Société dépannage informatique à domicile : de l'idée à la création

Donc en gros il faut réussir à faire un CA suffisant pendant la période des aides de l’accre car sinon c’est foutu.

L’agrément sert juste aux clients d’avoir la réduction d’impôt mais par contre on ne fais ni de vente matériels ni de professionnel si j’ai bien compris.

Pour le statut c’est quoi le mieux, auto-entrepreneur, micro entreprise, EURL…
Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Je me permets d’intervenir puisque je suis dans ce cas.
Il faut savoir qu’il y a trois choix pour une entité juridique (y en d’autres mais on va simplifier):
Soit tu créé une entreprise individuelle
Soit tu créé une société en SARL (2 associés mini) ou en EURL (1 seul associé toi)
Soit tu créé une SA (7 associés mini)
Je laisse tomber les SAS, SCOP, etc

Ensuite selon l’entité juridique que tu as choisie, tu choisi ton statut fiscal et social.
1° Si t’en en entreprise individuelle tu peux opter pour la micro-entreprise, ou le réel simplifié ou maintenant le statut d’auto-entrepreneur.
Ce dernier cas est intéressant dans le sens où tu ne paies des charges sociales et des impôts que sur les revenus que tu génèrent.
Si tu prends la mico ou le réel tu paies dès le premier trimestre tes charges sociales. Sans parler de la taxe pro etc ( quoiqu’elle va disparaître celle là).

2° Si t’es en EURL ou en SARL tu ne peux pas être en micro et là tu seras automatiquement en réel.
Mais là les coûts de constitutions sont plus importantes, faut un comptable, etc

Si tu veux des infos plus pointues, vois avec la chambre de commerce la plus proche de chez toi ils sont sympas en général. Il y a même des demi-journée d’informations gratuites sur la création d’entreprise.
Sinon tu as le site de l’APCE ( www.apce.com/), il est très bien fait.

En espérant t’avoir éclairé…

ok je te remercie je vais y jeter un oeil et prendre des infos.

Le mieux pour être sur que ça marche il faudrait garder un emploi en même temps pour être sur de se donner un salaire à la fin du mois.

effectivement ca serait le top de pouvoir garder un emploi en même mais ca complique drôlement les choses dans le dépannage vu qu’il faut être disponible au bon moment et jongler avec son taf. Je ne pense pas que ca plaise à tous les patrons d’avoir des employés qui exercent un plein temps chez eux et un autre emploi ailleurs.

Quant à moi j’ouvre sur Bordeaux au 1er septembre et j’ai déja du CA généré ( un site web pour une personne de ma famille et des formations pour une relation pro de mon ancien boulot ), ca fait pas vivre mais ca fait plaisir.

j’ai quasiment fini mon site, plus que les conditions générales de services et les tarifs. Si vous voulez jeter un oeil c’est sur ******************************

en tout cas alexmk bon courage c’est du boulot de se lancer mais avec un bon projet et un bon accompagnement ca peut marcher!!
Message edité le 07/08/2009 à 18:57

Pas de lien direct (en signature à la rigueur) , merci de ne pas se servir du forum pour faire de la pub masquée !

Cordialement

je serais motivé mais le seul doute c’est juste si à la fin des aides de l’accre je n’ai pas assez CA ça sera dur car je ne peux pas vivre personnelement sans me versé de salaire.

En général, quand tu créés une entreprise, ce sont les 2/3 premières années qui sont dures. Il ne faut pas compter se verser 1000€/mois avant au moins 3 ans.

sa c kler , d’ou d’en declarer le moin possible au rsi pour survivre :s

Mauvais calcul raek21. C’est comme ça que beaucoup d’artisans viennent pleurer à leur retraite car ils n’ont droit à presque rien…

a c sur

faut pas oublier de se la faire :slight_smile:

C’est sur que c’est dur, mais je pense que tu es un peut pessimiste Hyperion. Normalement, tu doit commencer a voir si ton entreprise est viable a la fin de la première année, et intervenir avant si tu n’es pas capable de te verser un salaire qui te permet de vivre au bout d’ un an et demi. Je ne vois pas trop pour quelle raison tu augmenterais subitement ton chiffre d’affaire au bout de la troisième année si tu n’a pas été capable de la faire dans les 2 année précédente.
Certe, il faut le temps de ce faire connaitre et de démarrer, mais 1 an et demi est suffisant pour ça. Quand ont dit qu’une entreprise commence a vivre au bout de 3 ans, c’est surtout vrais pour les entreprises qui utilise des moyens de productions : la il faut le temps de régler se prod, faire connaitre ses produits, et trouver les méthode de travail ( c’est forcément plus long). Ce n’est pas le cas d’une société de service.
Après, je sais que pour certain contrat, il faut le temps que les entreprises ou les collectivités te fasse confiances, mais normalement, cela doit ce faire dans la seconde année.
Enfin personnellement, c’est comme ça que je vois les choses, et surtout qu’elle se sont passé pour moi.
Mais en toute franchise, j’avoue ne pas avoir fait le même calcul que vous et ne pas trop croire au seul dépannage à domicile. J’ai opter pour une boutique qui a pginion sur rue, et je pense que ça à jouer sur la crédibilité que j’ai apporté à mes clients.
De même, je n’ai pas la même technique que vous en ce qui concerne le commercial. Je fait 70% de mon chiffre d’affaire avec des entreprises et des collectivités, et personnellement, je consacre une bonne demi journée par semaine à faire du commercial : je vais voir des prospects, je fait le tour de mes clients, et je leur propose de nouvelle solutions, etc… En fait, je n’attend pas qu’il m’appelle, je prend les devants.
J’ai ouvert il y a 17 mois maintenant, c’est donc encore récent, et je travail avec ma femme, donc pas d’autre salaire pour vivre. Depuis le début on a pus prendre un petit salaire tous les mois tout en consolidant la trésorerie de la société. Aujourd’hui, on se verse environs un salaire de 2300€, c’est pas énorme quand on travail a 2, mais ça nous permet de vivre comme on l’entend !!!

je suis dans la même situation que toi, j’espère suivre le même chemin :smiley:

2300€ à deux pour une boutique, c’est pas non plus énorme…

Mon chiffre augmente régulièrement. Je n’en suis qu’à ma deuxième année…mais il faut bien voir que les charges augmentent aussi…
De plus, j’ai commencé par une entreprise avec l’agrément. Ma structure qui me permet de vendre du matériel et de travailler avec les pros n’existe que depuis 6 mois. Faire un salaire correct avec seulement les particuliers, c’est plus que délicat.

Ensuite, je pense qu’effectivement, une boutique permet de mieux vivre. Un collègue a ouvert son magasin d’informatique en Septembre 2007, son premier salaire en janvier 2008 a été de 1500€…et depuis plus de 6 mois, il émarge à 2000€ nets. Il y bosse seul, mais une boutique, c’est aussi des contraintes quand tu es seul. Obligé d’être présent aux heures d’ouverture…même si peu de monde.

C’est claire que je n’aurai pas ouvert de boutique si j’avais été seul. Rien que pour faire du commercial ou aller chez les clients, je suis bien content que ma femme soit la ! Ce qui est drôle, et surtout débile, c’est que lorsque l’on a présenter notre porjet (chambre des métiers, boutique de gestion,…) tous le monde nous a déconseiller de faire ça, car le risque était trop grand de travailler a 2 dans la même strucutre. Ce qui est complètement con parce qu’au final, pour travailler comme je l’entendais, il aurai fallu que je m’associe ou que j’embauche, et donc que l’on fasse vivre 2 famille avec 2300€ ??? certe, ma femme aurai eu un salaire ailleurs, mais, avec la crise, je trouve que le risque était presque pire !
Fin bref, c’est sur que 2300€, c’est pas beaucoup a 2, je gagnais plus avant tout seul, mais j’ai encore les assedic pour le moment, donc c’est uniquement le salaire de ma femme, moi je ne prend rien (ça évite de déduire des assedic !) et on en profite pour faire de la trésorerie. Ceci dit, même si je devais gagné moins qu’avant à terme (ce qui va sans doute être le cas), je ne regrette pas mon choix pour le moment. On a déménagé dans une petite ville pour s’installer, j’habite a 150m de ma boutique, et au final, j’ai une vie 10 fois moins stressé qu’avant. Je prend le temps de faire les choses, et prendre ces propres décisions qui ne sont pas forcément axé sur le fric, mais aussi sur le service qu’on rend, c’est quand même sympa. Même si je deviens pas riche, prendre le café le matin au bord de la rivière qui longe mon magasin, boire l’apéro avec les clients quand le magasin est fermé, ou aidé la mairie a faire des trucs sympa pour développer les nouvelles technologies, c’est mieux que d’écouter les récis des week end de son chefs avec sa porche a dauville, ou de sur-facturer des clients en leurs vendant n’importe quoi pour que les actionnaires soit content !
Et puis même si tu es un peut juste pour te verser un salaire décent, y a toujours moyen aussi d’arrondir un peut les fin de mois. Faut pas se voiler, toutes les petites entreprise le fond. Et puis y a différentes formes, en ce qui me concerne, une bonne partie des travaux du magasin ont été fait en contrepartie de dépannage !
Quand au mauvais calcul de Raeck sur le RSI, c’est a chacun de voir. Personnellement, j’ai un grand père qui avais une boutique de réparation de mobylette, il la tenais avec ma grand mère. C’est un peut l’équivalant de l’informatique à l’époque. Aujourd’hui, ils ont une retraite ridicule. Mais ils sont loins d’être malheureux, leur retraite, il se l’ont fait eux même, et ils vivent bien mieux que mon autre grand père, qui pourtant était ingénieur aux pond et chaussé ! La dessus, je pense qu’il n’y a pas de règle, c’est à chacun de gèrer ses histoires, mais je pense que vouloir les gèrer tous seuls et pas les laissé géré par un organisme qui n’ai même pas foutue de t’envoyer un dossier correcte en moins de 2 mois, c’est pas forcément un mauvais calcul !

Pour ceux qui ont l’agrément, est ce que vous avez essayer de vous rapprocher des magasin d’informatique à côté de chez vous et qui l’on pas ?
Généralement, les particulier qui veulent être dépanner par quelqu’un qui ont l’agrément appel les magasins, et laisse tomber quand ont leur dit qu’on a pas l’agrément. Ca m’arrive régulièrement. Du coup, je contact un type de mon coin qui est en auto-entrepreneur et qui a l’agrément, et je l’envois chez ces clients. De son côté, si il a des pièce à acheter, il vient chez moi, et quand il ne peux pas dépanner, il envois les clients chez moi. Comme ça, tous le monde est content et s’y retrouve au final !
Et puis vis a vis de la clientèle, ça passe trés bien, car plutot de dire au client non j’ai pas l’agrément donc c’est soit vous payer pleins pot, soit vous vous débrouiller, je leur apporte une solution qui leur convient, et du coup, ils viennent chez moi pour autre chose.

Autre chose qui marche beaucoup chez moi, j’organise des réunion d’information en collaboration avec la mairie sur des sujets un peut actuel : genre le contrôle parental, la lois hadopi, les virus,etc… Je fait ça le soir de 19 à 20h, pendant 45 minutes environs dans une salle municipal, c’est gratuit, et derrière un petit apéro gratuit aussi. Dans ma présentation,j’explique bien les risque, le pourquoi, etc… mais ne vais pas trop loins par contre dans le “comment y remédier”. Ensuite, je distribue un petit document qui récapitule tous ça, avec bien sur les solutions que je propose à la fin, et mes tarifs…!
Au début, y avais pas trop de monde (genre 20 /25 personnes), la ville fait 5000 habitant. La dernière fois, c’était sur hadopi justement, il y a eu plus de 200 personnes… pendant 2 semaines après, j’ai bossé 7 jours sur 7 12h par jour !!!
Et vis a vis de la commune, ça passe super bien car la mairie aime bien quand une entreprise essaye de faire bouger les choses, et puis généralement il y a un petit article dans le journal du coin, etc…
Bon par contre, je vous cache pas que faire le show pour 200 personnes, je le ferais pas tous les jours, et j’était content quand c’était fini…

Attention aux clauses de non concurrence si tu prends les clients de ton ancien patron…

je sais pas vous , mais tout le monde est emmerder avec la messagerie de neuf , depuis la fusion c’est trrop le bordel

Moi, suis chez Orange…pas de soucis :ane:
Quels genres de soucis ?

pour les client j’te parle

les serveur smtp qui merde et pop defois :s

Pour le serveur de smtp de 9, il faut bien penser a ce connecter sur leur WebMail et à configurer l’accès smtp si on souhaite utiliser un client de messagerie, sinon ça marche pas. Ils ont migré les messagerie chez 9, mais ils ont pas envoyé de doc au client pour expliquer comment faire la config…