Sansa Fuze : 58 gr de bonheur ?

Après avoir pas mal hésité, j’ai décidé pour nowel de troquer mon bon vieux baladeur Creative MuVo pour un modèle plus performant. Le fait d’avoir près de 80% de ma bibliothèque musicale en flac m’a poussé à choisir un modèle acceptant ce format et j’avais donc le choix entre les Cowon et les Sansa. Après un rapide coup d’oeil vers mon porte-monnaie, j’ai opté pour le Fuze de 4 Go, la possibilité d’accroître la capacité par microSD à 8 Go pour 10 € était plus intéressante que le modèle 8 Go.

Pour faire complet et vu que j’ai eu pas mal de temps à tuer pour cause de fracture, j’ai comparé la bête avec mon Creative MuVo, le Samsung YP trucmuche de ma femme et le iPod Touch V2 de ma fifille. Histoire de rajouter un peu de cohérence à la chose, le même casque (Sennheiser PX100) a été utilisé. Les morceaux de référence sont en Flac pour le Fuze, MP3 320 k pour le Creative et le Samsung et Apple Lossless pour le iPod. Le panel va de suites pour violoncelle de Bach par Yo-Yo Ma, l’album Sleeping with Ghosts de Placebo, The fat of the land de Prodigy et Transparent things de Fujiya & Myagi. J’ai privilégié des morceaux complexes et “riches”, ou alors doté de caractéristiques acoustiques très pures.

Première constatation, le Creative et le Samsung sont relativement proches même si le rendu est un peu différent. Le MuVo est un peu plus tonique dans les basses, mais les 2 restent des baladeurs agréables et performants vu leur age et leur prix. Toutefois, la différence entre un MP3 320k et 256k ne saute pas vraiment aux oreilles. Sur les morceaux complexes, on arrive inévitablement à quelque chose de confus mais qui reste encore écoutable. Les morceaux acoustiques sont bien rendus mais les timbres des instruments manquent de naturel.

Le Fuze par contre joue dans un tout autre registre. Au premier abord, il semble souffrir de basses un peu en retrait par rapport au Creative, mais après quelques secondes cette impression est totalement effacée par la richesse du son. Sur des morceaux très chargés en basses et complexes comme Smack my bitch up ou The bitter end, les détails du morceau sont parfaitement respectés avec des tas de nuances qui n’apparaissent pas avec les autres modèles. Même à volume élevé, tout reste intelligible et sans trace de saturation. Etant ancien batteur et gratouillant la basse à mes heures perdues, j’ai pu particulièrement apprécier le respect des timbres sur les parties acoustiques comme le charleston et la caisse claire. Les lignes de basse très pures sur le Fujiya et Myagi sonnent aussi de façon exceptionnelle. Le Fuze étonne aussi en MP3 mais le coté destructeur de ce format est évident comparé au flac sur les instruments acoustiques (moins évident sur l’electro pure).

L’iPod est finalement celui qui m’a le plus déçu. C’est clair et détaillé mais ça reste curieusement froid et sans émotion. A tout prendre, je crois que je préfère encore mon vieux Creative qui est plus « sensuel » même s’il est moins précis. Mon aversion viscérale pour la gestion logicielle d’Apple qui a un mal de chien à faire le tri dans ma bibliothèque (défaut qui n’apparaît pas quand on utilise que itunes) et le prix de la chose ne jouent pas non plus en sa faveur. On va dire que le Touch se rattrape sur un tas de fonctions qui n’existent pas chez les autres mais si vous cherchez avant tout un baladeur audio ce n’est pas vraiment un choix judicieux, surtout vis à vis de son prix presque 4 fois plus élevé que le fuze à capacité équivalente.

Le verdict final sur le Fuze est pour moi très positif. Compact, léger et fin, il sait se faire oublier. Ses qualités audio sont remarquables, tout comme son autonomie qui a été mesurée à plus de 20 heures par les Numériques. L’ergonomie est simple et efficace, l’écran est clair et lisible en extérieur. Les softs fournis sont légers et simples. On peut gérer la bibliothèque avec beaucoup de logiciels comme Winamp, Foobar, etc… Il a une radio correcte et a un port microSD pour accroître la capacité. La prise USB est propriétaire (pas bien) mais c’est le plus rapide des 4 testés pour transférer les fichiers : environ 30 secondes pour transférer un album en flac de plus de 250 Mo et plus d’une minute pour le même album en MP3 (120 Mo) sur le Samsung !!!

Faut il absolument l’acheter ? Pas sur. Il faut un casque de bonne facture et de bons fichiers pour en tirer tout le potentiel. Avec le casque livré (ni meilleur ni pire que celui livré avec tous les baladeurs) et du MP3 en 128k, il ne fera pas vraiment mieux que n’importe quel autre. Mais si vous avez le bon casque et des fichiers bien encodés, ca devient carrément le meilleur choix pour 60 €. A noter que le Sansa Clip et quasiment aussi bon pour 40 € (avec écran, radio et microSD en moins).

Yo-yo Ma : ce violoncelliste prodige franco-chinois est l’auteur d’une des meilleures interprétations de Bach. www.youtube.com…

Placebo : on ne présente plus ce groupe et leur meilleur album www.youtube.com…

The prodigy : ils ont révolutionné l’electro avec des morceaux d’une puissance encore rarement égalée www.youtube.com…

Fujiya & Miagi : comme le nom l’indique, il s’agit d’un trio londonien mélangeant des lignes de basses dévastatrices pour n’importe quelle enceinte normalement constituée et des claviers vintage, le tout avec un chanteur susurrant presque ses textes. Le genre de morceaux qui donne immédiatement à vos jambes l’envie d’aller s’agiter. www.youtube.com…
Edité le 19/01/2010 à 14:20

:super:

Merci :slight_smile:

je ne regrette pas du tout d’avoir gagné le sansa fuze 8go en juillet dernier :smiley:

la fiche usb prioritaire m’a un peul derangé mais bon , c’est pas les seuls a le faire .

Yep, c’est même de plus en plus courant :whistle:

Génial pour toi d’en avoir gagné un :slight_smile: tu utilises quel type de casque avec ?

Excellente review !
Pas grand chose à reprocher sur ce baladeur, le seul point qui fâche est son connecteur propriétaire.
J’ai ce baladeur depuis 6 mois (4Go, j’en ai acheté deux), en complément avec l’iPod touch.
Fonctionne en dual-boot avec Rockbox et avec ses réglages de son proposés, il n’a rien à envier aux Samsung et Cowon.
Casques utilisés : Koss Porta Pro, Bose Supra, Sennheiser HD228, Sony V300/XB-300, JVC ha-fx34…un peu de tout et n’importe quoi.
Edité le 22/01/2010 à 14:16

yoshi , en general j’utilise le balladeur dans ma voiture , j’ai un systeme audio classique et j’ai pas a m’en plaindre

sinon j’utilise les anciens ecouteurs de mon creative muvo v200 quand je cours ( pas en ce moment vu comment ca caille ^^)

donc voila quoi, je ne recherche pas specialement la qualité d’ecoute tip top , je prefere faire ca sur le pc dans mon salon :slight_smile:

tiens, palou, ça me rappelle qu’il aurait peut être fallu créer une rubrique normalisée des tests de matériel par les clubiciens :wink:

:heink: S’il fallait créer une rubrique pour chaque type de problèmes, il n’y aurai pas assez d’un forum.
Et puis le moteur de recherche existe pour tout connaitre sur un matériel quelconque, bon ou mauvais :wink:

Je ne parle pas d’une rubrique sur chaque type de problèmes mais sur les tests d’utilisateurs, car le sujet présent est un test de clubicien et non pas un appel à l’aide classique :wink:

Il existe google pour savoir ce qui existe sur tout et n’importe quel matériel, mais pourquoi pas ici made by clubic, une rubrique de testeurs “maison” validée par les modérateurs. On a déjà du évoquer ce sujet en rubrique modérateurs à l’époque ^^… enfin, cela ne semble pas trop au programme au vu de ta réponse, dommage :frowning:

:neutre: Je ne suis QUE modérateur, pas le patron du forum :wink:

Mais si te sens courageux, tu peux créer un post pour ça, tu as juste à fouiller dans le forum pour trouver des tests correspondants et nous les validerons :wink:

En tout cas, merci pour vos retours :jap:

Petite info pour ceux qui auraient passé la mise à jour de firmwire en 02.02.31: le limiteur de volume est de nouveau actif :sarcastic: et plus de menu pour le déverrouiller :grrr:

Je sais bien qu’il faut garder un volume d’écoute raisonnable, mais sur mes vieux Pixies dont la dynamique de l’enregistrement est très faible c’est quasiment inaudible même à volume max…

L’astuce est simple si vous vous êtes fait avoir : aller dans les paramètres système, faire un retour aux “réglages usine”, choisir France pour la langue et “Reste du monde” pour la région. Miracle, le contrôle de volume est de nouveau disponible :slight_smile: . Merci l’Europe :whistle:

PS : si vous avez personnalisé l’équaliseur et autres joyeuseté, va falloir recommencer.

Petit retour après pratiquement 3 ans d’utilisation relativement intensive :ane:

Cosmétiquement le Fuze a vieilli :sweet: notamment du à un passage sur la Cote D’azur ou la chaleur de l’été a décollé le revêtement gomme du dos. La sortie casque peut grésiller un peu avec certains jack et un peu de torsion appliqué dessus, mais ca reste correct la plupart du temps. Le plus flagrant est avec le HD595. La batterie tient toujours une dizaine d’heures en lecture de flac, ce qui finalement n’est pas si mal

J’ai quand même commandé un Sansa Clip+ pour pouvoir utiliser le Senn HD595 plus confortablement. Pour rappel, c’est un gros casque hifi que j’utilise avec un ampli portable pour casque Fiio E11. Le résultat pour un ensemble portable est très bon et est d’une qualité nettement supérieure au PX100, il permet donc de discerner plus facilement les nuances d’un lecteur à l’autre

Et différence il y a entre le Clip+ et le Fuze. Pas énorme, loin s’en faut, et il faut vraiment un bon casque pour sentir les différences. Autant dire que même avec un PX100 il serait impossible de percevoir une différence, malgré tout le bien que j’ai pu en dire… Et elles ne sont pas forcément là ou je l’aurais parié: le Clip+ est un peu plus charpenté dans les basses et a légèrement plus d’impact, le Fuze est légèrement meilleur dans les mediums avec un peu plus de naturel sur certains instruments. Mais encore une fois c’est très ténu et très proche, les 2 baladeurs proposent un très bon niveau de détail et de séparation des voies, dignes de modèles bien plus onéreux.

[Photo supprimée]

Question taille, c’est tout petit, j’ai l’impression de voir la dernière phalange de mon pouce :ane: Ca ne pèse rien, les boutons physiques ne sont pas mal mais il ne faut pas avoir de trop gros doigts (pas comme moi…), son petit écran permet une navigation assez facile (le Fuze est quand même mieux de ce point de vue) et est lisible même en extérieur. Les reste est très classique, port micro sd, radio, charge par prise mini usb standard etc… plus un clip de ceinture très pratique

[Photo supprimée]

Comparé à un Samsung Galaxy S et un Fuze

Bon , rein na fout du Sansa, je garde mon S9, mais content d’avoir découvert Fujiya & Miagi :ane:

:jap:

Yo Yo Ma c’est superbe
Edité le 13/12/2012 à 22:29

:icon_biggrin:

Je t’ai quand même lu, hein… :stuck_out_tongue: Quelle autonomie le E11 ?
Edité le 13/12/2012 à 22:39

il doit tenir une douzaine d’heures. Je me fie à la jauge du lecteur, quand elle commence à virer au rouge je recharge tout le monde en même temps :ane:

Ok, m’en faudrait 2 alors, l’autonomie du S9 étant bien le double de ça :smiley:

pas la peine, il utilise des batteries de telephone Nokia Standard qu’on trouve à 6€ sur mamazon :jap: ca s’échange en 20s monstre en main