Société dépannage informatique à domicile : de l'idée à la création

En effet, forfait à l’année plus que conseillé pour les pro, oublie les particuliers, qui seront plus un fardeau qu’autre chose …

Je dois faire mes cartes de visite. Pour le moment, je suis seul à créer la boîte, mais j’ai assez vite l’intention d’embaucher ou de m’associer, alors, pour éviter de changer de carte de visite dans peu de temps, que dois-je mettre comme fonction sous mon nom et prénom ?

Directeur -> Ca fait quand même “j’me la pète”
Gérant -> Pourquoi pas !
Rien du tout ?
???autre???
Edité le 16/07/2007 à 17:40

gérant c’est pas mal :slight_smile:

gérant, c’est pour les bars :ane:

Absolument pas, c’est un statut.

PDG, cay tout :o

Pourquoi pas ne rien mettre comme fonction ?

C’est finalement ce que je pense faire…ne rien mettre.

Selon vous, secteur bouché ou pas. J’entends tout et son contraire…:frowning:

Le probleme c’est que lorsque les gens ont un probleme en infomartique, ils preferent je pense voir avec un ami, la famille, collegue pour resoudre le problème et remercier par une “bouteille” :neutre:

On a tous une personne dans l’entourage qui s’y connait un peu :neutre:


Pour l'embauche attends d'être sur d'avoir du taf pour lui et si tu dois le faire, fait un contrat fait un CNE, il sera ptre plus valable longtemps mais c'est bien pratique en cas d'une baisse d'activité.

:hello: Hyperion

si tu comptes suivre des formations, je te conseille de le faire avant de te lancer, car une fois lancé et à ce que j’ai pu comprendre, tu seras la force principale de ton entreprise (au début du moins) ce qui fera qu’une fois lancé, il n’y aura plus de temps pour la formation et ton degré de connaissance va déterminer ton champs d’action.

Pour se lancer dans la maintenance réseau il faut quand même avoir une idée du “big picture” (une vue de l’ensemble quoi) comment tout ça tient ensemble et le pourquoi de chaques éléments.

Les particuliers c’est un bon marché, il ne faut pas cracher dessus, bien au contraire, mais il est très spécifique car comme tu l’auras deviné, il est mis à mal par “le voisin” ou “le cousin” qui s’y connaît et effectue l’assistance gratos ou à petit prix. Tu viens en général pour des trucs qu’ils n’ont pas pu résoudre ou, et c’est un fait le gros du marché, chez des gens qui ont de l’argent et préfèrent payer un pro pour être certain que ça marche rapidement. Les tâtonnements sont hors question si tu ne veux pas perdre ton client, on beau connaître l’informatique mais ces gens là ont le chic de dénicher des problèmes les plus chelous que tu puisses t’imaginer, ou encore chercher le petit truc impossible qui pour d’autre n’a aucune importance (genre positionnement d’icônes sur le bureau, catastrophe si tu pars en ayant déplacé un de celui-ci d’un millimètre!!! )
Mais tu n’as pas la pression que tu as en effectuant une intervention chez une PME.

C’est un marché qui a de l’avenir mais faut surtout pas prendre le client pour un ignorant, même s’il n’arrive pas à solutionner le problème, il est bien au fait car souvent ils ont leurs sources et conseillés qui leur fournissent de bonnes informations.

Il n’y a aucune raison pourquoi ça ne marchera pas, surtout que tu as l’air de quelqu’un de bien appliqué et méthodique, ça ne peut qu’être bon :super:

Pour la publicité, perso ayant eu l’expérience des annuaires téléphoniques, c’est cher et bof, tu as un peak puis c’est fini, tout l’art réside de pouvoir absorber ce peak car sinon tu auras fait de la pub pour rien. Le bouche à oreille reste la meilleure pub, à toi de t’arranger afin de motiver les gens à le faire.
Ton site sur ta voiture est aussi un truc qui ne coûte pas trop cher avec un maximum d’impact et ainsi promouvoir ton site,
puis le truc qui marche à tous les coups, c’est le prospectus dans la boîte, mais n’en distribue pas 500 d’un coup si tu n’arrives pas à digèrer toutes les demandes, dans ce cas-là, limite-toi à un nombre infrérieur pour augmenter fur-à-mesure de la réaction.

Il faut aussi voir le contexte, il est différent pour chaque cas :stuck_out_tongue:

je te souhaite un maximum de réussite :slight_smile:

Pour ce qui est de la formation, je vais aller voir un collègue qui va me former un peu sur ce que je ne connais pas trop, à savoir les réseaux d’entreprise. Il a fait une formation AFPA de plusieurs mois. L’idéal étant bien sûr que je fasse moi-même ce genre de formation…mais je pense plutôt faire des formations courtes en réinvestissant de l’argent gagné par l’entreprise vu que je suis pendant ce temps indemnisé par les ASSEDICS.
Mais bien sûr, peut-être vaudrait-il mieux faire la formation avant de me lancer.
Mais quelles seraient-les choses importantes à voir pour être crédible en entreprise ???
Car je veux bien retourner à l’ANPE…mais j’ai déjà eu une mauvaise expérience avec une conseillère “obtue”…alors j’ai intérêt à savoir ce qu’il me faut exactement…

la base est comme même de savoir créer un domaine, gèrer un Acitve Directory, un serveur Exchange, confguration des firewall, filtre antispam, solution Backup. Comment déployer les applications, bonne stratégie de déploiement et gestion des scénarios “catastrophe”
cette base est en fait un schéma éprouvé avec des outils qu’on maîtrise parfaitement.
Le rêve est en fait d’être engagé pendant une courte période par une boîte qui offre ce genre de service, là t’apprends un max en un minimum de temps, les formations, je ne sais pas ce qu’il faut en penser, il y a du bon et beaucoup de moins bon. Mais rien de remplace la pratique.
Vu que tu as une base que t’estime bonne, il ne faut pas te faire du soucis et te concentrer sur le segment qui te convient, ça ne sert à rien de vouloir prendre des projets trop gros si tu n’es pas certain de pouvoir gèrer ça.
De même lorsque tu engageras du personnel c’est toujours bon de connaître ce qu’il doit faire car comme le Linux, il y 36 manières de s’y prendre, si tu n’as pas d’idée de ce qu’il fait, ce n’est pas sûr que la renommée de ton entreprise en sorte grandie. Enfin, tout ça c’est du blabla car comme je l’ai déjà dit: chaque cas est spécifique, chaque colaborateur est unique, faut aussi avoir un peu de chanc e.
Faut se lancer puis le reste suivra, du moment que tu te sentes motivé, ça ira :slight_smile:
Le plus dur dans tout ça c’est encore d’avoir une bonne gestion, beaucoup de bonnes affaires ne font pas de bénéfices à cause d’une gestion trop laxe.

y’a un big marché de la formation et il se côtoie le meilleur comme le pire! faut avoir de la chance pour pas tomber sur du n’importe quoi ou essayer de bien se renseigner sur le centre avant de s’inscrire. Mais à moins d’être un super self made man je pense qu’il est indispensable de faire des formations ne serait ce que pour te donner une idée de ce qu’il faut connaître.
Une formation généraliste assez courte (1 ou 2 mois) peut te permettre d’aborder pleins de sujets que tu pourras/devras ensuite approfondir par toi même avec le temps et l’experience! De toute façon y’a tellement de choses à connaître que tu en apprendras tous les jours toute ta vie!Tu sortiras jamais blindé d’aucune formation! Plus tu en apprends et plus y’en a a apprendre!
les réseaux d’entreprises y’en a autant que d’entreprise! il te faut acquérir les fondamentaux TCP/IP DNS AD PARTAGE RESEAU/PERMISSION DHCP BACKUP VPN… plus l’entreprise est importante et plus ce sera spécifique et dur! A un certain niveau c’est l’expérience qui fera la différence
(Je connais pas ton niveau mais va pas croire que TCP/IP se résume à configurer une ip en 192.168.0.x et un masque de sous réseau! Ça nécessite plusieurs jours d’apprentissage théorique pour avoir les bases )
LINUX en t’y mettant à fond faut compter un an de pratique régulière (d’après ce qu’on m’en a dit en formation) pour connaître le système et les langages de scripts Bash,Grep, (Sed, Awk)! SI tu veux faire du linux en entreprise oublie l’interface graphique!
Pour windows c’est bien aussi de connaître la ligne de commande

pour les particuliers c’est beaucoup plus simple et en même temps beaucoup plus aléatoire! tu peux tomber sur des cas ou des problèmes matériels difficilement détectable te rendront fous en rendant le système instable!
de plus les configs matérielles sont bien plus variées qu’en entreprise!
Faudra connaître un panel assez large d’applications grand public mais ça a priori ce sera pas un problème pour toi!

l’abcdr de l’informatique
H pour Hyperion (ton prénom)
I pour informatique
R pour région
3
1
et tu peu le multiplier à l’infini

@+

je fais un peu la meme chose moi mon adresse est sosordi.fr…

Bon, ça y est, le site est définitivement en ligne depuis ce matin. www.zerobug.fr…
Je me concentre sur les particuliers car je vais faire la demande d’agrément services à la personne…et dans ce cas, je ne peux bosser qu’avec les particuliers. Si je veux bosser pour des pros, il faudra que je créé une seconde entreprise…je verrais suivant la demande du marché.

mastercartman2002 -> Tu devrais peut-être enlever le flash en début de site, qui ne sert à rien à part ralentir l’accès au site et faire penser à une pub.
Edité le 01/10/2007 à 14:29

j’ai jeté un œil, y’a des trucs qui me semblent pas au point à mon humble avis

Ici tu t’engages a prêter pour une durée indéterminée du matériel! C’est trop vague “le temps que vous achetiez le matériel de remplacement!” Donc danger pour toi

souvent inf à la moyenne c’est un peu vague pour être accrocheur!

son indépendence? pourquoi vendre du matériel rend dépendant? Et si tu changeais d’avis tu justifierais ça comment? Ne jamais se lier soi même les pieds et les poings

euh là franchement! poli et tenue correcte ça fait pas sérieux de le préciser à la clientèle! Tu pourrais le dire d’une façon plus discrète! Du genre nos employés toujours irréprochables viendront vous assister blablabla

Gros Danger!!! WARNING! si tu fais signer un papier au client après intervention pour lui faire dire que tu as fait ton travail correctement et que le pc n’a plus les symptômes pour lesquels tu t’es déplacé tu n’a aucune raison d’offrir à tes frais le déplacement au cas ou le problème ce reposerait! Si tu tombes sur des clients handicapés du mulot qui font n’importe quoi avec leurs pc t’es foutu! Et y’en a un max de clients comme ça! Tu peux pas prendre un tel risque
Sans parler du fait que pour un client un pc qui marche pas c’est un pc qui marche pas! que ce soit un virus, un programme qui bug, ou n’importe quoi d’autre il te dira que ta pas réussis a faire marcher son PC!
Edité le 01/10/2007 à 15:35

Effectivement, je vais préciser une durée limite.

Je viens de supprimer le souvent !

Toujours en raison de l’agrément service à la personne, je n’ai en aucun cas le droit de vendre du matériel informatique.

Je vais réfléchir à une autre formulation.

Là aussi, tous les concurrents garantissent leurs interventions ? Alors que faire ? Ne pas garantir ?

tes tarifs :ouch: tu es sûr de toi? parce que tu factures des trucs très simples et très rapides vraiment cher et d’autres choses qui nécessitent beaucoup de tps beaucoup moins cher

autrement

je me demande si c’est pas se tirer soi même dans les pattes que de proposer ça! Pourquoi dépenser de l’argent plusieurs fois alors que tu donnes la méthodes pour ne plus avoir beaoin de tes services! Mais bon…je suis pas sûr c’est juste une interrogation de ma part
Certains clients risque de pas comprendre que tu factures si cher une intervention de 30min

pourquoi une telle différence de prix entre CD et DVD!
De plus c’est dangereux car ce sont des supports qui sont loin d’être fiables, très loin! faut prendre en compte le risque qu’un client qui ne peut plus relire ses données sur son CD/DVD porte plainte contre toi pour lui avoir laissé croire que c’était fiable!

formation d’1H 60€ ça me semble exorbitant! En 1H ta le temps de rien apprendre pour un débutant complet qui va tout noter sur papier et au final ne rien retenir!


[quote="hyperion66"]

Là aussi, tous les concurrents garantissent leurs interventions ? Alors que faire ? Ne pas garantir ?
[/quote]

garantie materielle oui mais logicielle j’ai jamais vu ça! je me trompe peut-être mais ça me semble ultra dangereux pour les raisons que je t’ai donné! Les clients s’en fiche du pourquoi leur pc marche pas et ils te jureront toujours qu’ils sont pas reponsables des problèmes qu’ils rencontrent (virus apres avoir ouvert le mail avec zeta jones toute nue) ou effacé un dossier system en voulant desinstaller “à la main” un jeu qui marche pas etc…