Société dépannage informatique à domicile : de l'idée à la création

Oui, limite, mais quand les gens posent des questions, je réponds sans problème.

Là n’est pas la question.

La charte de clu² interdit la pub, et quand tu met un lien de ton blog ca fait limite de la pub pour ton blog :neutre:

Et puis le texte que tu as fait sur ton blog n’est pas énorme :wink:


en tout cas content que ce se soit bien passé :super:

Tu as demandé pour les attestation si ça peut se faire par voix électronique ?

Je savais pas qu’Hyperion faisait dans la VoIP :paf:

Voilà ce que m’avait répondu un modérateur au sujet de la pub :


Le gars de la DGCCRF n'était pas au courant, il faut que je m'adresse à la DDTEFP (qui est injoignable) pour le savoir.

rohhh voiE

Je suis tout stressé car c’est toujours le mordor chez moi et je suis coincé au boulot :paf:

Oui c’est sur mais c’est vrai qu’objectivement tu aurais pu copier ton bout de texte ici c’est pas comme si c’était un pdf ou un rapport de 6 pages :neutre:

Tant mieux pour la visite.

Pour la paiement en espèces, j’avais indiqué le 23 juillet 2008 : Pour le paiement en espèces, ce que j’avais indiqué sur clubic le 23 juillet 2008: "Dans la partie “services à la personne”, le L129-5 du code du travail indique: “Un autre moyen de paiement peut être utilisé en remplacement du chèque ou du titre spécial de paiement, dans la limite des interdictions de paiement en espèces fixées par les articles L. 112-6 à L. 112-8 du code monétaire et financier.” (L112-6 etc : a partir de 3000 euros un particulier doit payer par chèque…)

Mais l’article D129-38 du code du travail " Seules les factures acquittées soit par carte de paiement, prélèvement, virement, titre universel ou interbancaire de paiement ou par chèque, soit par chèque emploi service universel peuvent ouvrir droit à l’aide prévue par l’article 199 sexdecies du code général des impôts."

Donc on ne peut refuser un paiement en espèce (sauf si supérieur a 3000 euros :wink: ), par contre celui-ci ne donne pas droit à l’aide fiscale pour le client.

Même son de cloche du coté de la DDTEFP 33 : “Pour la seconde interrogation, je vous confirme que les sommes facturées et ouvrant droit à réduction d’impôt sont acquittées soit par carte de paiement, prélèvement, virement, titre universel ou interbancaire de paiement ou par chèque, soit par chèque emplois service universel. En conséquence, le paiement en espèce ne saurait permettre
aux clients de bénéficier de l’avantage fiscal.”

Pour l’histoire du devis au-delà de 150 euros, je le savais (formation de la chambre des métiers).

Pour les autres points, c’est intéressant et utile afin de ne pas oublier certaines choses.

Encore un site trouvé qui m’a plagié, enfin, 4 sites il y a 2 jours, mais tous ont modifié leurs pages sauf un qui fait la sourde oreille, la société 1Fo Réseaux à Saint Fons. Mais lui n’a pas fait semblant. Il a copié quasiment toutes mes pages, et même mes dossiers qu’il a tranformé sous forme de PDF !!!

Concernant le paiement en espèces, bizarre, je ne vois pas pourquoi celui-ci n’ouvrirait pas droit à déduction, je n’ai lu aucun texte qui disait clairement cela et ma DDTEFP ne m’a jamais répondu.

Merci à hyperion66 pour ce post.
Je suis en cours d’installation et toutes ces infos sont bien utiles, ma foi.
Ta réflexion sur les comptables est intéressante car j’envisageai de tout faire seul (micro entreprise) cela dit je commence tout seul et je verrai bien ensuite si je suis perdu.
Super pour les infos sur la com. j’ai attaqué par 2500 flyers et je récidive avec 5000 suivants car les 2500 premiers sont remboursés avec le CA ramené (sans compter ceux qui appelleront plus tard).
Par contre, je n’ose même commencer mon site tellement le tien est bien … je vais me contenter d’une page avec un fond bleu de peur de commettre des fautes de gout.
Encore merci, ça aide !

moi aussi je lit ce sujet depuis un bout de temps et je fréquente régulièrement le blog de Hyperion je trouve ça génial de partager cette aventure.

j aimerai aborder les technique informatique de dépannage a domicile avec ceux qui exercent quelque question me turlupine:

d’abord il me semble avoir compris que pour ceux qui ont l agrément, ils peuvent uniquement intervenir a domicile dans ces cas là quid d’une intervention qui s’éternise exemple concret la désinfection d un PC qui est totalement vérolé on sait tous que les divers outils d’analyse et d’éradiction de malware et virus ne font pas ça en 15-30 minute des scan total peuvent prendre beaucoup de temps…

comment réagit le client car une fois le prog lancé vous ne faites plus grand chose devant lui, en plus ça dure longtemps et ce dernier n avait pas prévu que vous passeriez autant de temps chez lui etc… bref j aimerai avoir quelque retour d expérience

merci a vous

De mon côté, je ramène le PC à la maison dans ce cas. Ca peut toujours rentrer dans le cadre du service à la personne, car c’est par destination réalisé au domicile du client. De toutes façons, on ne pourra te contrôler là-dessus et c’est clair que passer 2/3h chez le client…il ne veut pas en général.

ok donc il en va de même pour tout ce qui est gros travaux style réinstallation complète du PC en fait tu traite sur place uniquement si c est bénin comme panne pour ce qui est gros oeuvre tu rapporte ? il t arrive souvent de ramener les PC chez toi

en terme de facturation commet cela se passe puisque tu as un double déplacement au final…

Oui, les grosses réparations se font chez moi. En revanche, niveau facturation, ça ne change rien pour le client. Je ne double pas le kilométrage, raison pour laquelle pour ces interventions, je pratique le forfait.

ok merci des réponse c’est très instructif et c’est bien ce que je pensait qu’a un moment donner on devait ramener a la maison sinon c’est pas gérable chez le client.

autres question quel type de panne revient le plus souvent si on devait classer ça par famille:

hard (pièce defectueuse ou autres),
soft bug logiciél ou mauvais utulisation,
pc vérolé( je pense que celui ci arrive en tête quand je vous l énorme méconnaissance du sujet dans mon entourage)
client qui comprend rien et au final y as pas grand chose sur son ordi.
installation spécifique.
autres a énumérer

Le plus souvent, ce sont quand même les PC vérolés. Ensuite, 50/50 entre les pannes hard et soft.

Sinon, aujourd’hui, appel d’une entreprise qui voulait faire appel à moi pour sous-traiter la formation bureautique auprès de gens des métiers de bouche (donc, formations basiques)…mais rémunéré seulement à 23€ HT/h.
J’ai refusé. A ce tarif là (formations de 2h maxi), une fois payé les frais d’essence, j’ai juste de quoi payer mes charges…

Les problèmes les plus nombreux sont les problèmes d’Interface Chaise Clavier, j’avais un catégorie ICC pour classifier mes pannes chez mon dernier employeur !!!

Clair qu’à part les les problèmes hard (et encore), tout est un problème de méconnaissance de l’outil, notamment pour les virus/spywares.

lol 23 euros de l’heure :paf: tu as quand mm une contre offre ?

Je leur ai dit que j’étais à 60€ de l’heure…c’est niet pour eux…

Surtout que c’est pour des formations de 2h maxi. Si je fais 30 bornes aller pour faire la formation…me reste plus rien à 23€ !!

merci pour vos réponse il est vrai que la plupart des pannes sont surtout une méconnaissance c’est ce que j’ai pu constater moi aussi dans mon service informatique je voulais donc voir si on retrouvait ce genre de chose chez le particulier.

et dans le même genre de questions quelle est la situation que vous avez eu le plus de mal a gérer ?

exemple une panne difficile ou un client de mauvaise fois ou autres …
Edité le 20/01/2009 à 22:48

Ca va du gars qui m’appelle parce-qu’il pense avoir un virus (sa souris ne bouge plus) alors qu’il faut simplement changer les piles de sa souris sans fil…jusqu’au PC qui ne démarre pas quand la souris est branchée sur le port USB…pour la simple raison que son gamin de 4 ans aime bien mordiller les fils…et donc, fils dénudés sur la souris…court-circuit.

Pour cette dernière panne, il m’a fallu 1h avant de trouver d’où ça venait…