Scanner Plustek 7200 ou 7200i - renseignement qualité

vous etes sur que le plustek est a defilement automatique ?

Comme tous les scanners existant sur le marché, il est à défilement. Tu poses ton document ou tes dispos sur la vitre, et le chariot de lumière fait le balayage :wink:

oui mais ma question etait pour les 4 diapos : est ce qu’il fait la serie tout seul? ou on doit en scanner une, puis avancer le petit support noir, et en scanner une autre?

OU

le petit support noir avance tout seul, puis scanne les 4 diapos tout seul?

Je ne connais pas en particulier ton modèle Plustek. Mais sur les marques que je connais (Canon entre autre), tu poses ton porte-diapos sur la vitre, tu mets tes diapos dans les cadres 5x5 prévus à cet effet, le scanner balaie toute la page, et ton logiciel te ressort chaque diapos dans une fenêtre à l’écran. Tout ça en une seule passe, tu n’as pas besoin de bouger le porte-diapos ni de scanner une par une tes diapositives :wink:

oui mais le plustek n’as pas de vitre… c’est un scanner spécial diapos…

Comme je te l’ai déjà dit, je ne connaissais pas ce modèle spécifique de Plustek.
En cherchant un minimum sur Google, j’ai trouvé ce LIEN qui me parait assez intéressant. Vaut-il le coup par rapport à avis de la rédaction ? …
Je suis sûr que tu trouvera d’autres liens sur le Net pour t’aider (à défaut d’avoir une réponse favorable ici :neutre: )

Bonjour,
1000 dias et négatifs!
Départ 1973!
J’ai acheté le plustek 7200, il y a 1 mois, c’est assez intéressant, qualité prix.
Mais, j’ai dû trouver la Màj, log SylverFast, il saturait avec XP.
Constat:
Je vous conseille d’utiliser le scan directement à partir de Photoshop, sachant qu’un raccourci s’affiche dans celui-ci, donc, profitez directement des options Photoshop. Malheureusement, j’ai constaté une dégradation assez conséquente des couleurs de certaines dias…
Très long travail nécéssaire, pour ceux qui croient pouvoir “automatiser”…à moins d’être un photographe pro…
Format, cadrage, optimisation etc…sinon du caca!!
Je me suis apercu qu’environ 50% sont à mettre à la poubelle…doublons, mauvaise qualité…
Ce qui a le mieux résisté, ce sont les négatifs noirs et blancs…
On pourrait souhaiter un scanner de meilleure qualité, mais on passe du coq à l’âne en terme de prix.
De toute façon, un mauvais cliché restera mauvais…
Après ce travail de titan, je vais faire un DVD diaporama en utilisant Digikam de Linux KDE.
Je voudrais savoir, quelle résolution choisissez vous et quel format! Jpeg, tiff, etc… et pourquoi!
J’ai cherché des drivers Linux pour utiliser Gimp j’ai pas trouvé…
Merci de vos avis,
@+

Bonjour
Je m invite avec retard dans ce retour d expérience
J ai moi aussi un stock considérable depuis 1960 (surtout negatifs et diapos 24 36, exceptionellement 6*6) jus qu en 2010 (passage numérique)

J ai pour l instant un epson v600 qui donne de tres bons résultats…mais long pour installer les negatifs

Je pense aussi passer au scan dédié avec un nikon ls2000 d occasion pour gagner avant tout en rapidité (et finir mes scans avant fin de 2021)

Je vous donnerais des nouvelles

P yves

14 ans après … :scream:

D’habitude je ferme un topic trop vieux et plus à jour, mais là le sujet m’intéresse.
J’ai un V500 Photo depuis quelques années, et donc similaire à ton V600, et je suis curieux de savoir ce que tu appelles « bons résultats » avec …
Quant au Nikon LS2000 que tu envisages (et moi aussi il y a quelques années), j’espère que tu as du SCSI sur ton PC, ça devient rare, et ainsi que le logiciel qui va bien avec. N’ayant pas réussi à trouver un bon Nikon ou un Minolta en occasion, au final j’ai pris un Plustek OpticFilm 8200i SE neuf (chez Digit-Photo). Après pas mal d’essais, ça va à peu près, mais le programme n’est pas trop efficace sous Win10 et nickel sous Win7 (et ce malgré les nombreux contacts que j’avais avec le service technique de Silverfast).
Bref, bonne chance