Son que sur un haut-parleur sur carte mère ASUS P8P67 Evo

Bonjour,

je viens de changer de config et après voir installé Windows 7 64 bits je me suis rendu compte que je n’avais du son que sur le haut-parleur de droite. J’ai le même problème avec Ubuntu 11.10 64 bits. J’ai essayé plusieurs drivers sous Windows, mais ça ne change rien.

Si je branche mes haut-parleurs sur le jack du boitier (à l’avant), c’est bon, mais pas sur le jack de la carte mère. Si je met en configuration 5.1 et que je branche mes haut-parleurs sur le connecteur jack pour les haut-parleurs arrière, j’ai du son sur les deux haut-parleurs. Le problème semble donc être que sur le connecteur jack pour les haut-parleurs avant sur la carte mère.

Pour que ça fonctionne sur le boitier, j’ai du configurer dans le BIOS que la sortie boitier ne soit pas HD, mais AC’97.

Je précise donc que ce n’est pas un problème de haut-parleur, j’ai aussi essayé avec deux casques audio.

Au début, je pensais que c’était un défaut de la carte mère, alors j’ai été la faire échanger. Comme ils n’avaient pas le même modèle, j’ai pris une ASUS P8P67 Evo B3 Rev 3.0 (au lieu de l’ASUS P8P67 Pro B3 Rev 3.0). Mais j’ai le même problème sur les deux carte mère!

Ma configuration:
Carte mère: ASUS P8P67 Evo B3 Rev 3.0
CPU: Intel i5 2500K
Carte graphique: ASUS GTX560 Ti DirectCUII
RAM: 8 Go DDR3 Corsair Vengeance (CMZ8GX3M2A1600C8)

Avez vous une idée d’où peu venir le problème?

Merci d’avance

Salut

Est-ce tu a bien enfoncé la fiche jack au fond?

C’est en effet une bonne hypothèse mais pour que cela arrive avec HP et 2 casques ce n’est pas trop normal de ne pas arriver à enfoncer complètement avec 3 matos différents
Si c’était un problème de balance “soft” front left mis tout en bas ??? Avec la nouvelle CM tu as tout réinstallé ou bien elle a été accpetée car identique à l’autre CM ???
Le logiciel de contrôle de soft est parfois capricieux et peux faire mauvais ménage avec le gestionnaire son ???
Tu augmente le son et la balance D/G avec windows ou un soft asus dédié ??

C’est ce qu j’allais également dire. ll faudrait peut-être vérifier la balance des haut parleur dans le gestionnaire audio

Merci pour votre aide.

Le jack est bien enfoncé, j’ai essayé de forcer un peu, mais c’est au maximum. Et ça arrive au même niveau que dans les autres connecteurs jack, donc c’est peu probable que ça soit le connecteur qui soit mal mis.

Dans windows et aussi dans le gestionnaire audio HD Realtek, les propriétés du périférique de lecture ont l’aire normales (balance au milieu). Si je modifie les valeurs, ça ne change rien, que ça soit directement dans windows ou dans le gestionnaire Realtek… Mais en tout cas le réglage général doit être bon vu que si je branche sur la prise de mon boitier (à l’avant, en AC’97) j’ai du son correctement balancé droite/gauche.

Il faudrait que je n’installe que le drivers et pas le gestionnaire Realtek?

Vu que c’était une carte mère très proche, j’ai pas réinstallé windows. Mais vu que l’USB ne marche pas toujours, je vais devoir réinstallé windows proprement (desfois après redémarrage, les périfériques usb ne sont pas reconnus…). J’espère faire ça d’ici la fin du week-end, trop fatigué pour le refaire maintenant. Je vous redis dès que j’ai tout réinstallé. Mais vu que j’avais le même problème sous ubuntu, j’ai des doutes que ça résolve le problème de son. Mais j’avais pas fait une install propre de ubuntu, juste testé via le CD d’installation.

Bon ben ce matin j’ai voulu démarre l’ordinateur et rien ne se passait, pas de lumière ni rien, comme si j’avais pas appuyé sur le bouton… J’ai réessayé et il y avait juste la lumière du boitier qui était allumé… j’ouvre le boitier et je vois que la LED rouge pour la RAM était allumé…

J’ai enlevé la RAM et remise et ça ne changeait rien. J’ai mis qu’une seule barrette à l’emplacement indiqué (A2) et rien, toujours la lumière rouge. Je pèse sur le bouton qui teste différente config pour la RAM et toujours rien. J’ai changé de slot et hop, ça démarre… C’est donc pas la RAM apparemment, mais bien la carte mère, encore…

Donc apparemment le slot A2 est mort, les B1 et B2 fonctionnent… J’ai bien essayé de remettre la RAM dans le slot A2, mais rien n’y fait… J’ai pas pu testé dans le slot A1 car j’ai un gros ventilo de CPU qui m’en empêche.

Slot A2 HS? Dois-je aller échanger (encore) ma carte mère?
Si oui, si je peux avoir un autre modèle, que me conseille-vous pour être sûr que tout marche cette fois (même l’audio^^)? Dans ce magasin, ils ont de l’Asus et du Gigabyte ( et Intel…) Je suis prêt à y mettre le prix tant que tout fonctionne parfaitement…

Et pourquoi la production des P8P67 a été arrêtée? Elle est remplacée par quel modèle?

Merci de votre aide.
Edité le 26/01/2012 à 09:42

Bizarre CM HS ??? neuve et asus moi qui ne jure que par eux
C’est acheté où ?? (reconditionnement ??)

La carte était sensé être neuve… mais il manquait le petit connecteur en plastique pour aider au branchement des connecteurs du boitier (power, reset, lumières)…

Mais là je suis un peu embêté, je veux pas reprendre la même carte pour de nouveau être embêté avec le son… Vous me conseillé quoi d’autre? Gigabyte c’est bien? Le magasin n’as pas de MSI, que Asus et Gigabyte (et Intel).

Là j’ai laissé l’ordi tourné environ une heure tout seul avec une seul barrette de RAM, quand je suis revenu, je l’ai retrouvé éteind avec la lumière rouge de la carte mère qui indique un problème de RAM.

J’ai du enlever la ram et la remettre plusieurs fois pour que ça marche. J’avais aussi eu ce problème quelque minutes avant en jouant à un jeu, ça c’était bloqué et au redémarrage, led rouge allumée…

Vous pensez que j’ai aussi un problème de RAM? ou c’este juste la carte mère qui déconne ?

Si j’échange la carte mère avec une autre ASUS P8P67 Evo, tout devrait jouer si je réinstalle windows? ça commence un peu à me frustrer tout ces problèmes, j’ai pas de souvenir d’avoir eu autant de probème lors de mes précédents PC

Peut être juste un problème de RAM pas compatible, c’est moins grave qu’un problème de CM
Pourtant Asus et Corsair que du très bon …

C’est tres bizarre, je l’accorde, mais il semble bien que la carte mere soit HS… Si vous pouvez retourner les RAM pour prendre du Kingston, ca serait bien aussi ! lol.

Je ne jure moi aussi que sur le trio Intel + Asus + Kingston. Sur plus de 20 clients et configs vendues, jamais eu aucun problemes avec ce trio.

Ok merci pour votre aide.

Je vais donc reprendre du Asus P8P67, mais ça risque de ne pas résoudre mon problème bizarre de son. Pour la RAM, je vais voir si je peux l’échanger avec du Kingston, mais vu qu’elle n’est pas défectueuse, c’est pas sûr que ça soit possible.

J’ai enfin pu remonter la nouvelle carte mère. Mais dès que j’ai branché le courant, j’ai eu des étincelles et de la fumée près du connecteur pour le boitier (ou l’on connecte le power/reset/HDD led). Apparemment quelque chose à brulé. J’ai bien vérifié les branchements, et tout est correctement branché. Le seul truc ou l’on peut se tromper, c’est le connecteur boitier, mais j’ai bien mis les connecteurs blanc sur le - et le coloré (rouge ou noir) sur le +. Alors je ne comprend pas trop…

J’ai encore eu une carte défectueuse ou j’ai mal fait quelque chose? Je suppose que les cartes doivent être testée après production, alors je ne comprend pas que ça puisse passer ça.

J’ai branché le gros connecteur d’alim, le petit connecteur d’alim, les 3 connecteurs boitier (power, reset et HDD led), mis la carte graphique PCI-e et le CPU biensûr… Je ne comprend pas.

P.S. Le seul truc que j’ai trouvé bizarre, c’est que le dessous de la carte était un peu collant, comme s’il avaient oublié d’enlever le produit qui sert à aider la soudure. J’avais pas ça sur la première carte.
Edité le 03/02/2012 à 18:53

tu as quoi comme alim ? marque, modèle, puissance ?

Je ne suis pas sûr (je ne suis pas chez moi là), mais l’alim c’est une assez vielle (4.5 ans) Seasonic S12 600W. Pour la puissance, je suis sûr, mais je ne suis pas sûr de la marque/model. Je peux confirmer dès que je suis chez moi.

ok, ça m’a l’air bon
bizar l’histoire des étincelles et de la fumée quand même

Même une Seasonic peut avoir un souci après plusieurs années :neutre: là j’ai du mal à croire aux cm successives toutes défectueuses :confused:

C’est quoi comme boîtier ? rien n’est susceptible de provoquer un court-circuit ?
Edité le 03/02/2012 à 20:06

le boitier est un Antec P180. Ben je ne vois pas ce qui peut faire un court-circuit.

le hdd led aussi a un + et un - chez moi les - c’est les noir mais bon…

Euh, oui le blanc c’est + et le noir le -

Voila pourquoi ça a cramé :o(
Edité le 03/02/2012 à 21:28