Bon, ça fait seulement 4h que j’ai le jeu, mais c’est pas grave, je me lance :o
(et puis pendant ce temps-là mon vaisseau est en train de raffiner donc j’ai rien à foutre :paf: :ane: )
[center]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/7b/Space_Engineers_Logo.png
[h1]Space Engineers[/center]
Site officiel
Développeur / Editeur : Keen Software House
Un jour, MineCraft rencontra Kerbal Space Program…
… et fit s’envoler ses cubes dans l’espace. Space Engineers était né. Enfin, en gros hein.
Space Engineers donc, et un jeu lancé en octobre 2013 par les Tchèques de Keen Software House, toujours en Early Access à l’heure actuelle, avec des MàJ régulières.
On se retrouve donc à incarner un ingénieur de l’espace (… oui, d’où le titre) qui… et ben, qui fait ce qu’il veut en fait. Comme dans MineCraft, on a le choix entre un mode survie et un mode créatif, et comme dans MineCraft, on assemble des cubes (et d’autres pièces) dans tous les sens qu’on veut, cette fois pour créer des vaisseaux et des stations spatiales. L’aspect général restera quand même moins cubique, grâce à des blocs pentus et en angles, que l’on pourra en plus peinturer comme on veut.
Le jeu est aussi assez axé multi, avec possibilité d’ouvrir sa partie à tout le monde ou à certaines personnes seulement, etc… Il faut dire, vu la longueur que ça peut prendre en solo, je comprend qu’on veuille s’y mettre à plusieurs :paf: :ane:
Le jeu dispose aussi de tout un tas de blocs destinés à automatiser un peu ce qu’on veut : drones, convoyeurs, détecteurs, pistons, moteurs, et même des scripts programmables en C#.
A la fois à la mine et à la raffinerie
Si en mode Créa on est libre de construire comme on veut sans restriction et sans s’encombrer de choses aussi futiles que le carburant pour les vaisseaux (énergie infinie powaaa ! ), en mode Survie il va falloir partir de rien. Enfin, pas forcément, ça dépend du choix de scénar de départ : on peut partir avec juste un vaisseau disposant du strict minimum, jusqu’à la station spatiale complète avec déjà des gros vaisseaux et des petits de construits.
Mais là, il faudra faire attention aux ressources. Et les ressources, elles se récupèrent en minant les astéroïdes peuplant l’espace. De toute façon c’est pas compliquer, y’a que ça qui peuple l’espace, y’a rien d’autre :o (des planètes sont prévues dans une prochaine MàJ ceci dit)
EDIT : ayé, les planètes sont là, et ça change énormément le jeu, c’est vraiment taupe :super:
Les astéroïdes (et les planètes maintenant) sont donc composés de différentes matières générées aléatoirement : de la pierre bien sûr, mais aussi du fer, de l’uranium, de l’or et de l’argent, du nickel, du silicium, etc… Sachant qu’il faudra un peu de tout pour construire.
Hors, c’est bien de tailler dans la roche brute, mais ça ne va pas beaucoup aider, il faudra d’abord raffiner le minerai pour en faire des matériaux utilisables (acier, barres d’uranium, etc…) qui serviront ensuite à fabriquer les différentes pièces dont on aura besoin pour construire nos engins.
Qui c’est qu’a piqué le frein ?!
Les engins d’ailleurs, parlons-en. Dans l’espace, un vaisseau dispose d’une inertie infinie. C’est-à-dire qu’il suffira de mettre un petit coup de réacteur pour avancer indéfiniment dans le sens de la poussée. Et du coup, il faudra penser à mettre un réacteur dans le sens opposé pour s’arrêter, au risque d’emboutir l’astéroïde que l’on visait
En fait, il faudra surtout penser à mettre des réacteurs dans TOUS les sens (avant, arrière, droite, gauche, dessus, dessous) si on souhaite pouvoir naviguer de façon pratique. Heureusement, on peut annuler la vitesse relative très facilement en actionnant les amortisseurs d’inertie, qui joueront sur les réacteurs pour nous arrêter. S’il y a des réacteurs donc.
Sur les planètes c’est un peu différent à cause de la gravité (différente sur chaque modèle de planète), du coup il faudra toujours avoir d’activé les amortisseurs d’inertie, sous peine de se vautrer au sol comme une m*rde Et on n’aura généralement pas besoin de propulseur poussant vers le bas puisqu’il suffit de couper ceux qui poussent vers le haut pour descendre (vous suivez ? :ane: )
Dans le même genre d’idée, le poids de l’appareil est pris en compte. Donc plus il sera lourd, plus il mettra de temps à freiner. Donc ouais, anticipez les montagnes, parce qu’un vaisseau mineur qui rentre à la base deux fois plus lourd qu’à l’aller, il a tendance à s’encastrer dans les falaises si on garde les mêmes repères de freinage, j’ai testé pour vous :o
L’eau, l’air, la vie
Il faut aussi compter avec la capacité respiratoire de votre p’tit gars. Sur une planète à l’atmosphère respirable, pas de soucis, on peut retirer son casque et faire des trucs pas étanches, #YOLO (ou, plus drôle, crever d’asphyxie parce qu’on a fait un truc étanche sans s’en rendre compte et qu’on a oublié de mettre la ventilation par habitude. J’ai testé pour vous :o ² ).
Dans l’espace c’est une autre paire de manches, il faudra impérativement fabriquer de l’oxygène (à partir de glace majoritairement) et étanchéifier tous les compartiments. Et penser à mettre des sas, qu’il faudra dépressuriser avant de sortir (sinon on est éjecté à l’extérieur avec l’air, c’est rigolo ). Et surtout, penser à remettre son casque
TOPIC A TRAVAILLER
Edité le 11/12/2015 à 23:19