Spot Sécurité Routière - votre avis

Hum, bon alors on va dire “laissons faire la sélection naturelle, en espérant qu’ils se vautreront tout seuls sans blesser personne d’autre qu’eux” (pfiou c’est long quand même). Du darwinisme en solo, quoi :smiley:

edit: du "darwinanisme" ou "onawinisme" :paf:

C’est ça qui me fait marrer (jaune :/), ce sont souvent ceux qui sont en tort qui gueulent le plus fort :sarcastic:

N’empêche Mega, on peut très bien se faire surprendre par un véhicule lent en ligne droite et avec en pleine visibilité : un jour j’arrive à la sortie d’un village, j’accélère (donc j’arrivais à 60-70 à tout casser), belle ligne droite avec bonne visibilité, il y avait un tracteur un peu plus loin sur la route. Je me décale un peu à gauche, personne, clignotant je me lance pour le doubler, 10m avant de le dépasser le mec tourne à gauche pour entrer dans son champ :ouch:
Pas de clignotant, pas de coup d’oeil, rien, heureusement qu’il m’a vu au dernier moment et qu’il a pilé (avec un tracteur c’est vachement évident en plus :paf: ) sinon je ne serais plus là pour en parler, j’ai vu son pneu de TRES TRES près.

En effet on peut souhaiter qu’ils finissent dans le même état que l’aigle de la route du film :ane:

t’as pas compris mais c’est pas grave :sarcastic:

Perso, j’préfère qu’on me dise : “mes condoléances pour truc, ralala c’est malheureux ces morts sur les routes” que “désolé… mais tu sais ce que c’est… la sélection naturelle”… je vois pas bien ce qu’il y a de naturel à mourir sur la route :confused:

Cassin -> j’ai jamais dis que les accidents etaient toujours à cause de la victime… je sais pas comment faut que je te le dise :wink:

Je répondais au post qui disait qu’on ne pouvait pas se faire surprendre par un véhicule lent si on conduisait bien (et donc que si on se laisse surprendre, c’est qu’on conduisait comme un manche en gros :D), c’est tout :wink:

(mais à la réflexion en remontant plus haut de le topic, c’était pas toi qui avait dit ça, sorry ;))

et puis une voiture qui déboite sans metre de clignotant, je vois pas le rapport avec la vitesse…

Faut pas exagérer non plus, un mec qui regarde pas dans ses rétros et changes de directions brusquement même à 20 à l’heure si t’es à coté de lui tu tombes… sachant qu’en général on double pas à 20 :sarcastic:

Nan mais alors tu prends tout au pied de la lettre. Tu ne comprends pas le cynisme de l’expression. Franchement, je ne vais pas plaindre un kéké en scooter sans casque qui fait un wheeling et se mange une voiture en stationnement. Je plaindrais les victimes, s’il y en a. Je plaindrais également sa famille, ses proches. Mais lui, non. C’est pas si dur à comprendre ? Si ?

Si il meurt je le plaindrais quand même… désolé mais mourir pour une erreur de jeunesse c’est très dommage :confused:

Mais Cassin, dans tous les exemples que tu donnes, tu roules (ou un autre) trop vite pour la situation, normal que tu te mettes en danger !

Une vraie situation où tu ne peux rien faire, c’est quelqu’un qui te fonce dessus. Là, t’es en train de me parler de choses que tu peux éviter facilement avec une conduite intelligente, et oserai-je dire, telle qu’on nous l’apprend à l’auto-école !

Mais vous n’êtes pas raisonnables non plus et un peu trop pressés…

Mébiensur :sarcastic:

Le tracteur qui tourne sans mettre de cligno et sans regarder dans le rétro si quelqu’un est en train de le doubler, c’est de ma faute parce que je vais trop vite :sarcastic:

Bon sang mais c’est bien sûr, où avais-je la tête, c’est pourtant parfaitement logique que tout ceux qui ont un accident, c’est forcément de leur faute, ils auraient pu l’éviter en counduisant correctement !
Quand mon père s’est payé un sanglier il y a 6 mois ou un chevreuil il y a 2 ans, c’était aussi de sa faute, il n’avait qu’à voir que le chevreuil avait mit son clignotant pour traverser (et il avait ses phares allumés en plus, comme quoi il suivait bien les consignes de la Sécurité Routière c’te pauv’ bête)
Ou il y a 20 ans quand un mec lui a grillé un stop et qu’il a passé 6 mois à l’hosto plâtré de partout, c’était de sa faute aussi, évidemment ! :sarcastic:

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre parfois…

Ouais, faut s’arrêter sur le bord de la route et pousser sa voiture, on ne sait jamais, des fois qu’un lièvre déboule sans clignotant… :sarcastic:

Pour revenir à mon exemple, qu’aurais-je du faire selon toi ? Ralentir à la même vitesse que le tracteur et attendre 10 secondes pour être bien sûr que personne n’arrive en face avant de le doubler ?
Et qu’est-ce qui l’aurait empêché de tourner sans prévenir A CE MOMENT-LA ?

Ou bien j’aurais du rester derrière, j’imagine bien s’il n’avait pas tourné, à 30 pendant 10 bornes… :sarcastic:

d’abord c’est pas moi qui parle de doubler les tracteurs mais cassin :wink:

Ensuite, il n’a jamais parlé de doubler à toute berzingue… un tracteur à 20 km/h que tu double à 60km/h sur une nationale et qui te coupe la route… désolé mais pour moi c’est quand même le tracteur qui est en faute et surtout rien ne permet d’anticiper et donc d’éviter sa manoeuvre illicite.

Tu vas me faire croire que tu doubles à 2 à l’heure peut-être ? Si c’est le cas, sache que c’est tout autant dangereux parce que tu “squattes” la voie de gauche trop longtemps et si quelqu’un arrive t’as 2 possibilités : piller comme un dingue ou faire une queue de poisson… ça fait pas montre d’une grande prudence en tout cas :confused:

Mais ce n’est pas exagéré. Ce n’est pas parce que vous êtes habitués à doubler des vélos à pleine bourre parce qu’ils ne peuvent pas abîmer vos voitures que c’est normal de double un véhicule lent à toute berzingue !

C’est de l’inconscience !

Et puisque vous citez des exemples pareils, vous devriez l’avoir compris depuis le temps que c’est dangereux d’avoir une vitesse relative aux véhicules qui nous entourent trop élevée !

Rhââââ ! :smiley:

Pour la xième fois, j’ai donné cette exemple pour répondre au post qui disait que si tu te faisais surprendre par un véhicule lent, tu étais forcément une tanche qui n’aurait jamais du avoir son permis.

C’est assez clair là ? :sarcastic:

Ne force pas la thèse, ce n’est PAS ce que j’ai dit. J’ai dit que les exemples que tu donnais impliquait des personnes qui ont fait des erreurs de conduite flagrante. Et je ne supporte pas qu’on fasse de la propagande sur le “roulons vite”, et ce qui arrivera arrivera, nous ne sommes pas responsables.

Si, nous nous devons d’être responsables sur la route !

Ensuite, oui, (Enfin ! Pas trop tôt !), oui, on ne peut pas grand chose contre les sangliers ou les parpaings qui tombent du pont en construction au dessus de soit, mais on est bien loin des accidents mortels sur la route, quasiment tous dû au comportement inconscient des automobilistes, avec des victimes innocentes dans le tas (ceux qui n’y pouvaient rien, à la base)…

un poisson avec le permis :sarcastic:

t’as vraiment des exemples alakon toi :pfff: :ane:

depuis tout à l’heur tu donnes des exemples de non respect du code, je vois pas le rapport avec le fait qu’ils ne roulent pas assez vite…
Le tracteur que tu site, le danger c’était pas sa vitesse, c’était qu’il tourne sans mettre de clignotant ni faire de controle, idem pour le mec qui grille un stop ! :neutre:

Par plaisir, quote-moi un de mes posts où je fais de la "propagande sur le roulons vite" :slight_smile:

C’est plutôt le contraire, et je l’ai précisé plus d’une fois depuis le début de ce topic…

Le "roulons vite" et ce qui arrivera, arrivera (stp!)

Donc, oui, ton moniteur d’auto-école (arg, en plus prendre caution d’une brebis galeuse de la profession pour appuyer ça…) qui prend son virage trop vite et qu’il ne peut rien faire, c’est le destin, tout ça.

Non, ce n’est pas le destin et non, un virage sans visibilité n’existe pas ! Tant qu’on voit devant soit, on a de la visibilité. Si on n’a pas la visibilité jusqu’à son freinage total, c’est qu’on roule trop vite, tu me suis ?