Serveur de messagerie - Help plz

Bonjour,

Je souhaite monter un serveur de messagerie interne (réseau local) et externe (possibilité d’écrire et de recevoir des mails de l’extérieur du réseau local). J’ai un nom de domaine chez un professionnel.
Plusieurs questions : la première quel serveur choisir ? D’après ce que j’ai pu voir la solution Postfix paraît la plus plausible. Comment pourrais-je écrire à des adresses mails externes (toto@wanadoo.fr) avec une adresse interne (tutu@nomdedomainelocal.fr). Pour les adresses mail en local dois-je aussi mettre en place un serveur DNS ou bien est-ce que Postfix le fait comme un grand ?

Merci.

travail fait en bts et licence pro sur le serveur mail postfix:
http://jvehent.free.fr/taf/postfix-redhat9.pdf
http://jvehent.free.fr/taf/Postfix-securise.pdf

le dns : indispensable si tu recoit des mails depuis l’internet
il faut que ton serveur mail gérant ton domaine soit spécifié comme enregistrement MX, sinon les autres serveurs mails de l’internet ne sauront pas a quel serveur faire passer le mail

http://jvehent.free.fr/taf/dns-redhat9.pdf

Merci beaucoup, très bien faite ta doc !
Donc tu me dis qu’il faut à tout prix que je mette en place un dns pour communiquer avec Internet (avec le MX) ? Est-ce que je peux utiliser mon nom de domaine local pour écrire et recevoir des mails venus du web ?

non, ton nom de domaine local ne peut pas fonctionner sur internet

pour utiliser un nom de domaine sur internet, il faut l’enregistrer auprès de l’ICANN
et pour ca, il faut passer par un registrar comme http://www.gandi.net/

d’ailleurs chez gandi une fois que tu as loué ton nom de domaine pour une durée déterminée (que tu peut renouveller a l’infini) te propose une interface pour que tu puisse te passer de serveur DNS chez toi :wink:

Ok merci à toi.

Il me faut donc un nom de domaine (gandi par ex) pour pouvoir écrire sur le net.

Excuse moi d’être lourd mais si ma messagerie ne fonctionne qu’au niveau de mon réseau local (messagerie interne) est-ce qu’il me faut quand même un serveur DNS (avec Postfix) ?

non pas si tu ne passe pas d’un domaine a un autre :slight_smile:

Ok ca roule merci beaucoup.
Si j’ai des soucis je te recontacte.
Merci beaucoup.

Je me suis lancé et j’ai opté pour postfix comme serveur smtp.
J’ai lancé le démon xinetd pour la réception pop.
Sur la machine en local, j’ai créé différents comptes et j’ai échanger des mails entre ces différents comptes en local.
J’ai alors voulu passer à l’étape suvante : écrire un mail depuis un poste en réseau avec mon serveur de messagerie et j’ai voulu échanger des mails entre ce poste et le serveur. L’envoi smtp (via Outlook Express) fonctionne mais pas la réception pop.
Le démon xinetd ne suffirait-il pas ? Que faut-il utiliser ? courier-imap, etc… ?

Autre question, comment paramétrer la taille d’un compte mail (100Mo par ex), ainsi que la taille des pièces jointes ?

xinetd est un méta daemon qui sert a lancer d’autres daemon
il ne gére en rien les protocoles pop ou imap

il te faut un serveur pop ou imap comme dovecot, cyrus-imap, etc…

Voilà je vous explique :

Je dois réaliser dans le cadre de mon entreprise, un serveur de messagerie.
L’entreprise a une maison mère (avec un domaine) et 3 sites distants (avec chacun un domaine différent).
Le serveur de messagerie sera dans les locaux de la maison mère et sera chargé de recevoir le courrier à destination de ses 4 domaines (maison mère + 3 sites distants) et de le redistribuer au bon destinataire (suivant le domaine).
Les messages pourront être consultés depuis n’importe quel endroit par webmail.
Le serveur pourra à la fois réceptionner le courrier et aller le chercher sur un relais SMTP ou un autre serveur mail.
Les employés pourront s’écrire entre eux (en interne) mais aussi écrire vers Internet (et recevoir depuis Internet).
Faut aussi que le serveur gère les listes de diffusions et être sécurisé.

Que faut-il que je fasse pour arriver au résultat ? Quelle solutions envisager ? Qu’est ce que vous me conseillez ?

NB : je suis d’ores et déjà parti sur le serveur Postfix…

Merci

Personne pour me filer des pistes…

pour postfix, le fait de gérer 1 ou 500 domaines dépend seulement d’un champ dans le fichier de conf ! mydestination

aprés, la seule chose qui fera la différence, c’est le nom d’utilisateur. Il doit etre unique sur l’ensemble de tes sites.
je te conseille fortement le bouquin postfix chez oreilly et le daemon cyrus-imap pour gérer le stockage de tes messages

après, c’est du google, du temps, des tests… bref compte au moins 1 mois de boulot pour avoir quelque chose de stable

si tu veux plus d’infos sur ce que j’ai fait (c’est très similaire a ton projet), tu peut lire ces deux rapports

http://jvehent.free.fr/ressources/taf/Postfix-securise.pdf

http://jvehent.free.fr/ressources/taf/Secu…-OpenSource.pdf

merci beaucoup j’avais déjà ta doc

Donc tu me dis que je ne peux pas avoir :
toto@domaine1.fr et toto@domaine2.fr ???

Si tu veux 2 utilisateurs différents, ce n’est effectivement pas possible. (a ma connaissance)

ou alors il te faut 2 serveurs postfix différents, ou configurer 2 serveurs imap avec un seul postfix mais qui fait le tri selon le domaine de destination

si tu trouve, ca m’interesse :wink:

Quelle est la différence entre cyrus-imap et courier-imap ?

c’est deux logiciels différents qui font la même choses mais les fonctionnalités doivent pas être les memes

je connais pas courier-imap, mais cyrus imap est très poussé

Une question essentielle (et bête) me vient à l’esprit : je veux pouvoir écrire d’un domaine toto@domaine1.fr vers un autre tutu@domaine2.fr. Je suis obligé de passer par le DNS ? Comment on peut gérer ca ?

admettons que tu soit sur domaine1.fr, tu veux envoyer ton mail a toto@domaine2.fr. Voila comment ca se passe:

{srv mail domaine1.fr}<=====E=T=A=P=E=1========{host}
|…/\
|…|
|.etape 2…|etape 3
|…|recup de l’@ IP
V…|
[color=blue][ recherche du ]
[serveur smtp de ]
[ domaine2.fr ][/color]

une fois que smtp.domaine1.fr connait l’adresse ip de smt.domaine2.fr, il établit une communication directe avec lui et transmet le mail

Donc, il faut absolument que tu ais un serveur DNS pour passer un mail d’un domaine a un autre. C’est lui qui précise quel serveur gére les mails d’un domaine particulier.

exemple chez free :

merci pour ta réponse mais j’ai 4 domaines correspondant chacun à 4 sites distants reliés par VPN. Donc pour schématiser tous ces sites peuvent “communiquer entre eux”. Je peux pinguer par ex depuis depuis un PC d’un site (domaine1.fr) vers un PC d’un autre site(domaine2.fr). Le serveur de messagerie se trouve à la maison mère (domaine.fr); les clients (déclarés sur le serveur) quelquesoit leur domaine(domaine1.fr, domaine2.fr, domaine3.fr) iront chercher leur mail sur le serveur de messagerie (@ IP renseignée sur Outlook). Comment m’y prendre pour arriver à ca ?
Autre chose, comment le serveur va-t-il pouvoir savoir rediriger le mail destiné à toto@domaine1.fr depuis tutu@domaine2.fr ? Sachant que je n’aurais qu’un seul serveur DNS et de messagerie pour tous les sites.

dans ton DNS qui gére tes 4 domaines, tu as toujours la meme adresse IP pour chacun des serveurs mails de chacun des domaines

mais après on en revient a ce que je te disait plus haut: que tu gére 1 ou 10 domaine ce n’est pas important, ce qui est important c’est que chacun de tes noms d’utilisateurs soit unique

car dans ton cas :

ton mail ne va meme pas sortir du serveur mail, il va juste etre transmis a l’utilisateur destinataire en local
donc le DNS ne va meme pas entrer en ligne de compte
en fin de compte, c’est comme si tu n’avais qu’un seul domaine…