Sondage de l'INSEE onligatoire

Ok sur l’argument, mais sais-tu toi même à quoi il va servir pour juger préférable de répondre faux juste parce que ça t’emmerde de répondre ? Vous faites un procès d’intention sur ce sondage, et même si sa portée n’est pas si évidente je comprends pas pourquoi s’énerver pour 1h de questions.
Pour moi ça reste une attitude un peu gamine que de dire " ouarrf RAF, stro nul, font chier, ça sert à rien
" ; quoiqu’il se passe on rentre dans le jeu de l’opposition (et du jamais content), et c’est pas ça qui fera avancer les choses non plus.

Ben non, depuis 2004, les recensements de tout le monde en même temps c’est fini. Désormais, on fait des recensements partielles. voir le site de l’INSEE.

Tu n’es pas le seul à avoir posté ici je te rappelle.

un vote sanction ne veut rien dire (qui vote LCR parce qu’ils sont convaincus du programme et qui parce qu’ils sont contre les autres, le vote ne permet pas de le dire) :neutre:

Par contre un sondage qui permet d’avoir une vue d’ensemble du pays peut être très intéressantes : exode rurale, catégorie socio-professionnelle par région/département/ville, etc… faut arrêter de croire que les sondages ne servent qu’à occuper des rats de bureau en mal de masturbation intellectuelle :sarcastic:

C’est clair, il suffit de voir toutes les interprétations qu’à pu avoir ce vote dernièrement.

les gens ont autre chose à faire qu’aller voter aussi mais bon… on fait preuve de civisme ou pas :neutre:

En plus c’est obligatoire alors je vois pas bien l’intérêt d’envoyer paitre les sondeurs ou répondre n’importe quoi :confused:

sans parler du dernier, je vois pas bien comment on peut interpréter les votes de gauches du premier tour des dernières présidentielles et les 80% de Chirac… un vote l’exprime rien d’autre que l’opposition aux autres propositions du vote :confused:

C’est comme dans n’importe quoi, certaines fois sa te tente pas de réfléchir pour répondre à des questions surtout pour des sondages.

Le dernier vote est un exemple parmi tant d’autres votes contestataires. Le problème de ceux-ci est qu’ils ne sont pas là pour proner une idée mais qu’ils sont juste un mécontentement. Le sujet n’est pas de savoir si c’est à tort ou à raison mais tant qu’il n’y aura pas un réel vote sur des idées, je ne vois pas comment un débat peut avoir lieu.

Et un vote ne prend pas 2 heures et les questions sont faciles :ane:

Euh… d’abord idées, puis débat, puis votes… non ? Parce que si on vote pour avoir le droit un débat qui sera forcément amputé car dépendant de la question votée, je ne vois pas ce qu’il en sortira…

Parce que tu crois réellement que les votes sanctions dernièrement soutenait une idée politique ?
Je crois plutôt qu’on rentre dans un système où l’on est contre quelque chose avant d’être pour une alternative à cette chose. On sanctionne sans réellement se poser de questions sur quoi proposer en contrepartie. Normalement oui c’est idées, débat puis vote, mais j’ai l’impression que tout ça est tronqué aujourd’hui.

Je réponds à ton post précédent, pour le reste ça fait longtemps qu’on est rentré dans des oppositions d’intérêts catégoriels où chacun défend son beefsteack en soupçonnant “l’autre” d’être la pire raclure de l’humanité… d’un autre côté, à chaque fois qu’un parti politique arrive au pouvoir, il satisfait en priorité ses électeurs et flatte dans le sens du poil… alors difficile de ne pas arriver à des confrontations un peu plus musclées.

D’autre part, on est dans un système où chacun (en gros pour schématiser gauche/ droite) pense détenir la vérité ultime sur la vision du monde (tout économique ou tout social), il devient donc assez difficile de dégager un consensus, puisque, dès qu’un parti touche à une loi, le parti qui repasse à l’alternance fait en sorte de modifier la loi ou de l’enlever… Qu’on ne s’étonne pas que les gens soient prêt à se foutre sur la gue*le.

On est bien d’accord. :slight_smile:

comment un candidat peut-il proposer un programme correspondant à l’attente de son électorat si celui-ci ne veut pas l’informer ? :neutre:

la baisse des impôts par exemple :MDR

OUi mais a la base le vote sanction c’est un débilité a la francaise mais on est pas la pour parler de ca.

Non c’est comme il est dit plus un truc sur la consommation et tout

Le truc c’est que justement c’est pas une heure de temps mais bien plus au moi 4-5 au bas mot …

Merci d’eviter la dérive total sur l’utilité de voté ou non. Moi ce que je critique c’est la forme de ce sondage.

Un sondage pour moi doit etre volontaire et rémunerer. Quand les grand groupe d’agro alimentaire font des sondage tu gagne des cadeaux ou des connerie comme ca. Pourquoi ne pas faire parreil ? Surtout devant la lourdeur de ce sondage. Si l’Etat veux vraiment savoir ce que consomme son electorat alors il peut s’en donner les moyens.

Mais je suis tres calme et posé quand je dit ca … d’ailleur je sort juste de ma douche :stuck_out_tongue:

Il ne faut surtout dire des conneries lors de ces sondages car sa peut faussé les résultats ! :frowning: