Je viens de remplacer ma vieille HD 4970 par une HD 7970 de chez Sapphire, impatient de tester ma nouvelle carte sous le gros Battllefield 3, je m’empresse de lancer le jeu et là… Grosse surprise. Ca rame au niveau de l’intro, je me dit inconsciemment que ça sent le roussis… Bon c’est rien, je continue, je met tout à fond en ultra (puah trop bien, ca va déchirer) et lorsque je lance jeu, ca rame un peu au début puis ca crash et ça me remet sur le bureau au bout d’une minute de jeu !! Je relance le jeu et vlan ! Retour windows : Battlefied 3 a cessé de fonctionner…
Je recommance, 1 fois , 2fois, 5 fois, 10 fois et toujours la même chose !!!
Les pilotes sont les Catalyst 12.3 que j’ai ensuite mis à jour en 12.4, mais là aussi allez savoir pourquoi j’ai beau les réinstaller et tout supprimer correctement, le Catalyst Control Center reste en 12.3 alors que j’ai installé les 12.4.
En bref, je voulais savoir pourquoi j’ai des retours windows incessant sous BF3. Est ce un problème de carte graphique (mauvause série ?) ou du jeu lui meme ?
J’ai remarqué qu’en désactivant la V-Sync, l’intro du début ne saccadait plus mais toujours ce problème de retour windows.
Tour : Termaltake Armor+ BWS6000
Alimentation : Thermaltake Toughpower 700W
Processeur : Intel E8500 @ 3.6 GHz
Ventirad : Asus Silent Knight AL
Carte mère : Asus Rampage Formula X48
Carte graphique : Sapphire HD 7970 Dual X OC
Ecran : Samsung T27A750 27 pouces
Ram : 4 x 1 Go Corsair Dominator
Edité le 02/05/2012 à 17:01
Curieux,je suis passé hier des 12.3 aux 12.4 sans soucis :neutre: (et j’en ai pourtant déjà eu quelques-uns avec les Catalyst ^^’ )
Ca fait pareil avec d’autres jeux ?
Ps : tu installes bien la Catalyst sofware suite complète et pas les versions séparées du pilote d’affichage,panneau de contrôle,etc… ?
Edité le 02/05/2012 à 18:54
Juste entre parenthése… ça semble juste 4Go de RAM avec un OS 32bits et Battlefield 3, passer sous Seven 64bits permettra à coup sur d’optimiser et prendre en compte totalement tes 4Go de RAM. (et donc faire tourner Battlefield 3 correctement deja)
Avec une alim 700W et cette CG tu pourrai même revoir ta config RAM afin d’optimiser.
Edité le 02/05/2012 à 19:37
+1
Une autre parenthèse, un E8500 @ 3.6 GHz va brider la HD 7970 pour sure! Mais ce n’est pas le problème ici… ça n’ira pas jusqu’à causer des problèmes comme ça…
Edité le 02/05/2012 à 20:16
Non,une HD 5870…mais pendant très longtemps j’ai tourné avec les pilotes 10.8 du moment de l’achat parce que j’avais divers bugs en jeu et/ou sous Windows avec les versions suivantes (13 versions essayées au total et 13 retours aux 10.8 avant tout aille vraiment bien avec les 12.3 et 12.4 ^^’ )
Alors c’est qu’il y a sûrement un gros souci dont Amd s’est rendu compte
Ca arrive parfois avec les cg récemment sorties,il faut un temps avant que les pilotes soient bien au point :neutre:
Edité le 02/05/2012 à 20:38
Il est certain que ma config se fait vieillisante et qu’il faudrait que je la remette à jour et que je passe en 64 bits mais là n’est pas la question car les jeux tournent à fond sur des jeux assez gourmands (Crysis 2/ Dirt 3 / Deux Ex 3…) et pas de soucis. Même Battlefield 3 tourne entre 45 et 60 FPS avec vraiment toutes les options activées, donc le bridage processeur … Le seul problème est le retour windows incessant au bout de 2 minutes de jeu.
Sinon pour te répondre, oui j’ai bien désinstallé la suite complète Catalyst software et non les versions séparées. J’ai lu sur internet que beaucoup de personne ayant une HD 7970 n’arrivent pas à mettre les 12.4 (après installation la version reste la 12.3)
reste sur les 12.3, ensuite faut chercher ailleur pour ton souci avec battlefield
test plusieur parametre comme AA,… bref change les options une par une
sur ce jeux si, j’ai tester le jeu avec une hd4870 sur le q9400 @3.6, et une 4870 sur le e6600 @ 3.6 (j’ai 2x4870)
c’est pas la 6950, mais les resultat sont casi les meme, apres faudrai voir scene par scene, mais ca se vaut, le jeu tourne comme sur une 4870 quoi
par contre tester avec la 6950 sur le q9400 et le 2500K… aucune difference
donc j’en deduit qu’entre le e6600 et le 2500k on y verra pas trop grand chose avec une cg comme la 4870, ormis certaine chute de fps plus importante a certain niveau evidement
le jeux reste bien optimiser pour du dual core
apres la difference risque de venir du fait que la cg soit beaucoup plus grosse dans son ca, je pense qu’il ferait beaucoup mieux avec un autre cpu en effet
Edité le 03/05/2012 à 09:35
tu ferais mieux d’utiliser drivercleaner, virer les drivers, tous, et reinstaller propre ceux que tu veux, redemarrer apres driver cleaner.
il y aussi des petits correctif à mettre ou des petites manips à faire si batlefield plante, une command a taper et qui solutionne les plantages dans executer, aussi lancer le jeux en administrateur etc… j’ai pas accée à tous les sites du taf donc à toi de look sur google tu trouveras facilement.
Ok je vais installer driver cleaner et faire comme tu dis. Je vais aussi regarder les correctifs, donc le problème viendrait du jeu et non de ma carte ? Je voudrais écarter l’hypothèse d’une carte défectueuse.
Vu ce qu’il se dit, je peux peut être perdre quelques FPS à cause du processeur mais je ne pense pas que le plantage vienne de là…
Edité le 03/05/2012 à 10:07
si ta carte deconner, tout tes jeux deconnerai, pas seulement battlefield,tu as un soucie autre, peut etre un reglage graphique, peut etre reglage drivers, peut etre carement autre chose, le son ou un autre drivers quelquonque
peut etre aussi ton oc cpu qui sait …
Edité le 03/05/2012 à 10:11
J’ai vu que beaucoup de personnes avaient réglé leur problème sous Windows 32 bits en tapant la commande :
bcdedit/set IncreaseuserVa 3072
Ceci afin d’allouer plus de mémoire ram, qui par défaut est à 2048.
Par contre, avec mon ancienne HD 4870 le jeu n’avait pas de problème, bon il tournait en qualité faible aussi, c’est peut être ça.
Edité le 03/05/2012 à 12:07