http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/16/0806161108093700579.jpg
Développeur : Maxis Entertainment
Editeur : Electronic Arts
Genre : Aventure/Action/RTS/Gestion/Simulation/Hack’n Slash/God Game…
Mode de jeu : Solo (connexion internet recommandée mais pas obligatoire)
Sortie : 4 septembre 2008
Plate-formes :
http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/18/081018011644293284.png[/img] http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/18/08101801182784278.jpg[/img] [img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/18/081018011859869487.jpg [img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/18/081018011912259302.jpg
Site officiel : Spore
Site communautaire français : Spore Mania
- Will Wright + Peter Molyneux + Sid Meier
Spore, un nom pas commun pour un jeu qui l’est encore moins. Imaginez créer une vie, créer un monde, créer une civilisation. En partant d’une simple bactérie en et retraçant toute l’évolution d’une espèce, de ses prémices à son apogée inter galactique. C’est ce que propose ni plus ni moins Spore, une simulation de Dieu encore jamais inventée à cette échelle. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que cette idée folle sorte du cerveau de Will Wright, le créateur de SimCity et papa des Sims. Mais quels sont les mécanismes de ce concept fou aussi immense que complexe ?
Il est tout d’abord bon de préciser que Spore est en développement depuis plus de 6 ans maintenant, l’incroyable sucés des Sims ayant poussé Mr Will Wright a lancé le projet. Ces 6 années ont elles été suffisantes pour recréer un tel univers ?
- 6 phases, 6 jeux
Afin de recréer l’évolution complète d’une espèce, les développeurs ont imaginé 6 phases réalistes et bien distinctes qui sont en fait 6 jeux différents en un. Ainsi la première phase est le stade cellulaire de son espèce, la seconde le stade de créature, puis les stade tribal, ville civilisation et enfin le dernier et le plus grand, le stade spatial et l’expansion de votre espèce dans tout l’univers.
Stade Cellulaire
Le plus simple de tous, il dure une vingtaine de minute selon les développeurs et nous place dans la peu d’une cellule, l’état le plus sommaire de notre espèce. Le but est de survivre au milieu d’autres cellules tout aussi primitive et parfois hostile. Se jouant comme un hack’n slash, cette phase doit nous permettre de gagner des points d’ADN afin d’accéder à un éditeur de cellule qui lui nous permet ensuite de façonner sa cellule en modifiant ses capacités et sa forme. Pour gagner des point d’ADN, il faudra appliquer la loi de la jungle, la loi du plus fort, et manger les petites cellules qui nageront à vos côtés.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/17/0806170917003703265.jpg
Stade Créature
Une fois votre cellule prête vous accéderez au stade de créature en atterrissant sur une planète (créée aléatoirement par l’ordinateur). Là encore il faut survivre et se nourrir pour gagner des points d’ADN permettant de continuer votre évolution. Les échanges avec les autres créatures sont un peu plus évolués, on peut ainsi se lier d’amitié avec d’autres espèces et trouver un partenaire afin de vous accoupler et de vous reproduire. Vous aurez aussi la possibilité de vous battre contre les autres espèces, vous pourrez aussi faire face à des prédateurs ou à des évènements environnementaux inattendus. Quelques objectifs viendront aussi vous aider à gagner plus de points d’ADN, vous continuerez ainsi la personnalisation de votre créature. Le jeu étant assez peu scripté, vous avez une total liberté, dans vos actions et dans le façonnement de votre créatures. Une cuillerée d’aventure avec un zeste de Sims le tout légèrement saupoudré d’action, tels sont les ingrédients de cette phase de découverte.
Dés que votre population est assez importante, vous passerez à la phase suivante.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/17/0806170919133703279.jpg
Stade Tribal
Évolution naturelle oblige, les espèces commencent à se regrouper en tribus, souvent rivales. Ce sera l’occasion d’user pour la première fois de diplomatie ou de force. Construisez votre village à partir d’habitations rudimentaires comme, équipez votre tribu d’armes et allez conquérir les autres villages. Bien entendu il faut également que votre espèce prospère, pour se faire vous aurez accès aux activités de pêche, d’élevage et de cueillette afin de nourrir votre population. Une phase donc assez proche de ce que peut être un RTS (jeu de stratégie en temps réel).
Pour passer à la phase suivante, il faut rallier le maximum de tribus possibles.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/17/0806170924293703319.jpg
Stade Ville & Civilisation
Allant de paire, ces deux phases posent les bases d’une espèce prospère et en constante évolution. Véritable phase de gestion, il faut construire une ville, aller chercher des ressources, de plus en plus au fur et à mesure de votre évolution, mettre en place des structures de commerces et même de religion. Garder un brin de diplomatie et développer votre puissance militaire. En effet, la phase tribale n’élimine pas toutes les espèces, et il faudra conquérir les autres villes, ce qui n’est pas de tout repos. Heureusement, vous aurez une palette d’action et de choix assez important, des véhicules terrestres, des avions, des bateaux, tout ce qu’un RTS peut offrir, il sera possible de conquérir les autres peuples par la force, la diplomatie ou la culture, de même vous pourrez conclure des alliances, votre espèce pouvant être inférieure à une autre. A mi chemin entre un Civilization, un SimCity et un Black & White, cette phase reprend les concepts de chacun sans trop en mettre ni en manquer.
Une fois toutes les villes conquises, et que vous aurez imposé votre civilisation, partez à la conquête de l’espace en construisant un vaisseau spatial.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/17/0806170922203703299.jpg
Stade Spatial
La phase ultime, aussi infinie que l’univers. Faisant passer les 5 stades précédents pour de simples phases préparatoires.
Un tutoriel vous enseignera les quelques subtilités afin de maîtriser votre vaisseau, puis c’est le grand voyage. Composé de millions de planète, la galaxie vous attend de pied ferme et vous pourrez adopter toutes les attitudes que vous le souhaitez, belliqueuse, diplomatique, commerciale… ou toutes en même temps. Le but est toujours de s’étendre et de faire prospérer votre espèce cette fois en colonisant d’autres planètes, habitées ou non. Car là est tout la complexité et le gigantisme de Spore, vous n’êtes vraiment pas seul dans la galaxie (d’ailleurs ici non plus), et vous rencontrerez toute sorte d’espèces, évoluées ou non, parfois bien plus puissantes que vous, et il vous faudra sûrement faire des alliances ou vous défendre. Nus verrons un peu plus bas quelle technique les développeurs ont trouvé pour peupler toute la galaxie à moindre frais. Véritable phase d’exploration, un outil de terra formation sera mis à votre disposition afin cette fois-ci de recréer l’environnement d’une planète entière à votre guise. Là où le gigantisme prend tout son sens, c’est quand on sait que cette dernière phase donne accès à toutes les précédentes, vous pourrez ainsi vous arrêtez sur une planète pour y créer de nouvelles villes et ainsi continuer le processus de civilisation. Tout simplement infini.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/17/0806170916023703261.jpg
[center]
[http://img.clubic.com/photo/0096007300883104.jpg[/img][/url]http://img.clubic.com/photo/0096007300356095.jpg[/img][/url][url=http://img.clubic.com/photo/00303611.jpg][img]http://img.clubic.com/photo/0096007300303611.jpg[url=http://img.clubic.com/photo/00309746.jpg][img]http://img.clubic.com/photo/0096007300309746.jpg](http://img.clubic.com/photo/00883104.jpg)[/center]
- Et ce n’est pas fini…
Dans toutes les phases pré-citées vous aurez accès à un éditeur, mais pour éditer quoi ? Tout, que ce soit les armes, les bâtiments, les véhicules, et même les vêtements de votre espèce, tout est personnalisable, on peut quasiment tout créer. Même la possibilité de créer son propre hymne grâce à un éditeur de musique. C’est véritablement l’un des points forts du jeu, pouvoir tout personnaliser.
Autres caractéristiques :
- Une quasi totale liberté d’action
- Aucune limite de temps, on peut rester autant de temps que l’on veut dans chacun des stades de l’évolution
- Possibilité d’accéder directement au stade que l’on souhaite, on peut par exemple direct ment passé au stade spatial sans avoir fait les autres avant. Will Wright a toutefois précisé que des bonus seront attribués à ceux qui effectueront tous les stades.
- Des millions de planètes toutes uniques
- Des millions d’espèces différentes tout aussi unique
- Deux ressources à recoler ou à commercer, les épices et l’argent
- Des technologies à débloquer et à développer
Et encore bien d’autres possibilités…
Pour autant, malgré ses graphismes bon enfant, Spore n’a rien d’un Sims-Like. Confirmé par le magazine PC Jeux, le jeu s’adresse d’avantage à un public masculin, et le fait d’avoir 6 jeux en un, avec une différence significative dans les gameplay demandera un minimum d’implication de la part du joueur.
Le jeu sera également remplie de références cinématographiques, culturels et vidéoludiques, attendez vous donc à découvrir quelques familiarités dispersés un peu partout dans l’univers, avec peut être une reproduction de notre planète.
- Un million de planète et autant d’espèces
Il est difficile de croire que les développeurs ce soient amusés à créer des millions d’espèces pour peupler leur univers. S’ils en ont effectivement créer une bonne quantité pour remplir le vide spatial, ils comptent sur un autre procédé pour peupler le jeu. En effet, tout joueur disposant d’une connexion internet pourra choisir de faire partager ses créations au monde entier et de recevoir celles des autres. Tourtes les créations seront stockés sur un serveur qui les distribuera ensuite à tout le monde, le tout se faisant automatiquement et le plus simplement possible. Un procédé assez ingénieux qui permet au jeu d’être en perpétuelle évolution, pourtant loin d’un MMO le jeu s’en rapproche quelque peu grâce à ce concept. Bien entendu chacun sera libre de faire partager ses créations ou d’en recevoir, pour se faire, le jeu dispose de plusieurs filtres permettant de trier le contenu partagé.
Electronic Arts annoncé fin octobre avoir vendu plus de 2 millions d'exemplaires du jeu. En se basant sur le protocole BitTorrent, [le site TorrentFreak](http://torrentfreak.com/top-10-most-pirated-games-of-2008-081204/) classe quant à lui Spore en tête des jeux les plus piratés en 2008, avec pas moins d'1,7 millions de copies pirates en circulation.
Le top 10 de TorrentFreak des jeux les plus téléchargés en 2008 :
Spore (1,700,000)
Les Sims 2 (1,150,000)
Assassins Creed (1.070.000)
Crysis (940.000)
Command & Conquer 3 (860.000)
Call of Duty 4 (830.000)
GTA San Andreas (740.000)
Fallout 3 (645.000)
Far Cry 2 (585.000)
Pro Evolution Soccer 2009 (470.000)
* Bande Annonce E3 2008
[Video Supprimée]
[http://img.clubic.com/photo/0096007301342018.jpg[/img][/url]http://img.clubic.com/photo/0096007301330672.jpg [/img][/url][url=http://img.clubic.com/photo/01342024.jpg][img]http://img.clubic.com/photo/0096007301342024.jpg [url=http://img.clubic.com/photo/01348078.jpg][img]http://img.clubic.com/photo/0096007301348078.jpg](http://img.clubic.com/photo/00883138.jpg)
Edité le 08/12/2008 à 22:41