Sarkozy vs terrorristes - Toujours plus loin dans le non-sens

Salut,

Dernièrement a été votée une loi qui, à ce que j’ai compris, obligerait les gérants de cybercafé à demander l’identité de toute personne se connectant sur une de leur machine et à garder les logs de connexion pendant un an.

Du grand portnawak encore une fois en gros, surtout qu’à côté les bornes Wi-Fi non-sécurisées fleurissent dans les grandes villes :sarcastic:

Et pour une fois, même la CNIL n’est pas trop d’accord :smiley:

Un petit article qui en parle sur Libération.

(EDIT : un autre article sur la réaction de la CNIL par rapport à ce projet et aux nombreux autres)

Vous en pensez quoi ?

Pourquoi pas, ce n’est pas une si mauvaise chose, si cela peu être utile à lutter contre le terrorisme, mais ils trouveront d’autres moyen d’accès.

Par contre, dans l’article, un gérant d’un cybercafé dis qu’il es simple de reperer un terroriste qui utilise ses machines, j’en doute fort, car ils sont comme tout le monde, et un cybercafé qui dispose d’une centaine de machine, ça sera déjà plus dur à le reperer.

Et garder les log coutent tellement d’argent et de maintenance ? :heink:

Que si il donne les moyens au Cybercafé de financer les unités de stockage c’est pas forcément idiot :neutre:

Ne pas tenir compte de ma dernière question :smiley:

+1, le mec doit être un adepte du "arabe=terrorriste" je suppose :sarcastic:

Oui, S’ILS donnent les moyens, mais j’en doute :smiley:

Après, pour avoir lu ailleurs les réactions de gérants de cybercafés qui ont sondés depuis quelques semaines leurs habitués, il ressort qu’environ 40% de la “clientièle passagère” (les gens qui ne sont que de passage et qui se connectent 5 minutes pour vérifiers leurs mails) refuseraient de donner leur identité… :confused:
C’est con, parce que si t’as rien à te reprocher, t’as rien à craindre, mais c’est compréhensible aussi, les gens n’aiment pas se savoir fichés… :neutre:

Il y a des lois comme cela qui existent en Italie:Dans les calls center,les personnes téléphonant doivent donner leurs cartes d’identités et faire faire une photocopie.
C’est quasi ingérable et c’est une perte de temps monumentale pour un résultat totalement nul voire négatif.

c’est n’importe quoi bien sûr mais bon ça commence à me gonfler de voir un topic à chaque intervention du nain populiste.
Ne vois pas une critique pour toi Cassin loin de là mais si on cessait de faire de la pub pour lui ça serait ptetre pas plus mal non plus

Je continue mon tour d’horizon des articles de Libé, les projets de loi de Sarkozy ne se limitent pas qu’aux cybercafés mais a tout un tas d’autres mesures de flicage, ça fait peur [:peur]

L’article

sachant que pleins de choses sont interdites sur le net (on parle de terrorisme mais on sait que les cybercafés sont aimés des pédophiles également :/) un controle des identités me parait pas dénué de sens… c’est comme si un mec voulait prendre l’avion sans donner son identité… spa possible point barre :neutre:

bienvenue à gattaca :riva:

en plus, les faux papiers ça existe… :neutre:

Moi j’apprécie Sarkozy, ce n’est pas parce que tu ne l’aimes pas, que personne n’a le droit d’en parler. :neutre:

C’est plus aux journalistes qu’il faut dire ça.Parce que bon,quand tu vois qu’aucun journaliste n’a bronché quand Sarko a annoncé qu’il fallait mettre des caméras de surveillance partout pour lutter contre le terrorisme et le tout en citant les attentats de Londres.Ca fait froid dans le dos.

note que c’est un avant-projet, rien n’est signé :wink:

Je n’ai pas fais ce topic dans le but de critiquer Sarko, mais ces projets de loi aberrants qui ne vont servir qu’à rendre les gens parano et engendrer des montagnes de paperasse :neutre:

Que ce soit Sarkozy qui en soit à l’origine, je m’en tape :smiley:

Dans ce cas un simple logiciel de filtrage comme on en voit dans les collèges et les lycées serait bien plus facile à mettre en place :neutre: (même si aucun n’est parfait, évidemment)
Et là pas besoin de demander ses papiers à chaque clients, il est plus facile de juger si un client est mineur ou majeur que de juger si c’est un terrorriste ou pas :smiley:

Pourquoi ? Dans certain cas de figure, ses caméras ont sauvés la vie à des personnes.

  • 1 faisons de la pub au Nain posteur alors ! :ane:

La loi ne va pas assez loin ! On devrait pister tous les pigeons voyageurs et enregistrer les signaux de fumée ! :ane:

N’importe quoi j’vous jure on sait plus quoi inventer pour faire peur aux gens… :pfff:

Ah ? Pas celle du mec buté simplement parce qu’il était… pas blanc et qu’il portait un sac à dos.

je suis pas contre que si vous l’aimiez vous ouvriez un topic spécial sarko :neutre: j’irais pas plus mettre les pieds dedans que le tpic foot voilà tout
Ces topics qui sont crées ne sont pas en général fait par des adorateurs du nain du chaos au contraire ils sont là pour critiquer ses méthodes fachistes. Et moi je trouve que ça lui fait plus de pub qu’autre chose. Voilà c’est mon avis.
J’interdit à personne de le faire c’est pas ma politique et en plus je suis pas modo :smiley:

Certes, mais il y a des trucs qui finiront par être acceptés :wink:

Qui plus est, garder les logs des connexions aux sites, c’est loin d’être suffisant, un réseau terrorriste pourrait très bien arriver à communiquer en passant par un jeu en réseau comme Counter Strike (et là va savoir si le mec parle d’une bombe dans le jeu ou d’une vraie bombe :ane:), va-t-il falloir aussi garder les logs des conversations texto et audio des jeux en réseau ?
Garder aussi les vidéos des clients qui utilisent des webcams aussi, des fois que des terrorristes communiquent par ce biais ? (langage des signes par exemple)

Et comme je le disais, à côté de ça de plus en plus de grandes villes s’équipent en bornes Wi-Fi tous les 30m auxquelles n’importe qui peut se connecter anonymement, ils comptent faire quoi pour ça ?

Spa notre faute s’il se retrouve souvent au coeur de l’actualité non plus :ane:

Et "ne pas en parler parce que ça lui fait la pub", si demain il fait voter une loi qui stipule que dorénavant chaque citoyen devra avoir un flic qui le suit partout où il va 24h/24, faudra rien dire non plus ? [:yeoh]