Starcraft 2 - heart of the swarm

On sent bien la différence de discours d’une génération à une autre :slight_smile: Mais je ne suis on ne peut plus d’accord avec ce que tu dis. Mis à part les cartouches immenses (et chères) de Neo Geo, Street Fighter 2 est quand meme sorti à 629 frs soit ~96€. Les jeux suivant étant entre 399 frs (~61€, majorité des jeux Megadrive) et 529 frs (~80€, moitié des jeux SNES).

Sinon le site de la fnac permet aux particuliers de vendre leurs jeux.


Petite question sur Bnet : comment puis je jouer contre n'importe qui, sous entendu pas des gens de la ligue dans laquelle on est ?

Comment tu viens de m’achever avec une simple petit phrase la :sweet: J’me sens vieux maintenant :frowning:

(Putain de 30 ans… J’arrive pas à m’y faire !!!)

Sinon, pour les prix des jeux, je prenais comme référence les prix des jeux PC. J’ai eu des consoles, mais j’ai beaucoup moins acheté de jeux dessus :slight_smile:

Les prix des jeux PC n’ont pas fondamentalement bougé. StarCraft premier du nom était vendu 400 Fr.

C’est bien ce que je disais :wink:

même prix, mais 3 campagnes :o sacrée dégradation quand même :slight_smile:

Depuis quand on juge de la qualité d’un jeu à la taille de son contenu ?! :o

Tu mets certainement plus de temps à finir StarCraft 2 que le 1, il y a carrément plus de contenu dedans.
Sérieusement, le coup des 3 campagnes ça ne veut rien dire.

Non, je pense pas que ce soit le raisonnement exact à avoir.

Il y avait peut être 3 campagnes, mais qui se finissaient carrément plus vite que celle la, et c’est notamment l’argument avancé par Blizzard : une seule campagne, mais aussi longue à jouer que les 3 de Starcraft premier du nom. Et surtout une campagne de qualité.

Parce que quoi que tu puisses en dire précedemment faire une campagne solo est loin d’être simple, et surtout une campagne solo de cette qualité la… Il y a le scénario, les missions, les scripts de chaque mission, les objectifs à déterminer, et toutes les questions de test de jouabilité/intéret.
C’est une tâche aussi hardue que le multi mais qui a même une petite difficulté en plus : le multi, ca se patch rapidement pour équilibrer, alors que la campagne solo, beaucoup de joueurs commencent par là, et on a beaucoup plus de mal à dire “cette mission là n’est pas faisable niveau difficulté mais on vous sort un patch dans 2 semaines”.

Ayant joué à beaucoup de STR depuis un paquet d’années maintenant (je les vois passer aussi mais j’ai commencé plus jeune que vous ;), même si je dois avoir commencé le jeu en 1994… ah quand meme) je trouve que la richesse, le dynamisme et surtout la “non-linéarité” en terme de gameplay de celle de starcraft II sont vraiment un plus et un élément rare. Les seules autres campagnes solo de STR qui m’ont autant “tenu” : Age of Empires - étant fana d’Histoire - et Warcraft III où je découvrais un gameplay que j’apprécie grandement.

Même si je suis, à l’image de beaucoup d’autres, “frustré” de ne pas avoir deux campagnes supplémentaires pour les Zergs et les Protoss je préfère nettement avoir au final 3 grandes campagnes dignes de ce nom et d’une qualité non négligeable plutot qu’une campagne Terran moyenne et deux campagnes Zerg/Protoss torchées dans un seul jeu, “juste pour dire qu’on a 3 campagnes”.

Et, concernant SC II et même les jeux Blibli en général, une campagne solo s’accompagne de cinématiques qui sont à chaque fois superbes… Et ça, ca prend un sacré bout de temps aussi :wink:

Enfin, pour ce qui est de la campagne de SC II vis à vis des précédents de Blizzard ou de la concurrence, je dirais que c’est une des plus “rejouables” que j’ai eut l’occasion de voir, avec les hauts faits assez bien trouvés, et surtout les différents niveaux de difficulté qui imposent une façon de jouer clairement différente.

A titre de comparaison, je fais actuellement Dawn Of War premier du nom en solo, j’ai fini le premier jeu et j’arrive au bout de la 1ere extension ; la campagne du jeu de base était très moyenne et la campagne de la première extension est déjà bien mieux, mais aucune rejouabilité et surtout c’est très répétitif dans le gameplay à adopter. Ce que Blizzard a su subtilement esquiver dans Starcraft II je trouve. Je ne peux malheureusement pas encore comparer à la campagne solo de DoW II - dont j’ai entendu du bien - je l’ai mais pas encore commencé, j’ai encore les deux autres extensions de DoW I d’abord :wink:

Pour résumer, Sc II n’est pas plus cher que le I si on se contente de Wings of Liberty, il donne accès à une campagne aussi longue que les 3 du un, et d’un niveau bien supérieur ; et il donne accès à du contenu multijoueur au niveau quoique sans prise de risque niveau gameplay. Et surtout, on a un Battle.net 2.0 très agréable, malgré quelques manques, et un nouveau moteur graphique/éditeur de niveau de premier ordre.

N’ayant jamais été fan de Starcraft (j’ai été plutot Age of Empires / Age of Empires II / Total Annhiliation / Warcraft III ) je suis content de mon achat moi, na :ane:

Depuis toujours… C’est pas pour rien qu’on compte depuis un petit moment en nombre d’heure pour finir (voire également parcourir) le jeu.
Perso, je ne m’intéresse absolument pas à la partie multijoueur. Seule la/les campagne(s) compte(nt) pour moi. Donc même si la campagne terran est (peut être) plus longue sur SC2 que sur SC1, bah je n’ai pas l’immersion que j’avais dans le 1, du fait que je ne retrouve pas la vision Zerg et Protoss de l’aventure. Pour l’avoir, je devrai acheter un nouveau jeu, même si c’est sous forme d’add on.
Pas la peine de se voiler la face, c’est juste une façon de créer un manque, un besoin, pour vendre 3 boites de jeu au lieu d’une. Après les X années qu’ils ont mis à réaliser leur jeu (très bien d’ailleurs, la finition est assez remarquable), ce ne sont pas 2 campagnes de plus (qui, je le répète, sont déjà sans aucun doute complètement écrite), qui auraient changé grand chose… Le jeux serai sorti dans 3 à 6 mois (et encore) au lieu de maintenant, rien de plus.

Je ne remet pas en cause la qualité du jeu, mais la politique marketing qui vise à te vendre toujours moins, pour que tu achètes toujours plus. Je ne suis pas d’accord avec cette façon de procéder, même si je n’ai aucun poids dessus, ca me révolte quand même. Alors certes, cette approche la est moins révoltante que d’autres, qui vendent 60€ un jeu que tu mets 5 heures à finir (ici, il y a de la matière et de la qualité), mais ca me déplait quand même.

C’est tout… Maintenant, si tu trouves ca normal, libre à toi, moi je n’adhère pas. :neutre:

:neutre: On y passera tous hein, jsuis plus très loin !

Faut pas bloquer sur ca ! Quand tu auras retourné la campagne dans tous les sens, j’espère que tu en apprécieras sa durée de vie. Celles de Sc1 étaient tellement chiantes qu’on pouvait taper un code pour les zaper :stuck_out_tongue:

(question perso : ou est ce qu’on clique pour ajouter une signature aux messages de ce forum ?)

Ah mais moi aussi j’aurais préféré les trois campagnes.

Mais connaissant bien le milieu du jeu vidéo, je comprends tout à fait qu’ils aient voulu se restreindre à une seule campagne, surtout pour un RTS. Sachant que la première extension n’est pas attendue avant 2012.

Bien sûr au final y’a un intérêt marketing non négligeable, mais à la base je ne pense pas ce que ce soit entièrement voulu.
Edité le 16/08/2010 à 15:41

Je ne dis pas que c’est simple dans l’absolu, je dis que comparé à l’ensemble du boulot que représente la réalisation d’un jeu, la réalisation de la campagne c’est du pipi de chat… Surtout compte tenu du fait que ce boulot est de toute façon fait, vu que ces campagnes sortiront sous peu.

Ensuite, la gestion de multi user sur une plateforme est autrement plus complexe à gérer en terme technique purs qu’un jeu solo, sans compter l’aspect gameplay, nécessitant un équilibrage excessivement délicat pour que les différentes factions aient la même puissance.

Ce qui me semble le plus incroyable, c’est que l’argumentation réussisse à convaincre.

Certes, c’est le seul aspect d’une campagne (version blizzard) qui prenne réellement du temps à réaliser.

Encore une fois, je ne critique pas qualité du produit, mais la façon dont il est vendu. C’est quand même pas la même chose.

Encore une fois, il ne s’agit pas de qualité intrinsèque du jeu, perso je le trouve très bien, même si je n’ai pas la motivation que j’avais eu dans le SC1 à l’époque, c’est doute l’age qui fait ça :riva:

DOW et DOW 2 sont 2 très bons jeux, mais qui tirent une énorme partie de leur intérêt de l’univers incroyablement riche de W40K. ceci dit, la ou DOW avait un peu inové en terme de gameplay (avec l’abandon des ressources “classiques” pour des points de réquisition, imposant un jeu plus dynamique), DOW2 n’invente pas grand chose (le système de jeu ayant déjà été utilisé dans d’autre jeu).
Pour ces 2 jeux, la réalisation étaient également impeccable, mais malheureusement, les campagnes ne sont pas à la hauteur, et il y a effectivement pas mal de répétition.

Pour en revenir sur SC1, perso, le coup du “campagne terran aussi longue que les 3 de SC1”, j’y crois moyen… biensûr, je n’ai pas fait de mesures, mais bon, je verrais quand j’aurai fini SC2, mais à moins qu’il n’y ai plus de 45 missions, j’y crois moyen…
(je dois être à la mission 20 je crois…)

Bon ceci dit, j’aurai peut être une bonne surprise.

Je ne bloque pas dessus je te rassures hein :oui: la preuve, je joue à ce jeu, et j’y prend du plaisir :slight_smile:
Ce que je déplore en particulier, c’est qu’en terme d’immersion dans l’univers et dans l’histoire, SC1 permettait de voir la même histoire sous 3 angles différents, et ca c’était vraiment super bien trouvé, d’autant que les 3 campagnes ne se contredisaient pas les unes les autres, mais au contraire se complétaient.
J’imagine que ce sera la même chose dans SC2, sauf que ce sera sur 3 jeux différents :neutre:

Voila, je continuerai à y jouer, et je jouerai aux add-ons (quoi que… Zerg je sais pas :paf:), mais ca ne m’empèchera pas de déplorer cette approche :wink:

Il y a 26 missions dans la campagne de SC II, mais quand je vois comme j’ai (récemment) torché les campagnes de sc I… :X

Mais justement, en terme de timing, si tu prends soin de faire chaque mission complètement (incluant à chaque fois les objectifs secondaires) + les défis techniques + la rejouabilité dans les différents niveaux de difficultés - qui, je le répète, changent carrément la donne : par exemple tenir l’invasion Zerg dans la mission 3 ou 4, entre le mode normal et difficile, c’est presque pas le même niveau dans la manière de réagir, mais j’ai meme pas essayé en brutal :ane: - je pense qu’on est largement au niveau de sc I en timing solo.

Bon après, la rejouabilité suivant les niveaux de difficulté, tous n’aimeront pas le faire, particulièrement ceux qui jouent uniquement pour le scénario : mais dans ce cas, et en prenant son temps pour faire les missions à fond, et justement en explorant à fond la passerelle entre chaque mission - vu tous les dialogues, les petites références, ou encore le jeu Viking - je trouve le jeu bien plus long que sc I…

Après, si je trouve la campagne top au niveau de sa finition et de son gameplay, j’avais peur de ne jouer “que” les terrans pendant toute la campagne : les quelques missions avec Zérathul étaient ainsi bienvenues :slight_smile:

Et je reste sur le principe que j’ai dit plus haut pour le multi : certes y a du boulot, sauf que pour l’équilibrage on reprend beaucoup de ce qui a été fait sur sc I en 12 ans, et ensuite ils savent qu’ils peuvent s’appuyer sur une communauté ultra réactive, les modifications et équilibrages peuvent se faire très vite… Alors que le solo, si tu fais un truc infaisable, les joueurs reviendront pas dessus : ils se contenteront de dire que la campagne solo c’était merdique parce que pas jouable. Tu n’as pas cette “seconde chance parce qu’ils ont équilibré” qu’il y a en multi.

Ps : petite précision pour le multi je dis pas ça dans le vent hein, je joue sur Bnet depuis 7 ans déjà :ane: Starcraft, pas des masses, mais Diablo II et war III, beaucoup :wink:
Edité le 16/08/2010 à 16:04

Je confirme, j’avais acheté SC1 à 16 ans pour 349 f :stuck_out_tongue:

ça remonte …

Je trouve d’ailleurs que SC I n’a pas aussi bien vieilli que d’autres jeux de la même époque, d’un point de vue graphique : /

Dur de refaire les campagnes maintenant, il faut être motivé ^^

J’ai moins de mal à me refaire Age Of Empires par exemple… pourtant pas très jeune non plus !

D’accord avec ça aussi, c’est une question de pratiques à changer pour la majorité : j’essaie de convertir mon père et mes amis à acheter sur le net.

Résultat : il s’est refait la discographie de Chicago Transit Authority pour 45 euros (et pas 150 euros comme ça aurait été le cas à la Fnac pour des CD à 27,50 euros …)

Mais j’avoue, j’ai payé plein pot dragon age à la fnac (49 euros) en m’imaginant qu’il serait aussi bien que BG2, mal m’en a pris …

Mon dernier jeu acheté à la Fnac à sa sortie : Battlefield Bad Company 2. Faut dire qu’il y avait 10 euros en moins, donc j’ai eut le jeu quasi au même prix que sur le net (bon ok, 3 euros de plus ^^) mais tout de suite :wink:

Sinon pour moi la Fnac c’est surtout pour son rayon “jeux à petits prix” que j’y vais… Et pendant les soldes.

Enfin, ca dépend quelle Fnac… à celles de Paris je ne trouve quasiment rien ou à des prix anormalement hauts ca me change de celle d’Amiens, qui elle respecte pas mal les baisses de prix etc.

Ca aurait pu être pire. Dragon Age est quand même l’un des meilleurs jeux sortis depuis un an. En tout cas celui qui en terme de contenu pouvait justifier de 50 euros dépensés.

Et puis sur PC nous ne sommes pas les plus mal lotis : cf consoles et tous les jeux à 70 euros pour 10 heures de jeu (Assassin’s creed premier du nom par exemple) ou les DLC hors de prix.

Pour blizzard on est au moins sur d’un truc quand tu paies, tu as du contenu et de la qualité derrière et pas de DLC moisis (hormis les items Wow mais ils n’ont aucun impact en jeu).

J’ai passé les phases de poule du tournoi CanardPC [:cyberjo]
Edité le 02/09/2010 à 18:29

Je ne peux pas m’empecher de dire : Heursement que ce n’est pas vrai :paf:

Il y a une phrase qui en dit long dans le test du seul testeur (a ma connaissance) qui a pondu un bon test sur ce jeu.
“There really is not much plot to spoil, so I will go ahead and spoil it.”
www.rpgcodex.net…

Je ne parlais que des jeux grands publics.

N’étant plus vraiment au fait des jeux plus indépendants (par manque de temps et par flemme) depuis que je bosse, je ne prenais en compte que les jeux “connus”.
Il n’empêche, l’histoire est téléphonée dans DA:O, mais qu’on ne vienne pas me dire que Baldur’s Gate n’était pas comme cela (je parle du 1, pas du 2 qu’on soit clair). Le Sarevok <-> Korevas, je l’ai vu à la première lecture. C’était pas très palpitant mais on idéalisait peut être plus les jeux à cette époque.

C’est clair que ça ne viendra même pas effleurer le bas de la cheville d’un Planescape Torment qui reste ma référence mais bon, en 2009/2010, peu de jeux peuvent se targuer d’être sortis et de me procurer plus de 50/60 heures de jeu pour 50 euros, heures que je trouve agréable car ma foi pas trop mal narrées.

Pour en revenir à Starcraft 2, j’ai fait un match multi hier, je me suis fait laminer (en 5 ou 6 minutes je dirais). Faut dire que j’essayais les zergs et que j’ai jamais aimé cette race même sur le premier opus.