Forum Clubic

Stabilité éprouvée à 230mhzX11 sur mon X2 4400

Voilà après plusieurs tests j’ai constaté que la stabilité de mon PC en overclocking est 230X11 max. (AMD X2 4400 + Asus A8N Sli deluxe + 2X1gigas Gskill PC4000) donc 2530 mhz, avec un test sur SP2004 pendant 20 heures sur les 2 cores. Je pense que mon processeur a atteint ses limites, peut-être que la carte mère en est la cause, limité par le Vcore qui monte au max à 1,5V. Pour l’instant ça me va, température actuelle de mon cpu : 33° avec un voltage à 1,450V pensez vous que je devrais l’augmenter avec ma fréquence actuelle ou cela suffit sachant qu’il est très stable.

si il est stable, pas besoin d’augmenter le vcore.
ensuite je ne pense pas que ce soit ta carte mere qui coince, j’en ai vue monté beaucoup plus haut. Si tu as bien tout fait comme il faut, c’est plutot le CPU qui arrive a bout

Je pense qu’il y a des séries qui peuvent aller plus loin sans soucis, enfin bref moi ça me va, j’ai plus qu’un X2 4800+ pour moins chèr alors pkoi sans plaindre ? :slight_smile:

Par contre j’aimerai bien l’équiper encore de 2 barettes supplémentaires GSKILL de la même référence, penses tu qu’avec 4 gigas, je pourrais garder cet overclocking ?

Ok merci pour l’information, le problème quand je montai trop haut dans le FSB durant les tests le logiciel de stabilité, quelque soit le type, m’indiquait une erreur car il faisait tellement chauffé mon CPU que 60° étaient rapidement atteint. Pourtant j’ai un ventirad sur mon CPU de marque Zalman CNPS7000B AlCu, deux autres ventilateurs dans la tour, un ventilateur spécial avec dissipateur en cuivre pour le chipset et une alimentation Hiper 480W, donc avec cet attirail je pensai monter plus haut… mais non… dans mes rêves. :slight_smile:

Tiens petite question lors de vos tests de stabilité, votre cpu à atteint quelle température, en full il est à combien chez vous avec l’overclocking ?

comment puis je voir l’idle ? merci

et bien 33°

D’ou peut provenir une telle hausse de température car quand je suis en full je peux monter jusqu’à 50°

Non c’était quand j’avais mis mon fsb à 260X10, là il chauffait terriblement.

penses tu que le fait d’ouvrir un coté de la tour, faciliterai le dégagement de chaleur ou tu me le déconseilles ?

Ok… mais quand je fais des calculs 3D il monte souvent à 50°, il peut rester des heures à cette température sans l’affecter ?

fait juste attention qu’il n’y ai pas un ventilo qui souffle sur celui du CPU, afin que le refroidissement de celui-ci ne soit pas destabilisé

J’ai l’alimentation Hiper 480W dont son ventilateur donne juste au dessus de celui du CPU, quelle idée de l’avoir mis là ? Mais je ne pense pas que cela a une grande influence avant, avec mon ancienne alim’ les températures étaient pareilles. Mais là, je viens de voir, en calculant une grosse scène 3D, il a atteint 56° !!!! dangereux ??? :confused:

non pas dangereux
au dessus de 60ca l’est…(enfin ca comence a letre)
pour ton alim aucun soucis elle aspire lair pour le sortir dehors
elle le crache pas sur le CPU…
donc lidee de le mettre la c’est que un 120 au dessus avec la tole du boitier ca aspirerai rien
et a larriere ya pas la place :wink:

Ok merci ça me rassure, mais de toute façon, imaginons que je laisse un animation 3D en calcul pendant des jours, si le processeur atteint plus de 60° il y a t’il une sécurité au niveau de la carte mère ou du CPU qui le feront stopper net sachant que je ne suis pas présent pour intervenir ? rassurez moi ! :slight_smile: :slight_smile:

J’ai discuté sur de nombreux forums spécialisés dans les images 3D, et plusieurs utilisateurs de X2 me disent que c’est normal d’atteindre de telle température avec les calculs lourds en 3D (radiosité, etc…) à part d’avoir un système de refroidissement par eau, je ne pense pas pouvoir faire de miracle. Même en remettant les paramètres par défaut de mon bios pour que mon X2 4400 tourne avec son horloge standard (200X11) il m’indique des températures proches de 50° en calcul 3D pures.

si dernièrement, justement, je l’ai démonté à nouveau, soufflez et remis de la pate thermique Antec, ce qu’il faut pour que cela fasse contact correctement et que la chaleur se transmet bien.

Oui je l’ai bien mise sur tout le core du cpu en surface pour que le tout soit bien en contact avec le socle du ventirad.

par exemple là tu vois, en utilisant internet je suis à 31°

Merci non mais quand tu me disais que toi en full tu es à peine à 45° je me disais merde, il y a quelque chose de pas normal chez moi. moi je faisais plus 10° par rapport à toi en full aussi. :slight_smile: