Est ce que un son 16bits à un taux d’échantillonage de 44kHz ? SVP dites oui sinon ca veut dire que je n’ai rien compris :neutre:
Vous savez pas ? :sweet:
Aucune idée, mais moi j’ai 24 bits et 44 khz. aucun rapport je crois… :neutre:
+1 je crois que y’a pas trop de rapport :neutre:
Je crois bien que ce n’est pas lié
16 bits, c’est la taille d’un échantillon. Et 44kHz, c’est la fréquence d’échantillonnage, c’est à dire le nombre d’échantillons par secondes.
Avec les deux, on peut calculer le bitrate.
http://www.commentcamarche.net/audio/son.php3
Le 44 kHz c’est la fréquence d’échantillonage.
A 44100 Hz on enregistre 44100 fois par seconde le signal. Plus c’est élevé meilleure est la qualité.
16 bits c’est l’encodage de la valeur mesurée.
Avec 16 bits on pourra enregistrer 65536 niveaux sonores différents. Plus c’est élevé meilleure est la qualité
:jap:
Je dois avoir un p’tit dessin expliquant ça.
Vais chercher au fond de mon dur si je le trouve
J’ai donné un lien qui explique tout bien
La flemme de ressortir mes cours d’il y a deux ans
:oui: un dessin a tbird, un dessin a tbird :bounce:
J’lai pas retrouvé
:o
au coin
:o
Pour simplifier tout ça, l’échantillonage c’est le découpage en tranches verticales d’un signal (44100 Hz = 44100 tranches chaque seconde), et l’échantillon c’est le découpage en tranches horizontales du même signal (16 bits = 2^16 niveaux de codage possibles entre le min et le max)
Au final le signal passe dans une multitude de rectangles formés par ce double découpage, et le fichier contient les positions de chacun de ces rectancgles traversés par le signal de départ
Et plus ya de petit rectangle meilleur sera la qualité :bounce:
J’aurais une bonne note mosieu ?
normal :ane:
Effectivement je pensais bien que ce n’étais pas lié… mais j’ai quand même un doute : si on prend l’exemple du cd, et qu’on se réfere au temps “x” (je vous ferai grâce de la valeur) necessaire pour lire un bit, on peut alors déduire le temps necessaire pour lire 16bits. Or 16 bits, c’est “une” information sonore en quelque sorte. A partir du temps necessaire pour lire 16 bits on peut alors déduire le nombre d’informations lues par secondes, c’est à dire le taux d’échantillonage. Et là on tombe sur 44 kHz environ. Ceci voudrait dire que, pour un cd tout au moins, il y a bien une corrélation entre le nombre de bits et le taux d’échantillonage. Mais bon… je vais déjà lire le lien qe vous m’avez passé :oui:
Je suis sympa j’ai redessiné l’image :o
http://geek63.no-ip.org/Forums/Echantillonnage.png
En rouge le signal analogique de départ
En gris le signal numérisé sur 5 bits (32 niveaux entre le min et le max) à 20 Hz (20 échantillons par seconde)
Pour de l’audio c’est à vraiment à chier, mais pour montrer le principe c’est bon
Le but est de rapprocher au maximum l’escalier de la courbe rouge. Pour cela on échantionne plus précisément (ajustement vertical plus serré) et on échantillonne plus souvent (ajustement temporel plus précis).
Ouais… donc en fait si un cd avait une qualité 8bits, pour conserver un taux d’échantillonage de 44kHz, il faudrait que la vitesse de lecture soit 2 fois plus lente… Il y a donc corrélation entre le temps necessaire pour lire un bit, la quantité de bits composant “une” “information sonore” et le taux d’échantillonage… Fun
Pour un CD c’est assez bizzare. On lit deux canaux de 16 bits simultanément à 44100 Hz, ce qui donne 16 x 2 x 44100 = 1411200 b/s, soit 176400 o/s ou 172 ko/s.
C’est assez étonnant puisque le 1x des CD est égal à 150 ko/s. Je serais curieux de savoir ou sont passés les 22 ko/s manquants :??:
En partant dans l’autre sens (de 150 ko/s avec deux canaux de 16 bits) on obtiendrait un échantillonnage de 38400 Hz :??:
Merci pour ta réponse et ton aide. Tout est clair maintenant :oui: