Serveur de messagerie - Help plz

OK.

Bon ce que je cherche à faire momentanément, c’est de pouvoir écrire depuis un site distant avec toto@domaine.fr (réseau 192.168.2.0/24) vers l’internet (en utilisant le smtp du fai de l’entreprise).
Pour schématiser :

toto@domaine.fr (rzo 192.168.2.0/24) ------> SRV-MSG@doamine.fr (192.168.1.0/24) ------> SMTP FAI (adresse publique) -------> tutu@wanadoo.fr (adresse publique).

Je ne prend pas en compte les domaines ici, je n’utilise qu’un seul domaine (domaine.fr).

Comment je peux faire ca ?
Comment faire le chemin inverse (tutu@wanadoo.fr vers toto@domaine.fr) (l’utilisateur tutu@wanadoo.fr ne vas pas voir que c’est toto@domaine.fr quilui a écrit mais va voir apparaitre les paramètres du smtp du fai dans le “From”; comment va se faire la réponse dans ce cas (tutu va répondre à l’adresse du smtp du fai et une fois répondu comment toto va pouvoir savoir que ce mail est pour lui ?)).

Je sais c’est compliqué ! Plus ca va plus c’est complexe !

il te manque trop de bases pour aborder le sujet correctement. la solution :

http://wooga.drbacchus.com/files/example_library/Images/Plain%20Covers/F5E8995B-9B5F-43BA-878C-BD822816A114.jpg

:slight_smile:

Ouai il a l’air bien fait, il me serait très utile; j’ai consulté la table des matières mais je le trouve un peu cher pour moi…
Tant pis désolé de te déranger… :’(

ya aucun soucis t’inquiéte :slight_smile:

c’est juste que sans bosser les bases tu pourra rien faire…
c’est un investissement qui vaut le coup, parle en a la boite ou tu es ils pourront ptete l’acheter :wink:

tu configure un serveur smtp basique

tu configure un client qui utilise ton serveur smtp

tu t’assure que ton serveur smtp peut sortir sur internet

et tu n’a plus qu’a envoyer un mail a la personne de ton choix. le mail va etre transmis au serveur smtp de ton entreprise puis ce dernier va rechercher le serveur smtp du domaine destinataire
il va le contacter et lui transferer le mail SANS LE MODIFIER. donc le destinataire te verra toi comme émetteur.

en aucun cas un relais smtp ne modifie le corps du mail que tu envoie, ni meme la date ou quoi que ce soit. c’est pour ca qu’il est si facile de falcifier un mail

Merci pour ta patience…

C’est cool si ya aucun problème pour envoyer des mails vers l’extérieur (l’adresse n’est pas modifiée). Mais comment va s’effectuer le chemin inverse ? Comment l’expéditeur qui voudra répondre à toto@domaine.fr (qui est encore un domaine privé) pourra y parvenir ? Il faut obligatoirement déclaré le domaine dans un organisme pour le rendre public. Et dans ce cas, comment le destinataire toto@domaine.fr pourra avoir son mail ?

:sweet:

tu lit pas ce que j’écris !

pour recevoir des mails depuis l’extérieur, il faut que tu posséde un serveur DNS relié a l’internet
dans ce serveur DNS, tu spécifie que le serveur MX (smtp) du domaine est a telle adresse IP (et tu met l’adresse ip de ton serveur smtp sur internet)

ainsi, les autres serveurs smtp qui voudront t’envoyer des mails connaitront l’adresse IP de ton serveur smtp et pourront lui envoyer les mails pour ton domaine

sinon ca marchera pas !

mais, franchement, je veux pas être vexant mais si tu veux pas travailler les bases (DNS, SMTP, communication internet, etc…) tu arrivera a rien

On construit pas une maison en commencant par poser les rideaux !

Ne t’énerve pas tout ça je l’ai bel et bien assimilé; je préfère poser 2 fois la même question pour être sûr du coup c’est tout :wink:
Mon serveur DNS est aussi mon serveur mon serveur Postfix et he veux utliser le smtp de mon fai (wanadoo) pour pouvoir sortir (je croies que dans le main.cf --> relayhost=smtp.wanadoo.fr si je ne m’abuse ?). Il faut que je déclare le serveur postfix en MX sur le domaine spécifié. Je me trompe ?
C’est dans le sens inverse Internet vers LAN que j’ai un peu de mal je l’avoue. Dans le cas d’une réponse comment toto@wanadoo.fr va pouvoir me contacter (je ne parle pas du DNS ici) ? A quelle adresse ? Ce serait sympa de détailler les étapes de l’acheminement du courrier dans ce sens, ca m’aiderait énormément… mais je ne veux pas non plus que tu me réponde forcé. (et puis ya que toi de viable sur la msg sur ce forum les autres n’interviennent pas !)

j’m’énerve pas, je t’explique mais tu veux pas comprendre !
il faut que tu travaille les bases, que tu bouffe un peu de documentation pour comprendre ce que tu fait… c’est tout !
si tu ne le fait pas, tu va finir par enchainer les erreurs au point que ton système sera instable et inutilisable !

bref…

non. ton serveur postfix est un serveur SMTP a part entière, il n’a pas besoin de wanadoo pour envoyer un mail a un autre serveur smtp.
enleve cette ligne

non c’est bien celà qu’il faut faire.

toute communication sur internet se fait entre 2 adresse IP !
oublions le DNS, supposons que tu connais toutes les adresses IP sur internet
(les adresses IP sont fausses, c’est pour l’exemple)



+-------+
|  host  |======1 . envoie d'un mail à tutu@wanadoo.fr depuis
+-------+                 toto@domaine.fr via le serveur smtp 192.168.3.5
                                                              \\
                                                               ||
                                                              +--------------------+
2. le serveur regarde a quelle @ est           | serveur SMTP de |
situé smtp.wanadoo.fr                              | domaine.fr          |
                                                              +--------------------+
                                                                  ||
                                                                  ||3. contact de 82.21.5.1, 
                                                                  ||    l'@ de smtp.wanadoo.fr
                                                                  \/

                             -----------------------------------------------------------------------
                             {                                                                        }
                             {                                   INTERNET                    }
                             {                                                                        }
                             -----------------------------------------------------------------------
                                                                  ||
                                                                  \/ 4. réception du mail 
                                                              +--------------------+
                                                              | serveur SMTP de |
                                                              | wanadoo.fr         |
                                                              +--------------------+
                                                                                     | 5. transfert
                                                                                      \___+------------------+
                                                                                             |serveur imap de|
                                                                                             |wanadoo.fr       |
                                                                                             +------------------+

pour relever ses mails, l’utilisateur de wanadoo.fr se connecte au serveur IMAP.

dans le sens inverse, c’est EXACTEMENT LA MEME CHOSE !

Je voulais dire que mon serveur héberge le DNS et Postfix…

yep :slight_smile:

moi je disais juste que tu n’a pas besoin de configurer de relais smtp :wink:

salut dg-switcher, en relisant tout depuis le début de ce topic, je me suis rendu compte qu’on ne s’était pas très bien compris sur pas mal de choses, je suis désolé d’avoir abusé de ta patience !

On s’est pas compris notamment sur le smtp du fai de mon entreprise. Moi ce que je veux faire c’est passer par lui (le smtp du fai) pour écrire et recevoir des mails depuis/vers Internet (et donc avec l’option relayhost…). Mais avant il me faut un antivirus : ClamAV qu’est t’en penses ?

Autre chose, j’ai monté le DNS avec toutes les zones (4) qui pointent chacunes vers le serveur mail (MX). Serait-ce plus judicieux de faire comme ca : pop.domaine.fr, imap.domaine.fr, smtp.domaine.fr ou juste ca : mail.domaine.fr. En d’autres termes si je choisis la premiere solution est-ce que c’est plus pratique ou pas pour la suite ?

Ensuite, j’ai testé sur le serveur le serveur smtp et j’ai pu constaté que je ne pouvais avoir (comme tu me l’avais dis) le même nom avec des domaines différents (toto@domaine1.fr et toto@domaine2.fr par ex). Que l’on écrive à toto@domaine1.fr ou à toto@domaine2.fr c’est le même utilisateur toto qui recoit le mail (dommage).
Par contre ce que j’aimerais ce que l’on ne puisse joindre toto que par une et une seule adresse (toto doit être joignable par toto@domaine1.fr mais PAS par toto@domaine2.fr). C’est possible ?

yop ! ca va bien ? la femme les gosses, le labrador ?..

:grrr:

non j’rigole c’est pas grave chui habitué :paf:

ba je pige pas pourquoi tu veux passer par le smtp de ton FAI mais bon…

clamav est un trés bon choix pour l’inspection dynamique, par contre il me fait des trucs bizarre sur l’inspection journaliére du disque et j’ai du le désactiver pour pas faire planter le serveur…
menfin ca viens surement d’un problème de config

plusieurs nom c’est plus simple si tu choisis de mettre plusieurs machines un jour…
et par convention le serveur smtp d’une entreprise se nomme smtp.domaine.fr
mais tu fais ce que tu veux ca change rien au reste de la config (tout l’avantage de DNS)

surement, mais je sais pas faire…

si je veux écrire à dupont@yahoo.fr, j’ai pas besoin de passer par le smtp du fai de l’entreprise ? (étant donné que je n’ai pas déclaré mon nom de domaine privé à un organisme officiel pour le rendre publique et utilisable sur le net…). Ne t’énerves pas stp…

PS : t’a le bonjour de mon labrador…

pas besoin de ton fai pour envoyer des mails depuis ton entreprise vers l’extérieur

mais pour recevoir des mails dans ton entreprise, il te faudra un domaine déclaré chez un registrar (ex :gandi.net)

si tu m’affirme que j’ai pas besoin du smtp de mon fai pour envoyer des mails sur le net je veux bien te croire…
Donc si je comprends bien je peux envoyer des mails à toto@free.fr à partir de tutu@mondomaine.fr ?
Mais pour en recevoir ? (et sans passer par gandi). C’est possible ou pas du tout avec mon fai ? Est -ce que je ne peux pas passer par le le pop du fai de l’entreprise ?

lien (lire 2eme et 3eme test) : http://christian.caleca.free.fr/smtp/insta…_de_postfix.htm

quand tu envoie du courrier par la poste, tu spécifie juste l’adresse du destinataire, pas ton adresse d’émetteur

l’envoi de mail c’est pareil : tu donne l’adresse mail du destinataire

mais pour que le mail arrive a destination, il faut que les serveurs mails puissent interroger les serveurs DNS du réseau Internet pour savoir a qui donner ce mail

… bon ca normalement c’est bon j’en ai déjà parlé

mais maintenant tu me dit que tu veux passer par ton FAI. c’est bien chouette mais ton FAI il relay que les mails pour son domaine :
bidule@FAI.fr

mais JAMAIS il ne relayera les mails pour machin@domaine.fr

donc en gros, si tu veux envoyer des mails sur l’internet tu n’a besoin que d’un serveur SMTP

MAIS : si tu veux recevoir des mails pour un domaine précis QUI N’EST PAS CELUI DE TON FAI, il te faut un nom de domaine enregistré chez un registrar et un serveur DNS qui comporte un enregistrement MX

c’est ce que fait tout administrateur qui veux utiliser un nom de domaine :slight_smile:

(dans mon cas, c’est linuxwall.info par exemple)

voila, jpeut pas etre plus clair

moué… :confused:

alors j’ai envie de te poser la question suivante : a quoi sert l’option relayhost ?

ca peut servir si tu veux que ton serveur envoie les mails sortant a un autre serveur postfix qui va, par exemple, en inspecter le contenu avant de l’envoyer a son destinataire

enfin, tu peut faire tout ce que tu veux avec, l’idée est toujours la meme : ne pas envoyer le courrier a son destinataire mais au serveur spécifié dans relayhost

aprés le serveur s’en démerde

si tu renseigne pas relayhost, configuration classique, alors le mail est directement envoyé au serveur mail du destinataire

J’aimerai maintenant pouvoir aller récolter les mails sur le serveur de yahoo (par ex) deouis mon serveur de messagerie perso.
D’après ce que j’en ai vu il faut que j’utilise Fetchmail. J’ai vraiment survolé le truc mais d’après certaines docs le sql entrent en jeu…

Je vois pas le rapport.