Shockwave est en train de massacrer mon ordinateur

Bonsoir,
Depuis quelques jours, j’ai un gros problème récurent.
Au bout d’un certain temps de navigation web (temps aléatoire), le plugin Shockwave ne répond plus.
De ce fait, je ne peux plus lire aucune vidéo web (Youtube, Twitch, etc.).
Mais j’ai aussi remarqué qu’après ce bug, je ne peux plus lire non plus de vidéo stockée sur mon disque dur, et quel que soit mon lecteur (Windows Media Player, Vlc, etc.). La vidéo s’ouvre et reste bloquée à 00:01 seconde.
En plus de cela, je ne peux plus lancer aucun jeu. Quand je lance un jeu, il essaye de démarrer et puis j’ai un message “XXX ne répond pas” et je suis obligé d’arrêter le processus.
Habituellement, je redémarre mon ordi et tout remarche (pendant un certain temps…), mais là je viens de redémarrer après le même bug dont je vous parle et j’ai constaté tout de suite que le bug était déjà présent…

J’ai fait un chkdsk qui n’a rien trouvé, j’ai vérifié l’état de mes disques durs avec CrystalDiskInfo qui me dit qu’ils sont en bon état.
J’ai fait un scan virus avec Avast, il n’a rien trouvé.
Tous mes drivers sont à jour.
J’ai désinstallé et réinstallé Flash mais ça n’a rien changé.
J’ai essayé de changer de navigateur web (Chrome/Firefox/Chromium) mais ça n’a rien changé non plus.

Le dernier (gros) changement en date que j’ai fait sur mon système c’est de passer de Windows 7 à Windows 10, il y a un peu moins de deux semaines de ça. Mais au début, tout marchait sans problème…

La seule piste que j’ai, c’est que j’ai l’impression d’avoir ce bug depuis que j’ai installé le jeu “Black Desert Online”, même si je reste sceptique, ça m’étonnerait que l’installation d’un jeu créé ce genre de problème (c’est un jeu en version officielle et non un jeu cracké et téléchargé sur un site louche, d’ailleurs).

Je suis désemparé face à ce problème et j’espère que la communauté Clubic pourra m’aider :frowning:

Merci d’avance ! :slight_smile:

Edit : voici ce que ça donne quand j’essaye de voir une vidéo Youtube après avoir eu ce bug : puu.sh…
L’onglet concerné charge à l’infini, ou bien au bout d’un moment me dit que “Le plugin Shockwave ne répond pas”
Edité le 05/03/2016 à 23:25

:hello:

Tu as quoi comme carte graphique ? Le pilote est a jour ?

Ce genre de soucis peut être du a l’accélération matérielle.

Vu que tu n’arrives plus a lancer un jeu video, il doit y avoir un soucis autre qu’un problème de plug-in.

J’ai une AMD R9 390 (celle-là exactement : www.amazon.fr… ). Je l’ai achetée en Août 2015 et ses pilotes sont à jour…

Pas de surchauffe au niveau de la carte graphique ?

C’est quoi le reste de la configuration ?

Tu as l’igpu ? Si oui, essayes avec au lieu de la carte graphique.

Essayes de désactiver l’accélération matérielle quand tu regardes une vidéo pour voir.

:hello:

Si tu désactives l’accélération matérielle de Flash, le problème est le même ?

Pour le faire il faut faire un clic droit sur une vidéo (dans un navigateur internet) utilisant Flash, puis cliquer sur paramètre, puis sur le premier onglet (l’icone a une forme de moniteur avec une flèche de lecture), puis désactiver la case à cocher “Activer l’accélération matérielle”).

Sinon, l’autre “solution” consisterait a se passer de Flash Player …


[quote="Dirty_Wings"] Essayes de désactiver l'accélération matérielle quand tu regardes une vidéo pour voir. [/quote] Les grands esprits se rencontrent. :ane:

:hello: au passage. :slight_smile:
Edité le 06/03/2016 à 11:30

Quel talent :whistle:

[:helo] M’sieur :smiley:

Edit: par contre, le fait de ne plus pouvoir lancer aucun jeu, laisse penser qu’il y a un autre soucis (qui pourrait avoir un facteur commun avec les videos).
Edité le 06/03/2016 à 11:33

Bonsoir !
Tout d’abord, merci à vous deux pour vos réponses :slight_smile:

Honte à moi, je me suis rendu compte que le driver de ma carte graphique n’était pas à jour…
Je l’ai donc actualisé tout à l’heure :ange:
Je me suis aussi rendu compte que le driver Bluetooth n’était pas à jour… hop c’est fait !

Pour ce qui est des surchauffes, voici mon anaylse CPUID HWMonitor :

puu.sh…

Je pense que tout est en ordre, non ?

Pour ce qui est de l’igpu… Je ne sais pas ce que c’est :confused:

J’essayerai de désactiver l’accélération matérielle si le problème se représente (en espérant que non…).

Sinon hier soir j’ai purgé mon ordi à grand coup de CCleaner, j’ai désinstallé/réinstallé Flash, j’ai désinstallé/réinstallé VLC (au cas où). Bref j’espère que mon problème va être résolu (aujourd’hui j’étais absent toute la journée donc je n’ai pas pu voir si c’était réglé ou pas).

Au cas où, je vous laisse mes analyses de CrystalDiskInfo :

Mon disque dur principal (SATA) : puu.sh…

Mon premier disque dur externe (USB 3.0) : puu.sh…

Mon deuxième disque dur externe (USB 2.0) : puu.sh…

J’ai aussi vérifié à l’intérieur de ma bécane, tout semble bien marcher/tourner (notamment les ventilateurs :stuck_out_tongue: ).
J’ai fait la poussière au cas où mais y en avait quasiment pas.

Bref si vous avez d’autres idées… En attendant je vous tiens au courant si mon ordi continue de planter ou pas :slight_smile:

Encore merci et bonne soirée ! :super:


Oups ! J'oubliais !

Voici le détail complet de ma configuration (merci Aida :MDR) : textuploader.com…

(Le rapport dit que je suis sur Windows 8 mais je suis bel et bien sur Windows 10 : puu.sh… )
Edité le 06/03/2016 à 20:16

:hello:

Niveau températures, tout est ok, c’est bon :jap:

Pour l’igpu, c’est la partie graphique qui est intégrée a certains processeurs.

Tu as un i5 2500k, donc tu pourrais tester avec l’igpu si le problème est encore présent.

Pour ce faire, tu branches l’écran sur la carte mère mais il faut retirer la carte graphique du pc.

Sinon, les jeux fonctionnent a nouveau ?

Le problème vient à nouveau de se représenter…
J’ai voulu aller sur le site d’Adobe pour télécharger la dernière version d’Adobe Air et… hop… Le plugin Shockwave ne répond pas…

Mêmes symptômes donc que d’habitude…

Je ne peux lancer aucun jeu, par contre je peux lancer des programmes comme Skype, Microsoft Words etc.

Le problème ne pourrait pas venir de Directx ?!

PS : Quand je clique droit sur une vidéo Youtube durant le bug ça ne m’affiche rien, donc je peux pas désactiver l’accélération matérielle à ce moment…

PS2: Si le problème persiste vraiment, je testerai l’igpu comme tu me l’as détaillé Dirty Wings, mais j’aimerais ne pas en avoir à arriver là…


Ah et au fait, quand j'ai le bug, je ne peux plus fermer Chromium... Certains onglets ne répondent pas et je ne peux pas les fermer (notamment les onglets Youtube et co.), mais en plus de ça je ne peux plus du tout fermer mon navigateur (obligé de passer par le gestionnaire de tâches et de terminer le processus...).

Perso, je n’ai jamais vu direct x planter.

Plus haut, tu as dit que tu avais l’impression que le soucis avait commencer après l’installation d’un jeu. Tu l’as désinstaller pour voir (même si je doute que se soit du a ce jeu la) ?

Perso, je commencerais par tester avec l’igpu.

Sinon, il y a quoi comme alim dans ce pc ?
Edité le 06/03/2016 à 20:48

Non je ne l’ai pas désinstallé, mais je doute fortement que ça vienne de ça…

Je vais réinstaller DirectX, au cas où…:yeux2:


Mon alim : [www.amazon.fr...](http://www.amazon.fr/gp/product/B00FNCAPJQ?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00) achetée en août 2015.

ça ne coute rien d’essayer :jap:

Edit: fait un dx diag pour voir.

Pour l’alim, il me semble (a confirmer) que la série G n’est pas ce qu’il se fait de mieux :confused:
Edité le 06/03/2016 à 20:53

dxdiag : pastebin.ca…

A l’époque on m’avait fortement conseillé cette alim :etonne2:


En résumé dxdiag ne trouve aucun problème et me dit que tous mes pilotes sont signés WHQL... Edité le 06/03/2016 à 21:05

Dx diag correct.

La, je commence a sécher.

Une autre hypothèse, c’est qu’il y a un soucis quelque part au niveau de Windows. Ce qui me parait bizarre c’est que même si ça le faisait avec 7 lors de la mise a jour ça aurait pu être corrigé.

Je n’ai jamais rencontré ce problème quand j’étais sur Windows 7…

J’ai encore jusqu’au 20/03 pour repasser à Windows 7 si je veux :MDR

Ah et je viens de me rappeler aussi que durant “le bug” je ne peux plus lire de musique, que ce soit avec Windows Media Player ou avec Spotify…

J’ai mal lu, je n’ai pas fait attention que tout fonctionnait bien pendant 15 jours :jap:

C’est pas comme si le pc était “figé” a ce moment la ?

Ok je viens de lancer le jeu en question et ça a reproduit le bug…

Je sais plus quoi penser…


Non le PC n'est pas figé, je peux faire encore plein de trucs dessus, mais pas de choses essentielles comme j'ai listé plus haut...

En gros, dès que la partie graphique est sollicitée, ça coince.

J’ai vu que tu avais 2 disques durs externes, tu les as débrancher pour voir ?

Sinon, chose a essayer également, vu que tu as plusieurs barrettes de ram, essayes chaque barrette séparément pour voir.

Oui, des fois ça coince, mais des fois ça coince pas et je peux jouer plusieurs heures à un jeu sans problème…

Je vais tester ma RAM avec Memtest…

Je testerai en débranchant les disques durs externes par la suite…


Je sens que je vais encore passer la soirée à m'arracher les cheveux...

Pas besoin de tester avec memtest, il y a un moyen plus rapide. Tu enlèves physiquement la barrette et tu testes.

Vu que tu en as plusieurs, c’est impossible que toute soient hs.

En gros, il faut que tu testes, juste avec le minimum :jap:
Edité le 06/03/2016 à 21:19