Status de beryl... - ...avec fglrx par ex

Beryl semble être un de ses projets prometteurs mais très mal documentés :frowning:

Par exemple, qui peut me dire si beryl fonctionne avec les drivers fglrx???

http://www.kde-apps.org/content/show.php/B…g?content=51740
dit que oui.
La doc deBeryl ne dit rien de précis.
Il y a qlqs temps, on lisait “partout” qu’il manquait une extension opengl dans les drivers fglrx pour que ça marche. Je n’ai rien vu dans les changelogs d’ati quant à l’ajout de cette extension.

Bref, peut on essayer de résumé ici les configs qui marchent/ne marchent pas avec beryl?

On peut aussi lister ce qui marche/ ne marche pas dans beryl. Par exemple, quid de beryl + kde ???

Beryl marche pas bien chez moi (dell inspiron9100 avec ati radeon 9800) : des fois ça passe, et souvent ça passe pas ^^
Et l’intégration avec kde est moyenne je trouve, je sais pas si ça a changé depuis, mais kde ne voyait qu’un bureau au niveau des aperçus. Le cube est là, mais quand on est sur une face, c’est comme si il n’y avait rien d’autre…
Et quand j’ai essayé plus tard avec compiz, on voyait bien les 4 bureau en aperçu, mais pas moyen de changer une fenêtre de bureau en la faisant passer d’un bureau à l’autre directement depuis l’aperçu.

en fait, il faut que la fonction GLX_EXT_texture_from_pixmap apparaisse qqpart.
Longtemps, il a fallu utiliser XGL avec les drivers nvidia pour avoir cette fonction. Il fallait AIGLX avec Xorg et les drivers ATI pour diverses raisons.
Aujourd’hui, nvidia a ajoute cette fonction directement dans ces drivers donc XGL n’est plus necessaire et seul Xorg suffit.
Mais ATI n’a toujours rien fait donc il faut toujours Xorg+AIGLX pour faire tourner beryl ou compiz

Salut

petite info comme ça :

Bientôt compiz et beryl vont (normalement) bientôt se reformé pour faire "coral"

Ceci avait été publié sur le blog officiel de Beryl

++++

Bon pouvu que ça vive et ça se développe (comme tous les projets libres) car sinon le bureaux sous linux vont prendre du retard (alors qu’ils ont eu pas mal d’avance).

Voila le lien de la news officiel : http://dev.beryl-project.org/~cyberorg/ber…ted-officially/

+++

Merci pour les infos :wink:

j’ai beryl depuis quelques jours et c’est tout simplement allucinant !!!

tout est fluide et ne consomme que trés peut de ressources !

si eventuellement je peut aidez pour ceux qui galere ?! :hello:

pour le moment beryl semble plus aboutis que son grand frere compiz :

http://www.llaumgui.com/post/Fedora-Core-6-Compiz-vs-Beryl

c’est un peu confus ce que raconte KP2, je vais donc essayer d’éclairer ça :

pour utiliser un bureau 3d (beryl, compiz, un autre) il faut utiliser opengl depuis X en utilisant le rendu indirect (pour des raisons d’architecture de X) plus quelques autres extentions de X (et en particulier COMPOSITE)

le problème est que pendant longtemps, rendu indirect voulais dire rendu software par mesa, donc très lent.
Pour contourner le problème au début, on a utilisé une astuce qui était de faire tourner un serveur X "bidouillé" (XGL) par dessus un autre serveur X, et le fameux XGL en question permettait de faire du rendu "indirect" (en fait, il était direct :wink: mais il se présentait comme indirect) ce qui permettait aux gestionnaire de fenêtre de faire de jolis effets en utilisant OpenGL.

Pendant que les premiers jolis bureau se sont développé, les développeurs de X (en fait surtout ceux de red hat et ibm) n’ont pas chômé et ont développé l’extension AIGLX (pour Accelerated Indirect GLX) qui permettait à GLX d’être accéleré même en rendu indirect. Et du coup, plus besoin de la “bidouille” qui se nommait XGL.
Le problème des drivers ATI (version frglrx, parce que les drivers libre radeon ont été adaptés assez vite) et qu’ils ne gère ni AIGLX ni même COMPOSITE :confused: du coup, ben faut bidouiller… et donc => XGL

Entre temps, comme X à évolué, la plupart des système de bureau 3d n’ont mis que peu d’intéret dans le support évolué de XGL, ils sont tous bien optimisés pour AIGLX et s’ils marchent avec XGL c’est que parce que XGL est une “feinte” de AIGLX. donc pour les ati utilisant le driver frglrx, c’est la merde :neutre:

dans l’histoire, il y a le driver nvidia qui est un peu à part. Beaucoup de monde prétend qu’il supporte AIGLX car il fait tourner beryl et compiz sans problèmes mais ce n’est pas le cas, le driver nvidia court circuite le système de X et à son propre système d’accélération de glx direct et indirect et il a toujours été capable de gérer tout ça (même avant qu’on en entende parler !)

Enfin viens l’extension Texture_From_Pixmap ou TFP pour les intimes, c’est seulement une “optimisation” qui est censée accélérer un peu les choses mais c’est loin d’être elle qui fait tout, et en particulier elle est implémentée en software dans plusiuers drivers dont celui de nvidia, donc même s’il n’avait pas cette extension, il aurait suffit de la recoder dans beryl et ça serait revenu au même !

bon voila, j’espère que ça a éclairci un peu les choses.

sinon pour ce que j’en sait depuis Xorg 7.1 :

nvidia proprio => ça marche sans problème, beryl le reconnait et sait comment le gérer au mieux
radeon libre => ça marche sans problème, j’ai pu le constater avec une radeon 9200 et j’ai lu des forum de types qui parlaient de radeon 7000 !! mais avec pas tous les effets bien sur :wink:
intel libre => ça marche sans problème, j’ai pu le constater sur un i915 et pour les forum, j’ai lu des posts avec du i850 sans tous les effets
frglrx => c’est la merde, faut utiliser XGL, ça se mets mal en place, ça plante souvent X, … bref, à oublier !

au passage, beaucoup de correction de bugs et d’améliorations de performance ont été faites dans xorg 7.2, donc si vous avez une distrib (très) récente qui l’inclus, c’est encore mieux :wink:

moi1392: t’y est pas du tout, mais faut reconnaitre que c’est compliquer toutes ces histoires.
à l’origine xgl et aiglx sont sortis pour combler le manque de multitache opengl en instaurant ce fameux rendu indirect.
or il s’est averé quer c’est parfaitement inutile puisque c’est la raison d’être depuis toujours de GLX, c’est lui qui gère ça, donc beryl peut tourner en rendu direct paragé avec n’importe quelles autres app opengl.

Aujourd’hui il tourne sans Xgl ni Aiglx sur les cartes nvidia et celle disposants de drivers libres.

quant à la fonction GLX_EXT_texture_from_pixmap, elle n’est plus indispensable bien que plus performante dans le cas d’nvidia du moins, elle peut être remplacée par le copypixels.

fakbill : beryl avec les drivers libre (et donc en passant par aiglx) ça marche sur les vieilles cartes graphiques jusqu 'à la 9700 environ
apres la 3d est mal supporté ça rame à mort donc pas possible dans un environnement de travail.

ensuite avec les fglrx ( et donc xgl) ça marchotte plutôt pas bien mais ça depend des cartes graphiques
avec ma 9800 c est pas la peine par exemple…
mais xgl t empeche de lancer une appli 3D par dessus la lecture de films lague à mort etc…

bref avec ati récente il vaut mieu oublier beryl je considère…

ma config:
ati 9800 pro en fglrx sous kde+ beryl+ xgl = impossible rien ne marche ou presque
sous les drivers libres +aiglx + beryl et kde = lag à mort mais ça marche…

par contre la gestion des bureau virtuelle marche tres mal sous kde ( devoir tourner le cube à la main avec la sourie et ctrl c est trèèèèèèèès lourd…)
beaucoup de progrès à faire je considère donc

je suis pas d’accord là ! tous les drivers libres fonctionnent par dessus aiglx.
nvidia est le seul qui n’en ai pas besoin car son architecture à toujours accéléré le rendu indirect (c’est pour cela qu’il remplace le fichier libglx.so de xorg)
la raison d’être de glx est d’encapsuler opengl dans le protocole X, cela permet de faire de l’opengl avec un client et un serveur sur des machines différentes. Le soucis est que l’architecture d’accéleration 3d de xorg (dri) à été pensée à l’origine pour des applis qui tournent avec le client et le serveur sur la même machine, et même s’il aurait été possible d’accélérer aussi le premier cas, le boulot n’a pas été fait (dans XFree, le serveur X de SGI par exemple à toujours accéléré le rendu indirect, même avec un client et un serveur X sur des machines différentes) sûrement parce que personne n’en voyait l’intérêt à l’époque.

xgl et aiglx sont sortit pour combler le manque de performances de opengl en rendu indirect, ce qui rendait beryl et compagnie inutilisable.

pour ce qui est de GLX_EXT_texture_from_pixmap, elle deviens effectivement inutile et est de plus en plus souvent réimplémentée en software (faut dire que c’était déjà la cas dans les drivers…), mais il y a quand même une réflexion pour étendre cette extension pour qu’elle ne fasse pas de copie de pixels, en gros le format de pixmap de X serait directement reconnu par le pipeline 3d de la carte pour être utilisé comme texture sans qu’il n’y ai besoin de conversion (je ne sais pas si le changement va être dans le format de pixmap de X ou dans la partie driver 3d de la carte, ni même si c’est déjà possible actuellement et que le seul problème est l’upload de la texture en mémoire vidéo)

t’es borné lol, peu importe le pilote, sauf glrx donc, beryl tourne sans xgl ni aiglx, et le copypixel n’est pas une autre façons d’exploiter GLX_EXT_texture_from_pixmap mais en exploite d’autres.

GLX fait du rendu indirect depuis toujours, la simple experience de lancer 2 applis opengl en même te le prouvera.

Beryl n’exploite donc plus que grosso modo les extentions Render et Composite d’Xorg.

un peu oui :ane:

aiglx est inclus et activé par défaut dans Xog par défaut depuis la 7.1, et sont utilité est d’accélerer le rendu indirect en utilisant le driver 3d de la carte graphique, je ne vois pas en quoi cela est incompatible avec le fait que glx fasse du rendu indirect depuis toujours, et en particulier je ne vois pas pourquoi beryl qui fait du rendu opengl indirect n’utiliserait pas aiglx (en fait, il n’a même pas le choix, s’il fait du rendu opengl indirect et que aiglx est activé, il l’utilise forcément) :neutre:

j’ai jamais dit ça !! relis un peu…

j’ai jamais dit le contraire ! et je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai dit au passage.

ça à toujours été le cas, mis à part au début lorsqu’il utilisait TFP au lieu de copier les pixmap dans des texture lui même.
n’empêche que si tu essais de lancer beryl sur un xorg en désactivant aiglx (je sais pas si c’est possible) tu verras une chute de performance enorme avec le driver radeon et intel car le rendu sera entièrement fait pas mesa.
Donc oui il marche et n’a pas besoin d’aiglx, mais faut mieux l’avoir :wink:

:heink:

chez moi je tourne le cube soit en mettant sur mon fond d’ecran et en utilisant la molette, soit en maintenant la molette enfoncer(bouton3 donc) + mouvement de souris…
par contre j’ai des bugs avec à l’ouverture de session de kde mes appli qui ne se lance pas correctement ou minimiser et qu’ont ne peut pas agrandir etc…
le cas le plus fréquent c’est beryl se lance et n’active pas les effets(obliger de les activer à la main).
le problème, c’est qu’étant en sid, je suis toujours demander si c’etait l’intégration à kde qui etait moisie ou si c’est à cause de la version de ma distrib. :neutre:

ah j ai pas testé avec la molette moi je veut en cliquant sur les tits bureaux dans la barre de tache que ça me change de bureau.
si un truc aussi basique ne marche pas c est pas normal je considère mais la lenteur de beryl sur mon pc est telle que j ai pas approfondi du tout donc mes avis sur l utilisation de beryl sont faussés :ane:

c’est l’intégration à KDE qui pose des problèmes, en particulier pour l’histoire du cube, beryl utilise un bureau qui fait 4 écrans et fait tourner le cube dessus, alors que l’applet de bureaux KDE suppose qu’il y a 4 vrai bureaux virtuels (joli oxymore au passage :D) alors qu’il n’y en a qu’un qui à la taille de 4 écran :wink:
quelqu’un à proposé un patch il y a quelques temps pour que l’applet de bureaux KDE reconnaisse compiz et beryl et marche bien dessus, mais je ne sais pas si il a été intégré.

ah wai, mais, en fait, même les ptits bureau en bas ça marche, tu click, ça fait tourner le cube, le problème c’est que dans les ptits carré l’aperçu des bureaux marchent pas…
et ça d’après ce que j’ai entendu c’est bien un probleme beryl/kde…

Bon j’ai une ati X600 et je suis un amateur de kde…donc j’oublie :).
Merci pour toutes ses infos.

/me va se chercher une thermos d’aspirine avant de reprendre la lecture de ce sujet :paf: