Soucis intermittents pc. (boot pas, pas de bip)

Bonjour

Hier j’ai eu un freeze dans un jeu, je redémarre, le pc démarre plus (écran noir, pas de bip, ventilo tourne).
J’essaye plusieurs fois à chaque fois il allume le ventillo, tourne un peu et puis s’éteints.
J’enlève la ram, rien pas de bip non plus.
Je la remet j’arrive jusqu’à un écran bleu windows (pas d’erreur jusqu’il charge pas windows et y’avait pas le logo)
Je vais dans le bios, vérifie un peu tout il me dit que le voltage est pas optimal (c’était en manuel et pas auto :paf: mais bon j’ai pas touché depuis des lustres ) , je change en auto, je sauvegarde et il s’éteint.
Je rentente de nouveau écran noir et rien.

J’attends 5 minutes sans y toucher et ça refonctionne normalement.
J’ai vérifier les températures aucun soucis apparent (38° pour les procs, 58° pour la cg), pc wizard 2008 n’a aucun soucis lors de ses benchmarks .

J’ai de nouveau eu un soucis lorsque ma fille a appuyé sur le bouton reboot :ane: et lorsque j’ai voulu l’éteindre le soir (chaque fois il se rallume pas dessuite faut attendre ce qui me fait penser à un prob de t° mais tous les ventilos tournent à fond, tour ouverte ou pas ça change rien)

memtest est en train de tourner pendant la journée au cas où vu que j’avais eu des soucis dans le temps (écrans bleus à répétition dans les jeux au tout début puis c’était passé tout seul)
Je me doute bien que c’est soit la ram ou la cm mais au cas où qqn aurait un regard éclairé ou déjà rencontré ce genre de problème.

J’avais bien eu un petit soucis auparavant avec mémoire ne peut pas être read (message box au démarrage windows) mais j’avais corrigé avec un chkdsk /f

ma config:
Gigabyte GA-965P-S3
LDLC 2 Go DDR2-SDRAM DDR800 PC6400
8800 gts 320mo
Intel C2D 6550
et l’alim c’est l’original d’antec dans le sonata 3
Edité le 21/04/2008 à 09:11

Salut,
Commençons par des vérifications si tu veux bien .
1-Alimentation , ok?
2- Test de la mémoires ? Ok?
3- cg ,teste - la sur un autre pc si tu sais.
4- Pas de bips au démarrage ,fais un clearcmos de ta carte mère .
Si rien ,essaie de démarrer avec le minimum ,un dd , une barrette mémoire ,sans cg et avec.
Si cela fonctionne avec une barrette mèmoire ,essaie l’autre.
Tjrs rien ? Alors cm hs.
A+

merci pour ta réponse,
Je mettrai le résumé everest et le résultat memtest ce soir.
Ce qu’il y’a c’est que ça arrive que dans les jeux ou en sortie et probablement quand il faut chaud dans la pièce.
Jamais eu aucun problème lors d’une utilisation basique du pc (film, décompression, compression vidéo, word etc)

lors de mes premiers problème pc (écrans bleus sur un peu tout dont les drivers nvidia etc) il y’avait aucun soucis avec une seule barette, avec deux ça plantait dans les jeux, memtest avait trouvé des erreurs une fois (en boucle) mais n’avait plus rien trouver lors des tests suivants. Bref ça semblait assez aléatoires .
Edité le 21/04/2008 à 09:55

Salut,
Alors il est plus que probable ,qu’une barrette mèmoire est défectueuse.
Teste-les comme je l’ai écris plus haut.
A+

alors memtest n’a rien trouvé (j’ai fait un test complet plus un demi, j’en relancerai un cette nuit)

et je sais pas trop quoi coller du rapport de everest.
pc wizard me dit cpu tension: 1.184 à 1.264v

ce que j’ai remarqué aussi c’est la vitesse du cpu (d’après pc wizard toujours) qui commence à 2.3gig et qui descend ensuite vers 2gig

[quote=""] Sonde

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde ITE IT8712F (ISA 290h)
Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)

Températures:
Carte mère 21 °C (70 °F)
Aux 36 °C (97 °F)
GPU 58 °C (136 °F)
SAMSUNG HD321KJ 30 °C (86 °F)

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.18 V
+2.5 V 2.10 V
+3.3 V 3.23 V
+5 V 4.78 V
+12 V 1.34 V
Mise en veille +5 V 5.11 V
Batterie VBAT 3.23 V
Debug Info F 2C FF FF
Debug Info T 36 21 00
Debug Info V 8C A4 C6 AF 1C 09 38 (77)
[/quote]

ça ce sont les infos everest au repos. (d’hier quand j’avais des soucis)
Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 21/04/2008 à 21:17

en charge (sous jeu demandant, j’ai des ralentissements et qq glitchs sonores)

pendant qu’occt tourne (aucun soucis pour le moment)

edit: occt n’a rien trouvé :(, bon ben reste cm, cg et alim je suppose?
Edité le 21/04/2008 à 21:23

souvent c’est les condensateur de la carte mere qui sont nases quand ca fait ca, c’est ce que je pense en tout cas. j’ai deja vu un pc qui mettait 15 min avant d’afficher le post et une fois booté pas de soucis, le probleme etait des condo des la carte mere qui avait gonflé. le plus simple c’est toujours d’avoir de la piece et faire des test pour isoler le composant qui fait ch**r

Salut,
Désolé pour le retard ,si les problèmes viennent uniquement lorsqu’un jeu est lancé ,c’est que la carte graphique est défectueuse ,me semble -t-il ,soit elle est sous alimentée (courant insuffisant d’où —alimentation ) ,soit elle se met en protection pour cause de surchauffe par exemple ,donc dans un premier temps ,c’est de vérifié le refroidissement ( nettoyer le ventilo ,démonter et retirer la graisse et en remettre une nouvelle couche,et bien sûr,vérifié les composants ,et ensuite de bien remonté le tout.)
Refaire les tests ,et si tjrs même prôblème ,testé avec une nouvelle alimentation si possible , et dernière solution ,testé la cg sur un autre pc .
En résumé ,je trouve les t° de ta carte graphique sous charge un peu trop élevées
Voila ,je ne sais plus quoi dire de plus sur ton prôblème .
A+

Merci pour les réponses.

Je me demande quand même s’il y’a pas deux problèmes séparés. Pour le problème de démarrage j’ai l’impression que c’est un court circuit lorsque le pc n’est pas éteints normalement. En gros si je l’éteints à la dure ou via le reboot il démarre plus ensuite (ventilo démarre mais ked…) il faut attendre avant de pouvoir le redémarrer. (je suppose que c’est un court circuit ou un problème de la cm mais comme j’ai vraiment pas envie de la changer :confused: )

Les performances en jeu depuis ce problème par contre ça pourrait être lié à la place sur le disque, j’ai tellement installé de programme depuis pour tester tout ça que j’ai plus que 7 giga de libres sur le disque c: , c’est un peu peu je suppose donc je vais faire un nettoyage et j’ai commandé un autre disque de toute façon j’en aurai l’usage (et deux gigs de ram pour tester vu que les prix sont bas sur le moment, ça servira toujours si elle a rien). Si j’ai toujours le problème de ralentissement je verrai la cg en effet.

mais bon si je pouvais trouver avec certitude le problème ça me permettrait de faire jouer la garrantie peut-être (et sans devoir remballer tout le pc :/)
Edité le 22/04/2008 à 10:35

Salut,
Pour le premier problème ,c’est l’alimentation qui est en cause ,pour cela il faut la testée ,voire déjà si son ventilo tourne ,si elle ne sent pas le brûlé ,s’il n’y a pas de grésillement au démarrage,ou autre .
Pour la cm ,il faut regarder ,sentir ,écouter ,toucher avec le doigt (ou un objet en plastique )le dessus des condensateurs ,et regarder à l’écran s’il y a un changement , amélioration ou dégradation ,ainsi on détermine le composant fautif.
Comme tu le dis ,un disque dur plein ,ralenti le système ,et un bon nettoyage ,et une défragmentation lui ferait le plus grand bien.
Pour la cg,si tu as un doute sur les pilôtes ,désinstalle-les avec cclearner ,et mets le nouveau pilôte.
Voilà pour l’instant ,j’attend tes nouvelles .
A+

Merci, je vous tiens au courant suivant ce que j’arrive à trouver :slight_smile: , je check l’alim mais tous les ventilos tournent et le pc ne fait pas de bruit suspect.

bon ben nouveau rebondissement, retour chez moi le pc démarre plus du tout.
J’ai tout débrancher, démonter la cg , enlever la poussière, débrancher la ram, vérifier toutes les connections.
J’ai démarré sans ram et sans la cg allimentée et j’ai eu droit à un bip long (genre miaulement) donc je suppose que la carte mère réagit quand même et qu’elle est pas morte :ane:
J’ai tout rebrancher et là ça fonctionne.

gros stress quand même, s’il me lâche avant que je trouve la cause suis pas dans la m :ane:

Salut,
Content pour toi ,ton problème venait sûrement d’un mauvais contact sur la carte mère.
Aller bon amusement.
A+

Les soucis en jeu sont résolus mais pas le non démarrage (et ça me semble bien un problème de température vu qu’il suffit d’attendre mais je trouve rien) j’ai fait un test des dd avec hdtune et il a rien trouvé.
Je vais économiser pour une nouvelle allim en espérant que ce soit ça :neutre:

Salut,

Il est sur que ton alimentation y est pour quelque chose. Tes voltages sont en dessous de ce qu’ils devraient être (même en idle). Donc déjà, si tu peux tester avec une autre alim où ton 5V est à 5V que ton 3,3V soit le plus proche des 3,3V…

Honnêtement, tes températures ne sont relativement basse. Avec un Athlon X2 4200+, mon CPU était souvent autour de 50°C (la limite est autour de 90-95°c il me semble) et les GPU sont fait pour aller jusque 100°C environ… Donc non ca ne doit pas venir de tes températures

c’est un peu le soucis, j’y connais rien en voltage donc merci pour cette réponse. J’ai pas d’autre alim sous la main donc je vais en commander une autre.
donc si j’ai bien compris

la première valeur c’est ce que ça devrait être? :slight_smile:

sinon les alim atx sont standards niveau taille je suppose? (là c’est une de base EarthWatts 500W du boîtier sonata 3 ) un conseil niveau marque? :confused:

Grand merci à tous les intervenants en tout cas, je posterai dès que le prob est résolé afin de confirmer :slight_smile:

petit up, je viens de changer l’alim et les valeurs d’everest sont à peine meilleure

ce que je trouve étrange c’est que sur un autre pc le +12V est bien aux alentours de 12V

je n’ai pas encore eu de problème pour le moment, je vous tiendrai au courant si le problème est en effet bien corrigé mais en tout cas ce n’est probablement pas le rail 12V comme je le pensais (ou alors everest délire)

:hello:

Processeur 1 °C :lol:
SAMSUNG HD321KJ 18 °C au démarrage ?
Noyau CPU 2.30 V les cores vont fondre :o
+2.5 V 2.72 V normalement tension de la RAM, ce n’est pas bon (devrait être de l’ordre de 1,8V par défaut)
+12 V 2.43 V totalement fantaisiste :stuck_out_tongue:

C"est quelle version d’Everest ? pas la 2.20 quand même ? :whistle:
Edité le 29/04/2008 à 20:31

j’ai eu un écran bleu alors j’ai changé la ram
Le pc démarre nickel depuis que j’ai changé l’alim cependant. mais la sonde everest me donne toujours des trucs bizarres (au repos)

bref à part la carte mère je vois plus là :frowning:

pas encore eu le temps de tester en charge
et si c’est le 2.2…cay pas bon? :paf:

avec la dernière version d’everest

Edité le 29/04/2008 à 22:10