Star Wars : actu, insolite, rumeurs

Ouais enfin… faut que ça reste Star Wars aussi hein :o

Rey a tout hasard ? :ane:

Pas que. Presque tout le nouveau cast est très bon :oui:

Voilà un Monsieur qui explique mieux que moi ce que je pense :smiley:

Mouais… je ne partage pas du tout son propos…

SW episode 4 est plein de défauts… (et les versions « remasterisées » sont pires sur un certain nombre de points). Que ce soit au niveau scénar ou autre, le film est loin d’être parfait… mais il n’a pas besoin de l’être.
Ce film (et ses suites) est devenu un classique du cinéma parce qu’il a révolutionné la façon de traiter un sujet. Le type « SF » pre SW episode 4 n’a rien à voir avec ce que SW a ouvert.
C’est un peu la même chose que la révolution qu’a été Matrix. Ce film également a ses défauts, mais il a révolutionné la façon de faire des scènes d’actions, et on le voit terriblement aujourd’hui dans n’importe quel film avec une ou deux scènes d’action…

SW episode 4 a été une révolution dans la façon de raconter une histoire de SF. c’est avec SW4 que la notion de space opéra a explosée (peut être est née… je ne suis pas suffisamment cinéphile pour le dire). Et les films de SF aujourd’hui sont pour parti les héritier de SW4.

Le soucis avec SW7, pour moi, c’est qu’il ne crée rien…

Rien de fondamentalement nouveau. Tous les personnages existaient déjà dans le 4. Parfois, un personnage du 4 a été divisé en 2 dans le 7 (Luke = Rey + Poe), mais on retrouve exactement les mêmes. L’histoire est EXACTEMENT la même. Il y a 2 ou 3 fausses variations pour faire illusion (la planète qui n’est pas Tatooine, la planète qui n’est pas Yavin, Yoda qui n’est pas Yoda, Vador qui n’est pas Vador, etc…), mais au final, on a exactement la même histoire, et c’est ce qui me chiffonne le plus.

Honnetement, quand j’ai su que c’était JJ Abrams aux commandes, j’ai pensé que je me frapperai la tête tout le film en me disant « WTF » comme j’ai pu le faire sur bon nombre de ses films, dans lesquels il privilégiait une scène avec un visuel qui déboite au détriment d’un minimum de crédibilité de l’histoire. J’ai vraiment craint pour SW7 que ce soit la même chose. Finalement, il y en a relativement peu.

Quand Cassin dit qu’il y a de bonnes choses, c’est vrai. Le visuel est vraiment bien foutu, le début, avec Finn et son humanisation est vraiment pas mal mené jusqu’à ce qu’il se décide à faire évader Poe (ou la j’ai trouvé que c’était assez mal mené, mais ca va encore). BB8 est un pur bonheur, et c’est dire, parce que ce n’etait pas gagner d’enfiler le rôle de R2D2. L’humanisation du petit Droïde est géniale.
La « mythification » des Jedi et de Luke est une bonne idée, mais assez mal introduite (l’explication « un truc s’est mal passé, donc je pars bouder dans un coin » me semble trop simpliste, mais ce sera peut être mieux expliqué dans la suite)

En même temps, il y a de gros rattages.
La nouvelle étoile noire, et son super rayon… la j’ai eu un vrai gros « WTF » pendant le visionnage.
Un autre gros rattage est le cast de nouveau Dark Vador. Autant avec son masque ça tient la route (mais ça fait quand même le dark vador du pauvre hein… Même si ca peut se justifier compte tenu des aspirations et doutes du personnage), autant sans son masque… Sérieux… aucun charisme… Slumdog Millionnaire en Dark Vador… c’est juste pas crédible. La j’ai eu un vrai soucis.

Pour le reste du cast, c’est correct, sans être grandiose à mon goût. (mais ça reste bien mieux que Yanden Christensen en Anakin… mais pas du niveau d’Ewan MacGregor en Obiwan…)

Donc oui, il y a des bonnes choses, c’est pour ça que je dis que le film n’est pas catastrophe que je craignais, mais le fait que ça ne soit qu’un clone du 4, et certains assez gros problèmes scénaristiques passent mal pour moi.
Pour les problèmes de scénario, certains pourraient être expliqués dans la suite, mais quand même, je trouve que ça passe mal… Quelques points pêle mêle :
-Si la république est instaurée, pourquoi y a -t-il encore une rebellion, et pas simplement l’armée de la république ? Pour pouvoir tuer l’un sans tuer l’autre ?
-Leia est pas censée être Jedi ? (Alors effectivement, rien ne dit qu’elle ne l’est pas, sauf quand on parle de Luke comme le dernier des Jedi).
-Le seigneur noir en carton, qui galère contre un storm trooper avec un sabre, et qui perd contre une gamine sans aucune formation… Alors oui « la force est puissante en elle », mais sans déconner, même Luke, entrainé en intensif par Yoda, n’a pas pu vaincre Dark Vador… il ne s’en est sorti que parce que ce dernier voulait le convertir, pas le vaincre…
etc…

Enfin bref…

Et puis, l’argument de la licence qui a couté 4 milliards de $, et que donc Mickey n’allait pas prendre de risque, ça montre juste qu’ils n’ont pas de couilles, ou que juste les $ les interessent (ou un savant mélange des deux). Il n’était vraiment pas compliqué de faire quelque chose de différent tout en restant dans Star Wars.
Prenez l’arc « la Croisade du Jedi fou » de Timothy Zhan… C’est une excellente histoire de SW, avec les mêmes personnages, mais tout en étant différente… on est bien dans l’univers SW mais on nous sert autre chose.
Alors non, je ne suis pas de ceux qui voulaient absolument que ces nouveaux films soient issus de l’univers étendu, mais ça prouve juste qu’avec un peu de courage, et un peu moins de mercantilisme de bas étage, on peut faire autre chose…

Enfin… on verra, vu que de toute façon, on va se manger 1 à 2 films SW par an pendant les 10 à 15 ans à venir, on aura le temps, j’espère, d’avoir quelques idées originales :slight_smile:

Il n’avait pas pour ambition d’être une nouvelle révolution, surtout :smiley: Comme tu dis, ils ont créé un nouveau genre, pour cet épisode ils se tiennent à leurs propres codes, parfois un peu trop c’est vrai, mais pour moi c’est logique :wink:

Par contre je persiste et signe sur le fait que, non, l’histoire est quand même largement assez différente pour rester intéressante. Vador était un méchant somme toute classique, là on a un Ren qui est foutrement plus intéressant comme personnage (mais dont le développement peu aussi tomber à plat selon ce qu’ils en feront dans les suivants, c’est vrai). Rey est plus mystérieuse que Luke à l’époque. Bon, Finn est en demi-teinte et il servait surtout à tromper le spectateur avant la sortie du film en faisant croire que c’était lui le Jedi :stuck_out_tongue: , après il peut devenir redondant avec Poe. D’ailleurs je me demande si on va revoir Finn sur ses deux jambes dans la suite (il s’est quand même mangé un coup de sabre laser dans le dos et on ne l’a pas revu debout / conscient après), peut-être vont-ils le clouer sur une chaise à suspenseurs et en faire le canonnier attitré de Poe par la suite, mais bref, j’extrapole ^^
Les vieux sont principalement là pour dire « on a repris les vieux », mais ils sont surtout à l’arrière-plan (même si c’était sympa de revoir Han au coeur de l’action), la place est clairement aux nouveaux.

Aussi, rien que le fait qu’ils soient revenus à des décors « en dur » et des maquettes plutôt que du 95% de fond vert, franchement, rien que pour ça j’adore :smiley: Ca donne vraiment un côté plus « réaliste » aux lieux, plus « solide » que tout ce qu’on voir dans la prélogie :oui:

Tu dis qu’ils n’ont pas de couilles ne de pas vouloir avoir pris de risques, mais je peux les comprendre ^^ Les mecs ils ont investis des millions dans une énorme licence qui a été maltraitée par une prélogie bof bof et des maquillages aberrants des originaux, il fallait qu’ils fassent un truc relativement sans risque pour relancer la machine. Maintenant que ça semble être un succès (si on se base sur le nombre d’entrées ^^ ), on verra ce qu’ils vont en faire l’année prochaine avec leur premier spin-off. Après, oui c’est un risque que si ça marche on va en bouffer à la pelle tous les ans comme les Marvel, mais ça… ben on verra :smiley:
Toujours est-il que pour moi éloigner Star Wars des mains de George Lucas, c’est quand même ce qu’il pouvait arriver de mieux ^^ (même si sans lui on n’en serait pas là, c’est vrai, mais il a clairement perdu l’étincelle au fil des années je trouve).

EDIT : attention hein, je comprend aussi que beaucoup de gens soient déçus et n’aient pas accrochés :smiley: Mais comme d’habitude sur Internet on trouve énormément de critiques « c’est de la mayrde » de la part de mecs qui en fait n’ont juste rien compris au film tellement ils étaient occupés à rager dans leur coin :o
Parce que j’en ai vu passer des conneries, de « Finn est noir et est une représentation de l’esclave en fuite de ses maîtres, donc c’est un film raciste » jusqu’à « Ren se fait poutrer par un stormtrooper déficient » en passant par le débat sans fin pour savoir si l’arbalète de Chewie devait tirer des lasers rouges ou verts :paf:
Edité le 01/01/2016 à 10:54

SW 7 souffre des mêmes problèmes que les jeux AAA du moment : ils sont créés par un comité d’executifs qui lisent les rapports du service marketing.

tu vois clairement dans force awaken qu’ils ont identifié :

• faut pas jarjar
  • du CGI ok mais pas trop ! Faut aussi des trucs « réels », les fans aiment bien
  • l’histoire : pas de politique, les gens aiment pas
  • faut faire plein de clins d’oeils à l’ancienne trilogie, pour bien montrer aux fans qu’on est gentils et qu’on a compris ce qu’ils aimaient

Bref… c’est pourrie, et même de base l’histoire est pas intéressante je trouve, sans parler des trous béants dans le scénario.

Et faire peté Corruscant, la capital de la galaxie, c’est pas fort non plus

c’est pas Coruscant c’est Hosnian Prime

Je me rangerai du côté de l’avis de gwaihir : j’ai bien aimé mais le côté « réchauffé » m’a bcp dérangé.

Beaucoup trop de ressemblances avec l’épisode 4 comme le souligne Gwaihir : une planète de sable, une arme/planète de la mort qui tue, une autre planète qui ressemble bcp trop à Yavin etc…

De plus les personnages dévient complètement de l’univers étendu de SW, Kylo Ren de son vrai nom Ben Solo est pour moi une aberration absolue : les jumeaux de Han et Leia s’appellent Jacen et Jaina dans les bouquins. Ben étant le fils de Luke et Mara Jade. C’est apparemment voulu par le réalisateur mais ça me choque énormément.

Et un truc qui m’a agacé aussi : la voix de 3PO m’a fait grincer de dents au plus haut point.

L’univers étendu n’existe plus, ils l’ont annoncé il y a longtemps.

https://scontent-ams2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/1723866_1102055746471639_9107668916491882043_n.jpg?oh=d4c604ec6c3688b42f114ecd44ae7c7a&oe=571F82AF

Dans ce cas faut pas aller pomper dedans à tord et à travers…

Que Luke nomme son fils ben, pourquoi pas après tout c’est ben kenobi son mentor et tout ça…

Quel est le lien profond entre Leia et Ben Kenobi ? Elle le rencontre jamais, il a juste pingé dans son tinder car ils étaient à proximité quand elle fuyait l’empire au début de ANH :ane:

[quote="v1rus_2_2"] [quote="Asbel"] [quote="v1rus_2_2"] [spoiler]Et faire peté Corruscant, la capital de la galaxie, c'est pas fort non plus[/spoiler] [/quote] [spoiler]c'est pas Coruscant c'est Hosnian Prime[/spoiler] [/quote] [spoiler]ok, je viens de voir. C'est surtout que dans le film ils parlent de la capitale de la Nouvelle-République sans vraiment mentionné la planète mais comme dans l'univers étendu c'est Coruscant, bah j'ai fais le lien :paf: [/spoiler] [/quote] Ce n'est pas le cas avant un long moment, coruscant reste sous domination impériale un bon moment avant que la nouvelle république prenne place.

Preuve une nouvelle fois que le film ne fait aucun effort pour s’inscrire dans un univers cohérent : on ne nomme pas cette planète non plus dans le film.

Pas mieux.

Avant on avait le soucis du détail maintenant il faut que cela aille vite en tas.

A propos de la « révélation » du gros méchant, c’est a peu près la réaction que j’ai eu pendant le film :

:MDR

Sinon, bah pour le reste, j’ai discuté du film avec mon frangin qui l’a vu un peu avant moi, et on a le même ressenti et la même déception… Aucune originalité.

[spoiler]Et puis pour l’histoire de la « capitale », encore une planète qui n’est pas ce qu’elle est… Sans déconner, tout le design est celui de Coruscant.
Ceci dit, dans l’univers etendu, Corruscant devient le siège de la nouvelle république pas si tard que ca. Dans la croisade du jedi fou, (qui se passe quoi? 10 ans après le retour du Jedi ?) c’est déjà le siège du gouvernement de la nouvelle république. La dans le film on est au moins 20 ans plus tard, et même plutôt 30 ans (kylo ren a au moins une 20aine d’année non?). je ne sais pas si le delai entre le retour du Jedi et l’eveil de la Force a été officiellement explicité ?

Perso, le truc qui m’a le plus fait hurler (au dela du plagiat sans originalité qu’est le film), c’est le coup de la super arme… totalement débile. Pourquoi, bord… de Mer… a t-il fallu qu’ils fassent une étoile de la mort ++ ? C’était déjà l’arme ultime… La elle n’a aucune limite cette arme… pourquoi diable ils ne s’en sont pas servi plus tôt ? pourquoi attendre justement que les méchants rebelles aient un moyen de riposter ? Rhaa, je crois que je ne m’en remettrai pas.

Toujours en discutant avec le frangin, on s’est dit une chose. Le seul truc un tant soit peu original du film, c’est le fait que le faux dark vador soit tenté par le coté lumineux. Ok, ca c’est plutot une idée intéressante. Dans tout l’univers, y compris l’univers étendu, le coté obscur c’est le trou dans lequel il faut prendre farde à ne pas tomber, sous peine d’être damné, et que le fait d’arriver à en ressortir c’est une terrible épreuve qui nécessite un sacrifice énorme (parfois même le sacrifice ultime) pour être surmontée.
La il prennent le contrepied, et c’est intéressant, car à ma connaissance, c’est le seul truc un tant soit peu original, qui n’est traité dans aucun bouquin de l’univers étendu.
Mais bon dieu que c’est mal mené… aucune subtilité, il a fallu qu’ils le disent à haute voix, avec un acteur qui joue presque aussi mal que l?interprète d’Anakin…

Parmi les choses bien, il y a effectivement le non recours systématique aux effets numériques, ça c’est cool. Par contre, il y a quelques cas assez grossiers… l’hologramme géant (encore un truc pompé sur la première trilogie, même si ce coup ci c’est l’Empire contre attaque) de l’Empereur du dirigeant suprème est vraiment foiré je trouve…

Enfin voila… oulala que c’est dur cette déception :frowning:
[/spoiler]

Le méchant il m’a fait trop pitié :smiley:

Et j’ai eu la même idée que toi Gwai. :slight_smile:

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde tique sur Kylo Ren, c’est justement parce qu’il n’a aucun charisme qu’Adam Driver est parfait pour le rôle ^^ Ca change tellement du méchant « qui est méchant parce que » [insérer ici rire satanique] :neutre:
Alors clairement, je ne m’attendais pas à ça non plus quand il a retiré son casque :ane: Mais au final, je trouve que ça colle super bien. Et, heu, non, c’est quand même à des années lumières que la chute d’Anakin et l’acteur est indubitablement meilleur. Pour Anakin ils ont eu TROIS films pour développer le truc, mais ils ont plié ça en 30s à la fin du dernier.
Le personnage de Kylo est quand même nettement mieux construit.

D’abord tu tombes sur un méchant avec un masque qui semble très puissant, tu te dit « OK ils ont fait un Dark Vador 2.0, comme pour le reste des idées du film ». Après tu commences à voir que Hux le respecte à peine et n’hésite pas à le prendre de haut devant l’hologramme de 5m40 de Skippy le Grand Gourou (alors que si ça se trouve il fait 1m20 en vrai [:shy] ). Même si Tarkin était le supérieur de Vador, il ne le prenait pas à la légère non plus.
Quand il retire son casque devant Rey, tu vois que c’est juste un gamin, il est à peine sorti de l’adolescence, tu comprends mieux ses subites crises de colère (Vador en avait aussi il butait le personnel, lui il saccage juste le matériel :paf: :ane: ) Ce n’est pas un vieux Sith posé qui a tout vu dans sa vie. Il n’a même pas terminé sa formation d’ailleurs.
Ils re-confirment ça peu subtilement quand il interroge Rey et qu’elle explique tout en clair pour le spectateur un peu teubé qui n’aurait pas compris.
Quand il se retrouve devant son père, tu sens qu’il lutte, et qu’au final, il choisit délibérément le Côté Obscur en espérant que buter le paternel va lui faire franchir le pas définitif, alors qu’en fait ça le fait juste douter encore plus et perdre totalement confiance en lui quand il affronte Rey et que cette dernière se révèle au final plus compétente qu’escomptée. Pas étonnant qu’elle finisse par le battre (sans compter la blessure de l’arbalète de Chewie en prime).
Bref, on sent que le pauvre gars va en prendre plein la gueule quand il va se retrouver devant le Big Boss, on est à des lieux des méchants des Star Wars précédents (et surtout ceux de la prélogie qui ne durent qu’un seul film :confused: )

Sinon, tu t’accroches trop à l’univers étendu. Ca a été annoncé dès le rachat, c’est fini, c’est poubelle, ils font leur propre tambouille, tu ne peux pas reprocher que ça ne colle pas à l’UE, puisqu’il n’y a plus d’UE (ils commencent à peine le nouveau).

Elles sont nommées les planètes, je t’ai déjà dit :wink: Même si je n’ai pas retenu les noms encore ^^ (le système qui se fait bousiller ça doit être le système Hosnian je crois).
Les détails de l’univers, y’en a autant que dans le 4, c’est tout. Et surtout, c’est comme tu dis : du détail. On sait que la République soutient la Résistance. Est-ce que ça changerait vraiment quelque chose de savoir vraiment le comment, le montant des dons financiers ou matériels, ou l’organigramme hiérarchique de la Résistance ? :paf: La prélogie a essayé de faire la politique. C’était chiant. Comme de la politique quoi.
(quant à parler de ne pas nommer des trucs, y’a combien de personnes qui ont compris que c’était la voix de Qui-Gon qu’on entendait dans AotC quand Anakin bute les Hommes des Sables, et que c’était de lui que parlait Yoda à la fin de RotS quand il dit à Obiwan qu’il doit apprendre des nouveaux trucs ? :stuck_out_tongue: )

Les trous dans le scénario ? Ils ne peuvent pas raconter tout ce qu’il s’est passé en presque 40 ans. Il y a des trucs qui sont gardés sous le coude pour les prochains, aussi. Tu ne peux pas TOUT dévoiler dans un seul film, au risque de plomber les prochains. Là où ça change également c’est que le 4 et le 1 étaient tous les deux des films qui se suffisaient à eux-mêmes, ça se terminait sur une célébration, youpi on a gagné, même s’il reste des méchants. Certes un peu moins pour le 1 parce qu’on savait malgré tout qu’il y en aurait d’autres (alors que pour le 4 ça aurait pu faire un gros flop et en rester là) Là c’est clairement terminé comme une intro pour la suite.

Mais le pire c’est que je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il y a trop de trucs de pompés sur les précédents, que l’Etoile Noire v3.0 est ridicule et mal amenée et qu’il y a beaucoup de fan service. Mais pour moi y’a pas QUE ça :wink: Les nouveaux éléments introduits me bottent nettement plus que l’histoire bâclée d’Anakin.

Et surtout, j’ai relu la trilogie de Zahn il y a 2-3 ans et que j’ai trouvé ça mal écrit et indubitablement plus mauvais que lorsque je l’avais lue était ado [:shy] Y’a des bonnes idées hein. Mais le style… :paf:

Nan c’est bon, ça y est, j’ai compris d’où vient la divergence d’opinion :smiley:

Vous privilégiez l’intrigue sur les personnages, moi c’est le contraire :stuck_out_tongue: Pour moi, l’intrigue sert les personnages, pour vous, les personnages servent l’intrigue. Du coup, comme l’intrigue est faible, bah forcément, vous n’avez pas aimé. Pour moi, comme les personnages sont intéressants, j’ai aimé ^^

C’est pour ça que j’ai accroché à Sense8 là où plein d’autres ont trouvé ça atrocement chiant :ane:

Bah, peso je m’en tappe hein :stuck_out_tongue: Je sais bien que l’univers etendu est abandonné, et c’est pas plus mal par certains cotés, vu certains délires qu’il y a pu avoir(même s’il y a eu de bonnes choses aussi).

Par contre, dire « je me torche avec l’univers etendu », mais refaire les mêmes planètes, en changeant juste le nom pour dire qu’on a fait autre chose, bah… mouais… ils se foutent un peu du monde quand même…

Pour la trilogie de Zahn, je dois dire que ca fait pas loin de 20 ans que je l’ai lue, je ne me souviens pas du style :paf: . Juste de l’histoire, qui est quand même pas mal du tout.

Dernier truc sur Kylo Ren :

pour moi y’a quand même de gros soucis avec ce perso…
Sa première apparition, il est méga badass. Il arrête un tir de blaster en plein vol… C’est du jamais vu dans aucun des films, et c’est fait pour le faire apparaitre comme un monstre. Mais 1H30 plus tard, il se fait botter le cul par une minette pas formée, après avoir galéré contre un mec sans aucun pouvoir. Alors pas fini de former, peut être (mais dans ce cas ca pose la question de comment il a pu démolir le temple de Jedi de Luke hein…), mais il est simplement pas cohérent.

Et pour le reste, j?admets que l’idée du perso est intéressante, je la trouve juste particulièrement mal menée, et je doute franchement que le charisme d’huitre pas fraiche de l’acteur soit volontaire.

Non mais je comprend qu’il ait la rage contre ses parents hein…

Quand ton père et ta mère c’est :

i.f1g.fr…

et

www.ecranlarge.com…

Et que le patrimoine génétique qu’ils t’ont fourgué c’est ça…

s1.ibtimes.com…

Je comprends qu’il bascule du côté obscur