c’est un peu confus ce que raconte KP2, je vais donc essayer d’éclairer ça :
pour utiliser un bureau 3d (beryl, compiz, un autre) il faut utiliser opengl depuis X en utilisant le rendu indirect (pour des raisons d’architecture de X) plus quelques autres extentions de X (et en particulier COMPOSITE)
le problème est que pendant longtemps, rendu indirect voulais dire rendu software par mesa, donc très lent.
Pour contourner le problème au début, on a utilisé une astuce qui était de faire tourner un serveur X "bidouillé" (XGL) par dessus un autre serveur X, et le fameux XGL en question permettait de faire du rendu "indirect" (en fait, il était direct mais il se présentait comme indirect) ce qui permettait aux gestionnaire de fenêtre de faire de jolis effets en utilisant OpenGL.
Pendant que les premiers jolis bureau se sont développé, les développeurs de X (en fait surtout ceux de red hat et ibm) n’ont pas chômé et ont développé l’extension AIGLX (pour Accelerated Indirect GLX) qui permettait à GLX d’être accéleré même en rendu indirect. Et du coup, plus besoin de la “bidouille” qui se nommait XGL.
Le problème des drivers ATI (version frglrx, parce que les drivers libre radeon ont été adaptés assez vite) et qu’ils ne gère ni AIGLX ni même COMPOSITE du coup, ben faut bidouiller… et donc => XGL
Entre temps, comme X à évolué, la plupart des système de bureau 3d n’ont mis que peu d’intéret dans le support évolué de XGL, ils sont tous bien optimisés pour AIGLX et s’ils marchent avec XGL c’est que parce que XGL est une “feinte” de AIGLX. donc pour les ati utilisant le driver frglrx, c’est la merde :neutre:
dans l’histoire, il y a le driver nvidia qui est un peu à part. Beaucoup de monde prétend qu’il supporte AIGLX car il fait tourner beryl et compiz sans problèmes mais ce n’est pas le cas, le driver nvidia court circuite le système de X et à son propre système d’accélération de glx direct et indirect et il a toujours été capable de gérer tout ça (même avant qu’on en entende parler !)
Enfin viens l’extension Texture_From_Pixmap ou TFP pour les intimes, c’est seulement une “optimisation” qui est censée accélérer un peu les choses mais c’est loin d’être elle qui fait tout, et en particulier elle est implémentée en software dans plusiuers drivers dont celui de nvidia, donc même s’il n’avait pas cette extension, il aurait suffit de la recoder dans beryl et ça serait revenu au même !
bon voila, j’espère que ça a éclairci un peu les choses.
sinon pour ce que j’en sait depuis Xorg 7.1 :
nvidia proprio => ça marche sans problème, beryl le reconnait et sait comment le gérer au mieux
radeon libre => ça marche sans problème, j’ai pu le constater avec une radeon 9200 et j’ai lu des forum de types qui parlaient de radeon 7000 !! mais avec pas tous les effets bien sur
intel libre => ça marche sans problème, j’ai pu le constater sur un i915 et pour les forum, j’ai lu des posts avec du i850 sans tous les effets
frglrx => c’est la merde, faut utiliser XGL, ça se mets mal en place, ça plante souvent X, … bref, à oublier !
au passage, beaucoup de correction de bugs et d’améliorations de performance ont été faites dans xorg 7.2, donc si vous avez une distrib (très) récente qui l’inclus, c’est encore mieux