- Les camions équipés de grue ont des pieds de stabilisation, il vaut mieux penser à les déployer avant de charger des rondins.
- Pour utiliser une grue il faut rester avec le menu Avancé ouvert (touche V) et on la dirige avec ZQSDAE. R et Espace pivotent la pince. Sauf pour le Goliath où on ne peut que la monter et descendre, avec Espace et R (ou F ?)
- On peut charger le support de rondins longs sur le camion quand on est à vide, ça peut aider (mais pas le support de rondins moyens). Du moins, sur le Type D, je n’ai pas essayé sur les Type-C
- Lorsque l’on attache le treuil à un autre camion, on peut lui donner des ordres basiques comme accélérer et braquer à droite ou à gauche (dans le menu Avancé). A défaut de jouer en coop’, ça peut aider
- Pour utiliser la vitesse “première haute” (en haut à gauche du levier de vitesse), il faut la passer quand le camion roule déjà, sinon le moteur cale
- Rouler en mode toutes roues motrices fait consommer énormément plus, pensez à le désactiver quand le terrain redevient plus dur. Qui plus est les 3/4 du temps le blocage du différentiel seul suffit
- Le mode différentiel peut endommager le camion s’il est utilisé sur une belle route plane et dure
- Rouler plus vite (vitesse 1+ ou boite auto) permet de franchir les zones modérémment boueuses plus facilement, parfois sans même avoir besoin de passer en roues motrices, par contre la moindre bosse occasionne de gros dégâts
- Débloquer un garage nécessite 4 pts de garage ; pour cela il faudra soit faire deux voyages avec une “remorque couverte” (portée), soit sortir la semi pour le faire en une seule fois.
J’en ai trouvé 7 actuellement, je ne sais pas s’il y en a d’atures sur les autres cartes.
Type A-469, aka “la Jeep”
http://tof.canardpc.com/preview2/a6508b51-69d7-46d8-a7c0-2a17ef853e7c.jpg
Elle servira de véhicule d’exploration par excellence. Sa petite taille lui permet de se faufiler là où les autres ne pourraient pas, par contre elle peut avoir du mal à se tirer d’un gros bourbier bien épais. Et elle n’aime pas les guets, elle a tendance à vite se noyer, même parfois dans une simple flaque d’eau :o Privilégier les sous-bois, même si ce n’est pas évident à cause de la caméra casse-burnes, le sol est souvent plus dur que sur les chemins
Utilitaires
- Coffre de toit (200 pts de réparation)
Type B-130, aka “le bleu” :o
http://tof.canardpc.com/preview2/1038937e-2a47-4c71-a94a-0e1acad6285e.jpg
Un vieux camion utilitaire qui peut dépanner en début de partie mais qui montrera vite ses limites (ce doit être le seul véhicule du jeu à ne pas pouvoir passer en toutes roues motrices, il n’a que le différentiel )
Utilitaires portés
- Benne (transport de rondins courts)
Utilitaires tractés
- Remorque citerne (4000L)
- Remorque utilitaire (800L / 1200 pts de réparation)
Pneus
- Pneus à chaîne à l’arrière
Type C-255, aka “le vert sans grue” :ane:
http://tof.canardpc.com/preview2/945a8007-44db-4a3b-aeb4-75ec4bdcb521.jpg
Le premier véritable camion à tout faire. Raisonnablement puissant et très modulable, il pourra faire un peu de tout.
Equipement
- Protection de cabine (je ne sais pas à quoi ça sert ^^ )
- Eclairages supplémentaires (bof)
- Roue de secours (100 pts de réparation)
Utilitaires portés
- Citerne à carburant (1000L)
- Remorque couverte (200 pts de réparation, 2 pts de garage)
- Attache utilitaire (800 pts de réparation)
(- à confirmer : Benne pour les rondins courts ? j’ai peut-être oublié de le noter ^^ )
Utilitaires tractés
- Remorque citerne (4000L)
- Remorque utilitaire (800L / 1200 points de réparation)
- Support pour rondins moyens
- Support pour rondins longs
Pneus
- Pneus d’autoroute (??? :nexath )
Type C-4320, aka “le vert avec une grue” :o
http://tof.canardpc.com/preview2/b0059351-9295-41f8-a8ec-d1f04f53d29d.jpg
Très similaire au précédent, avec quelques variantes au niveau de l’équipement. Il embarque une grue pour ramasser les rondins que l’on aura malencontreusement perdu en route (enfin, si on arrive à les ramasser :riva: ), mais ne peut pas embarquer de rondins longs.
Equipement
- Base de grue
- Support de grue (pour reposer le bras à l’avant de la cabine)
- Echappement frontal (contre-productif : il se prend un bigne tous les 5m :paf: )
Utilitaires portés
- Benne (rondins courts)
- Attache utilitaire (800 pts de réparation)
Utilitaires tractés
- Remorque citerne (4000L)
- Grande remorque (4 points de garage)
- Remorque utilitaire (800L / 1200 pts de réparation)
- Support à rondins moyens
Pneus
- Grosses roues (pneus sous-gonflés pour moins patiner)
Type C-6522, aka “le orange”
http://tof.canardpc.com/preview2/f87ed1c2-f76d-4ead-850f-ac40f1d464e6.jpg
Un camion comme on en a plus l’habitude d’en voir par chez nous A part ça, c’est le même genre que les précédents en terme de puissance et versatilité (forcément, c’est un type C aussi ^^ =
Equipements
Utilitaires portés
- Citerne (1000L)
- Remorque couverte (200 pts de réparation, 2 pts de garage)
- Attache utilitaire (800 pts de réparation)
Utilitaires tractés
- Remorque citerne (4000L)
- Grande remorque (4 pts de garage)
- Remorque utilitaire (800L / 1200 pts de réparation)
- Support de rondins moyens
Pneus
Type D-537, aka “le petit 8x8”
http://tof.canardpc.com/preview2/951cbc12-c28e-46f1-99bf-17e41fd4a9c3.jpg
Le premier “gros tas” Très puissant, mais attention, il est long et braque relativement mal, il faudra prévoir des manoeuvres pour prendre les virages serrés. Ouais, même avec des rondins de 20m en remorque. SURTOUT avec des rondins, d’ailleurs.
Utilitaires portés
- Benne (rondins courts)
- Support de grue
- Remorque couverte (200 pts de réparation, 2 pts de garage)
- Attache utilitaire (800 pts de réparation)
Utilitaires tractés
- Remorque citerne (4000L)
- Support de rondins moyens
- Supports de rondins longs
Type E-7310, aka “Goliath”, “le tank”, “le gros cul”, etc… :ane:
http://tof.canardpc.com/preview2/310f432b-2e2a-4e6c-8a8d-22e1c8ecafb1.jpg
Bon là ça ne rigole plus, c’est le plus gros camion du jeu Et peut-être le moins utile en fait :paf: Il n’a pour seul équipement qu’une grue de remorquage qui servira à aller sortir du pétrin les autres camions. Plus étrange, on peut l’équiper d’une selle d’attelage, mais pas de remorque pour aller avec :heink: Peut-être que ce sera rajouté ultérieurement, ou bien par des mods, je ne sais pas ^^ Comme l’autre 8x8, il est difficilement manoeuvrable.
Utilitaires portés
[center]La Côte
C’est la première carte que j’ai exploré, avec de nombreux échecs avant de la réussir :ane: Je pense avoir trouvé les principaux chemins, mais j’ai assez peu exploré le sud (et le peu que j’en ai vu ne m’incite pas à y envoyer du lourd avec du chargement au cul :paf: )[/center]
[spoiler]http://tof.canardpc.com/preview2/16fe4e19-5c09-4136-918c-54da621612aa.jpg
On débute au garage nord-est avec à dispo la Jeep et le camion bleu. Le vert avec une grue est garé à côté de la zone de chargement de bois au sud-est.
Le grand lac au sud-est barre une bonne partie de l’accès sud, donc il faudra remonter par le garage et prendre la piste qui part vers l’ouest. Il y a un gros bourbier dans la première section, attention.
Un peu plus loin on a le choix entre deux routes ; celle du nord est plus boueuse mais n’a qu’un petit double-guet à traverser (mais le virage en venant de ou en allant vers le garage n’est pas évident à négocier avec un truc long, attention).
Celle du sud est plus facile, MAIS il y a un grand guet à traverser où les petits camions risquent d’avoir mal, ainsi qu’un énorme bourbier sur la rive opposée sans arbre à proximité pour s’auto-treuiller. En gros, soit on le réserve aux camions les plus puissants (genre le Type-D), soit on prévoit du renfort de l’autre côté pour aider à tirer.
Il manque un camion sur la map (le vert sans grue), je ne sais plus où on le trouve :ane: Je dirais qu’il est au garage au milieu de la map, mais je n’en suis pas sûr à 100%, je vériferai (EDIT : je confirme )
Une fois un de ces deux points franchis, on arrive sur une route en asphalte ( [:woohoo] ) qui entoure le centre de la carte. Dans le coin sud-est on trouve un petit chemin qui mène vers deux cabanes, à côté de l’une il y a le Type D qui est en panne sèche, à côté de l’autre le camion orange avec une citerne (ça tombe bien :ane: )
A l’ouest de la route il y a un grand cratère où coulent plusieurs petites rivières, le Type E est paumé là-bas au fond, en panne sèche aussi. Descendre la citerne jusque-là ne sera pas trop difficile, par contre il faudra la remonter :paf: (heureusement le GrosBill pourra donner un coup de main )
Au centre de la map il y un second garage (on y accède par le côté ouest de la route), sa position centrale est pratique mais il n’est pas forcément facile d’accès (descente entre les arbres, traversée sur une pile de rondins et grosse montée de l’autre côté)
Dans le coin sud-ouest de la route on trouve l’accès vers les deux objectifs (à moins de vouloir crapahuter à travers bois avec les rondins :paf: ), qui est une zone très large et totalement cataclysmique. A peu près 20m d’épaisseur de boue, d’énormes mares, des bouts pas droits pleins de pierre, avancer là-dedans n’est pas clairement pas évident, surtout que le chemin est assez encaissé donc difficile de s’accrocher aux arbres pour s’aider. Sur la branche sud on trouvera un dépot à carburant et un troisième garage, au cas où.
Attention à la branche vers l’objectif au nord, il y a un put1n de talus à escalader, il vaut mieux l’attaquer avec du lourd ou repérer un arbre pour se hisser en haut, un Type-C, même avec une benne de rondins courts, ne le grimpera pas tout seul.[/spoiler]
La colline (mais elle n’a pas d’yeux )
Par contre elle porte bien son nom, c’est raide par là-bas :paf: Je l’ai trouvée assez peu évidente perso, les côtes à grimper feront tousser mêmes les puissants des camions, le sol est très mou (donc on s’enfonce vite même là où on pensait que c’était dur :nexath ) et la plupart des accès sont un bourbier innomable. Et au milieu coule une rivière, mais ça va, les guets ne sont pas profonds, et il y a même plusieurs endroits où on peut suivre le cours sans risque de noyer le moteur
[spoiler]http://tof.canardpc.com/preview2/94892ccb-2cd2-497d-a753-61f13235f341.jpg
On commence au garage à nord-est, avec seulement le camion vert avec la grue. Sauf qu’il n’a pas la grue mais les pièces de réparation :ane: Attention, il est aussi équipé du pot d’échappement frontal, mieux vaut le retirer pour éviter de prendre trop de dégâts
En quittant le garage (les abords sont très mous, attention), après un bout de chemin et deux ponts branlants, on tombe sur une route. Au sud se trouvera la scierie (un seul objectif sur cette carte), au nord la descente de ladite colline avec plein d’épingles à ch’veux. A descendre, ça va (on peut même le faire avec la semi, ça passe ). Arrivé en bas de la colline, ça remonte un peu, puis on tombe sur le seul autre garage du jeu (d’où l’intérêt de prendre la semi dès le début ^^ ) et une petite zone résidentielle où vous attendent trois camions, deux bleus et un orange. Le orange est bien entamé niveau jauges de dégâts et d’essence, mais vu que le garage n’est pas loin… Les deux bleus par contre ont 100% de dégâts.
La Jeep, elle, se trouve en haut de la colline, le plus simple est de suivre la route jusqu’à l’objectif puis de remonter vers le nord par le petit chemin que l’on trouve à côté de la scierie, on fini par arriver à un ensemble de cabanes, elle est dans le coin.
Pour les deux autres camion ça se complique. Il va falloir suivre la rivière, l’autre vert se trouve au sud un peu avant qu’elle ne bifurque vers le sud, lui aussi est près d’une cabane et il est prêt à partir (réservoir plein, 0 dégâts). Le D est à l’ouest de la rivière, quand elle coule vers le sud, près d’un lac. Il est assez endommagé (mais porte de quoi se réparer 100 pts) et est en panne sèche.
C’est tout pour les camions, pas de dépanneuse sur cette carte.
Pour le bois, ça se complique. Le dépôt est au nord-ouest, la scirie au sud-est, on ne peut pas faire plus éloigné Et c’est un beau bourbier quelque soit l’endroit pas lequel on décide de passer :paf:
A partir de la zone résidentielle (il faudra bien équiper un camion de quoi transporter du bois, par défaut il n’y a qu’un bleu avec une benne, de 1/ il n’arrivera jamais jusqu’au dépôt :ane: , de 2/ se taper 4 voyages là-dedans, faut en vouloir :o Bref, au bout de la zone résidentielle on trouve un chemin qui part vers le nord-ouest, le début passe encore mais plus loin il y a de sacrés ornières qui feront que n’importe quel camion trainera sur la boue et aura bien du mal à avancer (mais en forçant, ça passe, au pire y’a des arbres autour pour le treuil). On fini par aboutir à un petit lac où on peut rouler pour rejoindre la suite du chemin, ce n’est pas profond (si on regarde bien on voit une différence de couleur de l’eau là où passe le chemin normalement, où ça passe tranquille). De l’autre côté, d’autres grosses ornières, et on fini par arriver au dépôt.
Ou alors on peut revenir par le garage est prendre vers l’ouest dans un chemin un peu avant le début de la route en asphalte, de là il faut descendre un peu puis on tombe sur une grande avenue super boueuse. Arrivé au bout on tourne au nord et on arrive au dépôt aussi.
Pour le retour, deux solutions, soit on revient par le même chemin et on tente de grimper la route en lacets. J’ai tenté avec le D, c’est galère, mais ça passe… jusqu’à la dernière épingle :o En fait les précédentes sont réalisables car on peut accrocher à un arbre à l’intérieur du virage pour s’aider à braquer (ouais, comme Batman dans le film de Tim Burton :o ). Avec ça et une ou deux manoeuvres, ça passe. Au dernier virage, y’a pas d’arbre :o Je n’ai pas réussi, j’ai balé mon chargement :paf: Du coup je l’ai récupéré avec le C et sa grue, lui arrive à prendre les virages vu qu’il est nettement moins long.
Ou alors, si on tient absolument à prendre le D, en descendant du dépôt on peut prendre la voie du sud et traverser la rivière (tranquille) puis grimper une autre colline sur un chemin de terre. C’est large donc le gros n’a pas trop de problème de braquage, par contre avec le chargement au cul il va peiner :paf: (oui, même lui :ane: ). Arrivé en haut on est presque sauf, il y encore un bourbier à traverser sans basculer sur le côté puis on fini par longer la route en asphalte qu’on peut rejoindre en écrasant quelques arbustes.
Mais ça reste une grosse galère :o [/spoiler]
Edité le 28/07/2014 à 17:27