Soucis liaison PC-Home Cinéma et son 5.1 :)

Coucou les gens :stuck_out_tongue:

Alors, je viens m’adresser à vous chers experts car je viens de monter tout récemment un PC que j’ai relié à ma Télé Samsung série7 LED et à mon Home-Cinéma (Amplificateur Onkyo 606 et kit enceinte Cabasse Alcyone 5.1)

Pour l’image voici la connection : Carte graphique HD4870X2 -> Connecteur DVI/HDMI -> Cable HDMI -> Ampli (entrée HDMI)
Pour le son : Carte son Creative X-Fi Fatal1ty FPS -> Cable Optique -> Ampli

Ensuite je ressors en HDMI de l’ampli vers la télé pour diffuser l’image.
A ce niveau là tout marche… A peu près.

Je m’explique, car en fait même si le son est l’image marchent, j’ai encore deux petits soucis :

  • Malgré la connexion HDMI et le réglage de l’image sur le PC en FullHD il me reste encore des petites bandes noires tout autour de l’image (1cm a 1.5cm) que je ne peux pas enlever. Je suis en définition maximale sur les réglages de Seven est de ma CG (soit 1920x1080). J’ai essayé de passer l’image directement à la télé sans passer par l’ampli, cela ne change rien du tout. J’ai aussi essayer de “zoomer” l’image depuis les réglages de la télé mais je n’ai rien trouvé ^^. Qqn aurait-il une idée ? :slight_smile:

  • J’ai aussi un problème concernant le son, en effet je ne sors que du 2.1. Quand je lis du mp3 ou quand je joue à un jeu, rien ne change, les enceintes arrières ne marchent pas (elles marchent normalement quand je lance mes Blu-ray depuis mon lecteur de salon). J’ai regardé dans le panneau de config, si je lance le test du Dolby digital et du DTS, là alors j’entends bien que le son sors par les enceintes arrières. J’ai aussi lancé le panneau de config sonore Créative mais il n’y a rien dedans à ce niveau là. (A part une option qui me propose de décoder la DTS/DD en externe, mais ca ne change rien, sinon je suis bien en mode enceintes 5.1 sur ce panneau)
    Lorsque je veux changer les types audio via mon ampli il me propose : Theater-Dimensional - Dolby Pro Logic II Game - All Channel Stéréo - All Channel Mono.
    Il ne me propose jamais de DTS ou de Dolby, donc je suppose que ca vient de ça, mais je ne trouve rien dans les options de l’ampli pour y remédier :’(

Tout est installé depuis deux jours donc je ne déprime pas encore, mais je vous avoue qu’avoir un beau Home-Cinéma et s’en servir en 2.1 c’est rageant :stuck_out_tongue:
Merci d’avance à ceux qui voudront bien me sauver la vie :slight_smile:

Amicalement,
Snake033.
Message edité le 17/09/2009 à 20:55

Le son passe par la carte graphique, pas besoin de la carte son.

Oui, je sais que je peux passer le son par l’HDMI de la CG, mais dans ce cas c’est toujours la carte son qui gère le son et qui l’envoie vers la CG ? Ou c’est la CM ou la CG qui gere le son ? dans tous les cas c’était branché comme ça au début et ca ne changeait rien ^^

De plus ma carte son a son propre processeur donc ca freine moins la CG, d’où l’intérêt de celle-ci.
Enfin dans tous les cas ce branchement ne change rien au problème malheureusement, mais merci pour ta contribution :slight_smile:

Non, c’est ta CG qui gère tout, elle apparait comme une deuxième carte son au niveau de Windows normalement.

Ca ne freine rien du tout, c’est géré sur la CG indépendamment du reste.

Ca viendrait pas du fait que les films eux-mêmes soient en ratio 2:35 ? Ce qui laisse des bandes noires au dessus et en dessous.
Essaie de te procurer un film en 1.85 (le blu-ray “la nuit nous appartient” par exemple).

quelqu’un peut m’expliquer l’utilité dans ce cas ci de brancher la CG sur l’ampli et de rebrancher l’ampli sur la télé ???
Pourquoi ne pas directement brancher la CG sur la télé puisque le son est quand même redirigé sur l’optique ?

l’intérêt est justement de limiter les câbles au niveau du PC: HDMI PC => ampli puis ampli => TV, pas besoin de câble optique.
Et ça évite de devoir jouer avec les 2 télécommandes, c’est l’ampli qui choisit la bonne source audio ET vidéo.
Edité le 14/09/2009 à 14:40

moui… dans ce cas, pourquoi est ce qu’il branche un câble hdmi ET un câble optique sur son ampli le monsieur ? il aime les câbles ?

Almalexia, il faut mieux lire les posts hein…
Edité le 14/09/2009 à 14:57

C’est justement ce que j’essayais de lui expliquer :neutre:

:heink:

t’as pas dû bien lire ma question d’avant…

“Pourquoi ne pas directement brancher la CG sur la télé puisque le son est quand même redirigé sur l’optique ?”

Je sais bien qu’un seul câble hdmi suffit, c’est pourquoi je pose la question ci dessus…
Edité le 14/09/2009 à 16:04

C’est justement ce que je lui ai dit :neutre:
Edité le 14/09/2009 à 16:06

ok, on se comprends pas là :slight_smile:

la question: [quote=""]
quelqu’un peut m’expliquer l’utilité dans ce cas ci de brancher la CG sur l’ampli et de rebrancher l’ampli sur la télé ???
[/quote]
était ironique, puisque de toute façon: [quote=""]
Pourquoi ne pas directement brancher la CG sur la télé puisque le son est quand même redirigé sur l’optique ?
[/quote]

oki ? :fou:

Donc je disais à demi mot à snake033 qu’il pouvait virer l’optique puisqu’il se branche en hdmi :super:
Edité le 14/09/2009 à 16:54

OK, mais à l’avenir essaie d’être plus clair! :smiley:

Hey, on s’écarte un peu du sujet :stuck_out_tongue:
La question n’est pas de savoir si j’aime les câbles, mais pourquoi mon son ne sortait pas en 5.1 :slight_smile:
Concernant cela le problème semble réglé puisque j’ai enfin du son 5.1 sur mes jeux, j’avais apparemment pas validé le changement dans les réglages de ma carte son, toutefois mon ampli ne m’affiche toujours pas la possibilité de passer en DTS ou DD, enfin j’ai le son, ca ira dans l’immédiat.

Concernant l’image, j’ai toujours ce problème de mini bande noires, mais pour te répondre Hogun, ce n’est pas durant les films que j’ai ce problème, c’est carrément sur le bureau, etc.
Donc le problème principal reste celui-ci, comment mieux régler cette foutu image… mon écran n’est pas un écran de PC donc j’ai pas les réglages de hauteur et largeur d’images :stuck_out_tongue: Qqn sait si ca peut se trouver via un logiciel peut-être ?

Merci à tous pour vos contributions.
Amicalement,
Snake033.

Et qu’as-tu comme écran ?

Ca semble être “Télé Samsung série7 LED”, mais quel modèle exactement ?? :neutre:

Peux-tu faire un résumer clair et concis de la situation actuelle (connexions utilisées et problème rencontré) ? :jap:

Désolé, je pensais que c’était assez clair :stuck_out_tongue:
Donc c’est parti :
J’ai une PC relié à mon Home-cinéma qui lui même est relié à ma télé le tout en HDMI (pour l’image)

Voici le détail des éléments qui peuvent être importants :
OS : Windows Seven Edition intégrale.
Carte mère : Asus P6T Deluxe V2
Carte graphique : Sapphire Radeon 4870X2. (drivers 8.640.0.0 à jour selon windows)
Amplificateur : Onkyo TX-SR606
Téléviseur : Samsung LE40A796(R2M)
Les cables HDMI sont de marques Essentiel B et sont norme HDMI 1.3c

Le problème est simple : Je suis en résolution 1920x1080 dans les paramètres d’affichages de mon PC mais il subsiste en haut et en bas de petites bandes noires (~0.5cm) ainsi qu’à droite et à gauche (~1.5cm) de part et d’autres de mon images restitués (bureau par exemple).
Je ne rencontre pas ce problème lorsque je regarde la TNT, lorsque je regarde un film blu-ray (sauf si encodé en 2.35 auquel cas il y a les fatidiques bandes noires en haut et en bas), je ne le rencontre pas non plus lorsque je joue à ma Xbox 360 (tjs raccordé en HDMI et réglage définition 1080p dans les options).

Je précise que de passer par l’ampli, ou de brancher en direct sur la télé ne change rien, il semblerait donc logique que le problème vienne de la télé ou du PC :slight_smile:

Je cherche donc à savoir de quoi ca vient exactement, et éventuellement comment remédier à cela et ainsi avoir une image qui prend bien la totalité de mon écran.

Merci d’avance,
Snake033

Salut,

Va voir du coté du Catalyst Control Center, tu as une option “Scaling Option”. Ca permet de régler ce problème de bande noire en zoomant ou dézoomant ton image.

J’ai le même soucis avec ma TV (Sony 40w4500) et mon PC avec une 4870.

Par contre, pour le son il a pas trop le choix que de passer par un câble optique. Il passe par un adaptateur DVI / HDMI. Et la prise DVI ne gère pas le son si je me trompe pas.

Les cartes ATI HD4xxx sont parfaitement capables d’envoyer du son via le DVI, il y a un circuit son sur la CG comme je l’ai expliqué plus haut…
Pour les bandes noires en effet c’est un réglage dans le CCC.
Edité le 28/09/2009 à 15:37

OK, c’est bon à savoir j’ai jamais pris le temps de tester.