Star Wars : actu, insolite, rumeurs

Ce que je veux dire, c’est que c’est symptomatique de notre époque : il FAUT que tout soit expliqué, plus rien ne peut être accepté comme un fait.

Si on prend la trilogie seule, on ne sait pas grand-chose. On sait qu’il y a eu une Guerre des Clones (il y a UNE phrases là-dessus), mais on n’en sait pas plus, qui ça concernait, quand ça s’est passé, pourquoi, comment. Et on s’en fout. On nous dit que l’Empire est méchant. C’est tout, pourquoi, comment, on s’en fout, ils sont méchants, point. On ne sait absolument pas pourquoi Anakin a basculé du Côté Obscur. Il a juste basculé et devenu Vador, pourquoi, comment, on s’en fout, il EST Vador, point.

Alors pourquoi devrait-on reprocher à sa suite de ne pas expliquer plus ? On nous dit que le First Order est méchant. C’est tout, y’a pas besoin de plus. On nous dit que des Rebelles (qui sont financés en douce par la République, c’est déjà plus poussé qu’avant) luttent contre eux. Pourquoi, comment, on s’en fout, c’est pareil.
Surtout qu’en y réfléchissant deux minutes, c’est pas si idiot. Dans le Jedi, ils ont éliminés l’Empereur et Vador ainsi qu’une partie des forces de l’Empire, mais une partie seulement. Il doit rester des centaines ou des milliers de vaisseaux, des officiers à la pelle, dont certainement beaucoup avec des désirs mégalo de prendre la relève. La suite, on peut la deviner : luttes intestines dans les restes de l’Empire, les rebelles qui galèrent à nettoyer le rester de la galaxie (ajouté à l’Empire, j’imagine que les organisations criminelles ont dû s’en donner à coeur joie aussi), pour moi c’est pas déconnant que 40 ans plus ce ne soit pas encore un havre de paix unifié où tout le monde est content et où les petits lapins folâtrent dans les prés.

Le First Order, on n’a strictement aucune idée de sa taille et de sa puissance. Les mecs ont eu les ressources pour évider une planète et construire un canon géant dedans, mais le reste, on n’en sait rien. Ils ont bien pu mettre tout ce qu’ils avaient dans la construction de leur bordel. Ils ont quelques milliers d’hommes, mais on ne voit qu’un seul et unique destroyer leur appartenant. Ca peut tout aussi bien être un mouvement de guérilla terroriste comme on en a chez nous (et leurs méthodes concordent d’ailleurs, on fait un carton sur des civils, mais dès que les forces armées arrivent on se prend une branlée).

La différence c’est qu’on se concentre justement pas sur pourquoi il est vador, mais comment luke va pouvoir l’affronter et vaincre l’empereur…

Alors que dans episode 7 on te fait des flashback sur Kylo Ren et ses chevaliers justement. Tu peux pas dire “osef de pas savoir” quand en même temps le film te fait du teasing “hey t’as vu les trucs cools qui se sont passés mais qu’on t’expliquera pas ?”.

Non je ne suis pas d’accord.
Il ne faut pas que tout soit expliqué, il faut que ce soit crédible. Et une situation comme celle de l’épisode 7, avec l’historique qu’on connait, sans meilleure explication, n’est pour moi pas crédible.

Dans le 4, la situation est simple. Une méchante dictature, et des gentils rebelles. Pas besoin de plus pour expliquer un contexte compréhensible.
Dans le 7, tout le monde (ou presque) connait l’univers, tout le monde sait que les rebelles ont gagné. La situation qu’ils posent est nettement moins claire. Pour le first Order, effectivement c’est simple et direct, pas besoin de plus, on comprend aisément qu’un Empire galactique comme celui des épisodes 4, 5 et 6 puisse ne pas s’être effondré totalement et que des éléments plus ou moins importants aient pu survivre et s’organiser. Par contre, la dualité République/Resistance n’est pas du tout évidente (Je me demande d’ailleurs même à quoi elle sert entre nous soit dit, pourquoi ne pas avoir simplement une force armée de la nouvelle république), et le texte d’introduction n’est pas assez clair pour expliquer cela. C’est dommage d’ailleurs, parce qu’au final, la situation telle que décrite par Startide décrite en 2 ou 3 lignes aurait permis de partir sur une base plus cohérente et claire.
Bon, pour moi ça n’aurait pas racheté d’autres éléments du film, mais ça ne coutait pas cher.

Ce que je veux dire, c’est que l’idée est bonne (enfin, pas mauvaise en tout cas), et que l’idée d’un first order renaissant, une république à bout de souffle à force d’essayer de mettre de l’ordre dans l’univers, et une force armée “indépendante” considérant que les restes de l’Empire ne sont pas quantité négligeable", est pour moi suffisament cohérente comme base de film, mais la façon de la présenter cette histoire aux spectateur est foirée au dernier degré.

Comme je disais précédemment, ce qui est important, c’est que la situation soit crédible à la base pour pouvoir t’emmener dans le reste de l’histoire. Si dans les 40 premières secondes tu es déjà entrain de te demander “c’est quoi cette histoire?”, ton film est parti sur de mauvaises bases.

Surtout qu’une approche intéressante c’était justement le “I’ll finish what you started”… voir des fanatiques idéaliser l’oeuvre de vador c’était intéressant. On le voit d’ailleurs encore de nos jours hein ces groupes qui regrettent la grandeur du reich… imaginons que ces types aient un terreau favorable…

Même avec un empire complètement démantelé, ils pourraient toujours se relancer d’une façon ou d’une autre. Suffit de voir le rythme frénétique de renouvellement des dictateurs en afrique, qui se renversent et utilisent le matériel du précédent.

Donc fondamentalement pourquoi pas, mais dans ce cas bordel fallait surtout pas nous refaire le coup de l’étoile noire quoi… surtout pas pour la détruire en 10 minutes putain :frowning: Moi ej vois cela je me dis “mais sérieux ils me prennent vraiment pour un débile profond les mecs qui ont fait ce film”.

L’autre couille c’est d’avoir voulu faire un plot twist un peu daubé avec Kylo Ren. Moi on me dit “non mais c’est un personnage torturé gnagnagna…”

Moi je vois un banane molle impuissante c’est tout.

Il démarre bien (lui et les storms) et ensuite c’est la chute quoi : kylo c’est un fan de tokyo hotel en rebellion contre ses parents, Phasma c’est une espèce de personnage pourri sans utilité…

J’ai eu l’impression de revoir la fin de harry potter en fait : tout le monde se chie dessus avec Voldemort, mais en fait dans les films sur la fin le pauvre il bande mou quoi… il fait tellement pitié sur la fin qu’il n’y a plus aucune tension (dans les films), d’ailleurs Harry le tutoie carrément.

C’est une espèce de lente décrépitude ou tu sais qu’il va perdre et voilà.

Tu veux un vrai bon méchant ? Ben regardez robocop à nouveau par exemple… Clarence lui c’est un vrai badass, et pourtant il ressemble à rien le mec :slight_smile:


Et pour revenir aux comparaisons avec les nazis : là encore on a pas su faire dans la subtilité avec la revue des troupes et le tir du canon... cette scène je me suis dit "mais putain sérieux, qui a validé le storyboard quoi ?"... c'est tellement pathétique comme séquence, même dans iron sky c'est plus crédible.

Enfin vous parlez de l’UE… mais on est d’accord que l’UE n’a rien d’officiel ? J’ai l’impression que ce sont plutôt des “fanfictions” non ?

C’est clair que pour moi, la nouvelle étoile noire est probablement la pire des mauvaises idées de ce film (et surtout la façon dont elle est présentée… Ca pue tellement le “faut faire plus gros que dans les épisodes 4 et 6” que ça en devient risible). Le plan où, à partir du sol de la fausse Yavin ils voient 3 ou 4 planètes exploser est risible pour qui a 2 grammes de connaissance en astro-physique, et je ne parle même pas qu’elle “consomme” une étoile…

nan mais si on va par là TOUT SW est risible :paf:

Bah les bouquins de zahn en particulier… d’ailleurs c’est facile des deux suites commandées par lucasfilm à l’époque (Heir to the Empire en roman, et Dark Empire en comics) c’est bien la trilogie de thrawn qui a été retenue comme vraie bonne base par les auteurs et Dark Empire a été relégué au placard :smiley:

Les comics ont même été bougés dans la timeline à un point où ils sont complètement incohérents avec le reste du coup :ane:

Non justement, j’suis pas d’accord. On en revient à la crédibilité ou pas d’une histoire.

Je ne parle pas de réalisme, parce que la en effet, SW ne l’est pas, ni quasiment aucun film de SF, mais de crédibilité. On peut raconter a peut près n’importe quelle histoire à partir du moment ou elle est amenée de façon crédible.
La, le “méga laser” pour qu’il fonctionne tel que montré dans le film, il faudrait que la super étoile noire, les 3 ou 4 planètes cibles et la fausse Yavin soient a portée de vue les unes des autres (sachant que même sur Terre, voir Mars, planète la plus proche de la Terre si je ne m’abuse à l’oeil nu est déjà pas simple…). Quand depuis 6 films on te parle d’un univers gigantesque, que l’on parcourt en hyper espace etc… bah c’est simplement débile, pas crédible.
Ils auraient fait un truc équivalement, mais avec des retransmission télé, des échanges holographiques qui se coupent brutalement (comme dans l’épisode 3 par exemple) ou autre trucs équivalent, ça aurai pu passer, mais la, c’est pas possible.

En fait c’est un super laser hyperluminique… c’est pour cela que le canon arrive à frapper si loin.

PS : c’est pas une blague hein, c’est effectivement ainsi que c’est expliqué.

Alors ok éventuellement on peut considérer que c’est cohérent, mais moi j’accroche pas du tout à cette idée car c’est bien trop gros bill comme technologie franchement. C’est comme le broyeur de soleils dans l’UE d’ailleurs : indestructible et capable de transformer un soleil en supernova… rien que cela :smiley:

Ils s’y sont pas trompés d’ailleurs, il a été rapidement “détruit” (placé dans un soleil où personne pourrait aller le chercher).

Sauf, si ma mémoire est bonne, un super apprenti Jedi très borderline niveau coté Obscur, qui le sort de la avec la Force et s’en sert comme bouclier contre un super laser :paf:

Ceci dit, pour le super laser hyper luminique (pas vraiment crédible quand même… parce que même en admettant ça, vu que le canon consomme une étoile, il faudrait en plus que la planète soit déplacable pour pouvoir continuer à tirer… (bah oui, quand on voit ce qu’il reste du soleil au moment du tir contre les rebelles…), même en acceptant ça, il faudrait encore que les 3 ou 4 planètes détruites soient à portée de vue à l’oeil nu de la fausse Yavin…

J’sais pas, moi je trouve ça d’une débilité crasse, et quand j’en parle dans mon entourage (ages entre 20 et 40 ans, fans ou pas des SW originaux), on a a peut près tous le même ressenti sur ce film.

Oui Kyp Duron déraille et le sort pour aller détruire Carida, où sont entrainés les stormtroopers. Il tue son frère au passage d’ailleurs ce qui l’amène vers la rédemption d’ailleurs au final. Ensuite le suncrusher est de nouveau “neutralisé”, je sais plus comment. Placé dans un trou noir non ? Un truc du genre ?

Mais en effet c’est pas SUPER cohérent, bon là je pouvais passer outre éventuellement… mais ya pas mal de “ta gueule c’est magique” dans cet épisode, genre au hasard le coup de sortir d’hyper espace au ras de la planète pour contourner les boucliers…

Ca sent la réunion où on a dit “bon allez féchié, en hyperespace on traverse le bouclier et voilà, hop c’est torché et cela fera une cascade supplémentaire” :smiley:

Bah en fait, ce dernier point est pompé d’un épisode de Stargate SG1, où ils font la même avec un générateur d’hyperespace mal branlé, qui leur permet de se rematérialiser entre un vaisseau mère Goa’Uld et ses boucliers, pour neutraliser ces derniers de l’intérieur :slight_smile:
Bon épisode au demeurant, mais leur idée était même déjà pompée sur autre chose. Ce qui est drôle c’est que l’épisode est lui même un “hommage” à SW (volontaire ou pas, je sais pas), parce que la destruction des boucliers donne lieu à une scène vraiment très proche de celle de la tranchée dans SW4.
Edité le 11/02/2016 à 15:20

C’est tellement secondaire que cela occupe 1/3 du film :ane:
Edité le 11/02/2016 à 16:16

C’est surtout un prétexte :wink:

Spa faux :paf:

C’est vrai. Autant à l’époque j’avais été assez scandalisé, autant c’est vrai que c’est pas plus mal qu’ils aient choisis de refaire le truc à leur sauce, ça leur donne plus de liberté. Le soucis est de ce qu’ils ont fait de cette liberté (dans SW7). Au lieu d’exploiter les possibilités infinies qui s’offraient à eux, ils on fait un plagiat de l’épisode 4, en “+++”. Je pense sincèrement que le film aurai été bien meilleur s’ils avaient eu le courage/l’idée de rompre avec les épisodes précédents et de raconter une autre histoire.
Ça n’aurai pas empêché de mettre un peu de fan service, de faire apparaitre les anciens acteurs pour un petit coucou qui aurai fait bander les fans, mais ça aurai surtout permis d’éviter de tomber dans le piège dans lequel ils sont, pour moi embourbés. A faire la même histoire, il faut que ce soit “+++”, d’où la death Star V3.0, le jump dans l’hyperespace à 2 centimètres du sol, le faux masque de darth Vador, etc…

Ceci dit, même si j’ai changé mon fusil d’épaule sur la reprise de l’UE, mon opinion sur Lucas reste la même… juste ses dernières versions avec les incrustations pourries partout, Han qui tire en second ou Vador qui hurle “noon” au moment de tuer l’Empereur me donnent des envies de meurtre :ane:

Ha bah tu vois qu’on arrive à être d’accord sur un truc :ane:
Sinon, oui c’est vrai que dans l’histoire on s’en branle un peu, mais je trouve que c’est tellement mal monté et mal écrit qu’on passe à coté du reste.
Sans déconné, le lien que tu avais posté il y a quelques semaines sur la déconstruction de la première Trilogie est très intéressante sur le papier. Symboliquement, comme fondation d’autre chose, c’est une approche vraiment intéressante, mais il fallait un mec capable de raconter cette histoire subtile. Pas JJ Abrams qui a autant de subtilité qu’un sac d’une tonne de brique (pour paraphraser Roger Rabbit).
Edité le 11/02/2016 à 16:44

Ben l’avantage c’est qu’il ne fera pas les prochains, donc on verra ce que ça donne :stuck_out_tongue: Surtout qu’ils se sont débarrassés des éléments des anciens dans ce premier, donc ils auront vraiment le champ libre ^^

Le problème ne vient pas de abrams, c’est pas lui qui a décidé du montage final en définitive, et il est clair que le cahier des charges de disney était là à toutes les étapes.

Certains suggèrent clairement que le film a été largement transformé en route, le plus flagrant c’est bien entendu poe qui refait surface out of nowhere…

A ce que j’ai lu ils ont finalisé le scénar 6 mois avant la sortie du film, donc forcément, ça fait court…

“finalisé”, comme tu y vas… :smiley: