Sapphire HD 7970 dual X crash incessant sous Battlefield 3

J’ai effectué la manip
bcdedit/set IncreaseuserVa 2500

Cela a apparemment régler le problème, j’ai pu jouer plus de 4 minutes sans retour windows et j’ai ensuite arreté. Mais quelque chose d’autre m’inquiète.

J’ai vu que lorsque le jeu était en pause, les FPS varier du tout au rien de 50 à 90 et cela constamment et en parallèle de cela la carte graphique fait du bruit (un genre de BZZZZZZZ). C’est comme si on entendait le bruit du courant électrique qui passe dedans, ce sont des bruits très aigus, comme des sifflements, et les variations d’intensité sonore correspondent exactement aux variations de FPS. Je ne sais pas si c’est un problème du à la carte graphique ou à l’alimentation.
Mon alim dispose de 2 PCI express 6 broches + 1 PCI Express 8 broches et la carte demande un 6 + 8.
J’ai changé les connecteurs 6 broches et le bruit persiste.
J’ai alors changé le 8 broche en le remplacant par un adaptateur 2 molex => PCI 8 broches (fourni dans le bunddle) et toujours la même chose.

Cela m’inquiète et je ne sais pas d’où ça vient.

PS : ce bruit est présent uniquement lorsque je lance un jeu, en mode bureau cela ne le fait pas, et lorsque je met un film HD, on l’entend mais vraiment très doucement
Edité le 03/05/2012 à 13:33

C’est dû a l’étage d’alimentation de la carte graphique, c’est pas vraiment un problème et a part la changer tu peux rien y faire :neutre:

Donc c’est un problème du à la carte graphique ou à mon alimentation ?

Le problème c’est que ca fait beaucoup de bruit et dans Battelfield 3, les FPS sont très variables, au prix où coute cette carte c’est embetant

ma gtx580 fait aussi des bzzzzz ou brrrr suivant les jeux qui demande beaucoup et si je regarde un endroit different, à priori c’est tout à fait normal.
dans battlefiel 3 tu veras que si tu fais un panoramique le bruit vari, apres pour les fps ce jeux est assez gourmand en ultra, si quand tu joues tu ne vois pas de difference alors ya pas de souci, verifier apres si c’est normal avec d’autre, peut etre que la le cpu y joue pour le fps plus constant.
Edité le 03/05/2012 à 14:05

Ce soir j’essaierai de tester avec des jeux moins gourmants. A ma mémoire sous Dirt 3, je n’avais pas de variations brutales de FPS. Mais dans battlefied, même en étaut sur pause, je vois grâce à Fraps les FPS qui varient énormément 30 à 80 et la carte siffle à max.

De ce que j’ai pu lire sur le net, beaucoup de personnes ont des problèmes similaire au mien et il se dit que cela viendrait de l’étage d’alimentation et que ce n’est pas grave ou que c’est un condensateur qui déconne et que dans ce cas là c’est grave.

La carte est neuve, je l’ai montée hier. Faut t’il que je la renvoie ? Qu’est ce qui est grave et qu’est ce qui ne l’est pas ?

envoie moi la, je te dirai si elle deconne

Est ce que ce genre de chose rentre en compte dans la garantie ?

c’est normal comme bruit, apres tout c’est pas une petite carte et quadn un jeux est gourmand et bien ça charge pas mal d’ou le bruit, mais apres c’est pas genant quand tu joues tu ni fais plus gaf du tout, au pire monte un peu le son ou isole plus ta tour.
Si tu la fais changer tu veras que ça fait pareil sur la prochaine.

Oui, BF3 est VRAIMENT dépendant du GPU… et c’est bizarre car BFBC2 qui était hyper dépendant du CPU… :confused:

Personellement, je trouve que DriverSweeper fait un meilleur boulot :wink: d’ailleur la dernière version est bien moins ancienne que DriverCleaner…

Soit dit en passant tu dois:
1- désinstaller tes pilotes
2- redémarrer en mode sans échec et passer un coup de DriverSweeper / Cleaner
3- redémarrer et installer tes nouveaux pilotes

+1 Mais normalement le bruit provenant des VRM (étage d’alim) se produisent lorsque beaucoup de FPS sont affichés à l’écran, comme dans certains menu de jeux (par exemple le menu de Crysis / Warhead me le fait avec la GTX 580)
Edité le 03/05/2012 à 16:17

Le problème est que certe cela se produit lorsque beaucoup de FPS sont affichés (menus de Crysis 2) mais cela me le fait aussi lorsque peu de FPS sont affichés (Crysis en jeu : 80 FPS) ou Battlefield (entre 40 et 80 FPS).
Je voudrais pas que la carte grille ou quoi que ce soit.

Cela peut t’il également venir de l’alimentation qui ne suit plus (Thermaltake 750W , 3 ans d’usage) ?

Puisqu’on te dit que c’est normal :ennuye:

Moi je l’ai eu sur ma HD4870, mon voisin l’a sur sa Gainward GTX570 Golden sample :neutre:

Normalement ça le fait aussi sur internet quand tu scrolle une page.

Ça le fait sur toutes les cartes graphiques équipés de VRM analogique… C’est une question de coûts… Car les VRM numériques n’ont pas ce problème mais sont plus cher… Normalement, tout les eVGA, MSI Lightning, Asus DCII sont équipés d’alimentation numérique…
Edité le 03/05/2012 à 20:07

Bon si c’est normal alors…

UPP !! (ca part en HS) J’ai le même problème pour Cata 12.4 - 12.3 ça ne marche pas ! je fait l’install puis sur info cata(strofy) reste en 12.3 :frowning:

AMD ne change rien est n’est jamais au top pour ses drivers…

config:

6870oc sapphire (sapphire aussi, c’est fini !)
P8z68 v-pro bios @jour 05/12
2500k
8gbGSKILLJPWRS1333
ANTEC HCG 520

sacré probleme que tu as la, t’as raison, ils sont pourri leur drivers :paf:
j’ai les 12.4 sur une 6950 ils marchent tres bien donc bon… mais ca arrive chez certain, et ce n’est pas vraiment un probleme
Edité le 28/06/2012 à 04:07

essaye les 12.6 ou la beta 12.7

je peux te dire que l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin puis bon, amd a récemment changé sa façon de faire pour leur pilote, justement les 12.6/12.7 beta normalement devrais être de meilleur qualité
Edité le 30/06/2012 à 08:24

Tu peu essayer 2 choses :
-Vas dans les configurations de ton Bios, et passe ton switch de carte graphique, de “dynamic” a “fixed”
-si ce la ne marche pas, ou que tu ne trouve pas l’option, aussi invrésemblable que cela puisse paraitre, désinstalle completement catalyst control center ( CCC ), et relance ton jeu apres et regarde la difference … :wink:

Pas mal le déterrage de topic vieux de plus de 3 mois^^ A mon avis il a trouvé la solution!

Je sais bien que sa date… seulement je me faisais chier, et j’avais envi d’aider ^^ mais toi comme moi, ( je suppose ) sa arrive d’aller sur un forum qui date de plus de 5 ans, et nous y trouvons des solutions a nos problèmes, et qui sais … Avec le nombre de personne ayant des problemes avec catalyst, peu etre que mon message les intéressera ! :na: :smiley:
Edité le 05/10/2012 à 15:34

[MAJ]

Hello à tous, :slight_smile: Merci à tous , Depuis mon problème pour passer à 12.4 il y a eue 2.7 et 2.8 et ces derniers on réussis à l’install (même la 12.7 ne fonctionnait pas) aujourd’hui je suis en 2.8.

Je me demande si cela ne vennait pas de Sapphire…

Je pense vraiment changer ma 6870oc pour une 7950 de chez asus (?)

Sinon pour ceux qui recherche une carte pas chère, battlefield 3 tourne pas si mal sur une 6870oc 1go, on la trouve aujourd’hui à 130e en cherchant bien … 60fps avec un 2500k en normal @ 1080

à bientôt et bon BF à tous !
Edité le 12/10/2012 à 12:19