Spot Sécurité Routière - votre avis

Ah oui mais non. Le jour ou ma fille (cf. mon avatar) voudra rouler en scooter, elle sera équipée correctement, et suivra un stage de conduite en scooter plus poussé que le fameux BSR. Mébon, visiblement le spot de pub cible les adultes…

C’est pas faux. Mais dans ce cas, quelle est la solution ? Sinon, ce qu’on peut aussi faire, c’est supprimer à nouveau l’équivalence 2 ans de permis B = permis 125. Ou rendre obligatoire une initiation à la conduite d’un scooter / d’une 125.

Un adulte sur un scooter 125 ça marche aussi :wink:

Disons, que je te souhaite pas d’avoir un proche qui se plante sur la route au nom de la “sélection naturelle” :confused:

Attaque ad hominem, argument de l’expert. Enfin, aucun argument quoi en fait !

Les années de permis n’ont rien à voir avec la conduite.
La pratique n’a rien à voir avec la raison, la logique ou simplement la loi.

Juste comme ça, sur autoroute, un mec normal qui roule à 130, ça fait combien de km/h de différence avec celui qui roule à 180 ? Je calcule pour toi, ça fait respectivement 70km/h d’écart et 50 km/h d’écart. Des vitesses sensiblement proches.

Ben ta thèse du mec dont on ne se rend pas compte qu’il roule lentement alors qu’on se rend super trop bien compte du mec qui arrive vite (les appels de phares sans doute), elle ne tient pas la route, justement. Ne serait-ce que parce qu’on passe plus de temps à regarder devant soi, peut-être pas toi c’est ça ?

Et puis allez, je ne résiste pas -> Se faire surprendre par un véhicule lent !

Mais c’est que tu conduis MAL !!!

La vitesse indiquée sur les routes n’est pas la vitesse à laquelle il faut rouler mais la vitesse maximale autorisée. Si tu vois un véhicule lent, tu DOIS ralentir et pas le regarder en conservant ta vitesse et espérer qu’il ne va pas te surprendre.

Mais à qui on donne le permis aujourd’hui !!!

Quand je passe à côté d’une école ou que je roule sur un parking, je roule à 20km/h voir moins, pour ne PAS me faire surprendre justement. Et bien m’en prend de conduire toujours de cette façons, j’en suis à deux accidents évités ! Pourtant, c’est 50km/h autour des écoles (là où j’habite)

Moralité, roulons tous à 30 à l’heure, on vivra tous vieux :ane:

Tu sais, plus la vitesse croît, plus la distance de sécurité entre les deux véhicules croît aussi. Tu es moins dangereux à 150 à 500m de la voiture devant toi qu’à 90 à lui renifler le pot d’échappement, c’est tout :neutre:
Les crétins qui roulent vite ET près des autres voitures, comme je le disais ceux-là n’ont généralement pas une vie très longue…

:lol:
+1

Un gamin, ça s’éduque, et s’il roule n’importe comment dans mon dos et que je l’apprend, il risquera gros :smiley:

Je viens d’une famille de motard (le grand-père, le père, un oncle et deux tantes qui en sont), j’ai baigné là-dedans tout petit, et je n’ai jamais roulé n’importe comment, à faire des roues arrières entre les files de voitures ou à rouler sans casque. Je dirais même que ça ne m’est jamais venu à l’esprit, même si j’en voyais d’autre le faire. Si le gamin est bien éduqué dès son plus jeune âge, il devrait être suffisamment intelligent pour savoir que ça risque de mal finir.
Faut arrêter de croire que tout le monde est un mouton, idem quand j’étais au collège et au lycée, y’a plein de gens qui fumaient, mais je n’ai jamais commencé à fumer “pour faire pareil” :neutre:

Oui, ça serait bien de dissocier à nouveau le permis auto et le droit de conduire une 125, parce que les deux n’ont pas grand-chose à voir… La première fois de ma vie que je suis monté sur ma 125, j’étais pas rassuré, et j’ai même fais deux fois un démarrage en roue arrière involontaire à des rond-point, malgré le fait que la bête ne faisait que 13ch :smiley:

En ville un scooter c’est vraiment super pratique, ça passe partout :wink:
Très bonne initiative de vouloir prendre des cours non-obligatoire :super: , y’a tellement de gens qui croient qu’un scooter se manie comme un vélo et qu’on retrouve par terre quelques mètres plus loin…

Au pire, un passage sur Rotten ça guérit de ce genre de folie :ane:

Et le cas du tracteur arrêté sur la route en pleine de sortie de virage sans visibilité pendant que le mec est en train d’ouvrir tranquillement sa pâture, c’est aussi parce qu’on conduit mal ? :sarcastic:
C’est comme ça que mon mono de moto-école s’est tué l’année dernière, pourtant c’était pas un débutant.

Ou alors on en revient à ce que je disais plus haut, on roule tous à 30 comme ça y’a plus d’accident ?

Euh au fait pour ceux qui n’ont pas vu le spot, il n’a rien de choquant, sauf peut-être le fait que le gars est à poil :paf:

Bah nul doute qu’il y aurait plus de mort ou ce serait anecdotique… mais bon courage pour un perpignan/strasbourg :ane:

C’est pourtant pas faute d’en voir, un car scolaire l’autre jour qui me coller à 3m avec appel de phares parce que j’ai osé passé de 130 à 90, 70 et 50 sur 200m en sortant d’une autoroute… il n’avait pas du voir les panneaux de limitations de vitesse ce crétin comme tu dis :sarcastic:

Mais si tu l’apprends par 2 gendarmes qui présentent leur condoléance tu comprendras que le terme “sélection naturelle” n’est pas particulièrement adapté :sarcastic:

C’est pas non plus le meilleur endroit pour s’entraîner :ane:

Quand ma femme a voulue essayer ma 125 une fois c’était dans une cour gravillonnée aussi, elle est tombé avec :paf:

Oui, c’est toujours un risque, mais comme je le disais si le gamin baigne là-dedans depuis tout petit il y réfléchira à deux fois quand même… Evidemment ça dépend beaucoup du gamin, y’en a qui seront toujours des têtes brûlées, mais dans ces cas-là on y peut pas grand-chose…

(et puis de toutes façons, la “sélection naturelle” c’est pas forcément toujours gaie :ane: )

Bah quand tu le vois arriver, oui, logiquement tu freines, je ne connais pas beaucoup de monde qui ne le fait pas, mais il y a des fois où tu ne vois pas le véhicule en question et là ben tu ne peux pas faire grand-chose…

Le terme “sélection naturelle” est cynique, ok ? On aurait aussi pu dire “c’est darwinien”. Et puis enfin quoi, la plupart d’entre nous est arrivé à l’âge adulte en ayant roulé en mobylette / scooter, pourquoi tout d’un coup tu cherches à nous culpabiliser en émettant l’hypothèse hautement désagréable que nos enfants vont se tuer en 2 roues ? Franchement c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Si tu me parles du décès futur en 2 roues de ma fille qui a actuellement 4 mois, t’es gentil, tu me laisse dire “sélection naturelle” si je le veux :grrr:

bah évidemment, personne ici ne s’appelle Madame Soleil… on est entre homme :paf:

Tous les accidents sont évidemment pas dû à une mauvaise conduite… mais là il est question d’arriver au cul d’un mec qui roule très lentement… bah quand tu vois le mec qui arrive plus vite que prévu dans ton nez la moindre des choses c’est de lever le pied il me semble… à moins que tu préfères passer par dessus :pfff:

A l’époque où je roulais en mobylette je voyais beaucoup moins de kéké pro du whelling ou avec le casque au guidon… mais t’as raison, cachez moi tous ces morts que je ne saurais voir :jap:

Bon on va pas s’en sortir si tu continues à dériver vers le trollage :ane:
Mais en tout cas c’est vrai qu’il y a beaucoup plus de kékés qu’avant. A mon époque, un casque, c’était quelque chose de… vraiment cool. Ca ne nous serait jamais venu à l’idée de le porter au coude ou à moitié enfoncé sur la tête.

Oauis, enfin vu que ma copine elle prends la route de temps en temps, j’aimerai pas trop que le gars en question fasses de la selection naturelle sur sa caisse… :sarcastic: (ou même sur la poussette de ta gamine parce qu’en général la sélection naturelle c’est le plus faible (ton bébé) se fait éclater par le plus fort…)

Je m’en prends uniquement au terme de sélection naturelle que je trouve profondément idiot… sur le fond du problème je pense que tout le monde est à peu près d’accord :wink:

Ce n’est pas pour être méchant, mais tu viens particulièrement de choisir l’exemple de quelqu’un qui conduit mal (moniteur d’auto-école ou pas, d’ailleurs, il n’était pas avec un élève à ce moment je suppose !)

Une virage sans visibilité, on ne s’engage pas dedans à pleine bombe ! LA règle d’or à respecter est d’avoir la visibilité qui correspond à son temps de réaction et de freinage nécessaire à l’arrêt complet. Après, si ça vous fait chi** de ralentir parce que vous connaissez la route et qu’il n’y a pas de chance qu’un accident se soit produit dans un virage ou dans le brouillard sur une autoroute, oui, vous êtes inconscients !

Et l’argument d’autorité, ben… que veux-tu, ce n’est pas le premier “pilote” à se mettre dans le mur !