Société dépannage informatique à domicile : de l'idée à la création

Ciel ? si c’est la version compta c’est vraiment de la merde, ebp c’est le minimum dans cette gamme de prix

Hyperion semblait dire qu’il avait eu des rendements assez faibles avec les tracts, genre 3 client pour 6000 tracts.
Le fait de les distribuer soi-même permet peut être un meilleur résultat…

Effectivement, sur les 6000 tracts distribués, 4 retours à ce jour. Mais ça prend parfois du temps. Pour ceux distribués à la main…pas bien mieux en retour.

Pour ma part j’ai commencé avec 2500 flyers A5 couleur 145gr, le jour même j’ai eu 2 ou 3 appels et les jours suivants aussi. Après ça s’est calmé. J’ai recommencé avec 5000 flyers encore plus accés particulier (lisibilité du texte) (en cours de distribution) A5 couleur 350gr, j’ai aussi du retour même 15 jours après. Tout est distribué dans les boites aux lettres et si possible pas le même jour que le gros tas de prospectus distribués par la poste … si si, ça compte !

Cela donne un coût d’acquisition client exorbitant, +de 150 roro par client!
Même avec le taux de retour supérieur d’Arthur (2 pour 1000 si j’ai bien compté) celà donne un coût d’acquisition client trés élevé.
Bon c’est clair qu’en effectuant la distribution soi-même celà change la donne au niveau financier et… au niveau emploi du temps!

Ca permet de se faire connaitre, et le bouche à oreille est très important pour ces service je pense :neutre:

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des factures, attestation fiscale, au format numérique. :wink:

Pour avoir une valeur légale, il faut que tout document numérique soit signé numériquement. ( fr.wikipedia.org… ).
C’est obligatoire pour les factures !

Cela complique un peu les choses et les coûts : de 0 (Thawte et son système d’authentification par 2 ou 3 personnes certifiées: classe 2 et 3 semble-t-il) à environ 150 d’euros annuel selon le prestataire, la moyenne étant 80 euros en France (chambersign pour une classe 3+ , par exemple).

N’ayant pas besoin actuellement d’une classe 3+, je cherche au niveau de la certification + authentification Thawte.

Pour ce qui est des tracts, votre taux de retour me rassure un peu, car pas mieux de mon coté et je ne fais que du particulier.

Petite question “autre”: qu’avez-vous choisi comme testeur de tension ?
Edité le 21/02/2009 à 17:00

Pas besoin de signature numérique pour les attestations…ni les factures, puisqu’elles sont lises à dispo sur mon site.

Quant au testeur, cc’est un idéal, acheté via SFR.

Ok, je fais un petit mélange entre facture numérique mise à disposition sur un espace client et facture envoyée par voie électronique. La deuxième nécessite donc une signature.

Je vais donc creuser la question de la mise en place d’une interface client.

Merci pour le nom du testeur.

Bonjour à tous,

ça y es j’ai aussi démarrer mon entreprise une question cependant pour les flyers les prix? et vous avez vous pris ceux ci sur le web ou imprimerie du coin?
Et de quel ordre de prix faut compter en regardant sur le web par rapport a un imprimeur local y a une sacré différence!!
Si vous avez des adresses ou vous vous êtes fourni sur le web je suis preneur en mp :wink:
Edité le 26/02/2009 à 11:09

Pour le prix, ça dépend de beaucoup de paramètres, dont le grammage, couleur, recto/verso, etc…

Le mieux est d’aller comparer les prix chez des imprimeurs.

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, mais j’ai lu ce topic depuis le début, premièrement je voudrais te féliciter hyperion pour ton courage et ta persévérance :wink:
Bon moi je suis marocain 23 ans, installé au Maroc à Mohammedia à 25 Km de Casablanca, et je vais me lancer dans le dépannage et l’assistance informatique pour les particuliers et les pro également ( vu qu’on a pas d’agrément services à la personne pas de souci je peux attaquer les deux marchés en même temps ), je suis en train de monter mon business plan pour une demande de financement via un programme de création d’entreprise.
Hyperion, j’ai vu que tu ne travailles qu’avec ton portable, oui je sais que tu travail seul et qu’embaucher une autre personne va engedrer des frais supplémentaires, est ce que ça n’empêche pas certains client de t’appeler et s’orienter vers des structures qui sont présent en dur ( càd des agences genre chronomicro et autre )

Difficile à dire, mais à l’heure où tout le monde a un portable, je ne pense pas que ce soit gênant.

Au contraire, ils savent au moins sur qui ils vont tomber. Les gens cherchent avant tout un service de proximité.

Si tu habites à plus de 20 kms d’une grande ville, je suis à 100% d’accord avec la demande du service de proximité. Si mes clients veulent que je les dépanne c’est en grande partie à cause de la distance qu’il faut parcourir pour aller à la grande ville la plus proche. Ensuite c’est la satisfaction et le bouche à oreille que cela engendre.:oui:

Bonjour,

Un petit soucis me tracasse quel logiciel de gestion ou fichier “calc ou excel utiliser vous?” je demande cela car n ayant pas de portable obligation de facturer à la main et a vrai dire …sa lasse ,)

J’utilise un fichier Excel que j’ai réalisé entièrement selon mes besoins. Tu n’es pas obligé de donner la facture de suite. En général, j’envois la facture au client par mail une fois que je rentre à la maison.

donc tu ne te fait pas payer de suite ? cela peut il comporter des risques des client essayent t il de marchander la facture dans le cas ou il ne s attendait pas a ce montant ?

Si, je me fais payer de suite. Je leur explique que je leur envois la facture par mail, mais que s’ils veulent une facture provisoire sur papier, je leur en fait une de suite. En 1 an et demi, j’ai dû faire 10 factures papier.

Hyperion je voulais savoir si parfois tu avais des retour de tes clients, genre tu répare un truc mais 10jours plus tard ça recasse, est ce que tu as une sorte de "Service après service à la personne " :paf:

Sinon est ce que tu as eu l’idée de faire un petit questionnaire à faire remplir par tes clients pour savoir ce qu’ils aimeraient que tu développe etc. ?

C’est déjà arrivé. Dans ce cas, mes inter sont garanties 14jours pour la même panne.

Je fais un questionnaire que chaque client peut remplir sur son interface client sur mon site, mais assez peu de retour pour le moment.