Société dépannage informatique à domicile : de l'idée à la création

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, voici mon site : www.zerobug.fr…[/url] ([url=http://www.zerobug.fr/index.php]dépannage informatique à domicile sur Toulouse).

Actuellement, en raison de la loi Borloo et de mon agrément services à la personne, je ne travaille que pour les particuliers.
Mais grosse envie de me lancer sur les pros avec vente de matériel (vente de dépannage seulement).

Il va donc falloir que j’intègre ça au site actuel. Je veux garder la charte graphique actuelle qui plaît à beaucoup de monde. Mais je ne sais pas trop si je fais une première page de site qui donne ensuite le choix entre la rubrique professionnels ou particuliers…ou si je modifie seulement le site actuel au niveau du menu pour intégrer quelques menus pour les professionnels.
Merci pour tous vos conseils.

j’ai envie de dire garde la page d’accueil actuelle, puis intègre un bouton “professionnels” ou quelque chose comme ça.
mais ATTENTION ! à ce que ce soit visible. Je pense que tu sais ça, mais rien de plus énervant que de chercher 10 minutes sur un site une rubrique qui est cachée par le reste des graphismes …

deux choses achete un nom de domaine qui pointe direct vers ta page pro
et ensuite rajoute un onglet pro mais pas trop visible contrerement a ce que black dis perso on m’a tjrs conseiller de le mettre en bas a coté des conditions generales de ventes

Bonjour,

Perso je dirai même à ne pas mélanger les deux, tout dépend à quel niveau tu comptes t’attaquer mais si c’est pour un service professionnel, je ne crois pas que la démarche pour le privé et surtout avec la formule fiscale que vous employez, je ne crois pas que cette cohabitation soit très crédible pour les boîtes. En général une bonne boîte croule sous le boulot et n’a pas le temps, ni l’intérêt à encore s’occuper de ce genre “d’enfantillage” (je parle de chiffres d’affaire of course hein :ane:)
Ils ne vont pas comprendre pourquoi eux devront payer trois fois le tarif, l’inverse aussi, le particulier se posera quand même des questions sur les pratiques, un tel tarif pour cette tête, et un autre pour le reste. Un tarif est calculé selont les charges de l’entreprise et ne se calcule pas au pif, pour le pro tu dois obtenir tes certifications etc… ce qui a un coût certain et donc justifie les tarifs.

Un lien sur la page vers une “autre” société, ça c’est bon, mais sous la même structure ça fait trop amateur à mes yeux, mais bon, pas mal de gens le font, ça veut donc dire que ce n’est pas impossible…

Perso je ne le ferai pas, certains pourront penser que ce soit une plus value pour les clients privés, souvent c’est le contraire car ils pensent que ça va leur coûter la peau des fesses.

Attention, quand je parle de pros, c’est 98% des PME, voire artisans, dont les problèmes majeurs seront de relier 3 PC en réseau. Je n’ai pas les compétences pour aller monter un serveur ou autre.

Dans ce cas le problème est tout autre, investir dans une société soeur ne sera pas rentable non plus.

Faut dans ce cas juste préciser que vos services sont aussi disponibles aux professionnels sans préciser sur le site à quoi ça se limite, ça jouera alors peut-être bien le rôle de plus-value.

Mais faudra pouvoir leur facturer à ces commerçants avec tva, chose que tu peux déjà faire je suppose.

Je suis en EURL, mais sans avoir le droit de bosser pour les pros à cause de cet agrément loi Borloo “services à la personne”.

Je viens de mettre en ligne le site pour les pros : www.zerobugpro.fr…

Pour le moment, aucune démarche administrative de faite, mais ça me permet de tâter le terrain un peu pour voir si j’ai de la demande mais aussi de commencer à bien référencer le site.

Je suis très bien positionné sur les recherches comme dépannage informatique toulouse ou assistance informatique toulouse, mais aussi pour tous les villages de mon secteur.
Quelles autres requêtes seraient, selon vous, intéressantes pour être trouvé sur Google ?
J’ai donc pour le moment :

  • dépannage informatique + nom ville
  • assistance informatique + nom ville
  • formation informatique + nom ville
  • tarif dépannage informatique

Que taperiez-vous comme recherche pour trouver quelqu’un pour vous dépanner au niveau informatique ?

réparation, service mais surtout prestation :o

:wink:

sur le sie de pagesjaunes.fr aussi, très utilisé :oui:

T’as pas besoin d’un coup de main serveur/“réseau plus complexe” pour Aout ou juillet/aout ? :icon_biggrin:

Niveau vente de matos pour les entreprises, avoir quelques switch & routeurs pro (Cisco, HP, …) sous la main

Je suis déjà inscrit sur pagesjaunes.fr…ça ne m’a ramené qu’un client…alors que ça coûte les yeux de la tête (dans les 450€) et surtout, il faut s’inscrire dans tous les villages où on veut apparaître sur une recherche…c’est vraiment mal fait…donc, 450€ + 70€ environ par village !

Bonjour

Pour ma part plus qu’un mois avant ouverture de la boîte !

Je me permets de vous soumettre le site Internet : www.azertix.fr…

Objectifs recherchés : faire un site sobre, à la navigation intuitive, mais aussi un minimum original et « design » dans sa présentation.

Je sais qu’il y a à redire sur la propreté du code (> WYSIWYG), donc merci de ne pas vous attarder la dessus
:wink:

En revanche toutes vos opinions sur le design et l’ergonomie du site ou sur la présentation et le contenu des services proposés par l’entreprise sont les bienvenus !

Merci d’avance pour vos commentaires.
:slight_smile:

Tu as déjà l’agrément ???
Apparemment, tu n’es pas au courant que si tu as l’agrément, tu n’as pas le droit de travailler avec les professionnels, à moins de créer une seconde entreprise, ni même de vendre du matériel !

Rassure-toi, pas d’agrément prévu.
Trop “contraignant” à mon avis, malheureusement…

Pour bénéficier du crédit d’impôt, le client doit donc me régler avec un CESU.
J’interviens alors en tant que particulier salarié et non plus en tant que pro dans ce cas particulier.
Je me suis renseigné auprès d’un expert comptable et c’est tout à fait légal de fonctionner de la sorte et de faire la pub du CESU à travers son entreprise. Le tout étant bien sûr d’être transparent avec le client…

N’hésite pas si tu as d’autres commentaires !
:slight_smile:
Edité le 26/05/2008 à 19:49

Toujours pas de décollage de CA. 10% de moins que le mois dernier, mais il faut aussi dire que les ponts des deux premières semaines n’ont pas aidé.

Par contre, déjà 3 RDV pour lundi et 2 pour mardi. Ca commence bien. Faudrait que ce soit 2 à 3 RDV tous les jours pour que ça aille bien. Avec 2 RDV/jour, je me dégage 2200 de CA, soit 1100€ de salaire net environ.

Hier, dépannage d’un client…sa souris sans fil ne fonctionnait plus. Arrivé chez lui, je lui demande s’il a changé les piles, il me dit que non…bingo, c’était ça ! Royal des clients comme ça !!!

Ça t’arrive souvent des jours à plus de 1 client ?
Tu tournes à combien de clients /semaine maintenant ?

Je tourne à 4 clients / semaine environ…mais j’espère bien décoller.

Je viens de voir que je peux facturer la livraison de matériel à domicile, à défaut de pouvoir facturer carrément le matériel.
Jusqu’à présent, c’était cadeau…maintenant, je crois que je vais facturer ça 5/10€ au moins !!!


L’assistance informatique et internet à domicile figure dans la liste des activités visées à l’article D. 129-35 du Code du travail et relève de l’agrément simple (voir la fiche Les services à la personne : l’agrément). 

Cette activité comprend obligatoirement l’initiation ou la formation au fonctionnement du matériel informatique et aux logiciels non professionnels en vue de permettre leur utilisation courante ainsi que, le cas échéant, tout ou partie des prestations suivantes : 

- livraison à domicile de matériels informatiques ; 
- installation au domicile de matériels et logiciels informatiques ; 
- mise en service au domicile de matériels informatiques ; 
- maintenance au domicile de matériels informatiques (excluant toute vente de pièces de rechange). 

Sont exclus le dépannage ou l’assistance informatique à distance (internet, téléphone, 
), la réparation de matériels et la vente de matériels et logiciels. Le matériel informatique se définit comme le micro-ordinateur personnel ainsi que les accessoires et périphériques faisant partie de son environnement immédiat.

Attention : pour bénéficier de l’agrément simple et des avantages sociaux et fiscaux, cette activité doit être exercée à titre exclusif. Ceci suppose donc qu’aucune activité commerciale telle que la vente ne peut être exercée en même temps. Exemple : il n’est pas possible de vendre des ordinateurs ou des pièces informatiques dans le cadre de cette activité, sauf à créer une nouvelle structure juridique autonome.
Cette activité fera l’objet chaque année d’une évaluation réalisée par l’Agence nationale des services à la personne en vue de décider du maintien de son classement parmi les activités agréées de services à la personne.

Edité le 03/06/2008 à 20:14

Au fait, tes 4 clients / semaine, tu les dois à quoi principalement : pages jaunes, google, flyers, pub sur la voiture… ?
A ton avis quels sont les moyens de promotion les plus efficaces au départ pour ce type d’entreprise ?
Edité le 14/06/2008 à 07:34