Société dépannage informatique à domicile : de l'idée à la création

Erf, enfin, la 71e et dernière page. C’était long de tout lire, mais tellement intéressant !

Merci à tous pour vos témoignages, et bien sur tout particulièrement à zerobug (Guillaume ?), notamment pour les articles sur votre blog au sujet du matériel utilisé et des condos. Je vous souhaite (comme aux autres), de pouvoir atteindre vos objectifs afin de vivre de votre activité. On sent tellement de passion et de détermination dans vos propos, alors vous le méritez bien ! Sans oublier votre compagne qui vous aide du mieux qu’elle peut, tout cela ne doit pas être facile à vivre au quotidien…

De mon côté, j’entre en septembre en 3e année de Licence Informatique à l’Université de Nantes, après avoir décroché un BTS Informatique de Gestion. Je comptais débuter à la rentrée une activité de dépannage informatique en auto-entrepreneur pour gagner un peu d’argent, mais cela semble bien plus compliqué que je ne le pensais. Les études étant prioritaires, je préfère repousser un peu mon projet.

Bon courage, et encore merci !

J’étais en congés toute la semaine. Coin perdu, même le portable ne passait pas (que ce soit Orange ou SFR). Mais pas mal d’appels clients…et la plupart essayaient deux fois en géénral vu que je ne pouvais répondre, toujours dans le même ordre :

  • téléphone portable
  • téléphone fixe.

Donc, les gens appellent pour le moment en priorité sur le portable.

Petit retour sur les casseurs de prix, on, voit de plus en plus des AE faire des prestations comme des réinstallation à 35€/40€ ce qui peut mettre 2h facile…
Simple calcul : 35- 8 de charges il reste 27€
Bon y’en a qui font 20km gratuit de déplacement donc : 200.42 (tarif impôt) = 16€ (aller retour)
Reste donc 27-16= 11
11 € pour deux heures…
Sans compter assurances pro, pub…
Ben il reste quoi 3€…

En micro, un gars a fait ça vers chez moi l’année dernière, cette année il a arrêté, mais bon quelque part ces gens là, ils vont dans le mur sans s’en rendre compte, il travaille à perte…
Edité le 30/08/2009 à 13:41

C’est effectivement le problème de beaucoup de nouveaux qui se lancent sans avoir fait aucun business plan…donc, rentabilité souvent égale à zéro.

Je pense q’au début faut se faire sa petite clientèle et ne pas étre trop gourmand, quitte à avoir fait 50 dépannage à 34 € plutot que de faire 10 dépannage à 60 € par exemple.
Enfin c’est mon avis, chacun gère sa chose à sa façon après
Edité le 31/08/2009 à 22:32

Faut etre rentable…

Si ce n’était qu’au début…

Moi en ce qui me concerne c’est que le début :wink:
après c’est sur que si ça bouge pas, l’entreprise va pas aller loin

Hello à tous,
tien à propos de casser les prix, que penser vous de mon concurrent ? ( il habite a 500m de chez moi)
Perso, je trouve ça abusé, apres nous on passe pour des escrocs !!

www.damiendepan.com…

Non, car je l’ai appelé , il n’a rien, pas d’agrément, que dalle, il m’ a dit qu’il etait en AE et qu’il cherchait un travail à coté.
et que les prix pratiqués etait dû a une exonération totale de charge( RSI, URSSAF etc…) en clair, il m’a dit qu’il ne payerait rien pdt 3 ans, j’ai un doute qd meme !! car la CSG/RDS/Vieillesse, tu n’y échappe pas !! ACCRE ou pas !
Edité le 02/09/2009 à 16:17

Donc en gros entre hyperion et lui ya pas grand chose de différence niveau tarif :neutre:

25€/h en AE iol plus ou moins 25% de charges…

Net 18€…
10 km autour 0.4*20=8€
Donc lui reste 10€…

Qu’il conserve son taf…
Sinon il ira pas loin…

Il va concurrencer le black…
Edité le 02/09/2009 à 19:20

Déjà 520€ de CA…sans compter Connect.
Et une demande de devis pour 3 jours de formation sur Paris !!!

Mais que c’est fatiguant…

Bonjour,
Oui c’est mon site… pourquoi ?
Cher ? En quoi c’est cher ? Cher par rapport à quoi ?
Les prix sont différents selon les offres et demandes de la zone où tu t’installes.
Pour ma part j’interviens sur la région parisienne et le sud de l’oise. Les clients ont un certain pouvoir d’achat et les prix que j’ai établis sont en fonction de ça et de la concurrence existante. Pour info PC30 prend 109€ pour une intervention et cela même s’ils ne trouvent pas la panne (ce qui arrive souvent, j’ai des témoignages et même une enquête faite par un magazine informatique).
Pour ma part je ne prends rien si je ne résouds pas le problème du client (en tous cas si un jour ça arrive).
Une journée homme c’est 900€ ht quand on est consultant et je ne veux pas qu’on dévalorise cette profession en bradant les prix. Car on a quand même une formation derrière ( j’ai des diplômes) et cela demande une formation constante pour mieux répondre aux besoins de nos clients.
Donc pour répondre à ta remarque les prix correspondent à mon marché. Pour l’instant je n’ai pas eu de remarques sur les prix que je pratique. Pour info le prix de l’heure est de 40€ TTC pour les personnes moins aisées.
Qaunt à la TVA comment sais tu que je n’y suis pas soumis ?


[quote="Mitch31600"] Whaou !!! effectivement, j'avais pas bien vu

Installation d’un système d’exploitation (OS fourni par client) avec restauration des données fournies par le client 120€

dire que mes clients font un peu la “gueule”, pour la meme presta, je leur prends 80€
[/quote]

Salut,
Il faudrait que tu m’expliques comment tu penses gagner ta vie lorsque tu pratiques des prix bas.
Je ne sais pas si tu as fais des calculs de seul de rentabilité mais moi oui.
Comme je l’ai dit à hyperion, mes prix sont fonction de mon marché et de la concurrence qui s’y trouve. Je ne pense pas devoir me justifier d’autant que je n’ai pas de réticence concernant le prix. Cependant je ne dépasse jamais 3h d’intervention consécutives ce qui fait 180€ TTC maxi pour le client.
Avant les vacances j’ai facturé 240€ à un client pour réinstaller son système. Mais j’y ais passé plus de 4h car il avait plein de problèmes dont le lecteur DVD (sur un protable SONY) hs. Vas donc réinstaller un système dans ce cas.
Bref commercial à la base je sais faire le geste qui fera que le client avalera mieux la pilule.
Egalement, je ne fais pas payer un client dont je n’ai pas pu résoudre le problème, contrairement à d’autres.

[quote="bluemarlin"Pour info PC30 prend 109€ pour une intervention et cela même s’ils ne trouvent pas la panne (ce qui arrive souvent, j’ai des témoignages et même une enquête faite par un magazine informatique).
[/quote]

C’est Faux !!
PC30 facture 110€ pour une assistance, si ce n’est pas résolu, le diagnostic sera facturé 40€
j’ai la fiche d’inter sous les yeux, je te la scanne qd tu veux, et oui !! j’y bosse moi aussi avec PC30 :wink:
Edité le 04/09/2009 à 16:56

Je sais que tu n’e pas soumis à la TVA car c’est indiqué sur ton site !

Tu en as fait combien à connect ce mois ci avec l’abandon des dépannages par pc30, le volume a t’il augmenté?
Edité le 05/09/2009 à 23:12

Quand tu parles de ce mmois-ci, tu parles d’Août ? J’en ai fait 11 seulement, mais je suis parti 2 semaines en congés.

Et ce mois ci, plus de propositions?

6 interventions déjà effectuées et deux planifiées. Mais j’en ai refusé deux aussi.

quand tu dis que c’est fatiguant je te comprend car moi c’est pareil actuellement, je suis dans une periode ou j’en ai un peu marre car entre les gars qui appelent pour des infos, d’autres de faire cela a distance, les pénibles pfiouuu ca gonfle tout ca certains jours :slight_smile: