Serveur de messagerie - Help plz

par mda tu entend pas plutot mta ? dans ce cas postfix suffit

suis les étapes de linuxorable, il fait d’abord cyrus-imap, puis postfix et enfin le webmail

pour l’antispam, recherche du coté de amavisd :wink:

mda = mail delivery agent permet de distribuer les mails dans les boîtes utillisateurs. Permet aussi de mettre en place des filtres sur les mails (2 formats mailbox & maildiir)

Or pour faire de l’imap (et donc du webmail), il faut le format maildir et pour le format maildir il faut utiliser un mda compatible (procmail & maildrop) ?

Autre question si je me limite au démon imapd d’origine (xinetd) est-ce que cela suffit pour faire un webmail ?

oui exact (mémoire défaillante…), mais je vois pas pourquoi tu me parle de procmail et maildrop …

imap suffit, et il stocke au format maildir (mailbox étant 1 fichier monolythique contenant tous les mails)

jsais pas dans tous les tutos que je peux voir, ils passent tous par des mda (procmail, maildrop,etc…) pour ensuite par le biais du filtrage implémenté la fonction antispam…
Tu me dis que cyrus gère le maildir… ?

Autre question qui me tarode : ou sont stockés les mails sur le serveur (/var/spooll/mail étant la file d’attente des mails) ?

schéma de filtrage sur un serveur mail stand alone

{postfix}
|
|
|
V
{amavisd}-------->{spamassassin & clamAV}
|
si ok
|
|
V
{cyrus-imap}
|
|
|
V
{webmail}

voila ce que j’ai sur mon architecture, postfix passe le mail a amavisd qui appel l’antivirus et l’antispam
si le mail est ok, amavisd le laisse continuer son chemin (en fait, il le renvoie a postfix et postfix l’envoie a cyrus-imap)

pour l’histoire des chemins de répertoire, c’est trés variables. sur debian, cyrus stocke les mails dans /var/spool/cyrus/mail je crois

Je suis incapable d’installer cyrus (les dépendances demandent d’autres dépendances). Au final il me demande comme dépendance imapd !

Le problème c’est qu’en voulant installer cyrus (ou courier), les démons imapd et ipop3d ont été renommés et arretés. Donc mon serveur mail ne fonctionne plus :??:

Comment je peux restaurer ces 2 démons et les redémarrer ?

tes sur quelle distrib ?

redhat enterprise Linux ES 3

ba avec yum, le gestionnaire de paquet, tu doit avoir moyen de purger cyrus et de le réinstaller, non ? :slight_smile:

chui pas super a l’aise avec yum… je connait plutot debian désolé

merci je me suis démerdé j’avais un soucis au niveau des bases de données RPM. J’ai du les renommées puis les reconstruire.
J’ai pu virer cyrus…

question : pour faire un webmail, suis-je obligé de passer par cyrus (ou un autre). Parce que pour faire du webmail, il me faut apache et imap… mais le reste en ai-je vraiment besoin sachant que je veux aussi installer l’antispam ?

un webmail s’appuie sur un serveur web (apache/php/mysql) et un serveur de stockage de mail (cyrus-imap, dovecot, etc etc…)

pour envoyer des mails, tu as besoin d’un serveur smtp comme postfix

pour gérer tes comptes utilisateurs, tu peut utiliser les comptes unix classique, une base mysql ou encore LDAP (plus propre, plus solide, plus compliqué)

option : pour inspecter le contenu de tes mails, tu peut intégrer le filtrage avec amavis. c’est postfix qui envoie les mails a amavis quand il les vois passer, amavis les inspecte et les rend a postfix donc ca ne géne pas le reste de la structure et tu peut le faire a la toute fin quand le reste fonctionne :wink:

ce que je veux savoir c’est si je suis obligé d’installer cyrus pour faire fonctionner le webmail ? Oui ou non ? C’est conseillé ou obligatoire ?

cyrus ou un autre, on s’en fout
mais dans tous les cas il te faut un serveur imap, sinon comment veux tu récupérer tes mails ?

Alors le "/etc/xinetd.d/imap" ne suffit pas ? (démon imapd). A quoi sert-il alors ?

attend j’ai jamais dit ca ! c’est un démon imap fonctionnel ca ?
si c’est le cas, ca peut suffir :slight_smile:

faut tester

J’ai testé avec un client IMAP et ça fonctione.

Voilà à quoi ressemble :

/etc/xinetd.d/imap

default: off

description: The IMAP service allows remote users to access their mail

using \

an IMAP client such as Mutt, Pine, fetchmail, or Netscape \

Communicator.

service imap
{
socket_type = stream
wait = no
user = root
server = /usr/sbin/imapd
log_on_success += HOST DURATION
log_on_failure += HOST
disable = no
}

ouaip enfin je suis pas sur qu’il soit suffisament puissant pour etre utilisé dans un serveur mail professionnel

après ca dépend de ce que tu veux faire, le serveur mail pour chez toi ou le serveur mail qu’utilise tous les jours une entreprise et dont elle dépend

Salut,

je pense que je vasi faire comme toi : Postfic --> amavisd-new (Postgrey, antispam((dspam, spamassassin, bogofilter), clamAV)–> Postfix.

Le problème c’est que je n’arrive pas à installer amavisd-new. J’ai dézippé le tar et j’obtiens ainsi tous les fichiers dont amavisd.conf mais ca ne suffit pas je pense pour qu’il soit installé. Je bataille aussi pou installer dspam ou bogofilter (très peu de topic sur ces 2 antispams bien qu’ils soient meilleurs que spamassassin (moins gourmands en ressources).
Si t’as des liens sur tout ca, ou situ te rapelles comment t’avais fait n’hésites pas.

Autre chose, je suis actuellement en mailbox… Si je voulais passer en maildir comment je peux faire ?

Merci

amavisd est un daemon, utilise ton gestionnaire de package pour l’installer.
pareil pour tes antispam, meme si je comprend pas ton choix de zapper spamassassin qui est le mieux documenté de tous (et aussi le plus complet)

change de daemon imap et prend en un qui utilise le format maildir : dovecot, cyrus-imap,…

je n’ai pas gardé les docs techniques de la mise en place du serveur, juste mon journal de stage mais je doute qu’il te soit d’une quelconque utilitée :sweet: