Sondage: Steam... et vous

Mon propos impliquait forcément “plateforme avec client”… gog ne compte pas du coup car il n’a pas de client.

Le débat portait sur l’arrivée d’origin, qui visiblement sera un nouveau client lourd à installer.

C’est ca que je décris comme “il n’y a de la place que pour une seule plateforme”.
[/quote]
bah ya Impulse qui au dernière nouvelle a quand même du potentiel :neutre:

impulse ya un client ?

Non… :neutre: Je concède qu’il y a de l’exagération mais, dans le fond, ai-je tort?
Faits:
-Steam a un quasi monopole.
-Steam n’est pas moins cher que la concurrence hors ristournes et c’est même plutôt l’inverse.
-Steam est gênant dans le sens ou on doit se taper un client lourd, là ou l’intérêt du dématérialisé était justement de se débarrasser de la lourdeur du changement de CD (chose absolument ignoble qui tuait totalement le plaisir. :ane: )
-Steam était mal branlé niveau gestion des images des jeux, ce qui fait que l’on se retrouvait à télécharger de gros morceaux parfois de plusieurs giga alors que l’on voulait juste lancer une partie (coucou, Shogun 2 et son 500 Mo à télécharger en plus avec la démo…). A priori, c’est changé récemment (dernier patch) mais, au bout, de 7 ans c’est un peu du foutage de gueule.
-Quoiqu’on en dit, Steam est lent et lourd. Rien à voir avec la consommation de mémoire, c’est juste qu’il a un comportement pataud et qu’il met pas mal de temps à se connecter malgré une connexion de ouf.
-Je n’en ai rien à foutre des logiciels steam que ce soit le fesse ploucs, le Meuh euh Scène ou autre conneries, je veux m’en débarrasser.

oui

Les autres n’avaient qu’à s’y mettre avant… c’est pas une fois la bataille fini qu’il faut espérer débarquer et avoir autres choses que des miettes… A moins de casser systématiquement les prix. Ce qui n’est pas le cas.

Ca, on le dit tous depuis toujours…

Hors promos, Steam n’est pas intéressant financièrement parlant.
Mais les concurrents c’est pas mieux… les promos sont souvent moins intéressantes, alors qu’elle s portent bien souvent sur les memes jeux que Steam met aussi en promos (moins cher… en tout cas, j’ai jamais vu le moindre jeu en promos sur un concurrent qui ne soit pas ou ai été promoposé en promos sur Steam encore moins cher).

Alors que des gens comme toi veulent pas d’un client type Steam et soient pret à mettre quelques euros de plus pour le meme jeu en free-dl et free-DRM, ca ne me pose aucun problème.

Mais perso, je prendrai le moins cher, d’autant plus que Steam n’est absolument pas une gêne… meme sa lenteur au démarrage d’un jeu ou du client lui-meme (et encore c’est systématiquement lent… ca dépend les jours, les heures ou les mise à jour du client un peu foireuse) ne l’est pas…
Au contraire j’aime bien cette lenteur, ca me permet d’aller pisser/sortir une bière du frigo et ramener le paquets de chips/biscuit vers l’ordi avant de jouer :miam:
Edité le 22/07/2011 à 17:42

Bah si, en plus, sa été racheté ou fusionné par/avec Gamestop

Et moi, je dis que c’est un non sens…Steam est une plateforme certe mais c’est aussi et surtout un magasin de jeu et son monopole tue tout le monde, plateforme ou non.
Alors je suis entièrement d’accord que se balader avec 10 plateformes, c’est nul mais je préfère en avoir 0 vu que c’est largement mieux sans un boulet à ton pied qui t’impose par sa lourdeur un monopole de fait.

Maintenant je constate que vous avez fait votre choix donc je fermerais ma gueule.


[quote="RePenTi_ch"]

oui
[/quote]
Pas d’obligation à le lancer à priori et il est moins lourd que Steam. Après, la plate forme a été racheté par les nazis de Gamestop alors c’est comme si c’était mort.

Perso Steam se lance au démarrage de Windows, donc s’il est long à démarrer je ne m’en aperçois pas du tout :stuck_out_tongue:

Tout le côté “social” totalement inutile pour un truc de ce genre est lourd, tout à fait, mais pour ce qui est des jeux, ça marche bien je trouve :neutre: Le premier lancement est un peu long c’est vrai (je ne sais pas pourquoi il veut réinstaller DirectX à chaque fois :confused: ), après ça se lance aussi vite qu’avec un CD :stuck_out_tongue:

Y’a pas de “choix” à faire et d’accepter ce que disent les autres :neutre: Tout le monde a le droit d’avoir son opinion, heureusement :stuck_out_tongue:

Mais quand on trolle violemment c’est normal d’avoir des réponses aussi violentes :ane:

ce topic ne sert à rien :o
Edité le 22/07/2011 à 19:00

Tu as bien fait de parler de DirectX qui veut se réinstaller, parce qu’en fait il copie des dizaines de fois la même version dans ses répertoires. :ane: Enfin, j’espère qu’ils ont corrigé ce bug vu que cela peut faire péter le dossier Steam à des niveaux stratosphériques.

Ca fait combien d’année que t’as pas utiliser/lancer Steam ? [:shy]

Je l’utilise régulièrement mais c’est un problème relevé sur les sujets concernés qui ne me concerne pas. :neutre:
D’un autre côté, je ne sais pas ou il stocke son merdier temporaire.

sinon hormis les jeux des grosses sociétés, ya un truc que je trouve bien avec steam, c’est qu’ils proposent pas mal de jeu de petits indépendants, et leur plate forme leur permet de vendre plus facilement (et ya des petites perles dans le tas)
bon maintenant c’est moins le cas, les autres plates formes (gog et cie) en proposent aussi je suppose

Quel monopole ?, mis à part les jeux de Valve, la trés grande majorité des jeux sont achetable ailleurs (physique ou autres plateformes).
Si des jeux nécessite Steam, c’est un choix de l’éditeur, comme se pourrait être le choix d’un autre client (mais non Origin ne sera pas monopolistique du catalogue EA).

Les prix sur Steam sont fixé par les éditeurs, un distributeur ne peux pas faire ce qu’il veux avec les tarifs, même une promo, il ne peux la faire que dans certaines limites et dans la majorité des cas l’accord de l’éditeur est nécessaire.

Opinion purement personnelle en aucun cas il ne s’agit d’un fait.

En ce qui me concerne, le seul cas de figure que j’ai rencontré c’était avec MW2 mais c’était la faute à Activision qui s’est vautré lamentablement dans la vérification de ses sources.

Après le problème de télécharger des tonnes de mise à jours a peine un jeu installé, c’est avant tout la mauvaise habitudes des éditeurs qui sortent les jeux plein de bug en partant du principe: c’est pas grave le patch sera dispo pour l’installation.

Effectivement par défaut Steam fait la mise à jour, mais comme répété de multiple fois, il est tout a fait possible de l’empêcher.

Encore une fois c’est une opinion personnelle et non un fait.

Tiens, je ne me souviens pas avoir vu de pont Godwin ditribué sur Clubic jusqu’à présent :ane:

Aaaahhhhhhh !!! Mais bien sur, je viens seulement de remarqué ta signature et ton humeur…:icon_biggrin:

Au lancement steam consomme 16 mégas de mémoire. C’est vrai que ca enfle avec le temps (je viens de le couper il était à 230mo, bon en plein download d’une mise à jour de L4D cela dit).

Pour autant je trouve pas que le logiciel soit “lent”…

Et pour le dossier des jeux : là encore j’ai pas vu de grosses horreurs…

Steam est certainement plus attractif pour les gens qui font beaucoup de multijoueur cela dit. Moi je check où son mes potes, je les rejoins en pleine partie, tu peux t’envoyer des messages, l’overlay permet maintenant en plus de faire des screenshots efficacement et facilement.

Pour moi il y a beaucoup d’avantage. Tain je me pose même pas la question de savoir s’il y a une mise à jour pour un jeu : il fait tout tout seul !

Je vois pas pourquoi m’en plaindre.

Quand aux 200mo de ram qu’il consommait… j’ai un PC avec 4 gigas de ram, c’est pas pour me casser la tête avec ca sincèrement. Ils pourraient sans doute faire des efforts là dessus, mais comme je constate pas de ralentissement de ma machine à cause de steam je vois pas de motif valable de m’en plaindre

clair… puis meme sur mon portable : t5500 @ 1.66 ghz 2 go de ram surement en 533 seven 64 il ne demarre pas avec le pc car il tourne en permanence sur le fixe, mais le soir, dans le lit, je le lances, et je joues par ex à wolf3d ( pas grand chose ne passe sur le portable )

meme la il est rapide à demarrer, navigation sans problemes, rien à dire…

alors les ‘‘excuses’’ de conso de perf et autres ca tombe un peu à l’eau…

J’avais lu le contraire à ce propos, tiens :smiley: Comme Steam cassait les prix en en ayant RAF de l’éditeur et proposait le jeu au prix qu’il voulait, mais ça concernait peut-être plus les petits jeux indé que les gros éditeurs ^^

Après ça peu varier un peu d’un pays à l’autre mais en général c’est comme dans toutes négo, c’est celui qui à le plus intérêt à être d’accord avec l’autre qui s’écrase au final :D.

C’est aussi pour ça que l’on trouve des tarifs préférentiel d’un éditeur pour un distributeur partenaire (vente dématérialisé ou physique).

Après on rentre aussi dans les politiques de pré-vente qui viennent encore plus compliqué les choses :riva: mais bon ce n’est plus trop le sujet.

Aux USA les éditeurs ont eu la pression de wallmart et compagnie pour qu’ils fassent pas des prix différents sur steam… au risque d’être déréférencé. Comme la grande distribution reste toute puissante sur le marché… ils ont pas trop eu le choix que de ne pas rendre les prix plus intéressants en dématérialisé…

Personnellement je rejoins par moment hisvin.

Steam reste sympathique car il m’a permit par le biais de promo ou autre de découvrir des jeux que j’aurais pas essayé en boîte car plus cher (sauf exceptions). Ou alors de pouvoir trouver des jeux qui ne sont plus dans le commerce ou a des prix qui ne sont pas exorbitant.

Au niveau de la lourdeur, c’est vrai que cela s’est amélioré par rapport à quelques années, mais pas contre moi j’ai régulièrement Steam qui se met à planter on ne sait pourquoi (j’attends et ça repars) et ça me faisait pareil sur mon autre PC. Je ne lance pas au démarrage de Windows (c’est un choix), après cela reste rapide à se lancer

Au niveau du lancement du jeu, il y en a certains parfois c’est une horreur… Obliger de relancer plusieurs fois (je suppose que ce sont les serveurs lents). Bon c’est pas catastrophique mais bon…

Et au niveau des téléchargements, étant client d’une faible connexion je trouve assez désagréable lorsqu’on achète un jeu en version boîte (Red Orchestra, Orange Box) et qu’il faille re-télécharger tout le jeu même après/avant installation CD :op

Je reste cependant satisfait de Steam pour les promos, ce que je regrette le plus c’est que ces jeux sont liés à mon compte et que si Valve / Steam se casse la gueule, je l’ai dans le fion :paf:

Et dernière chose sur les DRM, ce n’est pas la faute de Steam, mais il pourrait faire attention notamment à cause des DRM Ubisoft ou autre truc Rockstar, GFWL, ça installe dix milles trucs et ça c’est chiant… Ou alors ça limite le nombre d’installation alors que bon c’est un jeu Steam donc QUE lié à un compte… :paf: :confused:


[quote="Startide"] Quand aux 200mo de ram qu'il consommait... j'ai un PC avec 4 gigas de ram, c'est pas pour me casser la tête avec ca sincèrement. [/quote] Et c'est bien pour ça que les jeux PC ou autre logiciels sont optimisés comme des bouses parce qu'on a plein de RAM, un gros CPU etc... :/ Si les développeurs faisaient réellement des efforts, nos PC ne seraient pas à chaque fois "dépassé"... /HS

Enfin là il est à 100 mégas, c’est à dire précisément ce où je l’ai laissé tout à l’heure avant de lancer un jeu. comme quoi :wink: