Sli 8800 gts ?

le G92 a bénéficié de 2-3 optimisations mais est au final très proche du G80.
En fait la seule différence est la finesse de gravure qui permet de monter un peu plus haut en fréquences et de baisser la chauffe/conso, mais globalement les perfs restent proches voire identiques :smiley:

tu n’a pas tord , avantage etant quand meme pour le G92 meme si ce n’est que de tres peu en termes de perfs !

c’est quand meme sympa de gagner quelques degres ^^
ainsi qu’une baisse de consomation electrique
pour les plus ecolos d’entres nous

ps: au vue de la consomation de ma config , je ne peux pas dire que je suis un ecolo :ane:
Edité le 17/05/2008 à 22:06

le GPU étant par ailleurs techniquement très inférieur au 8800GTS, il lui est inférieur à égal :smiley:

Le gros problème que JssMaster ni Krovax ne semblent comprendre ou voir, c’est le soucis de la limitation de la mémoire vidéo

C’était la seule directive de mes propos … Les autres font des remarques aussi sur la mémoire vidéo, ca me rassure, au moins je suis pas un idiot perdu au milieu d’une foule d’intellectuels :ane:

Quand à la saturation de la gddr JssMaster il faut bien moins que du 2560x1600 pour la saturer …
D’après les liens que j’ai envoyé, et explicitement sous Oblivion, on constate que même en 1280x1024 si on active à fond les filtres les perfs du modèle 320 Mo s’écroulent.Mais la résolution et les filtres ne sont pas le seul élément qui peut être limité par les 320 Mo de mémoire vidéo

Comme je l’ai dit ( je compte plus le nombre de répétitions que je dois faire sur ce post, jamais fait autant ) les textures des jeux elles aussi exigent de plus en plus de mémoire vidéo, et ce depuis des années. Sinon on serait encore tous sur des cartes 32 Mo et encore pour être sympa ( vu qu’on est loin de la quantité de mémoire des premières cartes 3D :smiley: ).
Le but d’augmenter la taille de la mémoire vidéo est d’offrir une plus grande place pour y stocker les textures à afficher en jeu => et je sais pas si vous avez remarqué mais entre les jeux de 2006 et 2008 par exemple les textures n’ont plus vraiment la même résolution il suffit de lancer Unreal Tournament 3 à fond pour s’en convaincre ( ou encore Crysis mais citer UT3 ca change un peu ).

Le SLI de 8800 aura donc un TOTAL de 320 Mo de mémoire vidéo ( car celle-ci ne sadditionne pas dans le cadre du SLI ) ce qui DEJA AUJOURD’HUI EST PEU DANS CERTAINES SITUATIONS. SItuations qui se multiplieront bien sur avec la sortie des jeux beaux graphiquement et donc exigeant. Mais elles sont déjà nombreuses, voila notamment pourquoi on a déconseillé les 8800 GT 256 Mo au lieu des 8800 GT 512 ( entre autres raisons ).

Mon seul but sur ce topic c’est que vous compreniez ca vindiou !!! :ane:

Ps : désolé si mon post était un peu “sec” tout à l’heure l’humeur n’était pas au rendez vous

Je tiens a vous prévenir que je répond au fur et a mesure de ma lecture, ce qui pourrait eventuellement causer certaines incoherences.

Je crois que tu n’a pas compris, jssmater m’encourage a prendre une deuxième GTS et non pas une gtx ^^ !!
je sais, j’ai bien compris, et je pense que c’est moins interessant qu’une GTS 512Mo seule.

C’est quand même une référence !! C’est le logiciel le plus a même de nous dire ce que sa donne, si on ne peux pas faire confiance a 3dmarks a qui alors ??!!
3D marks n’est fiable que lors de certaines occasions, notement a cause:

  • des pilotes: les tests-comparos montrent en général des cartes neuves (aux drivers pas forcement aboutis) contre des cartes anciennes (forcement bien mieux optimisées), ce qui peut mener a des illogismes flagrants. Pour moi 3D marks n’est jamais un test fiable.
  • de la non-réalité de ses test: les tests qu’il effectue même si ils sont très realistes et proches de la realité ne sont pas des jeux, et entre les resultats en jeu et sous 3D marks il existe quelquefois des gros écarts.

Une alim Zalman 600 W ne suffirait pas ???
Non, ca suffirait, je ne l’avais pas lu dans la description, mais je parlais des cas généraux de SLI.

1) j’aurai moins de performances avec une 8800 gts 512 Mo qu’avec deux 8800 gts en 320 il me semble !!!
2) Le graph montre bien que les deux gts sont bien plus puissante qu’une GTX !! Pourquoi rajouté 300 euros dans un matos qui sera moins puissant que si je rajoute 125 euros ???!

1- oui, mais ca serait pas forcement rentable a moyen-long terme.
2- aller vers une GTS 512Mo plutot que vers 2 GTS 320Mo est a mon avis plus interessant, car:
-tu aura un gain instantané (~ +30% car GTS 512Mo semblable a une 8800GTX)
-tu aura un gain a moyen terme (facture d’EDF, garantie étendue, meilleure prise en charge des hautes resolutions …)
-tu aura un gain a long terme (revente plus facile et plus chere)
Alors que si tu passe en SLI le gain serait certe supérieur, mais pas vraiment a long terme:
-tu aura un gain instantané (~ +50%)
-aucun gain a moyen terme (consommation élevée, difficultés probables en hautes résolutions, 50% du SLi sous garantie)
-aucun gain a long terme (revente très difficile, a des prix … très moyens, car la carte ne sera plus du haut de gamme mais du milieu de gamme)

2) bis Ensuite si tu passe a une 8800GTS 512Mo, cela ne te coutera pas 300€, ca te coutera exactement le même prix que passer en SLI, car:
SLI = 130€ (une seule carte a acheter)
GTS 512 = 210€ (GTS 512) - 80€ (GTS 320Mo a vendre) = 130€

un sli de 8800 gts 320 mo vaudra toujours mieux qu’une 8800 gts 512 mo !
1762 points de difference entre chaque carte seule , un sli augmentera de 52% les perfs de la 8800 gts 320 mo !
elle surpassera donc la gts 512 mo de loin !

Interessant a court terme certes, mais pas a long terme (voir plus haut)

Dépenser 125 euros pour rester avec 320 Mo de mémoire vidéo ce qui constitue un handicap non négligeable pour l’avenir serait une perte.
dans 6 mois ca config ne sera plus au top comme n’importe quelle autre config ! pas la peine de courir , on se fera toujours depassé rapidement par les evenements !

le problème c’est qu’il sera dépassé beaucoup plus vite qu’avec une carte seule avec plus de mémoire. :neutre:

==> 8800 gtx a 290 euros et non 400 !
8800 gtx a 290 euros

:jap:
autant pour moi, je m’étais focalisé sur la page que tu avais fourni, qui me semblait un peu étrange avec une seule carte a ce prix. la page en question ne présentait qu’une seule référence de GTX, alors que d’autres modèles sont eux dispos et moins chers.

+1 pour le coté 100% marketing des SLI et crossfires, qui même si ils peuvent s’avérer efficaces sont le plus souvent associés a une image (le PGM avec le stacker et ses 3*8800ultra). Tout le monde qui monte une solution bi-GPU a en tête cette image avant le gain de performances en lui-même, qui est pourtant le seul avantage.

Allez, passons à la page 2 maintenant. Des tests sur des jeux plus récents, plus exigeants, et en mode dx 10 qui bouffe encore plus de ressources mais cette situation a le mérite d’être plus représentative des situations auxquelles sera confronté une carte achetée aujourd’hui.
sauf que directx 10 est uniquement pour vista hors Krosax ne joue pas sur vista !
inutile d’aller plus loin !

Tout le monde passera a vista, que les gens le veuillent ou non. :confused:

Ps : apparement et meme effectivement je suis le seul a argumenter mes dires , ce n’est pas du tout le cas de ces autres messieurs !qui utilisent des : je pense , je crois , je suis sur que !
j’utilise souvent ce genre de mots dans mes phrases, tout simplement pour creer des transitions entre 2 bouts de phrases. J’evite de donner des infos en dehors de leur contexte, ce qui ne m’empeche pas d’argumenter quand j’en sent le besoin, par exemple quand je dis:
Pour les températures elles monteront en SLI de quelques degrès, c’est sur et certain, et même si le boitier est ouvert dans tous les sens ca ne changera rien, car la chaleur montera entre les deux cartes et non pas a la surface comme pour une carte seule, ce qui sera impossible a refroidir avec une quelconque ventilation. L’une des cartes sera refroidie normalement (ventilation), et l’autre montera a peu près 10°C plus haut.
tout ce qui est en gras est de l’argumentation, lié a des constations faites sur ce formu et sur la majorité des tests de SLI que j’ai lus. Si tu veut une preuve pas de problème:
www.generation-3d.com…
la température en full du SLI étant supérieure de 5° au non-SLI (84-79), on en déduit que cette valeur étant une moyenne des 2 cartes l’une sera 10° plus haut que la deuxième (79° la première, 89° la seconde, soit une moyenne de 84). J’avais un test avec les températures de chaque cartes mais je l’ai paumé …

tu as un lien vers ton test?
parce que pas sur que ce soit un SLI de 8800GTS 320 mais peut etre de 640Mo auquel cas ca change completement la donne… :sarcastic:
parce que bon en général un test qui parle de 320Mo le précise dans les graphes…

Je confirme, le test montre bien des 8800GTS 640Mo, car on peut faire le rapprochement entre ce benchmark:
http://img258.imageshack.us/img258/9709/fear1600yc0.gif
Et celui du test du 8800GTS de clubic ( www.clubic.com… ): F.E.A.R. v1.08 - AA 4x - AF16x

Les performances du GTS 640 en AA4 AF16 en 1600*1200 sont de 59fps, alors que le GTS 320 est a 46fps, donc dans le screen fourni par jssmaster la carte est une 640, car elle aussi en solo fait du 59fps.

en attendant mes benchs restent toujours valable et affichent donc un avantage certains pour une solution sli !
Plus maintenant :neutre:

3dmark dépend beaucoup du CPU, et ce plus que n’importe quel jeu
a-t-il seulement gagné plus de 3fps en conditions réelles de jeu, et pas dans un bench?

d’où mes remarques sur la fiabilité sur 3Dmarks

comment tu peux comparé la fluiditée entre deux carte possedant des gpu different ?
il ne peut pas, tout simplement. Même si les G80 et G92 sont similaires, 1 an et demi les sépare, ce qui dans ce domaine est énorme. Les petites évolutions sont de mon point de vue considerables, par-ce-que je pense pas que chez Nvidia ils aient payé leurs ingenieurs a glander pendant 1 an …
Edité le 18/05/2008 à 00:16

aucun soucis ! il est clair que de se taper un roman apres chaque post ,
ca fini par tapper sur le systeme , c’est comprehensible ! :wink:

il est clair qu’aujourd’hui 256 mo de memoire vive n’est pas a conseiller pour un joueur !

Krosax sera sans doute comme nous tous depassé , un jour ou l’autre par les graphiques des jeux !
c’est une certitude !

j’essaye de penser au portefeuilles de l’ami Krosax !

125 euros pour :

-un bon gain de perfs ( 50% env)
-un sli dans sa tour ( il a une carte mere speciale sli )

apres le choix d’une gts 512 mo ou d’une gtx est egalement un bon choix !

certes ces cartes sont plus cheres mais il ne faut pas non plus oublier que
notre amis a deja une carte graphique dans son pc !

il faudra qu’il vende la sienne pour en racheter une autre !
il y’a dans un sens plus simple a faire , en acheter une deuzieme !
au final il fera mieux avec un sli qu’avec une gtx ou une gts512 mo
(dans de nombreuses conditions mais pas toutes je l’avoue)

certes la memoire est et sera importante dans les jeux a actuels !
mais n’oublions pas que l’interet des fabriquants est de vendre !

il faut savoir que ces fameux fabriquants n’esitent aps a renommer leurs modeles
juste pour donenr une impression de neuf a leurs produits !

perso j’ai une 8800 ultra , oué bien meme pas mal du tout mais sincerement
unreal tournament 3 je le fait tourner a l’aise ! j’ai plus de puissance qu’il n’en faut !

on pourrais rejoindre mes propos par un exemple sur l’automobile pourquoi avoir
une ferrari qui roule a 300km/h si la limitation des autoroutes est a 130 km/h ?

n’oublions pas qu’une x1300 peut faire tourner UT3 selon les recommandé du jeu !
comme quoi il nous en faut si peu pour jouer !
pourquoi se ruer sur plus de memoire , plus de puissance ?

==> le bench 3dmark06 de fou !
==> le fps a fond sur un 26/30 pouces !
==> la betise de se vider les poches pour craner !
==> l’upgrade de sa brouette (pentium 2 etc …)

voila ce que je pense de tout ca !

@+

-un sli dans sa tour ( il a une carte mere speciale sli )
je trouve pas vraiment ca logique …
c’est pas par-ce-que ya plusieurs poches sur les pantalons qu’on est obligés de mettre quelque chose dans chacune d’entre elles. :neutre:
(désolé l’exemple est très idiot, mais j’ai pas trouvé mieux)

Moi aussi je pense a krosax et a son porte-monnaie, et il aura plus de facilité a vendre une carte encore haut-millieu de gamme maintenant plutot que deux cartes millieu-bas de gamme dans quelques années.

tout les jeans ont plusieurs poches , mais toutes les cartes meres n’ont pas 3 ports pci-express dédié au sli !

hum connaissant Krosax ,
il revendra son matos a un pote qui n’aura qu’un bugdet tres serrer !
ps : il l’a fait il y’a peu ! x)

dans quelques années , on ne fera meme plus la difference entre une gts 320 mo et une gtx !
quand je pense a tout ces rapia qui rodent sur ebay , a la recherche du matos le moins cher possible bof
revendre revendre oui mais a quel prix ?

une gts 320 mo vaut environ 70 euros sur ebay
une gts 640 mo vaut environ 70 euros aussi
une gtx 768 mo vaut environ 100 euros !

perso vu la difference de prix , dans 6 mois je pense qu’elle vaudront toutes le meme prix !

Re tout le monde !!

Apres ce long debat je vais me pencher vers le SLI mais mon autre question est la suivante :

Est ce que je peux faire un sli avec 2 8800 gts 320mo de marque différentes et dont l’une est o/c ?

Je posséde actuellement une Sparkle et j’ai trouver une seconde 8800 gts en 320 Mo chez MSI et o/c est ce que sa va poser problème ?

Merci d’avance