Bon jusquà lors, rien à signaler, depuis quelques jours j’ai un soucis à l’allumage de mon PC.
Je m’explique, j’ai une multiprise parafoudre qui gère toute ma config. UC/écran/HP etc…
Le soir, je coupe l’interrupteur de la dite multiprise, je fais ceci depuis des années avec tous les PC que j’ai eu, idem donc pour celui-ci.
Le matin donc, j’appuie sur l’interrupteur de la multiprise puis bouton “power” de l’UC et hop ça part.
Mon soucis est donc que depuis peu, j’appuie sur l’interrupteur de la multiprise, tous mes autres éléments s’allument, écran/HP etc… sauf l’UC.
Aucune led sur la carte mère ne s’allume ni sur la carte graphique idem sur le clavier (filaire) et souris (filaire).
Du coup, impossible d’allumer le PC, le bouton “power” restant mué.
Le truc étrange, il “suffit” dans mon cas d’attendre 30 secondes (montre en main) pour que tout fonctionne.
Au bout de ce laps de temps, toutes les leds s’allument et le bouton “power” fonctionne.
Le PC boot sans soucis, aucun soucis/écran bleu/reboot même avec des sessions de plus de 20h.
J’ai testé le tout avec des logiciels de stress genre Lynx/OCCT tout marche comme il faut.
J’ai testé avec:
une autre multiprise —> pareil
une autre prise murale —> pareil
sans multiprise ----> pareil
Du coup, ne sachant pas mieux ou regarder je m’interroge sur l’alimentation du PC.
Je précise aussi qu’il y a pas eu d’orage chez moi depuis des mois !!!
A votre avis c’est l’alimentation ???
Autre chose ???
C’est une tendance parano de couper l’interrupteur ? :nexath :icon_biggrin:
Serieux, pas besoin de faire ca.
Le 30 seconde, ca semble etre le temps que la batterie de la carte mere met pour se recharger… A force de l’utiliser tout le temps (car quand on coupe l’interrupteur, la batterie se met en marche. Un ordi sans electricite, ca n’existe pas), bah ca se peut que la batterie se soit usee prematurement. C’est pas fait pour marcher toutes les nuit ces batteries. C’est faitp our etre utiliser de temps en temps en cas de panne d’electricite question de ne pas perdre la config BIOS dans le CMOS.
ou encore c’est l’alim qui n’a pas aimé les coupures de courant (si sa aurait été une no name, probablement que sa ferais longtemps qu’elle serait mourru)
Une alim aime pas se faire couper trop souvent. Ca decharge les condensateurs au complet. C’est ensuite plus difficile de repartir puisque la config au complet en arriere demande du power, mais l’alim doit recharger ses condensateurs. On peut le faire en cas de troubleshooting, quand on joue dans la machine a “mains nues”, mais toutes les nuits pendant un bout, c’est moyen
J’espère que non! :paf:
[/quote]
ne ris pas mais j’en ai vu un qui est venu se plaindre sur le forum il y a quelques temps, sauf que lui il avait une merde et elle a claqué
non je coupe pas la multiprise sans éteindre le PC avant proprement, me prenez pas pour un barbare je respecte le matos, si je serai sur que ce soit l’alim. je pourrais sans doute faire jouer la garantie (5 ans ce modèle) mais m’en faudrait une autre et je n’en ai pas, car si ca merdouille un peu maintenant le phénomène va sans doute aller en s’aggravant !!! non ???
Ca ne pose aucun problème de couper un PC toute les nuits (ce que je fais depuis des années).
Quand aux condensateurs, ne t’inquiète pas pour eux: le fait qu’ils soient déchargés complétement (et encore ça ne se fait pas d’un seul coup), puis rechargés ne leurs posent aucun problèmes, ils sont dimensionnés pour ça.
Quand à l’histoire de la batterie CMOS, en général ce sont des piles, donc pas de recharge. :jap:
Edité le 03/12/2011 à 08:40
Eteindre un PC et couper l’alimentation de celui-ci c’est deux choses ! La on parle vraiment de couper l’alim au complet.
Je n’eteins pas mon ordi pas pour preserver l’alim frenchement, Mon ordi, c’est mon serveur de data. Ca me regarde si je veux l’eteindre ou pas. Il ronronne tranquillement en faisant des calculs BOINC. C’est aucunement pour preserver l’alim.
Je crois que vous melanger eteindre un PC et carrement couper la’limentation comme lui il le fait. C’est deux choses differentes. Quand on eteint un PC, il reste entierement sous tension pareille. Quand on coupe l’alimentation, en le debranchant completement du secteur ou en eteingnant la multi-prise, il n’est strictement plus sous tension, a part la pile CMOS.
Merci de ne pas me traiter de stupide parce que j’eteins pas mon ordi hen ! :neutre: non mais quand meme, c’est quoi cet effrontement ! Tu dis ca sans aucun fondement. C’est moi et seuelment moi que ca regarde de vouloir payer un peu plus cher d’electricite par annee pour garder mon PC ouvert je pense, deja que ici comparer a vous le cout du KWh est vachement inferieur au votre. Ici, on tourne pas sur des centrales nucleaires a tord de bras :neutre:
Edité le 03/12/2011 à 16:39
Bon, j’ai choppé une petite alim de 380w Seasonic de chez un pote, j’ai juste branché la grosse prise sur le CM de 24pins j’ai test 3x en coupant aussi la multiprise (histoire de faire pareil et au moins 5min d’attente entre chaque essai), les leds CM/GPU se sont rallumées INSTANTANÉMENT a chaque fois.
Après, j’ai rebranché mon ancienne donc de 750w et là, pas loin de 4 minutes montre en main pour avoir un signale de led CM/GPU !!!
A votre avis dois-je me prostitué au SAV ??? Je l’ai depuis 1.5 ans en gros et elle est dite garantie 5 !
Ok, après tout semble bien fonctionner, ni reboot, blu-screen etc… mais quand même vu son prix ;’(
Edité le 03/12/2011 à 17:08
contact seasonic, au pire, essaye sans coupé le courant, ferme juste ton ordi sans coupé le courant sur la powerbar si sa le fait ou non, si sa ne le fait pas, bah arrête de le faire :neutre:
Bon je vais contacter par email, le SAV Seasonic en France, (il semble que ce soit www.nanopoint.fr… ) et je vais leur expliquer le soucis et demandez leur avis.
Ce que je fais depuis 10 ans tous les soirs et je ne suis pas le seul.
Si un appareil électrique ne supportait pas de se voir éteint tous les soirs ça se saurait. Une bonne alim de PC est parfaitement prévue pour ça
J’arrive pas a comprendre pourquoi on couperait l’alim tous les soirs ?
Je doute que quelques LED allumees sur la carte mere ne consomme vraiment hen … Je peux vous faire le calcul drette la si vous voulez …
Serieux, quand on est deja derriere un bon UPS ou Surge Protector (j’ai pas de UPS, juste un SP), ca fait entierement l’affaire pour la protection electrique :neutre: Pas besoin de couper l’alim :neutre:
Mon SP a une assurance de 15 000 $ dessus qui vient avec (J’ai du Belkin, www.belkin.com… et ca fait en masse la job ). Je doute me rendre a une machine de 15 000 $ … En cas de pepin, si effectivement c’est a cause d’une defaillance du Surge Protector, t’a une belle config neuve …
Faut etre vraiment mal chanceux pour que le disjoncteur principal ne saute pas, que le surge protector ne tienne pas et que la protection interne de l’alimentation ne pete pas et que ce qui suit grille. On a 3 protections au total.
Edité le 05/12/2011 à 16:51
[quote="Ghost26"]
J'arrive pas a comprendre pourquoi on couperait l'alim tous les soirs ?
[/quote]
Bah en fait on peut poser la question dans l'autre sens: Pourquoi laisser le PC sous tension? (pour un particulier)
Et attention c'est pas juste le PC que j'éteins complètement, c'est aussi l'écran, les enceintes, l'imprimante, le modem ADSL.... bref tout ce qui est branché sur la multiprise (et il y en a pas mal)
D'ailleurs le modem ADSL (LiveBox d'Orange) ne possède pas de bouton ON/OFF, donc obligé d'éteindre au niveau de la prise.
Edité le 05/12/2011 à 16:59
Pourquoi eteindre completement tout ca ! Tu n’as pas repondu a ma question !
Jamais que je touche a mon modem, ecran, routeur, switch … whatever. TOut est sur mon surge protector et jamais j’eteins ca la nuit … Tout tombe en stand-by :neutre:
Presentement j’eteins ma Workstation la nuit puisque mon personal file server n’est pas encore configurer et je trust pas mon Zalman pour refroidir mon CPU … Mais je n’eteins jamais ma multi-prise (qui est mon surge protector). Jamais j’eteins mes ecrans et tout … Ca tombe en stand-by…
Edité le 05/12/2011 à 17:12