Société dépannage informatique à domicile : de l'idée à la création

Bonjour les amis,

je vais abuser de ce thread pour poser une question afin d’éviter d’ouvrir un topic juste pour une réponse car pas de débat possible

Merci pour le HS

Faute de pouvoir joindre mon comptable, je ne sais pas comment facturer à une entreprise Française sachant que je suis du Belgikistan, dois-je facturer avec TVA ou sans tva? Il y a un règlement intracommunautaire mais si j’ai bien compris, il y a une différence s’il s’agit de bien matériel ou non. Dans ce cas il s’agit de services effectués sur place avec déplacement.
Alors avec ou sans TVA?

Merci les comptables et autres fiscalistes qui pourront m’aider, vous êtes des perles

Bisous, bisous et bon dimanche
[/hs]

Hello :slight_smile: !!

Alors voila j’aurais pas mal de questions concernant la création d’une société de dépannage informatique avec le statut d’auto entrepreneur, je suis jeune et je voudrais savoir si je suis sur le bon topic ou je pourrais avoir réponses à mes différentes questions ?!

Merci d’avance en tout cas :slight_smile: !!

Oui, tu peux poser tes questions ici sans problèmes.

Super merci beaucoup Hyperion66

Alors voila j’aimerais ouvrir une boutique de dépanage informatique ainsi que la vente de produits informatiques ainsi que TV Hifi et téléphonie !!

Pour le local je cherche et je suis tombé sur pas mal de bonne annonces, cependant la ou ça coince, c’est sur ce qui concerne le statut d’auto entrepreneur et toutes les démarches administratives. Je serais non salarié, pourrais je prétendre au statut d’auto entrepreneur ? Quels sont les dépenses pour l’ouverture du magasin ? Et les autres questions me viendront surement en tête dans le courant de la journée !!

En tout cas, c’est vraiment gentil de votre part d’aider les gens à débuter dans l’entrepreneuriat.

Si tu veux faire de la vente, oublie de suite le statut d’auto-entrepreneur pour au moins deux raisons :

  • tu seras en franchise de TVA, donc, tu ne pourras pas récupérer la TVA sur tes achats
  • tu auras beaucoup de mal à trouver des fournisseurs avec ce statut, car beaucoup de fournisseurs préfèrent une entreprise solide avec un minimum de Capital Social

Le statut d’auto-entrepreneur est plutôt indiqué dans les activités de services. De plus, avec une limite de 80k€ de CA…ne compte pas en vivre descemment.

C’est plus centré sur le dépannage mais y faudra également faire de la vente de PC …

Qu’entend tu par “tu ne pourras pas récupérer la TVA sur tes achats” ?!

Concernant les fournisseurs, je pensais qu’ayant une entreprise ça pouvait être OK …

Pourrais tu me donner de plus ample informations sachant que je peut démarrer avec un budget de grosso modo 12 000€ et étant jeune se lancer directement sans passer par le statut d’auto entrepreneur me fait un peu peur, car après de multiple recherches je me rend compte que ce statut peut vraiment bien aider des les premières années …

Merci en tout cas du temps accordé pour me répondre =) !!

J’ai fait un billet sur mon blog qui parle du statut d’auto-entrepreneur, avec ses avantages et inconvénients.

Le statut d’auto-entrepreneur est obligatoirement en franchise de TVA, à savoir que tu ne vas pas reverser de la TVA à l’Etat sur les produits ou services que tu vends, mais tu ne pourras pas non plus récupérer la TVA sur les achats.

Exemple concret pour mon entreprise :

Je vends une prestation de 100€ TTC à un client. Donc, dans ces 100€, il y a 19,6% de TVA, soit 16,4€.

A côté, j’ai acheté une clé USB à 30€ TTC, soit 4.92€ de TVA.

L’Etat me doit donc 11.48€ de TVA. A toi de voir si tu vas plus décaisser de TVA que tu ne vas en encaisser ou pas. Mais si tu vens du matériel…tu auras tout intérêt à te monter en EURL.

bonjour hyperion66,

dis moi une petite question si pas trop indiscrete :slight_smile:
pour la vente de pieces (si tu fais cela) ou achete tu ?

merci pour ta reponse et bonne journee

J’ai un grossiste à 1km de chez moi…mais j’en cherche d’autres aussi, si possible pas loin …

Salut Hyperion66,

ça y est c’est parti pour moi aussi.
Tes récits m’ont beaucoup aidé concernant les statuts : le choixreduc d’impots ou pro

Petites questions

  • au sujet de l’assurance RC : Responsabilité Civile. Prends tu juste celle là, où as tu choisi autre chose ?
    As tu tout assuré chez le même assureur ? (Il fait des tarifs si tu prends tout chez lui, normal, mais bon) : voiture : usage perso + extension pro, maison ( vue que tu dois bosser chez toi, j’imagine = un loyer en moins). Après lequel choisir … un “gros”, un “petit” : y a il un assureur plus adapté aux services informatiques ?

  • les complémentaires : qu’as tu pris, si tu en as pris ?

Merci !

Merci.

Assurance RC, il faut faire le tour et faire jouer la concurrence. J’ai tout pris à la MAAF.

Quant à la complémentaires, j’ai pris chez Sud Ouest Mutualité…mais penses surtout à prendre une complémentaire loi Madelin, y’a des avantages fiscaux !

Tu es où ?

il est upé de façon récurrente ce topic !

c’est magique :paf:

nan mais tant mieux hein ! ca prouve qu’il est super bien référencé sur Google

Merci pour ta réponse.
Je suis un ancien toulousain (lycée berthelot, miage à l’UPS) immigré dans les hautes alpes.
Pour la loi madelin, je suis tout en TTC (micro-entreprise) alors c’est pas encore pour moi (peut être l’an prochain)


J'imagine que concernant la loi madelin, tu parles de placer l'assurance en charges ce qui entraine une baisse de déclaration d'impôts, c'est ça, je ne sais plus trop en fait car je ne suis pas encore concerné vu que je suis évalué uniquement sur mes factures clients et factures fournisseurs + frais divers ( l'assurance en fait partie j'imagine).
Concernant mon statut, Je m'aperçois que c'est ni idéal pour le particulier (pas de réduction d'impots) ni pour le pro (pas de récup de TVA) mais bon avec mon statut on peut travailler avec tout le monde à "moindre frais".

quand on parles de complémentaires, cela concerne des cotisations sociales de prévoyances(dont mutuelle)/retraite …

la mutuelle est une cotisation facultative fiscalement non déductible. En clair, ta structure peut la payer pour toi, mais la charge est non déductible. Elle doit donc être réintégrer dans ton résultat que tu déclareras pour ton impôt sur le revenu
pour la retraite complémentaire, il faut mettre un contrat dit Madelin ( nom de la loi ) afin que celle-ci soit fiscalement déductible.

quand on commence une activité, on attend généralement avant de mettre en place des régimes facultatifs sauf si on dégage déjà un résultat suffisant avec suffisamment de lisibilité à moyen terme. Surtout en régime micro :slight_smile:

Ah voilà une remarque intéressante pour un démarrage micro-entreprise concernant les régimes facultatifs.
Merci.

Salut, hyperion
J’ai créé ma micro entreprise en février.
Question Chiffre d’Affaire :
j’ai un ou deux clients par jour, ce qui est peut car ceux sont tous des particuliers (sauf un pro).

Ce n’est pas du tout suffisant car il faudrait tourner au moins à 200 euros/ jour minimum or je suis à moins de 100 euros/jour ce qui je le vois bien n’est pas viable à court terme (les charges ne sont pas déduites c’est de la facturation brute).

Qu’en penses tu ?
Je fais le forcing sur le commercial bien sur, partenariats divers, distributions de tracts …

J’ai peu de concurrence et aussi , peu des clients … normal sinon j’aurais plus de concurrents.

Vue que je commence alors ce n’est pas catastrophique non plus, bien sur, mais il vaut mieux anticiper.
Je n’ai pas de magasin, donc peu de charges, peut être vais je investir dans la pub : office du tourisme, radios locales …

Si tu as des idées …


au fait, j'ai pris rdv avec la maaf ... on verra.

Février de cette année ???
Si c’est le cas…normal que tu ais peu de clients.
De mon côté aussi, après un peu plus d’un an, je ne fais pas encore 200€/jour.

As-tu pris un encart pages jaunes ?

oui, oui, février 2009, mais j’avais commencé la prospection quelques mois avant.
non pas d’encart pages jaunes ça aussi, cela semble important (et cher mais bon, il faut ce qu’il faut). Je dois y aller, c’est vrai.

Pour la facturation en gros 100 euros de facturation jour = 50 pour ma pomme ( en très gros hein)
50 * ( 6 jours) * 4 (semaine) = 1200 euros mois en bossant 6 jours sur 7. Mouais c’est viable si je facture100 euros tous les jours mais pas encore, aujourd’hui j’ai facturé 60 euros, c’est la moyenne du moment. ça sent les 800 à 900 euros mensuels à finir très tard et bosser les samedis, ça, mais faut savoir ce qu’on veut, en plus j’ai des quotas maximum à respecter en régime micro.

merci encore pour la piqure de rappel des pages jaunes, va falloir avancer la monnaie.

Personnellement l’impression de flyers a été décisive, j’en suis à ma deuxième série, ici c’est pour moi ce qui marche le mieux mais je distribue tout moi même entre mes rendez vous (internet petites annonces : 5% de clientèle, mais je suis loin d’avoir un site comme le tien … et ça m’a même calmé, je préfère rien faire du tout plutôt que présenter une une bouse.

A+

.

Salut encore des questions sur la formation professionnelle.

Je compte dispenser des cours d’informatique de gestion : facturation type ebp, ciel pour les pros.
Je me suis inscrits à l’urssaf à ce sujet.
Je dois m’inscrire auprès de la préfecture, semble t il ? As tu fait la démarche ? c’est pas gagné, cette histoire.

Oui, j’ai fait les démarches pour obtenir un numéro d’organisme de formation auprès de la préfecture. Dossier envoyé la semaine dernière.