Spot Sécurité Routière - votre avis

je préfère ne rien dire :smiley: , mais je le pense bien fort :riva:

Docte56 -> typique du gars plus malin que les autres et qui a une conduite irréprochable… le jour où tu rouleras sur un clou et que tu créves, tu verras si à 180 en “regardant les rétros et en faisant super gaffe aux autres” tu seras aussi peu dangereux qu’à 130 :pfff:

Comme je disais, ça dépend de ce qu’il y a de chaque côté de la route :smiley:

Une glissade sur autoroute (je dis une glissade, pas une gamelle, le truc où tu couches la moto et où tu finis sur le cul :D), si tu as la chance de ne pas te faire passer dessus par une voiture qui arrive derrière et de ne pas finir contre un rail coupeur de tête, c’est moins pire qu’une glissade sur une route de campagne comme il y a par ici, où tu dévales un talus avant de t’empaler sur du barbelé :paf:

Après évidemment, les proportions de se faire passer dessus sur autoroute sont quand même nettement plus élevées…

Bon alors je ne défend rien ni personne, mais si en moto ou en bagnole tu roule sur un clou, eh bien il ne se passe rien du tout. Le clou reste tout simplement en place, et c’est tout.
J’ai fait remarqué une fois à un pote en moto qu’il avait une (grosse) vis dans son pneu arrière: il n’avais rien remarqué, ni perdu de pression dans le pneu.

Passons alors aux pneus qui éclatent: un pneu n’éclate pas sans raison. Outre les causes “externes” (bout de bois sur la route, gros cailloux, etc. mais pas les clous, désolé), c’est surtout les pneu usés jusqu’à la corde qui ont le plus de risque d’éclater.
Alors maintenant, trouves-moi un motard qui ne passe pas sa vie à vérifier si ses pneus ne doivent pas être changés. Je ne connais personnellement pas de motard dans ce cas. C’est sûrement parce que ceux-ci ont une espérance de vie limitée sur la route.
Bon bref, sinon en tant que motard je ne me sens pas concerné par ce spot, vu qu’il montre un scooter. Il faudrait que les publicitaires arrivent à intégrer le fait que moto != scooter, surtout quand on voit que le type roule en costume/cravate.

ben quoi, en moto tu ne roule pas en costume cravate à 130 sur autoroute ? :ane:

remplace la crevaison par la voiture de devant qui perd son coffre de toi (événement imprévu dont personne n’est à l’origine… pour la démonstration t’as qu’à imaginer un défaut de fabrication et une attache qui casse puisque tu sembles tant tenir aux détails) et tu imagines comment tu évites ce coffre de toi à 90 et comment tu fais à 180 :slight_smile:

Conducteur modèle ou pas, à 180 tu te plantes et tu te plantes plus sévèrement qu’à 90… c’est d’une évidence telle que j’ai du mal à comprendre comment on peut essayer de la contredire :sarcastic:

ben en fait, que tu te prenne le coffre de toit dans le parbrise ou en moto, à 90 ou a 180 le resultat sera tres probablement le meme :wink:

à 90, celon la situation, tu peux juste avoir plus de chance de l’eviter

maintenant, en moto comme en voiture, rouller à une vitesse trop eloignée de celle des autres usagés est dangereux pour tout le monde automobiliste comme motard … suis pas sûr que tu sois moins dangereux à 60 sur autoroute qu’a 200 …

tu conduis depuis longtemps ZanTTka ?

bah vi 4 ans ca fait de toi un expert …

alors pour info, un vehicule lent tu ne le vois pas toujours venir de loin, surtout si il est anormalement tres lent … de plus dependant de la circulation il risque de provoquer un fort ralentissement ponctuel sur les deux voies de circulation et va donc creer une situation dangereuse pouvant aboutir a un accident

euh sinon, tu ne double pas par la droite un vehicule entrain de doubler … puisqu’a droite il y a le vehicule qu’il double … mais c’est un autre débat

bah je conduis juste depuis 10 ans de plus que toi … je me suis aussi souvent fais surprendre par un vehicule lent que rapide … le “si t’es attentif” me fait doucement rire, … mais tu comme tu le dis “Je fais suffisamment de route pour affirmer ce que je dis” …

Perso je ne fais pas de distinction, en voiture ou en moto, plus la vitesse croit plus le danger croit… le danger croit même plus vite que la vitesse puisque dans le danger j’associe difficulté à éviter l’accident et gravité des conséquences si l’évitement n’est pas possible… à 90 tu prends peut-être le coffre dans les roues alors qu’à 180 dans le prend dans la tête… pas sûr que les conséquences soit les mêmes :neutre:

un des grands danger sur la route, et particulièrement l’autoroute, c’est la différence de vitesse entre les usagés.

nan megadub, à 180 tu te baisse et il passe au dessus :ane:

biensur qu’il est plus dangereux de rouler a 180 qu’a 90 … mais dans un certain nombre de situation (pas toutes, loin de la) le resultat en cas de choc est le même … cela ne veux pas dire que ca autorise à rouler à 180 … mais l’arguement à mettre en avant n’est peut être pas les conséquences en cas de choc :wink:

mais peut être plus du temps de réaction en cas d’imprévu (même si certain ne se font jamais surprendre), des possibilités de maneuvre pour réagir …

sans vouloir continuer vraiment le débat … autant 60 km/h sur autoroute c’est la limite minimum mais donc autorisé … autant 180 ca n’est pas autorisé

tout est dis :sarcastic:

non, tout n’est pas dit …

Moi j’associe simplement en “énergie cinétique dans ta poire si tu te plantes”. A 180, t’en a 4 fois plus qu’à 90… Si on ajoute le fait que la probabilité d’accident augmente (parce qu’il faut des rélfexes plus rapides), et qu’en réalité, c’est par plus de 4 qu’il faut mulitplier le risque, étant donné que les bagnoles ne sont pas conçues pour résister à un impact à 180, je crois qu’il n’y a pas photo…

Et puis limiter sa vitesse, c’est économiser l’énergie…

Cross-post? Ah bon? Où ça? :ane:

Aucune vitesse minimale obligatoire SAUF sur la voie de gauche et c’est 80 pas 60 : http://www.code-route.com/vitesse.htm :wink:

Euh tu t’écartes du sujet. Moi ma réflexion sur le pneu qui éclate c’était juste pour pinailler. Et je ne vois pas comment tu as pu voir que je niais que se planter à 180 est plus grave que se planter à 90. Je n’en ai même pas parlé :neutre:

Pour le coffre de toit, sachant que de toute façon si je suis à 180 quelque part, c’est qu’il n’y a personne directement devant moi, et je déboite suffisamment tôt pour voir venir. A 90, ben euh comment dire, si je suis absolument obligé de rester dans le flux de la circulation, je fais comme tous les motards qui tiennent à leur vie, je roule décalé sur la gauche pour, justement, prévoir ce genre de trucs, ou genre une voiture qui pile, ou tout ce qui pourrait arriver de pas cool.
Donc si je me vautre en me prenant un coffre de toit en pleine poire, ça sera sûrement dû à une erreur de ma part. Que tu veuilles absolument relier ça à la vitesse m’est totalement égal.
Sinon, pour revenir dans le sujet, le spot montre un gars en scooter qui se prend un peu pour le maître de la route, et prend des risques. Moi je dis: “laissons faire la sélection naturelle”.

encore une formidable demonstration de ta grande capacité de déduction …

allez zou bonne nuit

Je ne te souhaite pas d’avoir des enfants qui roulent en scooter dans ce cas :sarcastic: