Société assistance informatique à domicile - Les services indispensables....et autres

Bonjour,

Pour ceux qui ne me connnaissent pas, je suis un clubicien depuis longtemps (7 ans). Après avoir travaillé pendant 5 ans dans la Grande Distribution, j’ai aujourd’hui démissionné pour me lancer dans le dépannage informatique à domicile ainsi que la formation.
Même si beaucoup d’entre vous n’aurons jamais à faire à ce type de service, pourriez-vous m’aider à définir les services indispensables à apporter aux particuliers et PME en ce qui concerne le dépannage informatique à domicile ainsi que la formation informatique ?
J’ai déjà pas mal développé tout ça, mais je voudrais avoir vos idées…

Merci

Tiens revoilà hyperion :hello:
Ca fait longtemps que je t’avais pas vu ici :kaola:

Comme services indispensables, il y aurait le fonctionnement de la machine (matériel) sans forcément entrer dans les détails bien sûr. Mais savoir faire la différence entre mémoire vive, disque dur, processeur, carte réseau… serait une bonne chose pour débuter.
Côté logiciel, la sécurité est à mon avis la chose la plus importante, connaitre la notion de virus, d’espion et les méthodes pour s’en protéger efficacement est très important.

Tu me parles donc surtout des formations…

oui, pour le dépannage, ben à la base il faut pouvoir tout dépanner, que ce soit matériel ou logiciel

Un service de pret de matériel équivalent le temps du dépanage peut etre sympa, mais je sais pas si c’est réalisable :confused:

C’est risqué et ça demande bcp de taff ça :confused:

Prêter du matos, quand on voit l’état dans lequel ça risque de revenir, à l’image des DVD de location :confused:

Ca, j’ai déjà prévu en partie, j’ai récupéré l’ancienne alim 400W de ma femme, un lecteur de disquette, un graveur DVD Nec (qui a tout juste 4 mois), une barrette DDR 512Mo, un disque dur 10Go (on rigole pas) et une carte graphique Radeon 7000 AGP. C’est pas le pérou, mais ça peut déjà aider.

Normalement, y’a pas de soucis à ce niveau là. Je vais simplement tenter de faire une formation “réseaux” car je suis limite en ce qui concerne les gros réseaux d’entreprises.

Ben mon revendeur du coin m’avait a l’époque prété une FX5200 le temps de faire l’échange de ma 9600XT deffectueuse, j’avais beaucoup apprécié :oui:

Ya un budget casse a prévoir mais ca peut etre un gros point positif vis a vis des clients :slight_smile:

Attention à ne pas meler dépanage et formation.
Si tu formes les personnes que tu dépannes, tot ou tard elles n’auront plus besoin de toi.
Rester sommaire dans les explications :slight_smile:

Les formations concerneront l’utilisation d’internet, suites bureautiques, etc…et pas du tout le fonctionnement “interne” de l’ordinateur.

C’est tout ce que l’on peut me conseiller ?
Voilà les services que j’avais penser proposer pour le moment…en plus bien sûr du dépannage pour cause inconnue !

Installation Internet
Installation réseau
Installation logiciel/matériel
Installation Windows
Installation Windows avancée (avec en 10 logiciels du client)
Sauvegarde de l’installation (GHOST)
Restauration sauvegarde Windows
Partitionnement d’un disque
Sauvegardes sur CD
Sauvegardes sur DVD
Conseil évolution PC
Montage complet d’une unité centrale
Recherche virus
Entretien PC
Formation 1H
Formation 2H

Pour ceux qui se demandent comment va s’appeler ma boîte, suffit de regarder mon nouvel avatar. Maintenant que j’ai acheté les noms de domaines et tout…plus de soucis.

“Recherche virus” chuis pas sûr. Imagine: tu recherche des virus sur un ordinateur quelconque, tu trouve rien, et le lendemain paf l’utilisateur se choppe un virus, et t’appelle furibard pour te demander des explications.

Je serais toi, je ne proposerais au début que des trucs sur lesquels je pourrais m’engager. Et puis tu pourrais également proposer d’installer Linux (par exemple Ubuntu, qui vient de décrocher un contrat avec Dell), ça serait un plus qui pourrait peut-être t’ouvrir plus facilement des portes dans les PME.

pour la formation, c’est quoi ta cible? particulier / pme ??? formation individuelle / de groupe? …
je ne suis pas certain qu’un professionnel ait les mêmes besoins qu’un particulier

Quand je parle de recherche virus, c’est plutôt désinfection virus dont je voulais parler.

Les deux, mais avec programmes différents. Je pense qu’au niveau des PME, il y a déjà un gros besoin de formations Excel par exemple !

Pas bête du tout ça !

bien que cela semble quelque chose de très banal, il ne faut pas sous-estimer la chose

Je vais te citer des trucs pêle-mêle qui me viennent à la tête, à toi de voir l’importance qu’elles peuvent avoir

  • faut pas prendre les utilisateurs pour des cons, beaucoups ne le montrent pas mais savent très bien de quoi il en va, donc l’honnêtetée est primordiale

  • vitesse de diagnostique et exécution: le but est de solutioner en un temps minimum le problème, ce n’est pas du chipotage à essayer toutes les solutions possibles une à une, le client paie à l’heure donc le compteur égrène les minutes

  • connaître tous les OS du bout des doigts, ainsi que toutes leurs subtilités

  • le client qui appelle n’est pas forcément un con en informatique et aura tout essayé sans résultat, bien souvent un voision ou la famille s’y est aussi déjà essayé.

  • les gens qui veulent payer un service un peu plus cher, sont en général plus exigeant et n’acceptent pas l’aproximation dans le travail

  • les intallateurs évitent en général de toucher aux pc lorsqu’ils installent des trucs, c’est la raison par exemple pourquoi ils vont installer un adaptateur usb-> ethernet 3Com au lieu d’une carte pci bien moins chère, car elle est d’office reconnue par Windows et qu’ils ne touchent à rien, donc le client ne pourra pas dire: " après que vous avez ouvert mon pc pour intaller le truc, plus rien ne marche…" Donc dépanner un pc implique un certain risque par après, surtout que le client tentera toujours de coller ça au dernier technicien qui a touché à son pc même si ça n’a rien à voir avec l’intervention faite.

  • avoir une très bonne stratégie de configuration et exiger à la répliquer sur les sytème sur lesquels tu interviens

  • Connaître tous les problèmes classique et les anticiper un maximum.

  • aborder dès le début une règle stricte ou souple mais s’y tenir, pas une fois comme ça et l’autre fois autrement.

  • éviter de pinailler sur des trucs cheap, c’est juste pour casser ton image de marque, tu vends que du bon et c’est le client qui paie

  • surtout pas magouiller sur le matos, récupèrer des pièces ou installer des trucs d’occasion, il suffit qu’un ami éclairer y foure son nez…

  • de même ne pas toucher aux softs illégaux, une fois que t’es pro, faut oublier ce monde, le client paie sinon il n’a qu’à s’adresser au magouilleur du coin car toi t’es un pro et en cas d’infraction t’aura une amende pro aussi

bon je pourrais continuer la liste mais bon, si tu penses te lancer là-dedans c’est que tu as déjà de bonnes notions ainsi que le sens commercial

L’important est de connaître les fautes à ne pas faire, le reste ça vient avec l’expérience.

Si tu te lances dans le support des boîtes, il est bon d’avoir de bons contacts afin de solutionner rapidement un problème qui sortirait de tes compétences, aussi avoir la sincèrité de reconnaître ne pas être l’homme qu’il faut pour certains problèmes et les rediriger vers un de tes contacts, ils te rendront la pareille sans aucun doute car perdre ton temps à chipoter, personne n’aime ça

Time is money!

Bonne chance en tout cas dans ce projet

Salutations aux deux tourtereaux, elle va bien Céline?

Arf la logique de sale capitaliste mangeur d’enfant exploiteur de pauvre noob qui lui fait confiance :paf: