Shoot Them Up - Listing

Sur ce topic j’aimerais référencer et avoir des avis dans la mesure du possible sur un maximum de jeux entrant dans cette catégorie. Toute plateforme confondu(pc inclu).

Pour préciser ce sont des jeux ou on controle un personnage ou un apareil, le scroling bouge de lui-même ou tout du moin n’autorise aps les retour en arriére, et on se contente d’avancer en dégomant tous ou presque de ce qui se présente. pour certains jeux des reflexes sur humain sont demandés.

->gros fan inside

j’ai mis ceux qui me venaient à l’esprit.

Nes

gradius
Lifeforce

Super nes

Axelay
Super Aleste
R-Type 3
Super R-Type
Starfox
super Probotector/contrat 3

Mégadrive
Gynoug
aleste
biohazardbattle
burningforce
ThunderForce

neogeo

Métal slug 1
Métal slug 2
Métal slug 3
Métal slug X
View point
Blazing star
Aero fighter 3
Last resort
PSX

Raystorm
Raycrisis
Omega Boost
Einhander
R-type delta

NEC/PC ENGINE
Wing of Thunder
Parodius

Saturn
Panzer Dragon (1 et 2)

X-Box

Panzer Dragon Orta

PC
Steel Saviour

Dreamcast
Zero Gunner 2
Giga Wing 2
Mars Matrix
Border Down
REZ
ikaruga

Amiga

Project X
Apidya

CPC
Airwolf

Mes ti préférés sont les métals slugs, extremement bourins, magnifiques et la difficulté devient vite inhumaine. On peut y jouer à 2 et ce qui les caractérises d’apres moi ce sont les différents environnement tj très originaux. Surtout métal slug X.

Super aleste: exelent, agréable graphiquement même si les décors sont parfois un peu bizarre. C’est tres nerveux, le système d’armes est plutot dévelloppé et très intéressant à jouer. Y a plein de mode de difficulté mais le mode normal est très faisable. Bande son exelente(ca m’arrive d’ecouter le rip pour le plaisir :paf:)

Blazing star: Encore un jeux bien nerveux. les 3 premier niveau sont facile apres :paf: .Vous pouvez choisir entre plusieurs apareils aux gameplays différents. C’est plutot joli et la musique est entrainante.

Axelay: tres joli , gameplay béton (possibilité de switcher entre 3 types d’armes séléctionnable au début de chaque niveau), 2 types de scroling différents(horizontal et vertical). Facile et un peu trop court. Bande son sympa.

Viewpoint, aleste et biohazardbattle, tous les 3 assez difficiles voir inhumains pour les 2 premiers. Sont pas aussi bien que ceux cité avant mais ca constitue un bon chalenge.

vala si ca intéresse quelqu’un donnez votre avis, complétez ect…

Pas mal ce topic !

Sur PSX, y a :
-Raystorm
-Raycrisis
-Omega Boost
-Einhander

Tu a ce site qui référencie pas mal de Shoot’em Up :wink:

C’est sujet à débat :sarcastic:
Des shoot existe sur PC donc pk l’exclure et bon maintenant la plupard des shoot ne son jouable que sur pc via l’emulation. mais je me suis posé la question avant des poster. :??:

Si le topic doit etre déplacé parce que pas a sa place chez les jeux pc ca me géne pas. Quand à l’émulation c’ets vrai qu’on oublie vite que c’est juste toléré. Enfin pour les vieille machine.

bocal83-< le site à l’air pas mal va falloir que je fouille ca :stuck_out_tongue:

Sur Neo-geo tu oublie "Last Resort" :love:
Comme tout jeu N-G qui se respecte: Super beau, super dur :ane:

Sinon la “reine” des Shoot’en Up c’etait la NEC PcEngine :oui: Avec la serie des “Wing of Thunder”, “Parodius” (dispo sur d’autres par la suite) etc…

Sur MD on avait la serie des "ThunderForce" qui vallaient vraiment le coups :super:

En arrivant au 32bits & Cie on voit apparaitre Panzer Dragon (1 et 2) sur Saturn puis Panzer Dragon Orta sur Xbox: plein les yeux, plein la gueules tellement c’est beau et jubilatoire :love:

sur SuperNES on peu parler de Starwing/Starfox aussi qui fu le 1r jeux en 3D sur console de salon.

J’en passe et des meilleurs :ane:

Sur PC, Steel Saviour de SR71 est vraiment bien,il exploite assez bien les cartes video sans demander une config de brute,le gameplay est tres agreable et a partir du 3 eme level ça devient franchement hardu.

Le site officiel a été fermé il y a quelques mois,on trouve le jeu en vente sur le site de vente de l’editeur: http://www.merscom.com/steelsaviour.htm Une demo etait dispo(20 partie je crois),je suppose qu’elle l’est toujours. :slight_smile:

Au passage,il me semble que c’est le einieme topic sur les Shmup :wink:

Edit: Tu peux trouver quelques adresse sur ce vieux topic:
http://www.clubic.com/forum/index.php?show…8&hl=shoot&st=0

Joueur quasi exclusif de shmup depuis son plus jeune âge ayant la flemme de poster sa liste propose de visiter ce site[/url] ainsi que celui [url=http://shmups.com/]ci :stuck_out_tongue:

L’auteur du topic est-il d’accord pour une migration vers le forum consoles (à mon avis aussi le plus à même d’accueillir ce sujet)?

Perso, les shoot ça m’intéresse pas mal, à vrai dire c’était même mon genre préfèré pendant mes vertes années :smiley:

sinon, tout comme il a dit karlkox, et pour les même raisons [:matleflou]

Super pratique ce forum quand même… :whistle:

Plus moyen d’avoir les topics console et PC melangé,encore un coup du C’etait mieux avant © [:siffle]

Oui mais en cliquant sur “Jeux Video General” on avait acces a tout le forum Jeux Video(PC,Console et FAQ melangé) ce qui n’est plus le cas.

Sur MD.net on pouvait trier par plateforme aussi (Uniquement PC ou uniquement Console) mais au moins,on avait le choix.

Perso,je ne clique quasiement pas sur “Jeux Console” puisque je joue principallement sur PC mais c’etait souvent pratique pour aider dans les jeux console.

C’est assez marrant, car ayant été grand fan de Shoot them up, il y a bien quelques noms qui me reviennent en memoire, mais aucun sur pc…
Je pense à des raiden 1,2,…, rtype,1942, 1943…
Que des vieilleries dont je me demande même si elles ne rentreraient pas dans le domaine de l’abandonware plutot que dans l’emulation…

  • C’etait bon Raiden *
    :love: :love:

Raiden j’y ai claqué un fric monstreux dans les bars… :whistle:

Pas d epb pour une migration :smiley:

Ouep c’est vrai que c’est plus jeux consoles que PC, allez les modo au boulot :D.
Sinon sur PSX : R-Type Delta :love:.
Et le premier du nom sur Game Boy (avec le petit programme de dessin en bonus :super:), ainsi que le deuxième du nom.
:kimouss:

Dreamcast / Gamecube
Ikaruga :love:

Dreamcast / PS2
Rez

Dreamcast
Zero Gunner 2
Giga Wing 2
Mars Matrix
Border Down

Niveau Shoot Them Up la dreamcast est plutôt bien fournie. ^^

J’avais oublié super probotector sur super nes .
Honte à moi avec le temps que j’ai apssé sur ce jeu quand j’était au college.

Ouip j’y ai pas mal jouer sur nes aussi [:love]
mais l’épisode snes ca a carément sauté un cran. Quand j’y ai rejoué en ému j’ai haluciné au début a quel point c’était dur comme bidule . Dire que je le finissais en hard en coop a l’époque :paf: . Maintenant en easy je rame, j’ai du perdre quelque chose en route :nexath

Pulstar (Neogeo) tout simplement enorme :love: , ensuite est sortie Blazing Star (la suite il me semble)

je déplace alors sur JV console (vu que dredd a donné son accord y’a moulte :smiley: )