Steam et son influence

Bien le bonjour.
Un nouveau topic sur steam. Eh oui, encore. On n’en aura jamais fini avec cette saleté. Le problème, c’est que malheureusement, on va bien être obligés de s’y résoudre et de passer par là pour pouvoir jouer à un (trop) grand nombre de jeux PC. Mais avant de me lancer moi aussi dans cette résolution désespérée, je préfèrerais me faire une idée plus concrète de la chose. Appel à l’aide aux pionniers de ce nouveau système d’entrave:

  • prenons par exemple le jeu Dawn of War II: il est clairement notifié “connexion internet requise pour l’activation”, et plus loin “vous devez accepter le ssa et gnagnagna…”. Bref. Steam, pour peu que j’achète ce jeu au format solide, c’est à dire sous DVD, me contraindra-t-il à rester connecté à internet durant toute ma session de jeu? Si je ne cherche que le mode solo, une connexion, une fois le jeu activé s’entend, sera-t-elle nécessaire, même pour le lancement?

  • un forumeur suffisamment patient pourrait-il me fournir une poignée de détails sur la procédure que chaque jeu exigeant steam demande (du début de l’installation au lancement d’une partie)?

Avec un grand merci d’avance à ceux qui sauront dissiper mes craintes (ou les confirmer:().

Tu as besoin de la connexion pour ACTIVER le jeu. Une fois cela fait tu peux te connecter a steam en mode “offline” et jouer a tous tes jeux (solo) sans être connecté.
Steam est un DRM oui mais le moins gênant que je connaisse et je l’encourage. J’ai DOW II aussi et je peux y jouer offline, sans aucun problème.

Salut

Une fois que le jeu est enregistré et installé via steam, tu as un mode off-line sur Steam qui te permets de lancer les jeux et l’appli sans avoir de connexion Internet ou pour éviter que celui-ci se connecte.

J’avoue que je me voyais bien en pourfendeur de la plate-forme dématériallisée il y a quelques temps aussi, mais mon opininon a quelque peut changée depuis que je l’utilise plus souvent. Je préfère toujours une bonne vieille boite avec un bon gros manuel dedans mais Steam a pas mal de bon côté non négligeable surtout quand on joue sur portable un peu partout. Pas de DVD à trimballer et générallement les lecteurs sur ces machines font des bruits d’hélicoptères. Ok c’est un DRM, mais j’ai jamais eu un soucis avec les protections steam alors que par DVD, j’ai du cracker le jeu dans certains cas pour jouer correctement (dernier exemple Stalker clear sky car pas reconnu 5 fois sur 6 par mon lecteur).

Ok c’est un quasi-monopole, mais je pense qu’aujourd’hui la plate-forme contribue bien à la distribution de jeux qui n’auraient jamais vu le jour sans elle et surtout n’auraient pas été rentables (le dernier en herbe Magicka à priori).

Et puis ça permet d’avoir des jeux à des prix défiants toute concurrence, qui se mettent à jour tout seul etc etc… Et ça à mon avis c’est le meilleur moyen de lutter contre le piratage. Donc je pense qu’en tant que consom-acteurs (oui c’est le mot à la mode) responsables c’est à nous de faire attention à faire vivre d’autres structures si on veut qu’il y ait tjs un peu de concurrence. Mais en soit steam est loin d’être une mauvaise chose de mon point de vue (actuel)…

[edit] doubled par un suisse, on aura tout vu :ane:
Edité le 27/01/2011 à 09:57

Bien, bien, bien… Merci à vous deux pour vos réponses déjà rassurantes. :slight_smile:
Une simple question, cependant, rXp: qu’entends-tu par “me connecter à steam en mode offline”? Supposons: mon jeu est installé sur un portable et activé. Je me déconnecte d’internet. Que se passe-t-il quand je lance le jeu?

Topiako: j’espère que mon opinion changera aussi, ça reste à voir.

Oserais-je abuser? Quelqu’un pourrait-il me décrire le déroulement (complet) de l’installation? Je ne suis jamais vraiment convaincu (et j’ai toujours peur d’une erreur).:yeux4:

Merci d’avance.

Je pense que pour l’installation pas de soucis, ils te diront bien à quel moment tu dois installer steam si il est requis, tu peux même le faire avant sans problème. J’ai jamais eu le cas d’un jeu acheté en boite qui avait besoin de steam, je peux pas trop en dire plus.

Pour le mode offline de steam en british: Mode off line
Edité le 27/01/2011 à 10:09

Tu m’as devancé :slight_smile:

Dans le cas de Dawn of War II, faut faire gaffe, il y a aussi Games For Windows de requis en plus.

Ha ouais la c’est un peu la double peine là quand même? C’est quoi l’intérêt d’avoir besoin des deux? Et si tu achetes DoW 2 sur steam t’as besoin de Games for Windows aussi? Je veux bien accepter steam dans mon quotidien, mais Games for Windows faut pas pousser mémé dans les orties quand même. :pfff:

Merci encore Topiako et rXp.:slight_smile: J’espère qu’installé uniquement pour l’activation, et délaissé ensuite (voire désinstallé), steam ne se mettra plus en travers de mon chemin? Il m’est bien possible de faire les mises à jour manuellement grâce à Clubic?

daffytheduck, tu fais bien de mettre le sujet sur la table: gfwl s’en mêle aussi, j’en avais entendu parler. Mais il m’impose des restrictions aussi? (ce n’est pas le cas dans tous les jeux non? Fallout 3 par exemple - qui comporte gfwl aussi - ,même si je n’ai pas encore pu l’essayer, n’a pas besoin d’une connexion permanente à ses serveurs?).

Rassurez-moi vite par pitié.:yeux1:
Edité le 27/01/2011 à 10:49

En ce qui concerne Games For Windows il n’est pas toujours nécessaire de l’installer.
Je ne sais plus si c’est un COD ou Sniper Ghost Warriors qui me l’avait installé par la galette, en le reinstallant par Steam sur un autre OS je n’ai pas eu besoin de GfW.

En ce qui concerne Steam, j’en suis trés content et je regrette de ne pas pouvoir m’en servir plus pour certain jeux que j’ai acheter en galette qui sont également disponible sur Steam mais qui n’apparaissent sur mon compte.

Après la problématique solution dématérialisée n’est pas spécifique à Steam donc il me semble que le débat se situe ailleurs.

Dans tous les cas le jeu se lance via Steam, donc si tu désinstalle Steam c’est comme si tu désinstallais le jeu. Tu peux y jouer sans connexion internet une fois activé mais tu devras toujours passer par Steam, c’est comme une plateforme de jeu.

Non, pas besoin de connexion permanente.

Le problème vient surtout de la monopolisation du marché, pour certains éditeurs aujourd’hui il y a la Xbox 360, la PS3 et Steam (et non le PC). Même si pour le moment Steam semble offrir plus d’avantages que d’inconvénients, un monopole ce n’est jamais bon, c’est grâce à la concurrence qu’on évolue.
Edité le 27/01/2011 à 11:00

Merci de l’avertissement, Blake_ch.:stuck_out_tongue: A vrai dire, je n’ai pas l’intention d’utiliser steam comme un site d’achats.

Et merci déjà, daffytheduck.
Il faudra que je le case dans un coin de mon ordinateur alors. steam tient bien compte des mises à jours manuelles? S’il lance une MAJ automatiquement après l’installation, j’ai la possibilité de l’annuler pour le faire moi-même ensuite?

J’ai l’intention d’acquérir un antivirus “mastoc”. Quels sont les risques avec steam?
Au final, steam ne sera qu’un dossier de raccourcis?

Et, secondairement, quel est le problème avec gfwl s’il ne demande pas de connexion?

Encore un tout petit peu de patience s’il vous plaît, j’en ai presque fini.:yeux4:
Edité le 27/01/2011 à 11:18

Pour les mises à jour, certains jeux sont patchés selon leur origine: par ex un jeu acheté sur steam ne pourra se mettre à jour que par steam. Mais une version boîte par un patch “clubic”.

Il n’y a pas que les jeux steam qui exigent une connexion PERMANENTE pour jouer. Ton problème restera le même.

Perso, j’étais assez contre aussi au début et j’ai installé steam pour les activations et après dès que possible je le coupais pour jouer. Ca se passe sans problème.

Dernièrement, j’ai acheté quelques jeux via steam et je dois dire que c’est sympa quand le jeu n’est pas facile à trouver ou bien que tu es loin de magasin. Il suffit de le downloader et ready to play…enfin suivant la taille du jeu et la vitesse de connexion.
J’ai aussi eu un problème avec un jeu (j’ai touché des fichiers importants et il déconnait), hop, désinstallation et réinstallation sans problème, après retéléchargement.

En tant que belge et vu nos offres de connexions archaiques, le téléchargement est le seul soucis pour moi (quota de download et vitesse pas fameuse). Mais avec un illimité et une vitesse de TGV…

et ya aussi une multitude de jeux indé qui sont facilement mis en avant sur steam et pas tres cher (en général moins de 10-15€)
et encore moins pendant des promos (1-3€)

En effet, les promos!!! Il y a en souvent alors que dans les magasins, le jeu reste au prix fort.

Haa qui n’a pas acheté un ou plusieurs jeux lors des soldes de Noël l’année passée…:smiley:

C’est horrible ces soldes… Je triple le nombres de jeux que j’ai pas finit ^^

Ça dépend quels magasins/boutiques, certains répercutent bien les baisses de prix ce que Steam ne fait pas forcement avec par exemple l’édition jeu de l’année de Borderlands, à 50€ sur Steam alors qu’elle est à 30€ en boutique.

De manière générale et hors période de promo, les jeux sont moins chères chez les enseignes comme Amazon que sur Steam.

D’une façon générale steam gère tous tes jeux et les met à jour automatiquement au mieux de ce qui est possible. C’est complètement transparent, et moi qui suis joueur depuis TRES longtemps (NES à ses débuts et PC depuis 1995), je te certifie que c’est excellent :wink:

Par contre concernant les restrictions, c’est suivant les éditeurs… c’est pas steam qui impose DOW d’utiliser games for windows par exemple, c’est les créateurs du jeu (enfin l’éditeur quoi).

Ayant un PC fixe, et l’adsl comme la plupart des gens ici, je me pose pas trop la question de la connexion à internet. Pour moi les jeux fonctionnent sans problèmes via steam, et je peux y acheter plein de bons jeux à de très bons prix pendant les soldes.

Pas de raison de m’en priver donc, surtout que les boites je m’en cogne un peu très sincèrement ^^

Oui c’est vrai. Il ne faut pas toujours se ruer sur steam et regarder quand même à droite à gauche :jap:

Je ne suis pas vraiment d’accord lorsque l’on parle de monopole concernant Steam. Dire que c’est une plateforme majeure et quasi-incontournable je veux bien.

En réalité ce sont les éditeurs qui feront le choix du monopole ou pas.

Aujourd’hui il y a plein de jeux qui, si ils sont disponible via Steam, ne nécessite pas Steam pour autant.
Les éditeurs tels qu’ EA ou UBI ont leur propre plateforme en parallèle et continue à faire de la boite.

Je parle bien évidemment du contexte PC, pour les consoles c’est assez différent et le monopole de la distribution est le plus le fait d’un environnement propriétaire.