Service Militaire - Quelle Arme ?

au risque de te décevoir, y’a encore des morts dans l’armée française et pas seulement pendant des exercices de routine :neutre:

notamment en Cote d’Ivoire où c’est encore TRES chaud :confused:

:heink:

:ane:

Contingent 86/03. Gendarmerie. Classe + P.E.G. à AUXERRE. et affectation à MELUN au Groupement de G.A. pour les 10 mois suivants. MDL en fin de service. Intégration de l’E.S.O.G. (école sous-Officier de Gendarmerie) à CHATELLERAULT en 1987. 1ère affectation en Escadron de gendarmerie mobile en 1988. Déplacements en Guyane, Nlle-Calédonie, Corse. 1993, changement d’orientation. Gendarmerie Départementale en brigade territoriale en Charente. 1998, affectation outre-mer en Guadeloupe. 2001, retour métropole en Auvergne.

Rentré sans vocation en gendarmerie à 20 ans pour mon SN, je ne l’ai pas quittée, je totalise aujourd’hui 20 de services, et j’aime mon métier.

1ère cie, 2è peloton, je crois. Ca date quand même de 1997, c’est à dire du siècle dernier… :pt1cable:
Je ne regrette pas mon choix, mais aux classes, ils ont un peu présenté le PSIG comme un “petit” GIGN, avec de l’action et tout et tout, alors que nous avons passé pas mal de temps à poireauter
Par contre les PSIG étaient appelés quand il y avait besoin de renfort et j’ai eu la “chance” de participer à une enquête sur un meurtre :ouch:

la 7° compagnie? :smiley:

JAPD à Varces, Isère

ce n’est pas parce que l’entraînement te paraît débile qu’il l’est :neutre:
il correspond au diction prussien “la sueur épargne le sang” et est censé remplacer tes réflexes par d’autres, plus efficaces.
Le but, c’est que quand on te dit d’aller charger au pas de course, tu y vas sans hésiter, quand on te dit de t’allonger dans la boue, tu le fais immédiatement, etc…
c’est ce qui permet d’avoir une véritable armée :neutre:

Armée de terre,
dans une Section de Protection et d’Intervention…

j’ai jamais rien eu a proteger ou intervenir :neutre:

mais c’était cool, que du sport pendant 10 mois + combat + maniement d’arme

Né en 1980, première année à faire la JAPD, donc pas d’armée pour moi

:bounce: fusiller commando d’ l’aire plus connu sous le nom de cocoil
sur le plateau d’albion au pied du mont ventoux base de supositoire atomique
elle à fermé il y à quelque temps, finich guerre froide…

Oui oui, je comprends très bien ce à quoi ca sert, ce type d’odre, mais dans un corps de métiers c’est génial.
Pour quelqu’un qui soit dans le meilleur des cas n’en aura rien à faire, soit dans le pire fera le contraire pour emmer*er son monde je pense pas que ce soit super constructif.
le pèr d’un ami a été instructeur, il en a été dégouté, et les appelés c’est pareil.

Dans une armée de métier tu le fais par choix, dans un corps d’appelés par force (ou par devoir civique, c’est presque pareil). :neutre:

Je pense que sur 10 mois j’aurais pas tenu.

Par contre j’aurais sans doute plus apprécié le système suisse, qui, si je ne me trompe aps, te banalise 3j par an pour faire ton armée durant ta vie active.même si ça te barbe ca te pourrit pas ta fin d’adolescence.

et les pompiers de Paris ? pas dans la liste ? :neutre:

on peut faire son service labas :oui:

Oui,mais bon,les ordres à la con,c’est durant les classes qui duraient poussivement 1 mois.
Après,tu rentrais dans ta compagnie d’affectation et tu faisais ton taff comme dans le civil avec quelques désagréments propres à l’armée.

Disons que la meilleure solution pour passer un service tranquilos,c’était de ne pas faire de vague:Ni fayoter ni faire le rebelle parce que ,dans ce cas,tu morflais.Bref,il fallait agir avec intelligence en obéissant stupidement. :smiley:

2 ou 3ème regiment du materiel (je sais plus c’est loin)

c’était un an de perdu :neutre:

Oui mais le service militaire obligatoire c’est une connerie à l’état pur.
C’est sur si jamais notre pays est attaqué, yaura moins de monde formé pour le défendre.
Mais dans ce cas pourquoi ne pas faire un service obligatoire chez les pompiers pendant un an, un service obligatoire chez les médecins pendant 1 an, un service obligatoire chez les avocats pendant 1 an.
parce que dans am vie, je risque plus de devoir éteindre un feu / rencontrer quelqu’un qui a besoin de soins d’urgences / aller au tribunal, que de devoir défendre la France d’une éventuelle agression.

Que répondre?
:neutre:
Personnelement,je n’ai rien gagné à faire l’armée si ce n’est à faire descendre les stats du chomage.Ah,si j’ai appris la différence entre un boulon et un écrou vu qu’on m’a foutu chez les mécanos.A part ça,euh…
Par contre,il y avait pas mal de jeunes sans la moindre qualif et ils sont ressortis avec des diplômes plus ou moins bidons, des permis PL et SPL et ,ç’a été une aubaine pour eux. :neutre:

J’ai rapidemment parcouru le topoc et j’ai lu des trucs qui me font sourire…Etant un vieux (si,si) j’ai fait mon service et j’étais pas heureuxde le faire vu que je bossais et que ca m’a fait perdre tout plein dze pognon, bref… donc pendant un an j’ai fait le couillon ds les bois, conduit des camions tous pourris etc…
En revanche j’ai appris 2 ou 3 trucs sympas comme tirer avec des armes de guerre (famas - p9 - 12.7…)et c’était bien fun, mais le plus important c’est d’apprendre comment s’en servir, responsabiliser l’utilisateur (on est pas dans CS)et pas en avoir peur.
Le dernier truc c’est le fait que certains mecs sortaient des chez eux pour la premire fois, ou presque, et j’ai même apprit à écrire à un mec ! ca choque au début mais c’était le bon côté de l’armée. Et puis un peu de discipline n’a jamais fait de mal (aujourd’hui ca pourrait être utile)
voilà voilà :jap:

Je penses pas que l’on soit obliger de faire lever des mecs à 5h du mat’ et de leur apprendre à tuer des gens pour pouvoir apprendre à écrire ou passer un permis poid lourd…

Le service militaire était un déchet de la première guerre mondiale.
Son utilité est discutable tout comme son inutilité:Cf la polémique actuelle.
Après,c’est qu’une affaire de conviction. :neutre:

De bien avant :wink: