Status de beryl... - ...avec fglrx par ex

je veux pas deprimé le monde. mais j’ai pas comprisce qu’est le rendu direct vs indirect ^^ je pourrai avoir un précision ? :??:

et euh l’extension d’ou vous parler en opengl? c’est la même que celle qui permet en 3d d’utilise un rendu 3d en temps réel comme texture ? ou je fait fausse route ?

rendu direct = tu attaque directement ta carte graphique.
rendu indirect = tes appels opengl sont encapsulés dans le protocol X (encodés sur le client, envoyés au serveur, décodés sur le serveur), c’est donc un peu plus lent, mais c’est transparent si tu as un client et un serveur qui ne sont pas sur la même machine.

opengl permet de faire du rendu 3d en temps réel (affichage de models 3d, plaquage de texture, …) et l’extention dont on parle (TFP) n’a pas de rapport “direct” avec le rendu 3d, elle offre juste une fonctionnalité supplémentaire à GLX (qui n’est pas opengl lui même mais le binding d’opengl à X)

+1
ma vue totalement floue et incomplete de l’affaire m’allait assez bien en definitive.
Heureux soient les ignorants… ca leur coute moins cher en aspirine :paf:

M’enfin, c’est vrai que le fonctionnement de l’affichage graphique sous linux est assez complique. Entre l’architecture de Xorg, les drivers, les extensions 3D, les aspects clients-serveurs et tous les autres trucs que j’oublie, c’est tres tres difficile de s’y retrouver.
En fait, je suis pas mecontent d’avoir a ne triturer que des serveurs… comme ca, je me pose pas de question sur tout ce merdier :smiley:

disont que l’archtecture d’XFree avais tout compliqué.
Xorg re-simplifie tout ça, et il n’est pas rare qu’il nous troue le cul par des choses qui nous parraissait hyper compliquées voir impossibles, qui se revelent être d’une simplicité enfantine.