Sommes nous tous des simulations ? - "Vous êtes probablement une simulation"

[i]“Vous êtes probablement une simulation”. C’est ce qu’affirme le philosophe Nick Bostrom, soit l’humanité est très proche de son extinction, soit vous et moi sommes (“presque certainement”) les produits d’une simulation informatique - des personnages de Matrix en quelque sorte, et par définition incapables de savoir si c’est ou non le cas.

Le raisonnement est simple : l’humanité que nous connaissons (si elle ne disparaît pas) parviendra dans relativement peu de temps à produire des ordinateurs et des logiciels capables de simuler l’intelligence et la conscience humaines. Une fois disponibles, 1. il est plus que probable que quelqu’un décidera de s’en servir et 2. dans la mesure où ces moyens deviendront de plus en plus faciles à dupliquer, il y aura très vite beaucoup plus d’êtres simulés que d’êtres réels. Ergo, la probabilité que nous soyons des simulations est très élevée.

La réflexion de Bostrom présente un avantage, si l’on peut dire : si nous croyons que nous sommes des êtres simulés (à l’initiative d’êtres disposant de la technologie nécessaire), alors Dieu existe - c’est notre simulateur - et la vie après la mort aussi - une simple commande du logiciel. Aussi, notre but principal consistera-t-il à deviner les désirs de notre Dieu et à les satisfaire. Si vous avez des chances de vivre dans une simulation, alors, toutes choses égales par ailleurs, vous devriez moins vous préoccuper des autres, plus vivre au jour le jour, être plus amusant et digne d’éloges et vous rapprocher des gens célèbres qui vous entourent. Au risque, si tout cela est bien réel, de hâter l’avénement de l’autre hypothèse, celle de la fin de l’humanité.
[/i]
Le site de Nick Bostrom: http://www.simulation-argument.com/

Avis personnel: Encore un allumé ?

hé les gars, je suis en train de mgratter les couilles, c’est dieu qui me simule, pourquoi veut-il que je me les gratte maintenant ??? :ouch:

Le raisonnement est simple : l’humanité que nous connaissons (si elle ne disparaît pas) parviendra dans relativement peu de temps à produire des ordinateurs et des logiciels capables de simuler l’intelligence et la conscience humaines. Une fois disponibles, 1. il est plus que probable que quelqu’un décidera de s’en servir et 2. dans la mesure où ces moyens deviendront de plus en plus faciles à dupliquer, il y aura très vite beaucoup plus d’êtres simulés que d’êtres réels. Ergo, la probabilité que nous soyons des simulations est très élevée.

je penses qu’on lui tombera dessus avant

Parce qu’il a inclus des morpions dans la simulation… [:myllow]

j’ai l’impression d’avoir déja vu ca quelquepart http://www.clubic.com/forum/oldforum/images/perso/paysan.gif

la fin est assez ironique en tout cas.

fbzn -> :MDR loool
:lol:

:confused:

Ce genre de raisonnement m’embête “sérieusement”.

Ensuite, peut-être s’agit-il d’une simulation de RTS et dans ce cas là, une seule faction restera en vie à la fin du jeu… :smiley:

"I survived Jack Lang and Georges W. Bush. :o "

:paf:

Une conscience simulée ? :smiley:

[:kend]

qu on soit une simulation ( :lol: ) ou pas on doit vivre notre vie :o

Bah question sans réponse lol…
Mais bon internet nous a amené sont lots d’allumé quand meme …

Passé virtuel
http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=20356

On rejoint la question religieuse. :smiley:

Toucher du doigt la vérité… :o

(Puis sentir son doigt. [:berk]
:MDR )

J’ai vu ce film, mais une fois que tu en as vu un, tu les as tous vu, Passé Virtuel/ Matrix/ Dark city (d’une certaine façon)…

Je ne dis pas le contraire.

Moi, je ne suis pas croyant, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille vomir les aspirations religieuses de certains, c’est, au contraire, très intéressant. Aussi bien d’un point de vue historique (les évolutions à travers les âges) que d’un point de vue “contenu et aboutissant”. :oui:

bon je la fait
a sa me rassure a chaque foi que fait l amoure a un e fille :oui: :oui: elle me disait qu elle simulais :heink: :whistle:

Pour la partie “on va bientôt simuler la vie” je suis plutôt d’accord et j’ai à la fois hâte d’y être et très peur de ce que ça va donner. Idéalement j’aimerais y participer.

Simulation d’orthographe ? :paf:

a non je n est pas apris cette simulation desolé :sol:

Tourne toi :o

->> LordAsmo is now plugged… [:siffle]

:ane: