Serveur@Home : Nettop ou Mini-ITX?

Salut la compagnie! :slight_smile:

Je fais ce (long) topic pour avoir quelques éclairages et vos avis sur les choix hardware (et éventuellement software, mais on verra plus tard) pour monter un serveur personnel auto-hébergé. Ce serveur est destiné pour résumer à apprendre la technique, et à héberger quelques services chez moi.

Pour les détails:
[spoiler]

  1. Dans un premier temps, l’apprentissage un peu plus poussé de la mise en place et de la maintenance d’un serveur basique. Pour le moment, je sais en gros lancer et configurer vite fait un petit WAMP, installer quelques scripts et faire tourner un mini-site, mais ça reste assez limité. J’y installerai une Debian dessus, et administrer le tout à distance (SSH), donc pour cette première phase, pas trop de besoins.

  2. Selon l’évolution du truc, faire tourner un certain nombre de services dessus: APACHE, BIND, tunnels SSH/HTTP,… Ce sera en fonction de mes envies, en fait la machine me servira surtout à apprendre “kommenkonfé” :smiley:

  3. Puis, une fois que tout sera configuré, hébergé et tout ça, faire tourner une petite plateforme perso qui réunirait des services qu’on utilise sur pas mal de sites différents (webmail, streaming de contenus perso, stockage à distance, …). Mais le tout, à un seul endroit, et surtout, chez moi. Pareil, ce sera en fonction des besoins et des envies, que je n’ai pas encore listés.
    [/spoiler]

Donc, pour choisir une machine adaptée à ces besoins, j’ai pensé à 2 options: le nettop, ou une tour en Mini-ITX. Parce que mes critères de choix sont:

  • La rapport puissance/prix: le meilleur tarif pour la puissance la plus adaptée, tout simplement :slight_smile:
  • La consommation (et la fiabilité) : très important aussi, le truc doit tourner 24/7 et j’ai pas envie de voir ma facture EDF s’envoler. Idéalement, moins de 20W, ce serait pas mal.
  • L’encombrement et le bruit : minimum
  • L’évolutivité, dans une moindre mesure. Pour clarifier le truc, si je dois mettre genre 200€ dans une machine non-évolutive, mais qu’elle me fait 5 ans, ça me va. Si c’est par exemple 500€, là la question aura déjà plus de sens.

Pour le nettop, je connais pas beaucoup de fabricants, mais à priori ils ont clairement l’avantage sur la conso et l’encombrement. Les trucs sur lesquels je suis tombé:


[b]Trim Slice [/b](conso 6W) : [trimslice.com...](http://trimslice.com/web/models)

Je pencherais pour le H250 :
trimslice.com…


[b]Fit-PC [/b](2, 2i, ou 3 ?, conso 18W):

Fit PC 2:
http://www.fit-pc.com/web/images/hands.jpg
fit-pc.co.uk…

Fit PC 3:

fit-pc.co.uk…


Avec un DD de 250 Go pour le stockage. J'ai vu les linutop aussi, mais ça me paraît un peu cher par rapport à ce qui est proposé :/

Ou alors, la grande inconnue (vu qu’ils sont pas encore sortis) : un ou plusieurs Raspberry Pi. C’est simple, presque tout y est: le prix, la conso, … Il n’y a que la puissance, inconnue, et l’évolutivité. Mais à 30€ pièce, un cluster de 8 d’entre eux coûterait 240€, ce qui est une manière différente de voir l’évolutivité, non? En tout cas, une installation comme ça, ça me ferait bien triper :smiley:

Voila pour l’option nettop, reste les mini-ITX, mais déjà la taille est plus imposante, et je ne sais pas si y a moyen de trouver en dessous des 20W de conso. Et puis, y a un autre souci, c’est que j’ai du mal à comparer les CPU basse conso entre eux, vu que je connais moyennement :neutre:

C’est dommage, j’aurais bien aimé avoir un dossier sur ça, mais j’ai pas trouvé les réponses que je cherchais. Donc la question: quel est votre avis là-dessus?
Edité le 14/01/2012 à 11:54

Salut,

on trouve des eeepc pour 50€ sur leboncoin.fr pas la peine de faire plus… et ça consomme moins de 20w…

++

Ouais enfin ça répond pas trop à mes questions :confused: D’abord, 50€ faut pas non plus exagérer, et ça me dit rien sur les choix de hardware. Genre par exemple, mieux vaut un ARM ou Atom? Quelle puissance pour ces usages?

Puis la eeebox elle est pas grosse, mais à côté d’un Trimslice, c’est un mastodonte :smiley: Bref, j’aurais plus voulu avoir des avis sur le plateformes basse conso en général, les mini PC style ZOTAC, Shuttle,… je le connais: c’est ce qu’il y a dedans que j’ai plus de mal à comprendre:

  • Les CPU: Un Atom D525 me semble pas mal. Mais qu’est ce que ça vaut réellement? J’ai du mal à trouver de bon benchmark là-dessus :confused: Y a aussi les AMD E350 sur le marché, les puces Tegra, bref pas évident de s’y retrouver.
  • Le GPU : Intel GMA? NVidia Ion? Y a aussi du AMD, mais pareil je connais pas trop :confused:

J’ai aussi repéré ça hier: www.materiel.net…
Et je l’ai trouvé à 200€ en neuf, vous pensez que ça vaut le coup? J’ai pas trop entendu parler de cette marque :idee:

Re,

Pour avoir une idée des performances des CPU voir ICI[/url] et pour les puces graphique voir [url=http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html]ICI. Avec la fonction recherche du navigateur c’est rapide de retrouver le cpu ou chip graphique…

++

Salut,

Tu parles de prendre un ARM, mais as tu besoin de stockage ?
Parce que les cartes à base d’ARM sont rarement étoffées avec plus d’un port SATA par exemple.
A ce moment là, il faudrait utiliser de l’USB.
Est ce qu’une pandaBoard te suffirait ?

pandaboard.org…

Edit: y a pas de boitier fourni hein :stuck_out_tongue: www.omappedia.com…
Edité le 15/01/2012 à 21:25

Merci à tous les 2 pour vos réponses

  • Pour les benchmark, ça aide un peu à situer les perfs, par contre je sais pas si je vais pouvoir faire tourner un petit serveur perso de manière fluide, mais on verra ^^
  • Pour la pandaboard, y a pas mal de trucs de ce type, mais le souci, c’est que c’est un poil encombrant par rapport aux autres produits.

Au niveau du stockage, à mon avis, je vais partir d’abord sur un DD tout simple, puis par la suite je prendrai un NAS si le besoin s’en fait sentir. Même le Trim-Slice, qui fait un peu plus que la taille d’une carte bleue arrive à faire rentrer 250Go, ce qui est plus que suffisant pour commencer.

Au final, j’ai choisi ça, que j’ai pu avoir en vente Flash (qui se termine aujourd’hui vers 14H, chez RueduCommerce), à 200€ contre 300-350€ habituellement:

  • Atom D525@1.8Ghz (2 Cores)
  • 2 Go Ram
  • HDD 320Go
  • Dimensions: 15cm x 15cm x 2cm
  • Conso 20 à 35W
  • Toute la connectivité qui va bien.

Seul souci, pas de lecteur optique, et le modèle que est livré sans OS, donc faut que j’arrive à me faire une clé bootable. Après quelques essais hier avec UNetBootin, c’est pas encore gagné :smiley:

Encombrant ?

J’ai une Snowball (équivalent de la panda board) entre les mains, c’est plus petit que mon portefeuille !
Après c’est toi qui voit.

Personnellement, j’ai l’idée de concevoir un petit boitier avec une carte basé sur ARM avec une télécommande, ubuntu et XBMC dessus pour stocker un serveur web, un serveur de partage et brancher le tout sur une TV pour profiter du contenu de mes disques durs.

Ah? Ben je sais pas, sur les photos du lien que tu m’as donné ça avait l’air un peu mastoc quand même :etonne2:
( www.omappedia.com… )

En tout cas, si tu montes ton serveur multimédia, ça m’intéresserait d’avoir ton retour sur l’usage, la config/maintenance, bref savoir si ça tourne bien.

Au niveau des prix, j’ai vu que ça tourne entre 150 et 200$, si je me trompe pas. Mais le Raspberry Pi va bientôt sortir, et s’il est moins puissant, il est aussi 5 fois moins cher (je crois qu’il tourne avec un ARM à 700MHz). C’est dommage que j’ai pas eu le temps de plus étudier le truc (puisque j’ai sauté sur l’opportunité, cf ci-dessus), mais je persiste à croire qu’un cluster de ces petites bébêtes, ça pourrait donner, qu’est-ce que t’en pense? Après tout, s’il arrive sur le marché à 25/30€, ça vaudra le coup d’essayer :smiley:

L’ARM, c’est définitivement l’avenir de l’informatique embarqué, ça a tellement de puissance pour ce qu’on veut en faire :stuck_out_tongue:

Un cluster d’ARM ?
C’est déjà ce qui se fait pour des choses comme l’nVidia Tegra 3 (4 ARM Cortex A9 dans le même SoC).
Le problème va continuer à venir des programmeurs (dont moi) qui auront toujours un peu de mal à programmer en parallèle…

Hum… C’est pas tout à fait la même chose de mon point de vue. Le Tegra 3, c’est un quad-core, donc physiquement ce serait “4 processeurs dans un seul”. Alors qu’un cluster, ce serait 4 machines à part entière (hormis pour le stockage qui serait partagé), ce qui nécessiterait pour le moment une solution maison pour faire tourner le truc correctement (à moins que ça existe déjà, mais alors je ne suis pas au courant)

La grosse différence c’est dans le côté ‘scalable’, idéalement faudrait un système où on pourrait brancher à chaud des machines pour donner au système plus de puissance de calcul, et plus de mémoire. Et inversement si la charge diminue.

Mais je suis d’accord, aujourd’hui, pour la plupart des usages, un ARM, ou un CPU Low Power suffit largement à Mme Michu pour faire ses comptes et consulter ses mails :smiley:

Savez vous ce que je ferais si je serais vous ?

De la virtualisation :smiley:

Si vous avez deja une bonne machine genre Workstation, je ne comprends pas pourquoi vous ne feriez pas votre serveur en virtualisation avec du VMWare Workstation par exemple. Une upgrade en RAM, une machine virtuelle sur WinServer 2008R2, et le tour est jouer. Ca ne vous a presque rien couter, et ca n’a pas les desagrement et consommation d’une machine dediee. De plus, si vous avez une bonne machine, les performances seront nettement superieures !

Bref, je ne fais que vous presentez l’idee qui selon moi, est encore plus accomplie que celle d’acheter un simple mini-bidule aux performances pauvres. Enfin bref, c’est ma vision des choses. Personnellement, je fais tout en virtualisation.

Bon apres si tu as un SLI ou CrossFire sur ta workstationqui bouffe 300w en idle, c’est peut-etre pas aussi rentable a long terme…
Edité le 16/01/2012 à 18:23

ça dépend des utilisations mais perso, 300 Watt…
Une carte basée sur ARM, ça ne consomme rien du tout, et c’est là tout l’intérêt.

En projet, j’en ai une qui tourne sur batterie, quelques heures d’autonomie.

Autre exemple, dans une bouée en pleine mer :

  • connexion satellite
  • sauvegarde et archivage des données de capteurs (ok ça tient sur une carte mémoire)
  • capteurs (des trucs à la con de biologiste)
  • autonomie : ça dépend, entre 6 mois et 1 ans

Moralité : on n’a pas tous une ferme de serveur avec une centrale à côté mais sinon quand on a 1 serveur puissant et 4 clients pour avoir un serveur dédié chacun, il est judicieux de virtualisé.
Edité le 16/01/2012 à 19:31

:MDR :MDR :MDR

+1 BlasterMiX :slight_smile:

J’ai déjà un PC (i7 860/8 Go de RAM) qui pourrait tout à fait faire tourner plusieurs VM (et qui le fait déjà, d’ailleurs :smiley: ) , mais clairement, le truc pompe pas mal de jus, et je ne le laisse pas tourner quand je ne suis pas chez moi. Comme BlasterMiX, la config doit pomper allègrement 300W, alors que je cherche un truc aux alentours de 20W.

Pour info, un Raspberry Pi consomme 1W, et tu peux même le faire tourner avec des piles AA (les AAA étant une espèce en voie de disparition :ane: ). Le Trim-Slice c’est 6W, et les Fit-PC 18W. 20W ça fait, au bas mot, juste 15x moins de courant consommé, et avec un système de Wake Up on Ethernet, si j’ai besoin je pourrais allumer mon Desktop à distance ^^

Puis, mon serveur sera sous Debian ou CentOS (d’ailleurs vous recommanderiez quoi?), pas question de me taper une licence à payer en plus (oui j’achète mes OS, enfin quand ils sont payants :smiley: ), et la machine va me servir d’abord à apprendre (configurer et gérer un serveur, programmer des applis dessus, …) dans un premier temps.

C’est pas des performances ‘riches’ ou ‘pauvres’ que je cherche, c’est des performances adaptées à mon besoin, qui j’imagine, n’est pas si élevé pour un petit serveur perso dont je serai probablement le seul utilisateur. :smiley: Puis ça m’obligera à optimiser le bousin, parce que j’aime pas cette tendance de l’informatique à ne pas toujours faire mieux, avec néanmoins toujours plus de ressources :non:

D’ailleurs, de plus en plus de fermes de serveur/datacenter utilisent de proço basse conso: moins d’encombrement, moins d’EDF à payer, moins de bruit, moins de refroidissement nécessaire, le panard quoi ^^Moins de puissance aussi, mais déjà avant de surcharger un Dual-Core de 1.8 GHz, faut déjà y aller, la barrière sera plutôt du côté de la bande passante (rahh vivement la fibre)

Comme distribution, j’utilise une ubuntu-server 10.04 LTS chez moi (sur un vieux pc qui consomme 75-100W arg).
C’est pratique par rapport à la communauté francophone, si tu lis l’anglais, tu peux essayer une debian.

Personnellement, je ne connais pas CentOS.

Hum j’ai déjà installé Debian (je lis effectivement l’anglais) sur une machine virtuelle chez moi. C’est pas de la tarte pour comprendre comment faire, parce que j’ai vraiment pas l’habitude de la ligne de commande. Mais j’arrive quand même à faire tourner un serveur HTTP et un tunnel SSH dessus… à condition que j’ai Internet pour me souvenir des manip :smiley:

J’avais essayé Ubuntu (mais la version standard), et j’avais pas été trop convaincu, sans pour autant pouvoir dire pourquoi (juste une question de feeling) ^^ Mais merci pour l’info :slight_smile:

Sans carte graphique, c’est ~100W au repos et ~220W en charge

Ouais, mais en l’occurrence il y a bien un CG (HD5850), qui pompe pas mal même en idle (j’ai du changer les paramètres d’alimentation à cause de freeze incessants).

Salut !

Coté hardware, vu la charge que le serveur devra supporter un atom 525 suffira amplement. Le seul soucis pourrait venir d’un service de streaming vidéo. J’ai actuellement un serveur sous ubuntu avec un atom 330 et 2Go de ram et il est sous exploité.
J’y héberge 5 sites webs, 2 serveurs teamspeak, un serveur subsonic, un serveur samba, un serveur bind9.
Le seul bémol que j’y mettrai c’est la capacité max de ram de 2Go sur ma carte mère. Java étant plutôt gourmand à ce niveau c’est juste. Mais les cartes récentes comme la GIGABYTE GA-D525T-UD propose d’accepter le double de ram.
Un soucis sur les cartes atom c’est que le refroidissement à base de ventilo de 40mm et de petits rad est bruyant. En en démontant ce ventilo et en bricolant pour en avoir un de 120 soufflant sur les rad d’origine résout le problème.
A savoir, la solution atom et et fusion chez AMD ne sont pas suffisamment éloignées pour en faire un critère de choix. Si un atom te limite en perfs, un E350 ne fera pas beaucoup mieux.

Coté ARM faut voir. Les perfs sont un peu moins bonnes, et les possibilités de stockage sont souvent plus limitées. Sans compter que sous linux, il arrive que des paquets ne soient pas dispo pour les version ARM des distribs. Il y a parfois possibilité de compiler les paquets x86 pour arranger ça. Dans tous les cas l’évolutivité est moindre.

Autre piste, partir sur un celeron sandy bridge comme le G530. Les perfs sont incomparables avec un atom, et l’ensemble processeur/carte mère/ram tourne à 150€. Je suis en train de migrer les services de mon atom vers une config G530 H61 et 8Go de ram, et coté conso c’est assez étonnant. Mon serveur atom avec 1 barrette de ram et un hdd 3.5 pouces tourne à 40W avec une alim assez ancienne (fortron green 400W).
De son coté, la config sandy bridge avec le processeur underclocker à1.6Ghz (sans modif de tension) est à 26W en full avec 2 barrettes de ram et un disque dur de 2.5 pouces et une earthwatt 500W 80+. Les mesures ne sont pas exactes à quelques watts, mais comme j’utilise le même wattmètre pour les faire l’écart doit être très proche de la vérité.

Coté OS, moi j’utilise debian. C’est stable, la communauté est importante, comme le nombre de tutos sur le net.
Edité le 19/01/2012 à 11:09

===> Webmin

Je n’ai rien trouvé de mieux pour administrer un debian sans avoir à bouffer de la ligne de commande à longueur de temps :stuck_out_tongue:
95% des configurations peuvent être faites via webmin. Il y aura juste de temps en temps quelques trucs en ligne de commande, mais ça soulage pas mal le boulot quand même :ane: