Société dépannage informatique à domicile : de l'idée à la création

Même avec 4 inter par jour (ce qui est pas mal déjà) sur 5 jours sur toute l’année :

35€ x 4 = 140€
140€ x 5 = 700€/semaine
700€ x 52 = 36400€ (sans congés donc)

A cela, il enlève 45% de charges et 10% pour le portage, soit 55% = Reste 16380€, soit 1365€/mois.

Pas mal, mais avec ça, il faut payer la publicité, l’essence pour la voiture, les impôts sur le revenu…tout cela en partant sur une base très optimiste de 4 clients par jour sur toute l’année !

Les impots tout le monde le paye donc je vois pas ce que ça change, sinon pour la pub je paye 15€ 250 cartes de visites avec calendrier au recto, ça va pas me ruiner et les prospectus j’ai fait ma maquette et on me les imprime gratuit, donc la pub faut oublier je dépense quasiment rien.
Donc comme je l’ai déja dit rien à perdre, et je teste si ça marche en portage, d’ailleurs j’ai parlé avec d’autres personnes pour le prix d’un dépannage et la plupart n’appellerait pas de dépanneur si sont prix est au dessus de 40 € (pour un dépannage , sans tarif horaire), donc faut m’expliquer pourquoi je devrais mettre plus cher si je sais que la plupart ne m’appelleront pas, faut vraiment étre c…
Faut pas étre gourmand dans la vie, d’ailleurs ce n’est pas mon 1er dépannage que je fais, j’avais déja fais ça à l’époque (pendant que j’étais encore à l’école), et je facturais 30 € l’heure, et on me disait que c’était trop chère, alors voila, faut réfléchir un peu. Je sais se que je fais vous en faites pas , sinon c’est sympa d’avoir fait mes calcules pour moi ça m’avance ^^
Edité le 05/04/2009 à 23:56

:paf:

Ok, mais moi, j’incluais dans la pub les pages jaunes notamment. Libre à toi de ne pas y être. Enfin, oui, si tu vas sur tous tes dépannages à pied, ce sera rentable !
J’ai été accompagné par la chambre des métiers qui m’avait aidé à faire mon business plan…et sous les 45€, ce n’était pas rentable.

Juste par curiosité, tu comptes te faire connaître comment auprès de tes futurs clients si tu n’es pas dans les pages jaunes ?

Car si c’est via flyer…à moins de 20 ou 30000 flyers distribués, je pense que ce sera dur.

De mon côté…je me pose la question de savoir si l’aventure Zerobug ira plus loin que la fin de l’année…et de ce que je ferai plus tard si ça ne marche pas, car ça a du mal à décoller.

La société de portage m’a conseillé de pas me mettre au page jaunes (qui demande quand meme beaucoup de frais), en précisant que leur les personnes comme moi (qui sont en dépannage informatique) ne sont pas inscrit au page jaune et on réussi a avoir beaucoup de client en se concentrant sur leur site web et le bouche à oreille. Avant meme que je commence la pub j’avais déja 2 clients en un jour grâce au bouche à oreille, donc j’imagine quand commençant la pub j’en aurait davantage.

Ca m’étonne pas du tout que tu as du mal, avec les prix élevé que tu as mis, faut pas s’étonné, en tout cas si tu devais faire du dépannage là ou je suis je pense que tu aurais eu encore plus de mal, car 55 € pour une heure de dépannage je vois pas quels sont les clients qui t’auraient appelé, sauf les vieux pleins de pognons :ane:
Edité le 06/04/2009 à 09:49

Bien référencer son site web, c’est soit un boulot énorme quand tu t’y connais (ce que j’ai fait), soit ça coûte cher (1000 à 2000€ via un pro)…et même dans ce cas, mon site ne me rapporte que 4/5 clients par mois. Tout le reste, c’est pages jaunes…car quand le PC du client ne démarre plus ou que Internet ne fonctionne plus…tu peux oublier le site internet.

Et le bouche à oreille, ça fonctionne pas mal, mais en ne comptant que sur ça…pas évident.

Les pages jaunes me ramènent 90% de mes clients…donc pour moi, ça ne fait pas cher du tout. Tu peux avoir un encart à 300€ pour l’année…

Regardes bien les pages jaunes de ton département…tu verras, il y a une section Informatique : dépannage à domicile…tu y trouveras plein de concurrents…ce n’est sans doute pas pour rien qu’ils y sont.

Quant à tes deux clients en un jour, c’est bien, mais si ça s’arrête là ! J’ai aussi eu des clients par bouche à oreille…des fois 3 ou 4 dans la journée, mais ce n’est pas stable.

Juste par curiosité, je suis allé faire une recherche dans les pages jaunes sur le dépannage informatique à domicile dans le 95 pour voir si les tarifs étaient particulièrement plus bas que dans le sud.

formation-informatique-ordinateur-assistance-menucourt-95.no-panic.fr… -> 49€ pour 30mn soit 98€/h

pagesperso-orange.fr… -> 49€ pour 30mn + 1€/mn soit 79€/h

www.si95.fr… -> 69€/h

www.sl-services.fr… -> 45€/h + 30€ pour 30mn, soit 75€/h

www.ack-informatique.fr… -> 46€/h

www.aide-info95.fr… -> 50€/h

www.antibug-pc.fr… -> 69€/h

www.aventic.fr… -> 80€/h

www.arcotech.fr… -> 64€/h

www.depannageinformatique.fr… -> 60€/h

www.talcsi.com… -> 50€/h

J’ai pris comme base 1h, car c’est souvent le temps que l’on reste.

Donc, sur 10 sites, on arrive à une moyenne de 67€/h et un minimum de 46€/h.

je les plaint les pauvres vu le prix il y aura personne comme client ou alors ils font également les entreprises pour y gagner, sinon moi je me met à la place d’un particulier en panne et j’appellerais jamais un dépanneur pour 60 € c’est claire et net, les autres particuliers résonne pareil, donc comme j’ai dis faut étre c… pour augmenter son prix sachant que personne va m’appeler.

Ah ben moi, à 55€, j’ai des appels !

Ce sont des prix normaux. J’ai appelé récemment un dépanneur pour ma machine à laver, c’était 57€ le déplacement avec la première heure. Idem pour un plombier !

Tu comptes faire combien de kms par mois avec ta voiture en déplacements ???

Le problème n’est pas d’être c…, il faut être rentable et à 30 € ce n’est pas possible, même avec un agrément service à la personne:
Assurance professionnelle, taxes diverses, charges sociales, coût du transport etc…

Oui, le but d’une entreprise, c’est d’être rentable. A 30€, c’est impossible. Mais c’est sûr que tu auras des appels. Tous les particuliers veulent payer le moins cher possible.

Moi, j’ai créé Zerobug dans le but de bien gagner ma vie (2000€ nets). Si dans un an ce n’est pas le cas, je ferai autre chose. Car si c’est pour se payer au SMIC…autant être salarié, comme ça, sécurité de mon revenu tous les mois et pas tous les soucis liés au chef d’entreprise. Et puis en tant qu’artisan, si tu restes avec un salaire moyen…tu te tapes une retraite de misère à la fin…donc autant gagner un max !

à 30 euros de l’heure plus l’agrément à la personne tu vas tuer le travail au noir :o c’est malhonnête :ane:

Il n’a pas l’agrément !

ah bon ben dans ce cas là il est au prix du marché noir :icon_biggrin:
ça va pas être évident de partir en vacances à ce tarif :peur:

J’aime pas les vacances :lol:
Si je suis au prix du noir alors qu’est ce que c’est les gens qui font un dépannage a 10€, car j’en connais pas mal à 10€.
Et puis je préfère gagner un smic tout en étant indépendant que gagner un peu plus comme salarié, rien ne vaut d’étre indépendant, pas de stress des autres salariés ou le patron, pas de pression, rien du tout, en étant seul comme là je gère mon emploi du temps je fais comme je veux, faut vraiment étre fou pour vouloir étre salarié. Et en plus je suis peux travailler quelques truc chez moi (pub, site ect…) tout en étant avec ma famille, c’est un truc que j’aime bien travaillé chez soi. Après pour le dépannage je me déplace ça pose pas soucis, au moins je vais pas loin dans la france comme voulez m’envoyer mes anciens patrons, j’aime pas partir loin. J’ai l’impression d’étre comme la plupart des gens, des éspèces de robots qui ne vivent que pour le travaille :pt1cable:
Faut arreter un peu, on dirait des zombi lol, moi le taff c’est important mais pas au point d’y passer sa vie ses journées entières.

Au prix que tu fais…si tu veux te verser un SMIC…tu n’auras pas de vie…car tu as intérêt à en faire des clients. Si tu n’en fais pas 6/7 par jour…tu es mal.

Sinon, pour reprendre les questions que j’ai posé plus haut et que tu n’as pas lu apparemment :

-> tu vas faire quoi comme communication si tu ne prends pas les pages jaunes. Combien d’exemplaires distribués ?

-> Et pour le référencement, tu comptes t’y prendres toi même ou via des pros ?

Je ne sais pas si tu te rends compte, mais si tu gagnes un SMIC en étant indépendant…tu ne toucheras que 40% de cette somme à la retraite…si tu est salarié…70%.
Et puis être salarié au SMIC…tu as l’embarras du choix, ce sont des boulots sans pression en général. Pas de qualification, pas d’heures supp, etc…

De nos jours il n’existe pas de travaille ou il y a pas d’heure supp, il y a toujours des abus, peu importe smic ou pas smic, et je sais de quoi je parle.

Sinon pour le réferencement il est pas question que je paye 1 000€, déja parce que je les ai pas, et surtout parce que comme je l’ai déja dit et redit, je teste le portage salariale pour voir si ça marche et sans dépensé aucun frais,
Pour les prospectus je vais voir, étant donné que je les ai gratuits, j’en distribuerais tant que je peux

de plus en portage salariale on peut travailler à coté sur un autre boulot, c’est d’ailleurs ce que je ferais quand je verrais que le dépannage marche ou pas. donc rien m’empèche de faire autre chose et de faire en plus dépanneur car comme tu dis j’aime bien ce boulot.

J’en connais des boulots où tu peux refuser les heures supp…quand tu es au SMIC…tu fais bien ce que tu veux. Quand j’étais manager, mon équipe ne se privait pas de refuser…ils faisaient leur 35h et c’est tout.

Donc, comment vas-tu référencer ton site pour qu’il te ramène des clients ?

Enfin, bref, tu restes sur des croyances, on t’aura prévenu que ton activité n’es pas du tout rentable. Tu paieras tout juste les frais d’essence de ta voiture…et encore, même pas sûr.

Faire un business plan ne te coûterai rien…et même ça, tu ne l’as pas fait…ce qui est pourtant la base.