C’est sûr, c’est là où les netbook gagne le plus à cause de leur HDD 2,5" qui plus est en 5400 trs/minutes la plupart du temps, le gain est double.
:hello: Le_poilu, des promo, il y en a régulièrement, je posterais tout ce que je trouve :jap: regarde en 3 jours, pan elle n’est plus la. :neutre:
Edité le 28/10/2010 à 16:13
Mais si tu as vraiment besoin de place, pourquoi ne pas prendre un Samsung SpinPoint M7E - 320 Go par exemple, il sont muni d’une grosse densité par plateau. Ils n’ont enfaite qu’un seul plateau de 320 Go. Ils tournent à 5400 trs mais la forte densité aboutira à de bon débits sur l’extrémité du plateau (genre pour les 100-150 premiers Go). Ils sont à 45 euros. Sa donnera un coup de boost pour pas trop cher déjà. Sa ne m’étonnerai pas que le débit soit d’environ 80 Mo/s en début de plateau sur ce genre de HDD.
Edité le 28/10/2010 à 16:14
Bah je sais très bien que les débits ça ne fait pas tout, les temps d’accès et les débits en lecture aléatoire sont bien plus importants pour un disque système.
Et puis il y a le facteur « insensible aux chocs » qui me plait bien. Il m’arrive de bouger mon netbook pendant qu’il gratouille, donc obligé de faire gaffe quand je le pose etc pour ne pas flinguer le disque.
J’ai besoin de place mais pas tant que ça ![]()
En fait c’est couillon mais 64Go c’est à peine trop petit pour ce que je mets dans mon netbook… un 80Go serait tout juste mais ça ne laisse pas beaucoup de marge pour le système et si je veux mettre des données temporairement dessus. C’est pourquoi je vise mini 120Go.
Je compte environ 30Go pour le système (Win7 Pro/Intégral, mais là je prends large) et environ 60Go pour mes données actuelles. Mais 300Go … je ne saurais pas quoi en faire
(à part faire un multiboot de tous les linux qui existe :lol:
Ceci-dit … tu n’as pas tords je pourrais très bien mettre un bon HDD récent en attendant de le remplacer par un SSD pas trop cher, j’ai comme l’impression que ce n’est pas pour demain donc ça plus un petit rajout de RAM ça permettra au N150 de voir venir pour quelques temps ![]()
Je viens de voir le Samsung SpinPoint M7E - 320 Go à 37 chez top achat … je sens que la CB va chauffer ce soir lol
C’est sûr, mais ça reste un choix à faire entre payer 190/210 euros pour un SSD qui sera performant à tout point de vue, ou alors une simple upgrade à pas trop cher (5 fois moins cher) qui permettra déjà de booster Windows + application, avec en prime, de la place sans limitation :).
Et puis comme dit, ça permettra de bien mieux patienter en attendant que le standard mini des SSD passent à 60/64 Go plutôt que 30/32 Go actuellement (pour un prix à peine plus élevé disons).
Bon ben voilà j’ai craqué :ane:
J’ai regardé un peu tout ça, le budget globale que ça represente etc, et ça rentre dans mes frais.
Donc hop: OCZ vertex II 60Go pour le desktop, le samsung M7E 320Go pour le netbook avec une barette de 2Go de RAM… j’en ai profité pour prendre un boitier USB 2.5" pour y coller mon actuel HDD 2.5" du netbook que je brancherai sur mon serveur comme unité de sauvegarde ![]()
Tout ça va donner un bon coup de boost à mes deux machines principales, ça me laissera le temps de voir venir pendant un moment maintennt ![]()
Bon c’est pas tou ça mais j’ai hate que ça arrive maintenant :MDR
Edité le 28/10/2010 à 19:18
![]()
:MDR ben quand il achète il achète Le_poilu :icon_biggrin:
Tu l’as trouvé a combien le vertex II ?
120 je pense :ane:
[Alliance pour le SSD en PCI-E](http://www.pcworld.fr/2010/10/28/materiel/stockage/nouveau-standard-ssd-pcie/507791/)
:ouch: comment t’as deviné ???
:icon_biggrin:
MAJ des prix!
FB3112010 code topachat -3% valable jusqu’à minuit soit potentiellement le Vertex 2 120go 3.5" à 193.5 FDPIN :o
le code est tjs valide (testé à 11h30)
Promo OCZ www.materiel.net… :jap:
:hello:
J’ai lu avec plaisir le guide en première page qui est très complet !
Je me pose encore quelques questions (avant de me jeter sur la promo ocz :ane:)
Supposons que je possède un ssd avec l’os, les programmes et les jeux dessus.
Si ouvre un gros zip, généralement windows utilise un dossier spécifique du disque C pour cela.
Est-ce qu’il n’y a pas un risque que un SSD 60go sature vite en place à cause de tous ces fichiers plus ou moins temporaires ? Ou y-a-t-il une astuce pour ne pas que ces fichiers s’accumulent de trop?
Je cites l’ouverture de zip en exemple, mais il y a bien d’autres cas (patch .exe de jeu qui se dézippent aussi dans les dossiers users du disque C etc…)
Autre question, y-a-t-il un prérequis matériel important pour avoir un ssd performant comme le ocz que vous venez de citer? Avoir une CM sataII ok, mais faut-il un proc minimum? de la ram minimum pour ne pas faire chuter les perfs?
Merci pour vos lumières!
Edité le 03/11/2010 à 08:44
La, je ne suis pas suffisamment costaud pour te répondre :neutre: :ane:).
Edité le 03/11/2010 à 08:52
T’es pas tombé dans le ssd quand tu étais petit?:nexath
Nan, je pense que c’est la technologie qui succédera aux HDD, c’est dans la http://data.imagup.com/3/1288767894.jpg plutôt. ;).
Edité le 03/11/2010 à 09:10
Rien que ne soit spécifique au fait d’utiliser un SSD là.
60Go c’est plus que suffisant pour un système quel qu’il soit. Et les fichiers temporaires, ben ça s’efface quand ils prennent trop de places
il y a des outils (intégrés au systeme ou tiers) pour cela.
Hmm, l’OS + quelques jeux à 5/10go chacun ca va vite.
Et puis la solution du clean à la main je la trouve pas terrible, si c’est pour gagner en vitesse mais pour devoir faire le ménage à la main, cela perd de son intérêt.
Bah oui forcément si tu blindes le truc de la sorte il faut prendre des choses qui sont en rapport avec l’usage.
C’est fatalement plus tendue de partir en vacances en famille avec un 106 plutot qu’avec un scenic :neutre:
L’OS en lui même ne réclame pas autant, mais si ton usage lui demande plus de place à toi de te poser la question d’acheter ou non quelque chose qui corresponde ou non.
Ouai enfin, on ne parle pas de devoir le faire tous les 2 heures non plus. Si tu le fais une fois de temps en temps tous les 4-5 mois ça suffit. Et si vraiment tu ne veux pas avoir à y penser sache qu’il y a des moyens d’automatiser la chose pour que cela devienne totalement transparent à l’usage.
Apres comme dit, ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir un SSD. Parce qu’à moins de s’amuser à prendre un disque de 1 To uniquement pour le systeme le problème se posera toujours :neutre:
Edité le 03/11/2010 à 21:35