Ssd à peine plus rapide que hdd

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Alors voilà, j’ai installé un SSD de 240Go à la place du lecteur DVD de mon ordinateur portable grâce à un boitier prévu à cet usage.

Le problème c’est que les programmes que je lance à partir de ce SSD ne se démarre qu’à peine plus vite que depuis mon ancien HDD.
Je m’attendais à du quasi-instantané d’après ce que j’avais entendu dire sur les SSD.

J’ai passé la journée à chercher des solutions sur internet en vain.

Mon ordi:
Samsung R580, W7 familial 32bits
Intel core i3 2.13GHz
CG: Nvidia GeForce GT 330m
RAM: 4Go
HDD: 500Go
SSD: kingstone SSDnow v300 240Go

-Mon SSD est bien en AHCI.
-Le firmware est à jour, en tout cas la toolbox de kingstone n’a pas mise à jour à proposer.
-D’après CrystalDiskMark 4 les débits du SSD sont environ 5 fois supérieurs à ceux du HDD, mais cette différence ne se fait pas ressentir…
-Les débits de mon HDD et de mon SSD sont les mêmes quels que soient leur emplacement d’installation (emplacement principal ou lecteur optique).

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Un grand merci à vous pour m’aider à comprendre ce qui cloche :slight_smile:

C’est logique bande passante limitée
Exemple je prends une gtx 980 ti avec un core i3
je n’exploiterai jamais la puissante de la carte graphique

strictement rien compris et à côté de la plaque.

en tout cas les débits sont nornaux (SATA 2)

est-ce que tu as installé windows sur le SSD et est-ce que tu installes seulement certains programmes sur SSD en gardant windows sur disque dur? (auquel cas le problème ne me choque pas)

il faut installer windows et tes programmes sur SSD.

edit : j’ai la réponse à ma question : tu n’as pas installé windows sur SSD vu qu’il contient seulement 10 Go.
Edité le 13/06/2015 à 15:20

Comme toujours un trognon de pomme c’est glissé entre mes lignes.

tout le monde c’est que le SATA 3 Gb/s constitue un goulot d’étranglement pour la bande passante du SSD
Le SATA 6 Gb/s est vivement recommandé

Ton PC est équipé d’un SATA 1,5 Gb/s donc ta bande passante est limitée

Processeur Intel Core i3 - 330M
Fréquence du processeur (GHz) 2.13
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de mémoire vive DDR3
Capacité du disque dur 1 (Go) 500
Vitesse de rotation du disque 1 5400tr/mn
Interface disque(s) dur(s) Serial ATA

Ce n’est pas parce qu’il est indiqué “Serial ATA” sans précision de la version que ça signifie que c’est du Sata 1,mon système me dit aussi “Serial ATA” sans préciser la version alors que c’est bien du Sata 3 :neutre:

Les chiffres du bench correspondent effectivement grosso-modo à du Sata 2,la petite perte peut aussi s’expliquer par le fait qu’un Kingston V300 n’était vraiment pas le meilleur choix en ssd ^^
Edité le 13/06/2015 à 17:25

Merci pour toutes vos réponses! :smiley:

Donc au final qu’est-ce qui me limite?

–>La non installation de windows sur le SSD?
J’aimerais bien le faire, mais ça avait l’air assez compliqué d’après ce que j’ai trouvé sur internet.
En tout cas si c’est juste ça, je me mettrais au boulot direct ^^

–>Le SATA de ma carte mère? En tout cas le SSD est bien SATA 3.
Dans ce cas là je revois le SSD (je peux faire entièrement remboursé), et j’attendrais d’avoir un nouvel ordi pour profiter des joies du SSD :’(
(Comment je peux savoir quel type de SATA est installé sur ma carte mère?)

-Si le kingstone v300 n’est pas un bon choix, je peux toujours le renvoyer et en acheter un autre.
Mais noob que je suis, je pensais que tous les ssd étaient identiques.

faux.
son PC n’est pas en SATA 1 1.5 Gb/s, pour la simple est bonne raison que si c’était le cas il ne pourrait pas aller au dessus de 150 mo/s
son pc est en SATA 2 (3 Gb/s)

de plus, qu’il soit en SATA 2 ou 3, ce n’est pas ce qui pose un problème de réactivité du système. Et à l’utilisation impossible ou presque de faire la différence entre SATA 2 et SATA 3 avec un SSD.

comme je disais, d’après sa copie d’écran de crystal disk mark, son SSD est remplit à hauteur de 10 Go seulement. ce qui veut dire qu’il n’a pas installé windows sur son SSD, il a seulement installé quelques programmes dessus.
Donc windows est toujours installé sur son disque dur, ce qui explique les problèmes de réactivité

Disons qu’à peu près au même prix un Crucial/Sandisk/Samsung aurait été préférable,mais puisque tu l’as ce n’est pas vraiment la peine de revoyer le Kingston :wink:

Sinon +1 : il faut impérativement installer Windows sur le ssd pour profiter de sa vitesse :neutre:

Si ton installation de Windows n’est pas trop lourde par rapport aux 240 go du ssd,il est aussi possible de la cloner,sinon il faut réinstaller en triant les applications que tu installeras sur le ssd et celles qui iront sur le hdd
Edité le 13/06/2015 à 19:31

C’est la confusion totale chez toi

SATA 2 300 Mo/s débit théorique
SATA 3 750 Mo/s

En clair il a atteint son débit maxi même si windows n’est pas installé sur le ssd

la confusion elle est surtout chez toi parce que avant tu disais :

et 1.5 Gb/s ca correspond à du SATA 1 :

http://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/8623/~/diff%C3%A9rence-entre-sata-i,-sata-ii-et-sata-iii

extrait :

donc oui il est bien en SATA 2, mais pas à 1.5 Gb/s vu que ca correspond à du SATA 1.

et pour le débit, oui il ne peut pas faire mieux.
mais je répète que ses problèmes de réactivité viennent du fait que windows n’est pas installé sur son SSD

encore une fois il suffit de regarder son écran crystal disk mark : son SSD est remplit à hauteur de 10 Go.
donc windows n’est pas installé sur SSD.

[quote=""] SATA 3 750 Mo/s [/quote]

non.

600 mo/s

voir mon lien au dessus…

Test de CanardPC hardware:

http://image.clubic.com/01200635-photo-photo.jpg

Oui,c’est justement ce que je disais ici ^^

www.clubic.com…

(dernier message de la page)

“'qu’il soit en SATA 2 ou 3, ce n’est pas ce qui pose un problème de réactivité du système. Et à l’utilisation impossible ou presque de faire la différence entre SATA 2 et SATA 3 avec un SSD.” FAUX

La différence entre SATA 3 et SATA 6 pour un SSD est insignifiante VRAI

“Windows n’est pas installé sur son SSD”
Windows installé ou pas sur le SSD ça ne change rien bench.

Tu es libre d’écrire ce que tu veux.
Discussion close.

Stop dire des âneries, ça commence sérieusement à m’agacer :riva:

Non seulement tu es largué sur le sujet mais en plus tu es lourd

Tu te rends compte du paradoxe de ces deux messages ? :sarcastic:

Merci de poster pour donner de vrais conseils et pas pour te donner en spectacle, si tu n’y connais rien, merci de t’abstenir de poster plutôt que de raconter des aneries.

Certainement pas.

Tu te prends pour qui ?

Les modérateurs ne toléreront pas un comportement de ce genre très longtemps, merci d’éviter de raconter des aneries et de te prendre pour un petit chef.

PS : Je ne ferai pas 50 avertissements “gratuits”. :jap:

Très intéressant ce petit document ^^
Je suis content de voir qu’il n’y a pas de différence entre le SATA 2 et le SATA 3 puisque apparement j’ai un SATA 2.

Par contre je suis déçu de voir que les performances pratique du SSD ne font que de diviser par 2 les temps de chargement.
Je m’attendais a quelque chose de plus spectaculaire.

En chronométrant le temps de démarrage d’un jeux vidéo, j’obtiens 1m37s à partir du HDD et 47s à partir du SSD.
Donc si j’ai bien compris, c’est tout ce que peux offrir le SSD?
Tant pis ^^’

Je suppose qu’installer windows sur le SSD ne changera rien au temps de chargement des jeux du coup?

En revanche, l’installation de windows sur le SSD devrait me donner beaucoup plus de fluidité à l’utilisation de mon ordinateur!
Un bon vieux copier-coller HDD->SDD ça devrait marcher, non? ^^
Sur internet j’ai entendu parler de restauration du système et de code d’activation windows…
Moi je n’ai pas de CD d’installation de windows. Il était présent sur mon ordi quand je l’ai acheté et c’est tout.

Les SSDnow c’est de l’entré de gamme, ça rivalise avec un raid 0 de disque dur niveau performance :neutre: Seul le temps d’accès est plus rapide. Monte en gamme et la différence ce creuse facilement

Mon SSDnow V200 128Go

Mon Adata SX900 512Go avec windows installé dessus

Si Trim est activé dans windows, le démarrage se fait très rapidement, en plus, c’est beaucoup plus silencieux et le temps d’accès est beaucoup plus rapide qu’un DD normal :neutre:

Windows fonctionne toujours derrière les jeux, donc ça pourrait avoir un impact (comme par exemple si tu fais un défrag ou si les mises à jour s’installe ou un truc du genre). Sinon, ça n’a pas vraiment d’impact

:paf: non
D’après le site de Kingston, je suppose que t’a eu un soft pour pouvoir faire le transfère (Acronis True Image je suppose)
Edité le 14/06/2015 à 11:41

En effet les vitesses double… et le prix aussi ^^

Mais a priori j’ai du SATA 2 sur mon ordi, donc je ne pourrai pas bénéficier de la super vitesse d’un Adata SX900.
J’ai juste?

Donc reste a savoir si j’arrive à mettre windows sur mon kingston SSDnow pour améliorer la fluidité de windows.
Ou si je le renvoi en attendant de m’acheter un meilleur pc.

Mwoui mais entre un DD de 5400 tr/m et un SSD, normalement ton portable devrait avoir une seconde jeunesse au niveau de la vitesse.

Par contre, je me demande toujours pourquoi il y a un port sata 2 quand il y a 5 ans le sata 3 était déjà largement répandu :heink:

Pour mettre ton windows sur le SSD, normalement t’a des instructions qui venait avec le SSD comment faire.

Sinon, à toi de voir