[Sport] TO Plongée Sous-Marine - Viendez faire des bulles vous aussi :)

Salut,

Moi j’ai du à regret arreter la plongée à cause des mes tinpans, dommage j’allais passé au niveau 2

J’ai vraiment adorer ce sport et cette univers si calme :love:

L’asthme bouche les conduits aériens, par bronchoconstriction: tes bronches réagissent à un stimulus allergique (souvent) ou simplement irritant, et se “contractent”. Ca peut limiter très fortement ton flux respiratoire (d’où la respiration sifflante, les efforts, etc…), mais ça peut aussi TOUT bloquer, et là, bin tu crèves comme un con, puisque l’air ne passe plus, et le temps qu’une équipe de réa arrive, t’es déjà mort asphyxié…

Bref, la crise d’asthme, pas cool. Ca va souvent de pair avec une hypersensibilité allergique. En gros, tu effleures une anémone de mer, tu peux déclencher une crise d’asthme au fond. Absolument pas besoin d’allergène aérien pour en déclencher une, j’en ai déjà fait suite à une piqûre de guêpe ou de vive…

Je crois que c’est là le danger, en fait. Faire une crise d’asthme, et rester comme un con au fond, à cause des paliers. Si l’apnée est tolérée, c’est probablement parce qu’on a cette possibilité de remonter immédiatement.
Si la crise est très grave, dans les 2 cas, tu vas mourir faute de soins (mais bon, c’est pas très différent d’une crise mortelle dans un restaurant en pleine ville, le temps que les secours arrivent…)
Si la crise est moins grave, le simple fait de remonter à la surface fait que tu peux prendre tes médocs, par exemple. Quand je plonge, j’ai toujours une poche étanche avec ma planche, avec portable, ventoline, casse-croûte, Ventoline, tout ça… C’est l’avantage de l’apnée, ça!

La possibilité de se taper une bière et une fricadelle/frites en plein milieu de l’océan avec les palmes aux pieds, c’est ça, la puissance de l’apnéiste sur le bouteilleux… :nexath

ben ya différents degré d’asthme. perso j’était allergique aux acariens et ne supportait pas la fumée de cigarette. donc sous l’eau jamais eut de prob!
mais c’est sur que sur un terrain hyper sensible cay mieux de s’abstenir de pratiquer la plongée et même l’apnée. parce qu’en apnée, même si t’es pas loin du bord avec ton pote (plonge pas seul quand même? :nexath ) ben je te garanti que c’est pas évident de ramener un homme a terre. je le sais j’ai fait pendant 3ans du sauvetage de touriste en panique. dont 2ans sur la côte basque :paf:

par contre, l’apnéïste peut faire le couillon en surface avec ses fruits de mer mais le bouteuilleux peut faire l’abruti pendant ses paliers. quand je dis abruti, j’ose pas dévoiler a quels jeux on joue pour tuer le temps :paf:

on peut avoir une tof sans le clavier? :paf:

La possibilité de faire une plongée à -46m pour visiter une épave d’avion pendant 50min, c’est ça l’ultimate poutrage du beau plongeur bouteille sur l’apnéiste acnéique :o

[:shy]

Sinon, un truc marrant aussi en plongée, c’est mon frère, il saigne toujours du nez à la remontée, me dit qu’il faut pas plonger avec des requins :ane:

chut, ne dis rien, laisse leur découvrir ça par eux-même :paf:

Sinon, autre truc marrant, une fois un pote qui avait le mal de mer plonge avec moi, et a gerbé sous l’eau :paf:

C’est assez space, heureusement qu’on était pas profond :ane:

:paf: toi zaussi? :ane:

j’ai déjà gerbé sous l’eau. malade a cause des vapeurs de mazout et de la mer démontée. ça allait bien sur le bateau et jsais pas ce qui m’a pris d’un coup j’ai eut envie de tout rendre. t’enleve le détendeur, le masque et tu dégeule :paf:
2 bouffées pour survivre, c’est fini! allé, hop vidange des sinus (comme on sait le faire depuis tout petit), vidange du masque (d’où la vidange des sinus avant sinon le masque devient gore :paf: ) et hop une petite gorgée d’eau avec cette gourde miraculeuse et c’est reparti et ça va mieux :smiley:
putain ya des morceaux partout autour de moi :ane:

La possibilité de descendre à 25 mètres (bon, j’avoue, perso, j’en suis qu’à 20…:/), et de passer l’éternité dans une épave à cause d’une cheville coincée, c’est l’ultimate poutrage de l’athlète apnéiste par rapport au touriste à bouteilles…

-25m ? c’tout ? :paf: … quand je pense que le record du monde d’apnée est à -209m … et la semaine dernière sur F2 j’ai vu un apnéiste qui se préparait pour une apnée à -109m à la palme :fou: …

moi ce que j’aime bien c’est la descente … que ce soit en bouteille ou en apnée … tu vides tout, tu diminues au max ta masse, et tu descends comme un boulet toute patates :paf: … et quand t’arrives en vu du fond, tu gonfles ta stab, et tu te stabilises à quelques centimêtres du sol (le gars qui s’écrase comme une grosse merde au fond paye l’apéro :o :paf:) :smiley:

-209 metres? T’as craqué ton slip de bain? :paf:

C’est déjà pas mal pour un asthmatique… 25m, je peux le faire, mais je remonte illico… Je suis “opérationnel” (en action de chasse) à 15m environ…

Stab en apnée… C’est un concept intéressant. T’es sûr que t’as fait beaucoup d’apnée, ces deriers temps? [:paysan]

Bah oui, en apnée, tu gonfles ta stab à la bouche :neutre:

Comme ça juste après tu tombes dans les pommes, mais au moins, tu remontes tout seul à la surface :paf:

sinon, apparemment, mes excuses à Kisscool dont le slip de bain a conservé son intégrité, je pensais pas que le record de -209 était homologué, il ne l’est pas, mais apparemment accepté par tous :wink:

j’ai cru un moment qu’il y avait confusion avec un record d’apnée dynamique :wink:

paf, taclalapalme :smiley:
mais j’ai en effet omis de préciser qu’il n’était pas homologué :o

PititLardon > la stab, c’est évidemment pour la plongée bouteille :sarcastic: … (même si OK, ça pouvait porter à confusion :o)

C’est facile de dire “évidemment” quand tout le monde a remarqué que tu t’étais planté… Tu feras mieux la prochaine fois, jeune padawan… [:kramoc]

Du moment que c’est pas taclodétendeur… :ane:

[:eveden]

c’pas parce que c’est le topic plongée qu’il faut le laisser couler :o :ane:

par contre, vu que je remonte direct en première page, va falloir revoir les procédures de décompression je crois :paf:

Hier j’ai passé une heure dans le rayon plongée de Decathlon, à base de soupirs :ane:

Je crois que faut que je me démerde à accompagner mon père et mon frère plonger en République Dominicaine en Février :smiley:

Et si mon frère obtient son Bac, je nous paie une semaine à Cuba cet été :oui: :oui: :oui:

moi ce sera ptet cet hiver :smiley: … 'fin 10 jours vers février / mars / avril quoi :oui:

t’as déjà commencer à regarder quelques séjours / clubs sur place ?