Serveur pour LAN-PARTY

Bien le bonjour, brave communauté d’entre-aide :slight_smile:

Petite introduction avant de poser ma question :

Avec mes potes, on adore jouer en reseau, Lan-Party, counter, etc …
Puis au fil du temps, dans notre petite ville, les potes s’accumulait, et les LAN dans les caves à 20 … Ca le fait pas trop (Surtout avec un matos pourrie, et une salle qui est à 2 poil de dijoncter ^-^

Bref, on a donc monter une association, bla-bla, on a suivie les demarches administratives … on mobilise du monde, etc…
Maintenant, on reflechi au materiel requis pour monter nos LAN, on sait déjà ce qu’il nous faut, mais …
Il nous faut encore le SERVEUR (Avant, nous étions sur un simple PC :bounce: )

Bref, c’est là qu’on bloque, nous avons donc besoin de confirmé en la matières.

On voudrais une machine qui tienne 30 PCs environ …
Et sur les jeux suivants :

* Les mods half-life 1 (Pas de half-life²)
* Unreal tournament 2004
* Warcraft 3
* ... Et quelques FPS du genre :super: ...

Voila, rien de plus :wink:
Pour cela, on a un budget de 1300€

Et voici ce que jusqu’ici nous fesons tenir dans le budget :
Tout est pris sur CDiscount.com

  • POUR LE SERVEUR :
  • Boitier : boitier ATX = 34,95€
  • CM Asus P5N32-SLI Deluxe = 207,78€
  • Processeur : Proc Intel Pentium 4630 3,0 Ghz = 176,50€
  • Memoir Vive : RAM Kingston 512Mo DDR2 X 2 = 90,90€
  • Disque Dur : HD Maxtor 120 Go SATA = 65,00€
  • Lecteur CD : CD Plextor CDRW COMBO = 37,93€
  • CV ATI Radeon X600 Pro PCI-E = 94,58€
  • Moniteur : ECRAN 17" Samsung 710N = 229,98
  • Accessoire : Souris et Clavier = 15,00€
    POUR LE RESEAU :
  • D-Link Switch 24 slots
  • Câble RJ45 3m X 12 = 20,40€
  • Câble RJ45 5m X 12 = 26,40
  • Rallonge X 3 = ??€
  • Multiprise X9 = ??€

Maintenant, que faut il changer ? Que faut il garder ? Que faut il supprimer !?

Aussi, quelques informations supplementaires n’est pas de refus :
-Quelle OS prendre pour le serveur (Et quelle distribution ?)

  • Quelques conseils une fois le serveur obtenu
  • Etc …

Voila !

Merci d’avance !

Je me permet de remonter le topique =)J’ai absolument besoin de vous :wink:

pour le serveur ça depend un peu des jeux, du nombre de partie hebergees en meme temps etc, et pour beaucoup du budget.

Certains jeux ne reclament pas bcp de ressources pour faire tourner un serveur dedié (Quake, UT etc) mais d’autres en demandent plus.

tu peux parfaitement faire un petite machine pour les jeux ne reclamant pas bcp : Là le moindre PC de base suffit largement, avec un minimum de RAM et des bons disques durs, pour la Carte video le minimum syndical… Et à coter faire un autre un peu plus costau (plus de RAM et CPU plus rapide) pour les jeux les plus gourmants.

Sinon un CPU bicore s’impose de nature, et une grosse quantite de RAM.
De bon disques dur (RAID 0 par ex) et une interface lan de qualite (pas forcement Gbit)

Bon, information plus complète à propos de ce que le serveur doit faire :

Il doit faire tenir 30 PCs environ …
Et sur les jeux suivants :

  • Les mods half-life1 (Pas de half-life 2)
  • Unreal tournament 2004
  • Warcraft 3
  • … Et quelques FPS du genre :super: …
    Voila, rien de plus :wink:
    Pour cela, on a un budget de 1300€

Voila, en regardant le matos prévu dans le premier post :
Que faut il changer ? Et que faut il garder ?

Maintenant, une autre question :
Sur la machine, faut il mettre Linux ?
Si oui, quelle distribution ?

Merci d’avance pour vos futurs réponses ! =D

pour 1300€ y’a moyen de voir les choses bien :slight_smile:

deja je partirai plutot sur un processeur double-coeur façon P4 8xx/9xx ou mieux un A64 X2

un simple A64 X2 3800+ sera deja bien plus à l’aise pour faire tourner plusieurs serveurs.

Car pour 30 machines je doute que tu ne lance qu’un serveur par jeu, il y aura forcement plusieures parties à gerer etc.

Niveau RAM un mini de 1Go ne sera pas du luxe.

Pour l’OS: tout depend des jeux… à toi de voir si les jeux que tu veux faire tourner propose des serveurs pouvant tourner sous linux :wink:

Bonjour,

Pour le dual-core, je suis bien tenté, mais ça reviendrais à quoi (Je pige mal cette nouvelle technologie) Ca rapporte quoi de plus i ? Juste des meilleurs performances, ou d’autres avantages plus serieux ? (Tu parles bien de CECI ?)
Est-ce que ça permettrais de gerer 2 parties en même temps avec 1 seul et unique serveur en dual-core ?
D’ailleurs, avec 24 PCs, on envisage moyennement de gerer plusieurs parties en même temps (Peut être, si nos membres réclament fort)

La RAM, j’ai oublié de preciser que ça va être 512 x 2 =P
Un x3 envisageable ? Nécessaire ?

Pour les 1300€, voici la vrai liste, tu pourras donc mieux analyser notre budget :
Tout est pris sur CDiscount.com

  • POUR LE SERVEUR :
  • Boitier : boitier ATX = 34,95€
  • CM Asus P5N32-SLI Deluxe = 207,78€
  • Processeur : Proc Intel Pentium 4630 3,0 Ghz = 176,50€
  • Memoir Vive : RAM Kingston 512Mo DDR2 X 2 = 90,90€
  • Disque Dur : HD Maxtor 120 Go SATA = 65,00€
  • Lecteur CD : CD Plextor CDRW COMBO = 37,93€
  • CV ATI Radeon X600 Pro PCI-E = 94,58€
  • Moniteur : ECRAN 17" Samsung 710N = 229,98
  • Accessoire : Souris et Clavier = 15,00€
    POUR LE RESEAU :
  • D-Link Switch 24 slots
  • Câble RJ45 3m X 12 = 20,40€
  • Câble RJ45 5m X 12 = 26,40
  • Rallonge X 3 = ??€
  • Multiprise X9 = ??€
    Ca nous laisse de la marge, si besoin, on peut pousser à 1500€ =D

Reste à voir ce que ça donne avec tes changements =)

Pour finir, Linux, j’ai pas totalement compris ce que tu voulais dire ? Je peux pas mettre Linux si on fait un serv’ pour gerer des partie comme Counter et Warcraft ?
Edit : Ah oui, j’ai compris ! Je vais faire une recherche de suite ^^

Mais merci de tes réponses Le_poilu :wink:

:non: je parle de ça:

http://www.clubic.com/shopping-112571-0-am…64-x2-3800.html

ou chez Intel:

http://www.clubic.com/shopping-125925-0-in…tium-d-930.html

en sachant que les AMD dualcore sont plus performant que les Pentium dual-core.

Si tu ne sais pas encore ce que c’est qu’un CPU dual-core ni ce qu’il peut apporter voici un peu de lecture:

http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=125
http://www.clubic.com/article-21503-1-amd-…-dual-core.html

En gros ça permet au processeur de travails sur 2 taches en paralleles.

Disons que de toutes façons tu pourra gerer plusieurs parties en meme temps, quelque soit le CPU. Mais avec un bicore tu optimises les perf du serveur car celui-ci peut repartir les calculs sur 2 unites plutot que de devoir les traiter l’un apres l’autre.
ça te permettra de proposer plus de parties simultanées à tes joueurs. Car l’experience que j’ai des LAN de plus de 10 personnes me montrer que tout le monde n’a pas forcement envi de jouer au meme jeu ou simplement la meme partie à un instant T. En plus si tu veux faire des tournois tu ne va pas faire jouer chacun l’un apres l’autre… donc tu dois pouvoir gerer plusieures parties simultanées dans de bonnes conditions et pour ça le Dualcore est la solution la plus adaptée.

Un petit detail dans ta config: le 17" @ 230€ ne sers à rien. Idem pour la carte video @ 100€! Contente toi du minimum! un simple CRT 17" @ 100€ ira parfaitement! de meme qu’une carte à 50€! tu ne jouera pas sur cette machine donc le plus important c’est le CPU et RAM, tous les reste n’est là que pour permettre de faire fonctionner la machine. D’ailleur la carte mere “SLI-deluxe” n’a aucun interet… tu ne fera jamais de SLI sur cette machine.

Avec la config que tu nous montre, tu peux faire facile tourné, 4 shell CS.

Si tu veux hébergé les 4 serveurs en même temps, double la ram. Pour des serveurs de jeux le processeur ne compte pas beaucoup.

Pour exemple, l’un des 3 plus gros vendeur de serveur CS (je dirais pas le nom cherchais pas) utilise des epia 1000 Mhz (carte de merde avec proc de merde) et deux giga de ram pour un blade qui sort 4 shell.

Voila

aller:

par exemple un debut de config montée depuis le Site LDLC:

Comme tu vois c’est tout orienté sur le CPU, une bonne Carte mere et la RAM. Le reste importe peu et doit donc limiter les frais

Merci, je vais en parler avec mon amis et je t’en reparle :wink:

Merci pour tout le temps que tu as pris pour moi !
Si je peux t’aider d’une quelcquonque manière, n’hesite pas =)

:jap:

j’'veux bien un gros cheque avec un 1 et pleins de 0 derriere :paf:

au fait ca depend de ce que tu veux :slight_smile:
j’ai ete (il y a longtemps) a quelques lan CS 1.5 a l’epoque et deja une config du style Athlon XP2800 et 512Ram sous Debian linux (CS avec plein de plugin d’admin) faisait touner 4 serveurs CS sans lag

Le probleme est si tu veux heberger plusieurs types de jeux en meme temps
De plus pour Warcraft (gourmand) il me semble que windows s’impose.

Mais ce n’est pas un probleme si tu joues successivement a tous tes jeux.

Et je dirais que n’importe qu"elle config actuelle peut faire l’affaire dans ce cas pour peu qu’il soit dedié (peut etre meme avec un serveur cs en arriere plan)

Pour ce qui est des systemes bicoeur ou bi-processeurs, je metterais quand meme un bemol…
Est ce que ces "vieux" jeux vont bénéficier de cet avantage ?

mais bien sur que oui!

il ne s’agit pas là de gagner en framerate vu qu’un serveur dédie n’a pas d’affichage à gerer.
Dans un systeme Bi-CPU ou Bicore les serveurs dediés seront repartis sur les coeur ou CPU, ainsi seront ainsi plus à l’aise.
C’est l’OS qui va gerer la repatition des serveurs sur les CPU ou coeur

Genial !

Merci d’avoir apporté tes fruit truncate :super:
Pour Warcraft, on va laisser tombé, de toute façon pour que tout le monde l’ai, il aurait fallu devenir hors la lois :wink:

Si vous avez d’autre conseil, n’hesitez pas ^^
Et au fait, Debian serais le plus confortable pour des serveur (Utilisez pour beaucoup d’hebergeur)

Voila, nous avons un peu discuter avec mon très cher collègue …
Puis à l’instant, nous avons fait quelques recherchs etc …
Pour venir à cette liste :

On a finalement tout pris sur Cdiscount, bien que chez LDLC le proc’ est beaucoup moins cher … (Ca c’est mon amis …)

  • Boitier : Boitier ATX = 34,95€
  • Carte Mère : Asus A8N-SLI Deluxe = 149,65€
  • Processeur : AMD Athlon 64 X2 3800+ Dual Core = 339.90€
  • Memoir Vive : Corsair CMX512-3200C2 x2 = 137.86€
  • Disque Dur : HD Maxtor 120 Go SATA = 65,00€
  • Lecteur CD : CD Plextor CD-RW COMBO = 37,93€
  • Carte Graphique : ATI Radeon X600 Pro PCI-E = 94,58€
  • Moniteur : Ecran 17" Samsung 710N = 229,98
  • Accessoire : Souris et Clavier = 15,00€
    Pour l’écran, mon amis co-équipier étant tête de boudin, il voulait un truc super ergonomique (Ortho !)
    Bref, je voulais particulierement remercier Le_poilu, comme tu peux le voir, on a bien pris en compte tes propositions (La preuve : 40% de ce qui était prévu initialement a été grâce à toi !)

Voila !
Ceci étant dit, la discution n’est pas encore finis !

Il me reste juste a savoir quelle distribution Linux prendre (On penche pour Debian)

Merci à tous ^-^

pour info le CPU est au meme prix chez LDLC, les tarifs indiqué sont HT… TTC ça fait 339€ :wink:

juste 1-2 remarque:

  • le Lecteur CD : c’est un graveur que tu prends ?
    Moi si j’etais vous je prendrais plutot un lecteur DVD au minimum (la gravure on s’en fiche pour un serveur de jeux), car le DVD est de plus en plus utilisé pour les OS et les Jeux, ça facilite bcp les installations :slight_smile:

  • Pourquoi mettre 230€ dans un LCD 17" ?? alors que tu peux avoir un affichage largement suffisant pour 2x moins cher!

  • Pourquoi choisir une carte mere SLI? L’interet est proche du Neant absolu, dans ton cas, donc autant economiser un peu là-dessus aussi.
    Ce n’est pas parceque tu as le budget qu’il faut le flamber sur n’importe quoi, ce que tu economise sur les aspeects peu utils peut peu l’investir ailleur, par ex dansle matos reseau qui doit etre top niveau

oui par exemple acheté 2 disques supplementaires SATA au meme prix et mettre
du RAID 5 si ton controleur te le permet :slight_smile:
ou alors comme Le-poilu propose invetir dans le reseaux
3Com® OfficeConnect® Gigabit Switch 16 voir autre marque moins chers :slight_smile:

Je suis absolument d’accord avec vous pour les éconimies :oui:
Pour l’écran, je vais le convaincre de prendre un truc pas cher (C’est pas son argument de place qui va tenir la route longtemps …)

Ensuite, oui, je vais prendre un autre lecteur DVD.
Je suis à la recherche d’un truc pas cher, et peut être voir même opter pour celui que tu as proposé Le_poilu :wink:

La carte mère, tu veux dire quoi par ‘Neant absolu’ ? Ce n’est pas moi qui l’ai choisis, je suis pas trop carte-mère moi …

Et pour finir, le reseau, comme c’est moi qui m’en charge :
Je ne sais pas trop, étant donné que j’ai fait 3 experience de switch, mes 2 premiers assez cher n’ont pas tenu la route (Pas mal de pogon perdu) le D-link lui m’a entierement satisfait, et je crois que je vais reprendre celui ci, avant de refaire une gaffe =D
Sauf si vous me dites que le 3Com est très performant, et qu’il existe en format 24 slot xD

Encore merci de poursuivre l’affaire, en plus, je suis pas très facile moi et mon amis ^^

Neant Absolu ça veut dire ce que ça veut dire.

Le SLI n’a absolument rien à faire sur un serveur. Le SLI ne sert qu’à une seule et unique chose: pouvoir brancher 2 cartes graphiques pour pouvoir augmenter les perfs de la machine dans les jeux en matiere d’affichage 3D.
Pour un serveur de jeux ça ne sert à que dalle!
Donc autant eviter ce leger surcout en prenant une CM non-SLI ( chipset nForce4 Ultra sera largement suffisant)

Pour le switch: 3com ça reste une reference (à moins de taper dans le cisco mais c pas le meme budget là). dlink c’est bon aussi mais un poil inferieur à 3Com
Techniquement le matos 3com est garanti à vie

Pour la carte graphique c’est pareil, le serveur ne faisant pas d’affichage 3D, la carte la moins cher possible sera largement suffisante (Cdiscount propose une Radeon 7000 à 27,97 €).