Sagem Axium

Bonjour à tous.

Et bien voilà, l’Axium est installé depuis samedi. Les livreurs/isntallateurs de Darty sont très sympa. Bon, il faut leur décoder les termes techniques mais sinon tout va bien (DVI etc…)

IMPRESSIONS D’ENSEMBLE

  • Comme la quasi totalité des TV d’aujourd’hui, on est en présence d’une image renumérisée, pour pouvoir lui appliquer beaucoup de traitement (100Hz, scaling…) : donc c’est clair, une image qui a) a été compressée en MPEG2 pour transiter par le satellite puis b) retransfromée en analogique interlacée pour pouvoir passer par la Péritel et attaquer une TV ordinaire, et enfin c) renumérisée par les circuits de la TV, inutile de vous faire un dessin : on y perd au passage !! exemple type : le Pixel+ de Phllips, qui génère une image apparement flatteuse, mais outrageusement lissée ( les nuances et dégradés de départ se transforment en aplats de couleurs) et … pixellisée dans de nombreux cas.

L’Axium n’échappe pas à la règle, et sur TPS, on est relativement dans ce cas (ceci dit il faut avoir l’oeil et rechercher le défaut…) mais sans excès. A 3 ou 4 mètres, pas de problème. Mais on ne retrouvera jamais la qualité d’un tube cathodique bien pensé (ah le Black Planar de Thomson… l’image parfaite en définition couleur, pas de chevauchement, précision…). Mais d’un autre côté, quel plaisir de jongler avec les 7 modes d’images posibles (16/9, 4/3, 14/9, scope etc…)

ESSAI SUR DVD
Branchement DVI sur le Samsung… le nez sur la TV (erreur en fait) : grosse déception, des fourmillements dans l’image, rien à voir avec l’image pure et nette imaginée…

Déception, et achat immédiat d’un câble YUV blindé or. donc, passage par le mode progressive scan du samsung. Ca va mieux !! image nette quoiqu’un peu pastellisée, le relief en retrait.

“Chicken Run” : je redécouvre ce dessin animé !! et apparaît LE gros plus de cet appareil : le contraste ! les 2000:1 y sont, pas de doute.

après quelques autres DVD, pris d’un doute, je rééssaie Harry Potter, mais en DVI … et à distance normale de vision, 3 ou 4 mètres…

alleluia ! les artifacts sont fondus et l’image par comparaison avec la prise YUV est plus nette, plus franche. bon ca c’était hier, donc encore des essais à suivre.

pour les interrogations : pas de problème avec les ventilos, on les entends quasiment pas, et 95% des spectateurs auront entouré l’engin avec une installation HC qui va bien de toute façon.

RESUME

LES PLUS

  • image géante : comment pouvait-on regarder Gladiator sur un 71 cm ?
  • angle de vue + important qu’un rétro traditionnel
  • connectique somptueuse
  • paré pour l’avenir

LES MOINS

  • image DVI non optimisée : probablement un problème de résolution.
  • télécommande indigne, du niveau d’une TV BlueSky de Carrefour. Idem la documentation
  • ergonomie à revoir : pour passer d’une source à l’autre, il faut les passer en revue et … oups ne pas louper et ne pas laisser le doigt appuyé… sinon on est bon pour un tour supplémentaire.
  • sources impeccables obligatoire : oubliez l’hertzien.

CONCLUSION PROVISOIRE
Avec cet appareil, oubliez les plasma : pour avoir une image aussi large, il faut compter le double au minimum. L’Axium vous offre l’impression d’avoir le cinéma à domicile.

en fait, cet appareil donnera sa pleine mesure avec une image dont la résolution est dès le départ adaptée. Mais déjà en DVD ou TPS on a quelque chose de très sympa !!

voilà, à suivre !!

PS qui a essayé de tripatouiller dans les réglages du mode DVI ? Je suis intéressé !!

ST

Bonjour,
Quelqu’un a t’il trouvé une solution pour atténuer le ronflement des ventilateurs ? D’ avance merci

Acutellement sur le 06, impossible d’avoir + de 5% de remise sur l’ensemble meuble + rétro, ou bien 5% sur le meuble et garantie 5 ans gratuite sur le rétro, qui dit mieux et où ?

Pour info :

  • la lampe de rechange coûte 500 EUR
  • durée de vie de 6 à 8 ans pour 3 heures/jour

Alors pour ceux qui laissent tourner la TV en permanence faut compter une durée de vie de 2 ans…

l’Axium TV est certainement le meilleur produit disponible sur le marché pour 3500 EUR et 127 cm…cependant ca pixellise un peu sur les mouvements rapides (voir le DVD HDI de demo de Sagem fournit au revendeur, le passage du train est : deconcertant!)

Impossible d’atténuer le ronflement, pour ceux qui ont une voiture VW, ils connaissent bien le le phénomère…ca permet d’allonger la durée de vie de l’ampoule en la refroidissant : sans ca, attention danger.

Le ronflement est relatif, uniquement quand on demarre et eteint le retro, en marche avec le son, moi je n’entends pas…

Effectivement le bruit des ventilos est inexistant en utilisation normale (avec le son en volume normal, et d’autant + avec un ampli HC)

Sinon, pour info j’ai obtenu que la lampe soit incluse dans l’extension de garantie Darty… ce qui revient à rembourser largement la garantie !!

A +

ST

Connaissez-vous l’adresse d’un site où l’on pourrait trouver l’axium à un meilleur prix?

Je ne voudrais pas te décourager, mais ce n’est pas le genre d’appareil que l’on achète sur internet…

sinon, essaie Kelkoo, je crois qu’il y a un site qui le vend.

ST

Je me suis passé hier Charlie Angels II avec mon lecteur DVD Samsung HD935, avec sortie DVI en 1080i (légèrement meilleur que le 720p d’ailleurs)

vu la qualité d’image, je souris béatement en pensant à ceux qui débourse 8000€ pour un plasma pas forcément meilleur en défintion et contraste. Réellement un bon achat, même si l’iamge n’est pas rigoureusement parfaite (quelques fourmillements, une luminosité encore perfectible…)

mais il faut IMPERATIVEMENT des sources impeccables : satellite et lecteur DVD qui va bien (sorties YUV au minimum)

Et également avoir un cordon DVI de qualité : j’ai acheté un Banbridge à 47€, et la qualité d’image s’en ressent nettement.

A +

PS : au fait rigoureusement aucune pixellisation en DVI. Et pour cause : la pixellisation est due à la numérisation qui n’arrive pas à suivre, pour les cas où on transite par une source non digitale (SVIDEO, YUV, PERITEL…), et dans les mouvements rapides on arrive au bout des limites du processeur.

A mon tour d’y aller d’un petit commentaire.

Design sympa, mais pas besoin de l’avoir pour s’en rendre compte.
Ecran géant, et là franchement, au milieu de mon salon ça n’a plus rien à voir avec le hall de DARTY au milieu des autres écrans géants.

La qualité d’image: Hertzien, pourri, mais l’antenne est pas top.
Satelitte: Ca dépend des chaines. Est ce normal ?
DVD: Equipé Samsung d’il y a 4 ans avec une péritel de base, et franchement super à 3m50, moyen à 2m50. Film en image de synthèse (ex: shrek, M et cie…) fabuleux !!!

Pour le satelitte, j’ai racheté une péritel Monster Cable (la petite à
30 €) et ça a fait une vrai différence.

Je ne me retrouve pas dans la majorité des problèmes émis ci et là, mais il y a un point quasiement jamais soulevé: Le decallage de son.
Au début je me suis dit que c’était pas possible, mais en lisant la notice, ilx expliquenr que la technologie DLP crée un léger retard de l’image, et qu’il convient donc de brancher les sources audio à l’ecran, puis celui ci a l’ampli pour ne pas avoir ce décallage. SUPER !!! Et où est le DTS et le DD maintenant ?

Ca passe sur les films étrangers car il y a déjà un decallage, mais sur les DVD français, c’est franchement chiant.

Mais bon, super content de mon achat, ma femme aussi.

Les modes PIP et PAP sont très rigolo. Pour l’instant.

Exemple: Hier je regardais le match de foot pendant que ma femme suivait colombo. Pas besoin du son pour le foot, tout le monde était content. 2 télé en 1, c’est sympa non ?

Voilà…

Est ce que certain d’entre vous rencontrent des problemes particuliers avec l’axium de Sagem? Je veux dire “autres” que les problemes de source et d’image? Y’a a t-il des malfacons sur ce materiel ou des mauvaises surprises?

Merci de m’eclairer ca m’interesse,
@+

Bonsoir à tous,

Après trois pages de lecture d’impressions, je me décide à vous donner les miennes sachant que je possède ce Sagem depuis 1 mois et demie.

Sont raccordés à ce téléviseur, un démo satellite Nokia 9902 et un Dvd Sigmatek x100, le tout par les prises péritels et en rvb.

En ce qui concerne la réception hertzienne, je la trouve pas mauvaise sachant que je bénéficie d’une bonne réception étant proche de l’émetteur. Pour la réception satellite, dans l’ensemble c’est très bon avec de grandes différences de qualité entre les chaînes. Les chaînes allemandes sont bien meilleurs que les françaises, peut-être un problème de compression!! Ha la rentabilité quand tu nous tiens!! La lecture des Dvd me semble sans reproche, juste quelques pixellisations mais par contre la lecture des divx est pas terribble mais je pense que c’est lié au format de compression.

Pour conclure, je suis très satisfait de mon acquisition et ne lui trouve pas de défauts, les inquiéts et pessimistes peuvent envisager l’achat sans soucis !!

Je finirais en vous avouant que je l’ai acheté chez Boulanger qui m’a octroyé 10% de remise.

Bonsoir !

j’hesite ENORMEMENT antre l’axium et le SONY 50SX300.

Quelqu’un pourrait me dire son avis vis à vis du SONY ?

Autre point : beaucoup parlent de décallage du son avec un DVD. Cela existe belle et bien ou non ? Car si c’est le cas (biensur en DD 5.1 avec Ampli et tout le toutime) , franchement ca vaux pas coup ! non ?

Pour le son, c’est clair qu’il y a parfois un decallage, mais je l’ai surtout remarqué sur certaines chaines du sat.

Par contre, je trouve quand même que ça vaut grave le coup!!!

Bonjour,

Je mets à votre disposition des mires de test “maison” à télécharger, qui vous permettront
de vérifier avec votre PC si votre Axium a un défaut ou pour faire des réglages:

Pixels morts et taches sur l’écran:
mire blanche, ciel, noire, grise, couleurs primaires et complémentaires.

Réglage de phase en mode VGA:
mire phase, grille1, grille2
(menu INSTALL / DONNEES PC / PHASE)

Centrage, overscan et focus:
mire centrage
(le centrage horizontal se règle avec le menu INSTALL / DONNEES PC)
(attention, il est normal d’avoir des pixels cachés tout autour de l’image
et un léger décentrage vertical)

Ces mires sont conçues pour être utilisées avec les entrées VGA ou DVI (1280 par 720 en plein écran)

Adresse du site: http://miresaxium.free.fr/

Bons tests.

Bonjour à tous,
je voudrais savoir si quelq’un à remarqué des traces dérrière l’écran de son Axium. Hier, confortablement installé devant un somptueux documentaire, je remarque sur quasiment toute la largeur en haut de l’écran comme une “trace” de salissure. Je me rapproche pensant qu’il s’gissait de poussières, mais surprise je me rend compte que c’est à l’intérieur, comme si il s’agissait d’une trace de solvant ou autre colle passé au pinceau ! Après un examen minutieux de la totalité de l’écran, j’ai touvé d’autres traces vers le centre. Je suis vert, je précise que depuis mon acquisition je n’ai jamais nettoyé mon écran avec quelques produits que ce soit, même pas un coup de chiffon à poussière ! Je vais appeler le service technique Sagem et celui de Boulanger et si besoin faire venir un technicien. Je vous tiens au courant de cette fâcheuse histoire

Bonjour SunTzu,
je voudrais savoir comment tu as réussi à passer un DVD en 1080i avec le Samsung HD935. J’ai la même config, et impossible de dépasser le 720P. Nous sommes d’accord que la position 1080i est indiquée par le petit led rouge sur le bouton DVI VIDEO du lecteur. En effet le ST de Sagem m’avait répondu qu’il n’était pas possible de lire les DVD actuels en HD. Merci de me tenir au courant et bons films !

Est ce que l’un d’entre-vous a deja contacte le SAV Sagem?
Si oui, sont-ils competents?

Quelqu’un a t-il les coordonnées svp?
Merci d’avance.