Soucis avec une Asus P5E et Core 2 Duo E8400

Allo !

J’ai recu ma configuration il y a une semaine. Voici le resumer :

Asus Technologies Motherboard: Asus P5E Intel X38 Express Chipset / ICH9R Southbridge / Intel 45nm Processors Ready

Intel Core 2 Duo Central Processing Unit -> E8400 / 3.00 GHz / 6 MB L2 Cache / 1333 FSB / LGA775 Socket / 45nm Core Architecture

Crucial Technologies RAM: Ballistix PC2-6400 / 2048 MB / Dual-Channel Enabled / 800 MHz RAM Clock / Timings 4-4-4-12

Pioneer Optical Drive: 212D / Serial ATA Physical Interface

Seagate Hard-Disk Drive: Barracuda Series / 250 GB / 7200.10 / 16 MB Cache / 7200 RPM

Cooler Master Enclosure: CM 690 / 1 Front 120MM LED Fan / 1 Rear 120MM Fan / 1 Side-Panel 120 MM Fan / Front Air Filter

Microsoft Operating System: Windows Vista / Business Edition / 64-bit / English

Corsair Power Supply (Manufactured by Seasonic): HX 520W / 2 PCI-Express 2.0 Power Connectors -> CrossFire Possibility / 120MM Fan / Three 12V Rails For Better Stability

Sapphire Technologies GPU: Radeon HD 2600XT / 256MB / GDDR4 Memory / Hardware CrossFire Capable

Deja, j’ai un soucis avec le CPU ou la carte-mere, mais je crois plus que c’est cette derniere.

Mon probleme est que mon Core 2 Duo E8400 roule toujours a 2 GHz selon CPU-Z.

Je sais que votre premiere reponse sera que c’est la faute a l’Ehanced Intel SpeedStep Technology qui downclock les CPU cores 0/1. Mais meme si l’option est desactivee dans le BIOS ( version 0601 ), le CPU roule encore a 2 GHz, cet ce meme en charge elevee lors d’un CPU Stress application comme Prime95 ou Orthos CPU Stress Toolkit.

J’ai essaye de faire des grosses taches de compressions sous WinRAR. Meme chose, meme en faisant une grosse compression/decompression, le CPU reste a 2 GHz meme si le Vista Task Manager me dit que les deux coeurs roulent a 100 %

Meme dans le Windows Vista Performance Evaluation ( si on peut le nommer ainsi ) ou Vista elvalu les performances globales du PC, le CPU reste toujours a 2 GHz selon CPU-Z meme dans le CPU Calculation Benchmark.

Voici ce que CPU-Z me montre lorsque je precede a une tache gourmande en CPU.

Clocks Core #0:

Core Speed : 2003.7 MHz
Multiplier : x6
Bus Speed : 333.6 MHz
Rated FSB : 1335 MHz

En mode Maximum Performance de AI Gear : img267.imageshack.us…

En mode Turbo Mode de AI Gear : img100.imageshack.us…

J’ai essayer de jouer avec AI Gear et AI Suite de Asus, en mettant la machine a Maximum Performance ou a Turbo Mode, meme chose, le CPU multiplier reste toujours bloquer a x06.0 allouant un Core Speed de 2000 Mhz ou 2150 MHz en mode turbo.

Et puis, j’ai rentrer dans le BIOS le CPU multiplier manuellement a x09.0. Puis ca marche. Mais surprise : apres un shut down de la machine, le BIOS reste a x.09.0 mais impossible de faire monter le CPU a 3GHz meme en procedant aux taches lourdes.

Puis hier, etant tanner de cette situation, j’ouvre la bete. J’ai fait un physical clear CMOS. J’ai enelever la batterie de la carte-mere, tournee la power switch a off et debrancher le power supply. J’ai attendu quelques minutes et j’ai rebrancher le tout. Naturellement, le BIOS m’a demande de rentrer dans lee BIOS Setup comeme si ce serait la premiere fois que la carte-mere serait en operation. Je rentre tous les parametres:

Boot order
CPU multiplier at x09.0 in the CPU Configuration tab
Asus Q-FAN
Disabled EIST ( qui se desactive automatiquement quand je rentre le CPU Multiplier a x.09.0
Disable C1E option

Puis j’ai sauvegarder le tout dans le CMOS et j’ai rebooter la machine. Tout marchait tres rapidemment et le CPU multiplier montait a x09.0 sous une grosse charge.

Ce matin maintenant, je boot la machine ( je l’eteint toutes les nuits ). Je clique sur CPU-Z pour le fun pour voir si tout fonctionnait encore. Le CPU multiplier est a x0.60. C’est peut-etre normal, le PC vient de tomber en idle. j’execute Orthos CPU Stress Toolkit et SuperPi. Devinez quoi : le CPU multiplier est encore bloquer a x06.0. J’ai regarde dans mon BIOS : tous les parametres sont les memes que hier soir.

Vraiment, c’est la premiere fois que je ne comprend pas une machine. Est-ce la motherboard qui ne reconnait pas bien le CPU ? Ce dernier est trop recent ? Pourtant le BIOS v06.01 supporte bien les Wolfdales et il est la version la plus recente offerte par Asus.

Je vas retourner la P5E pour la Maximus Formula s’il le faut… Je vais payer les 30 $ d’ecart pour un BIOS plus evolue !

Quelqu’un a une idee !

Merci pour vos suggestions !!!

Ghost26
Edité le 09/02/2008 à 22:07

Essaye de mettre le dernier bios en date et non une version beta.

Le 0601 n’est pas une version beta.

support.asus.com…

img176.imageshack.us…

C’est bien la derniere version en date.
Edité le 09/02/2008 à 22:08

Up !

Bonsoir

Je n’ai toujours pas regler mon probleme, meme apres de nombreux essais dans le BIOS. Seul un physical clear CMOS semble solutionner le probleme mais le tout revient a 2 GHz lors de la fermeture/reouverture de l’ordinateur.

Je lance un autre appel a tous ! Sinon, la P5E va debarquer ! Il me reste 6 jours pour echanger des composantes.

Merci !

Ghost26

Si le BIOS 601 est une version Béta :wink:
J’ai aussi une P5E (avec un E6750) et j’ai le BIOS 502 et aucun problème !!
Donc essaie de mettre le 502 :wink:


Mais si tu peux mettre les 30€ d'écart prends la Maximus Formula au lieu de la P5E, sur la P5E le Vdrop est énorme :frown: !!! Mais sinon la P5E est une super carte :super: et il y aura bien une mise à jour du BIOS qui corrigera ce Vdrop ...

30 $ c’est l’quivalent de 15 euros je crois :wink:

Merci :wink: Je vais essayer ca.

On m’a aussi dit de mettre toutes mes valeurs de RAM manuellement … Mias je ne crois pas que ca pourrait resoudre quelque chose … mais bon…

Merci !

Ah oui j’avais pas vu que tu parlais en $.
Tiens moi au courant :wink:

Beta ou pas , le 601 est pratiquement le même que le bios 502 càd pas terrible (pour rester gentil)

Essaie de mettre tout en full auto dans le tab ai tweaker. Parce que apparemment, le bios aime pas qu’on lui mette les paramètres des mem en manuel (voir quelque post la dessus sur le site asus)

Moi même , dès que je met le valeur pour mes barettes, il me dit que j’overclock … du délire
Si tu vois la phrase qui dit que c’est pas bon etc … faire F2 blabla
Si tu fais F2 , çà résoud bcp de problème.

C’est pas beau mais c’est comme çà …

C’est quoi pour toi le meilleur BIOS de la P5E pour l’instant ??
401/402/502 ??

CP 30 -> C’est le 0601. Par contre il est en version beta mais c’est lui le plus approprie aux CPU Wolfdale

Je recois mon ordi ce soir de mon revendeur ( Microbytes ) … Je l’ai appelle tout a l’heure et il m’a dit qu’il avait fait les meme changements que moi ( flasher le BIOS, mettre toutes les valeurs manuellement, etc … ). Et cette manip, elle avait duree 2 jours. Apres ces deux jours, c’etait retour a zero avec un CPU multiplier de x06.0. Checker ben si ca fait encore ca, il va la ravoir sa P5E !

Certes c’est une bonne carte, mais peut-etre que j’ai pogner un citron !!! Ca peut arriver a tout le monde dans l’electronique. Cette board est superbe et je la recommende, mais je ne revendrais pas la mienne XD.

J’espere que ca marchera … Mais je mets un 5 $ sur cette board qu’elle finira ses jours au SAV de Asus et que j’aurai une Maximus dans ma config …

La P5E n’a pas une option “LoadLine Calibration” dans le Bios? :heink:
Edité le 15/02/2008 à 22:16

Desoler, je ne peut pas affirmer quoi que ce soit, je n’ai pas mon ordinateur en ce moment … :S

Je regarde ca aussitot que je l’ai.

–> aucun :slight_smile:

quelqu’un peut me dire si il voit le IST (intel speedstep tech.) fonctionner avec un E8XXX ?

Sur cpu-z , le cpu semble tjs être à la meme fréquence et factor 8 …

Si mais même cette option activée il n’y a aucun changement chez moi :
Vcore BIOS : 1.525V
VCore Load CPU-Z : 1.464V
Alors je pense qu’un prochain BIOS règlera ce problème mais pour l’instant c’est pas gagné …

Ouais … Je crois avoir gagner mon 5 $.

Je l’ai recu hier soir. Elle fonctionnait bien.

Ce matin, je la demarre ( toujours sans aucun changement hardware/software ), paf ! Bloquer a x06.0.

Je vais exiger la Maximus Formula. Je lui la retourne aujourd’hui meme et il me la change dans les plus brefs delais.

Ouais la c’est bizarre ce problème …


Pourquoi tu parles en $ et en € ??

C’est normal ça :jap:

Ce n’est pas ça le vdrop …

Lol !

Car j’habite au Canada :wink:

Je n’ai pas le signe d’euros sur mon clavier :wink: lol

5 $ c’est 3.40 euros selon le taux de change :wink:

J’ai refait un test : j’ai demarrer de nouveau ( non pas un restart mais un demarrage ) et il a bien fonctionner.

Il n’y a vraiment rien a comprendre. En plus, c’est lui-meme le technicien qui a parametrer mon BIOS, et il l’a parametrer exactement comme je l’avais fait.