Spore, devenir Dieu : mode d'emploi

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Développeur : Maxis Entertainment

Editeur : Electronic Arts

Genre : Aventure/Action/RTS/Gestion/Simulation/Hack’n Slash/God Game…

Mode de jeu : Solo (connexion internet recommandée mais pas obligatoire)

Sortie : 4 septembre 2008

Plate-formes :
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Site officiel : Spore
Site communautaire français : Spore Mania

  • Will Wright + Peter Molyneux + Sid Meier

Spore, un nom pas commun pour un jeu qui l’est encore moins. Imaginez créer une vie, créer un monde, créer une civilisation. En partant d’une simple bactérie en et retraçant toute l’évolution d’une espèce, de ses prémices à son apogée inter galactique. C’est ce que propose ni plus ni moins Spore, une simulation de Dieu encore jamais inventée à cette échelle. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que cette idée folle sorte du cerveau de Will Wright, le créateur de SimCity et papa des Sims. Mais quels sont les mécanismes de ce concept fou aussi immense que complexe ?

Il est tout d’abord bon de préciser que Spore est en développement depuis plus de 6 ans maintenant, l’incroyable sucés des Sims ayant poussé Mr Will Wright a lancé le projet. Ces 6 années ont elles été suffisantes pour recréer un tel univers ?

  • 6 phases, 6 jeux

Afin de recréer l’évolution complète d’une espèce, les développeurs ont imaginé 6 phases réalistes et bien distinctes qui sont en fait 6 jeux différents en un. Ainsi la première phase est le stade cellulaire de son espèce, la seconde le stade de créature, puis les stade tribal, ville civilisation et enfin le dernier et le plus grand, le stade spatial et l’expansion de votre espèce dans tout l’univers.

Stade Cellulaire

Le plus simple de tous, il dure une vingtaine de minute selon les développeurs et nous place dans la peu d’une cellule, l’état le plus sommaire de notre espèce. Le but est de survivre au milieu d’autres cellules tout aussi primitive et parfois hostile. Se jouant comme un hack’n slash, cette phase doit nous permettre de gagner des points d’ADN afin d’accéder à un éditeur de cellule qui lui nous permet ensuite de façonner sa cellule en modifiant ses capacités et sa forme. Pour gagner des point d’ADN, il faudra appliquer la loi de la jungle, la loi du plus fort, et manger les petites cellules qui nageront à vos côtés.

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Stade Créature

Une fois votre cellule prête vous accéderez au stade de créature en atterrissant sur une planète (créée aléatoirement par l’ordinateur). Là encore il faut survivre et se nourrir pour gagner des points d’ADN permettant de continuer votre évolution. Les échanges avec les autres créatures sont un peu plus évolués, on peut ainsi se lier d’amitié avec d’autres espèces et trouver un partenaire afin de vous accoupler et de vous reproduire. Vous aurez aussi la possibilité de vous battre contre les autres espèces, vous pourrez aussi faire face à des prédateurs ou à des évènements environnementaux inattendus. Quelques objectifs viendront aussi vous aider à gagner plus de points d’ADN, vous continuerez ainsi la personnalisation de votre créature. Le jeu étant assez peu scripté, vous avez une total liberté, dans vos actions et dans le façonnement de votre créatures. Une cuillerée d’aventure avec un zeste de Sims le tout légèrement saupoudré d’action, tels sont les ingrédients de cette phase de découverte.

Dés que votre population est assez importante, vous passerez à la phase suivante.

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Stade Tribal

Évolution naturelle oblige, les espèces commencent à se regrouper en tribus, souvent rivales. Ce sera l’occasion d’user pour la première fois de diplomatie ou de force. Construisez votre village à partir d’habitations rudimentaires comme, équipez votre tribu d’armes et allez conquérir les autres villages. Bien entendu il faut également que votre espèce prospère, pour se faire vous aurez accès aux activités de pêche, d’élevage et de cueillette afin de nourrir votre population. Une phase donc assez proche de ce que peut être un RTS (jeu de stratégie en temps réel).

Pour passer à la phase suivante, il faut rallier le maximum de tribus possibles.

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Stade Ville & Civilisation

Allant de paire, ces deux phases posent les bases d’une espèce prospère et en constante évolution. Véritable phase de gestion, il faut construire une ville, aller chercher des ressources, de plus en plus au fur et à mesure de votre évolution, mettre en place des structures de commerces et même de religion. Garder un brin de diplomatie et développer votre puissance militaire. En effet, la phase tribale n’élimine pas toutes les espèces, et il faudra conquérir les autres villes, ce qui n’est pas de tout repos. Heureusement, vous aurez une palette d’action et de choix assez important, des véhicules terrestres, des avions, des bateaux, tout ce qu’un RTS peut offrir, il sera possible de conquérir les autres peuples par la force, la diplomatie ou la culture, de même vous pourrez conclure des alliances, votre espèce pouvant être inférieure à une autre. A mi chemin entre un Civilization, un SimCity et un Black & White, cette phase reprend les concepts de chacun sans trop en mettre ni en manquer.

Une fois toutes les villes conquises, et que vous aurez imposé votre civilisation, partez à la conquête de l’espace en construisant un vaisseau spatial.

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Stade Spatial

La phase ultime, aussi infinie que l’univers. Faisant passer les 5 stades précédents pour de simples phases préparatoires.

Un tutoriel vous enseignera les quelques subtilités afin de maîtriser votre vaisseau, puis c’est le grand voyage. Composé de millions de planète, la galaxie vous attend de pied ferme et vous pourrez adopter toutes les attitudes que vous le souhaitez, belliqueuse, diplomatique, commerciale… ou toutes en même temps. Le but est toujours de s’étendre et de faire prospérer votre espèce cette fois en colonisant d’autres planètes, habitées ou non. Car là est tout la complexité et le gigantisme de Spore, vous n’êtes vraiment pas seul dans la galaxie (d’ailleurs ici non plus), et vous rencontrerez toute sorte d’espèces, évoluées ou non, parfois bien plus puissantes que vous, et il vous faudra sûrement faire des alliances ou vous défendre. Nus verrons un peu plus bas quelle technique les développeurs ont trouvé pour peupler toute la galaxie à moindre frais. Véritable phase d’exploration, un outil de terra formation sera mis à votre disposition afin cette fois-ci de recréer l’environnement d’une planète entière à votre guise. Là où le gigantisme prend tout son sens, c’est quand on sait que cette dernière phase donne accès à toutes les précédentes, vous pourrez ainsi vous arrêtez sur une planète pour y créer de nouvelles villes et ainsi continuer le processus de civilisation. Tout simplement infini.

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  • Et ce n’est pas fini…

Dans toutes les phases pré-citées vous aurez accès à un éditeur, mais pour éditer quoi ? Tout, que ce soit les armes, les bâtiments, les véhicules, et même les vêtements de votre espèce, tout est personnalisable, on peut quasiment tout créer. Même la possibilité de créer son propre hymne grâce à un éditeur de musique. C’est véritablement l’un des points forts du jeu, pouvoir tout personnaliser.

Autres caractéristiques :

  • Une quasi totale liberté d’action
  • Aucune limite de temps, on peut rester autant de temps que l’on veut dans chacun des stades de l’évolution
  • Possibilité d’accéder directement au stade que l’on souhaite, on peut par exemple direct ment passé au stade spatial sans avoir fait les autres avant. Will Wright a toutefois précisé que des bonus seront attribués à ceux qui effectueront tous les stades.
  • Des millions de planètes toutes uniques
  • Des millions d’espèces différentes tout aussi unique
  • Deux ressources à recoler ou à commercer, les épices et l’argent
  • Des technologies à débloquer et à développer

Et encore bien d’autres possibilités…

Pour autant, malgré ses graphismes bon enfant, Spore n’a rien d’un Sims-Like. Confirmé par le magazine PC Jeux, le jeu s’adresse d’avantage à un public masculin, et le fait d’avoir 6 jeux en un, avec une différence significative dans les gameplay demandera un minimum d’implication de la part du joueur.

Le jeu sera également remplie de références cinématographiques, culturels et vidéoludiques, attendez vous donc à découvrir quelques familiarités dispersés un peu partout dans l’univers, avec peut être une reproduction de notre planète.

  • Un million de planète et autant d’espèces

Il est difficile de croire que les développeurs ce soient amusés à créer des millions d’espèces pour peupler leur univers. S’ils en ont effectivement créer une bonne quantité pour remplir le vide spatial, ils comptent sur un autre procédé pour peupler le jeu. En effet, tout joueur disposant d’une connexion internet pourra choisir de faire partager ses créations au monde entier et de recevoir celles des autres. Tourtes les créations seront stockés sur un serveur qui les distribuera ensuite à tout le monde, le tout se faisant automatiquement et le plus simplement possible. Un procédé assez ingénieux qui permet au jeu d’être en perpétuelle évolution, pourtant loin d’un MMO le jeu s’en rapproche quelque peu grâce à ce concept. Bien entendu chacun sera libre de faire partager ses créations ou d’en recevoir, pour se faire, le jeu dispose de plusieurs filtres permettant de trier le contenu partagé.


Electronic Arts annoncé fin octobre avoir vendu plus de 2 millions d'exemplaires du jeu. En se basant sur le protocole BitTorrent, [le site TorrentFreak](http://torrentfreak.com/top-10-most-pirated-games-of-2008-081204/) classe quant à lui Spore en tête des jeux les plus piratés en 2008, avec pas moins d'1,7 millions de copies pirates en circulation.

Le top 10 de TorrentFreak des jeux les plus téléchargés en 2008 :
Spore (1,700,000)
Les Sims 2 (1,150,000)
Assassins Creed (1.070.000)
Crysis (940.000)
Command & Conquer 3 (860.000)
Call of Duty 4 (830.000)
GTA San Andreas (740.000)
Fallout 3 (645.000)
Far Cry 2 (585.000)
Pro Evolution Soccer 2009 (470.000)

* Bande Annonce E3 2008

[Video Supprimée]

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Edité le 08/12/2008 à 22:41

  • L’atelier de creation

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Véritable jeu dans le jeu, l’atelier de création vous suivra dans chacun des stades que vous traverserez. Se limitant à quelques subtilités lors de la première phase, il vous permettra de créer de plus en plus de chose au fur et à mesure de votre progression. Un outil très ingénieux et très bien pensé avec des possibilités quasiment infinies, ayant pour seule limite l’imagination des joueurs.

Une première version (25% de la version finale) de l’atelier de création des créatures est désormais disponnible.

[Video Supprimée]

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Message edité le 17/06/2008 à 10:29

  • Les extensions

Venant de la part de Maxis et d’Electronic Arts ce ne sera une surprise pour personne, Spore va faire l’objet de plusieurs extensions.
Une premières est déjà sortie le 18 novembre 2008, loin d’être indispensable, elle ne rajoute que quelques éléments pour la création des créatures.
Une deuxième extension est également prévue et elle s’annonce déjà plus intéressante. Entièrement dédiée à la phase spatiale, elle permettra entre autre de créer ses propres missions et bien entendu de les partages avec les autres joueurs.

  • Spore : étranges et mignons

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Sortie le 18 novembre 2008.
Prix : 20€
Compatible avec Spore et la version complète de l’atelier des créatures

La première extension de Spore n’est en réalité qu’un simple pack apportant 60 nouveaux éléments de création, 48 nouvelles options de coloriages ainsi que 24 nouvelles animations. Pas de quoi s’enthousiasmer donc, surtout quand on sait que cette extension coûte tout de même 20€

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  • Spore : Galactic Adventures

Sortie prévue courant 2009
Prix : environ 30€
Compatible avec Spore et la version complète de l’atelier des créatures

Cette deuxième extension prévue pour le courant de l’année 2009 permettra de créer ses propres missions avec ses propres objectifs que l’on pourra ensuite jouer et partager avec les autres joueurs.
Elle développe davantage le côté bac à sable de Spore avec la possibilité de créer de toutes pièces ses propres planètes et d’y introduire les peuplades que l’on souhaite. L’aspect communautaire du titre est donc renforcé.

  • Spore : Creature Keeper

Sortie prévue courant 2009
Prix : inconnu

La troisième extension prévue à ce jour. Se rapprochant davantage des Sims, elle devrait nous permette de prendre soin d’une créature en particulier de façon plus poussée et plus complète.

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Edité le 24/01/2009 à 20:02

Mais combien on va avoir de topics sur Spore ? :paf:

Bon ben on va garder celui-là parce qu’il est super bien fait (comme tous les TO de Daffy, dirais-je :P)

N’empêche, les possibilités de l’éditeur semblent vraiment sans limite, j’ai été étonné de voir les “bestioles” en forme de tank ou de voiture :ouch: Dommage que la version proposée en téléchargement soir aussi limitée, c’est tout à fait normal qu’ils le brident, forcément, mais là c’est vraiment trop peu je trouve, on en fait vite le tour…

EDIT : topic indexé, et j’ai ajouté un lien vers le topic de présentation des créatures :wink:
Edité le 17/06/2008 à 10:30

Jsais pas pour vous, mais impossible de lire la vidéo Trailer 2007… Pareil sur jv.fr

Idem, mais celle de l’atelier passe, par contre.

y’a quoi dans la “demo payante” ?
juste des éléments en plus ?

Coté test de créatures ils auraient pu faire un petit effort quand même, c’est chiant au bout de 3mn.

au fait la page d’acceuil de clubic est terrible!

C’est l’outil de création des unités, c’est un autre éditeur différent de celui de création des créatures. En fait on pourra tout modéliser. Dans un simple jeu de stratégie on choisit un bâtiment et on le pose sur le terrain, là on créé le bâtiment avant grâce à un éditeur. :slight_smile:

Ouais, je vais modifier la vidéo.

  1. Parce qu’on attend le jeu depuis 3ans.
  2. Parce qu’ils nous sortent une “demo” chiante au bout de 3mn.
  3. Et que maintenant faut attendre encore 3 mois.

Un jeu nul encore :o
[spoiler]patapay :paf: [/spoiler]

j’ai un problème, quand je lance le jeu, il retourne sur le bureau windows, avant même les logos … ce qui est byzarre, c’est que j’y ai joué juste avant sans aucun bug… mais là, ca marche plus :o( helpppppp

Faudrait que j’essaie, j’ai téléchargé “cette démo”, mais bon à première vu, c’est pas le jeu qui me branche le plus. :confused:
Je ne dis pas que c’est nul hein :wink: (Plus haut oui, mais bon :paf: )

J’arrive pas à m’inscrire dans le jeu, soit y ce passe rien soit il arrive pas a ce connecter :etonne2:
Ca vient peut etre du fait que c’est la version sortie “prématurément” :neutre: dans ce cas la ou est ce que sont enregistrées les créatures? pour que je puisse les enregistrer et réinstaller la démo.
Merci

+1 impossible de me connecter. Mais on peut jouer en hors ligne et enregistrer ses créatures sur le disque dur :wink:

En même temps c’est le premier jour du lancement officiel de l’éditeur, normal que ça tienne pas niveau serveurs surtout en plus quand c’est griffé EA :neutre:

Ce n’est pas un problème de serveur je pense. Ca doit être dû au fait qu’il faille avoir la version payante :wink:

ils seraient capable de nous sortir un patch pour la démo, EA :paf:

Pourtant je me suis inscrit [:paysan]
J’ai même fait renvoyer le mdp pour être sûr de pas me planter !

Une petite news de Canard PC : www.canardplus.com… , pour attester du succès de la démo. :slight_smile:
Edité le 19/06/2008 à 19:57