Forum Clubic

Stagiaire esclave des temps modernes ?

dites moi honnêtement que pensez vous des stagiaires ? sont-ce des personnes corvéables à merci et qu’on ne paye pas ?

il est dit dans certain article de loi que l’on ne peut exiger de délais de ceux-ci…
Edité le 22/06/2007 à 11:51

… le monde a evolué : on est obligé de payé les stagiaires au tiers du smic si le stage dure plus de 6 semaine …
Ensuite, on rappelle un detail : un stagiaire… ne peut etre que un etudiant … car il faut une convention… faite uniquement par une école… apres on s etonne que les stagiaire manifeste le visage masqué …

Donc pour se recentrer : En aout 2006 une lois est sortie, tres peu connu. Qoui rappelle que les stage non conventionné sont illégaux et interdis, que le stage de plus de 6 semaine DOIT etre payé au tier du smic OU couvrir les frais de deplacement et de bouffe.

Après, si on se base sur les stagiaire etudiant, ceux qu on exploite facilement, ce sont les “eleves a mauvaise reputation”, car un eleve de reputation corect, sera toujours celui defendu par son ecole en cas de litige. (En tous cas dans toutes les ecoles ou je suis passé, quand une entreprise a dépassé les bornes, et que l eleve est un “gentil”, c est toujours l eleve qui a gagner grace a l ecole, les eleves du fond de l amphi… qui sont souvent ceux qui ont des probleme… ont rarement raison…)

Apres oui le stagiaire a pas de vacance, le droit de se taire, le droit de faire ce qu on lui ordonne … mais on rappell que sa concerne que un etudiant … Etre stagiaire sans etre etudiant … Stagiaire, y a stage dedans, stage pour stage d une formation.

Ensuite si vraiment tu es inquiet, nouveau projet de lois déclaré par Fillons y a pas longtemps : Un status pour les stagiaire, donc les stagiaire auront des droits. Et toujours dit par Fillons, Augmenter la rémunération minimum.

Apres certain vont me dire que suis hors de la réalité … suis stagiaire , et y a environ quelque centaine stagiaire que je croise régulierement quand je reviens en cours … et pour presque tous sa ce pass bien. Les principaux litige c est le paiement des heures sups … mais ceux qui sont dans le monde professionnelle confirmeront que y a pas besoin d etre stagiaire pour ne pas etre payé corectement ou travailler trop
Edité le 13/06/2007 à 06:32

:slight_smile: +1 red

Salut !

Pour info un stagiaire n’est pas censé faire d’heures supplémentaires…

Sinon c’est comme pour une embauche, tu peux bien tomber ou au contraire mal tomber. Si la boîte abuse des stagiaires (corvées, tâches ne correspondant pas à la formation), le stagiaire peut en parler à son tuteur voire à son établissement de formation. Enfin bref, le stagaire n’est pas obligé de tout accepter.

++


Edité le 22/06/2007 à 11:07

Mais tu peux quand même avertir ton établissement ! On te dira alors ce qu’il faut faire. Si ton établissement n’est pas au courant, c’est sûr que la situation ne va pas évoluer…


Edité le 22/06/2007 à 11:48

on en revient a ce que je dit … un eleve serieux qui a un stage qui se pass mal aura raison en general… un eleve a mauvaise reputation aura toujours tord … car de toute maniere c est obliger qu il a fait comme depuis des année en cours, c est a dire des connerie. Un eleve qui a toujours etait serieux et pas trop prétentieux sur ce qu il veut / sait faire, sa ira…

Je me rappellle encore mes profs dire

" Riez Riez et faites nous chier , vous rirez moins quand vous aurai besoin de nous en stage … " … plus tard en stage, certain rieur en on pleuré …:frowning:

Et puis … y a une solution bete …

NE PAS PRENDRE LE PREMIER STAGE QU ON NOUS PROPOSE ou prendre un stage juste car c est celui qui paye le mieux … 99% des gens trouvent leur stage des mois a l avance en cherchant corectement… sur ce forum on voit souvent des gens qui souvent ont sois disan chercher … et quand on leur demande ce qu ils ont fait… “ATTENDRE” est tout ce qu ils ont fait. C est sur que si on attend… on va avoir le stage dont personne ne veut … Et puis les entreprise le savent bien … On ne prend pas pour un con un eleve qui a trouver le stage 6 mois a l avance … car c est obligatoirement un eleve serieux…

Par contre l eleve qui debarque a la derniere minute, est déjà grillé dans son école, alors on peut en faire ce qu on veut …

Si on veut pas un stage de merde, on en compare plusieurs, et on prend celui avec qui on a eu le meilleur contact. Ne pas hesité a demander " a voir" l equipe SEUL sans supérieur pour surveiller et les condition de travail réel.
Et au moindre doute, ne pas tenter le diable…

Par exemple, si le contenu de la mission n est pas CLAIR et que les moyens fourni ne le sont pas non plus… deja la c est inquietant …
etre pris en stage pour " Aider a superviser", “fournir des outils” etc etc je ne sais quoi… en gros tu pourras faire tout et n importe quoi et t aura rien a dire, ta signé la convention avec le sujet de stage …

On s en rend pas compte, mais la plus part du temps les stagiaire sont recruté par des gens qui n ont pas l habitude de recruter des stagiaire … Du coup, quand on sait ce qu on veut, c est facile de s imposer. Et de voir a travers le jeu du recruteur …
(Apres evidement j ai pas di TOUJOURS, y a biensur des structure tres organisé qi savent comment vous entuber… mais par experience, pour 1 recruteur compétent, j en ai croisé 5 ou 6 incompérent)
Edité le 16/06/2007 à 21:42

Pour être moi même stagiaire en ce moment, je voudrais juste faire remarquer qu’on a pas toujours le choix du stage.
Sans piston, c’est pratiquement devenu impossible de se faire prendre dans une boîte. Les excuses les plus entendus : “on ne gère pas ça dans nos services, on ne prend pas en dessous de 6 mois, on ne prend que bac+4/5, …”

La preuve que le piston marche : L’année dernière, j’écris à une boite, qui me répond qu’elle ne peut pas me prendre. Je fais jouer un piston dans cette boite, je reçois un courrier quelques jours + tard m’annonçant que “suite à un désistement d’un autre stagiaire”, il erait ravis de me prendre. Mon chef m’avoua plus tard qu’il m’avait effectivement prit à cause du piston.

Chercher 6 mois à l’avance ne sert à rien, car les entreprises ne connaissent pas forcément leur besoin de stagiaire 6 mois en avance. La plupart du temps, ton CV et ta demande se retrouveront sous un tas de papier, ou sous les demandes + récentes.

Pour un stage débutant mi-mai, j’ai fait toutes mes demandes à partir de mi-février. J’ai relancé début avril les entreprises sans réponses, en balançant encore d’autres courriers à d’autres boites. Résultat : réponses négatives (excuses fournies plus haut) ou pas de réponse. Faut voir qu’aux yeux de pas mal d’entreprise, un stagiare, faut lui consacrer du temps (et donc de l’argent) avec un résultat qui est loin d’être garantit, et en plus, au dessus de 3 mois (et non 6), faut lui filer de la thune.

Au final cette année, c’est un contact familial qui a accepté de me prendre, même s’il n’y a pas grand chose à faire dans mon domaine. C’était soit ça, soit pas de stage, et donc pas d’année.

““Sans piston, c’est pratiquement devenu impossible de se faire prendre dans une boîte””"

Désolé mais quand on sait pas faire un cv ou une lettre de motivation ou ce vendre …

Sans aucun piston je recolte environ 6 entretien par recherche. Alors pêut etre c est parceque j envoie environ une centaine de cv et lettre de motivation Personnsalisé en une semaine … en gros j ai fait environ 2 ans de stage par tranche de 3 mois. Sans aucune piston j ai toujours eu le choix entre 5 société au minimum … Faut se sortir les doigts du cul et envoyer des centaines de cv … et oui c est dur la vie …
Apres faut aussi sortir du domaine scolaire, j ai du faire un seul stage portant directement sur mes cours, je me suis interressé a la technologie autour de moi, et j ai personnalisé en fonction de ce que veux l entreprise … apres en quelque semaine ta largement le temps d aquerir un nivo scolaire sur n importe quoi. On en demande pas plus a un stagiaire.

edit pour ton cas : Un jour en janvier une boite ma refusé, sans faire expré j ai renvoyé le cv en avril … et j etais pris … tout simplement car a ce moment précis, le besoin n exister pas … et le lendemain du refus, le besoin peut se créer… faut pas toujours tout mettre sur le dos des pistons. Les pistons sa aide, mais si on se comporte comme un mec pistonné, sans piston, faut pas s attendre a des miracles, c est injustes, sa s appelle la vie, et faut se battre pour réussir, le reve americain c est possible partout mais c est pas donné a tout le monde…
Edité le 18/06/2007 à 17:44

J’ai envoyé des demandes dans toutes les boites aux environs de chez moi, et les résultats ont été l’absence de réponse, ou une réponse négative.
.
Il faut voir aussi le côté pratique : je n’ai pas de voiture (on a pas tous les moyens), et je n’habite pas dans une grande ville (ni même vraiment à proximité d’une), donc pas de transport en commun non plus. Ca réduit grandement le nombre d’opportunité.

Les lettres de motivation et CV ont été fait avec sérieux, et avec l’aide de mon prof de communication.

Je n’ai ciblé aucune entreprise qui pouvait plus ou moins se rapprocher des compétences de cours. J’ai envoyé des demandes partout ou ils étaient susceptibles d’avoir un parc informatique plus ou moins important, et donc d’avoir besoin d’un stagiaire pour pouvoir travailler dessus.

Je pense que le palmarès scolaire entre aussi en compte. Pour ma part, je ne peux qu’accuser d’un Baccalauréat STT Informatique de Gestion (sûrement inconnu par la plupart des responsables), suivi d’un BTS Informatique de Gestion Spécialité Administateur de Réseaux Locaux d’Entreprises, et la préparation d’une Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels Spé. Adminstration des Systèmes en Réseaux.

Je n’ai peut être pas de chance, ou peut être que comme tu l’inscinues, je ne sais pas me vendre, mais pour mes 3 stages, j’ai eu besoin de piston.
Edité le 18/06/2007 à 19:28


Edité le 22/06/2007 à 11:48

Pour ne pas rester juste avec mon BTS, je me suis orienté vers une Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels Spé. Administration des Systèmes en Réseaux. Ca me permet de rentrer dans le système LMD, et donc de pouvoir élargir ma très proche recherche de boulot à l’Europe.

La formation en développement je suis déjà censé l’avoir eu, en BTS et en Licence Pro.
Mais si je choisis une spécialisation, c’est pas pour rien. Le développement est quelque chose qui ne m’intéresse pas du tout, et dans laquelle je suis plutot mauvais (y’a sûrement un lien de cause à effet).


Edité le 22/06/2007 à 11:08

smlamy t es pas de paris et ta oublier que comme toi suis de strasbourg a la base … et… que je suis stagiaire parisien depuis peu … et que a strasbourg j avais pas de souci non pu lol

Sinon j avoue, en réseau c est la misere … surtout comme tu le dis, quand ta aucune autre compétence… Faut un énorme reseau pour ne faire que de l admin reseau … généralement comme tu le dis, ta des intranet a gerer , ou la vitrine / site de la boite. En tant que developeur sa m est deja arrivé de devoir indirectement géré le reseau d une petite boite, alors que mon emploi c etait l intranet … justement car faire les deux en une fois ca economise des sous.

Ensuite les boites qui ont besoin de plusieur admin reseau a plein temps, c est des reseau a responsabilité, et on y placera pas un jeune sans experience.

Les 2 stages que j’ai effectué jusqu’à présent m’ont prouvés que certaines boites avaient des admin réseau qui ne faisaient que ça. Ce fut le cas l’année dernière, dans une grosse boite avec + de 1000 postes. Le Groupe Informatique était composé de 10 personnes, chacun sa spécilaité, et personne ne chômait.
Mais même en Mairie. Il y avait un admin réseau qu n’était là que pour ça, en plus de la maintenance logicielle/matérielle. Ca, ça ne me déplairait absolument pas, au contraire.

Pour faire mes armes, ça sera sûrement SSII ou boite d’intérim. Une fois assez d’expèrience acquise, on verra les grosses boites.

+1
De plus l informatique en interim sa marche pas si mal, surtout adecco en ce moment, qui tente d occuper une place importante sur ce marché


Edité le 22/06/2007 à 11:49

Les grosses boites ne mettent pas un stagiaire à la tête du réseau pour le gérer, c’est sûr.
Mais elle peuvent déléguer certaine mission, c’est ce qui m’est arrivé durant mon précédent stage.

On est entierement ok, mais ce qu on arrete pas de dire, c est que ce genre de poste ne courre pas les rues contrairement au development